Question concernant saurate ikhlass

Il faut prononcer le " Qul " qui fait partie intégrante de la révélation de la Sourate el Ikhlas
Grammaticalement, l'un avec Qul : c'est un ordre (Dis : (message)) et l'autre est une déclaration (juste le message) - Par rapport au manuscrit de Outhman Ibn Afaan qu'ALLAH soit Satisfait de lui et qui a rassemblé les 7 ahrouf (variations) de la Révélations : le mot Qol figue dans les 20 façons de lire différentes de la Sourate 112 El Ikhlas : ne pas dire "Qol" serait une falscification - car on ne peut pas retirer une seule lettre du Qur'ân sans avoir comme résultat autre chose à la place...
 
oui on prononce " Qoul" en phonétique

Grammaticalement, l'un avec Qul : c'est un ordre (Dis : (message)) et l'autre est une déclaration (juste le message) - Par rapport au manuscrit de Outhman Ibn Afaan qu'ALLAH soit Satisfait de lui et qui a rassemblé les 7 ahrouf (variations) de la Révélations : le mot Qol figue dans les 20 façons de lire différentes de la Sourate 112 El Ikhlas : ne pas dire "Qol" serait une falscification - car on ne peut pas retirer une seule lettre du Qur'ân sans avoir comme résultat autre chose à la place...
 
oui on prononce " Qoul" en phonétique
La preuve de l'existence de /Qol/ قُلْ est là :
Source : https://nquran.com

Si tu utilises ce site : tu verras TOUTES LES DIFFÉRENCES DE LECTURE qui existent Verset par Verset du Noble Qur'ân.
C'est impossible de se tromper.

Là où il y a divergence (pour te simplifier le problème rencontré) : c'est qu'on veut savoir l'état du premier Verset de la Sourate El Ikhlaas avant le rassemblement de toutes les Variations Révélées par ALLAH au Prophète صلى الله عليه وسلم puis aux Compagnons رضوان الله عليهم
 
Dernière édition:
La preuve de l'existence de /Qol/ قُلْ est là :
Source : https://nquran.com

Si tu utilises ce site : tu verras TOUTES LES DIFFÉRENCES DE LECTURE qui existent Verset par Verset du Noble Qur'ân.
C'est impossible de se tromper.

Là où il y a divergence (pour te simplifier le problème rencontré) : c'est qu'on veut savoir l'état du premier Verset de la Sourate El Ikhlaas avant le rassemblement de toutes les Variations Révélées par ALLAH au Prophète صلى الله عليه وسلم puis aux Compagnons رضوان الله عليهم
Barakalahfik. C très gentil
 
ALLAHo yahfaZeka : le problème est le délire dans lequel il se met... "Moi je suis meilleur que tout le monde... je n'ai aucune règle à suivre..."


Il comprend pas que c'est une Amaana Un Dépôt - il s'en fout / il n'a jamais étudié mais ça ne l'empêche pas de dire n'importe quoi...
{QUOTE="typologie, post: 16227221, member: 383147"]
tu inventes des regles et tu attend que je les suivent c moi qui crée mes propres regles ...

Il va piocher ici et là ce qui l'arrange et alimente sa haine sans répondre à la question posée : "Quel est le Verdict du Calomniateur?"


Maintenant on rapporte plus selon le Qur'ân et la Sounnah. Pour lui, l'Islam, c'est seulement le mauvais comportement qu'il reproche à "certains musulmans". Il n'y a que le fou et l'idiot qui font confiance à leur propre intelligence pour répondre à la "va-vite" à des questions qui demandent d'être un expert.


Pire il ment sur cheikh El-Mounadjid alors que ce cheikh ne parlait pas de la calomnie mais plutôt de la médisance : il a été piocher chez lui la fin de sa phrase et l'a collé comme si ça faisait partie du sujet de la calomnie. C'est n'importe quoi! Sobhana ALLAH
[/QUOTE]
Le dépôt il te le doit à toi? ou à ceux que tu cite?
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Plus savant que les savants ? :D

c'est ce qu'on appelle le péché d'orgueil ;)
ou on peut aussi dire péché de soumission,

regarde bien, si on te demande qui est ton dieu, tu répond . Il est Allah, Unique. ou tu dis ...dis Il est Allah, Unique.?

que tu veut la protection, tu invoque comme suis :'A`ūdhu Birabbi Al-Falaqi ou tu demande A dieu de cette façon Qul 'A`ūdhu Birabbi Al-Falaqi ?


après ceux que tu appel savants, le sont a tes yeux, moi j'ai pas a te suivre, j'ai le droit de suivre ce que Allah ma écrit !

qui te dit que ce n'est pas tes savants qui sont dans le péché d'orgueil ??
 
@31Toulousain

"Péché d'orgueil?" Allons dire ça aux chirurgiens... aux avocats... aux ingénieurs...
Disons leur que ce ne sont que des orgueilleux qui se sont qualifiés pour rien et quand ils parlent leur parole vaut celle d'un ignare (les parfaits innocents qui n'ont que le mérite de nous prendre la tête pour rien comme si on était dans une garderie)... C'est à se demander si les gens ne se droguent pas quand on voit de telle réponse?!
Avis à la personne concernée : tu n'auras qu'à lui dire :
Oui!!! Des gens ont voué leur vie entière à l'apprentissage et l'expertise des Sciences Islamiques!!! Heureux d'avoir pu vous apprendre quelque chose! A votre service!
 
Dernière édition:
ou on peut aussi dire péché de soumission,

regarde bien, si on te demande qui est ton dieu, tu répond . Il est Allah, Unique. ou tu dis ...dis Il est Allah, Unique.?

que tu veut la protection, tu invoque comme suis :'A`ūdhu Birabbi Al-Falaqi ou tu demande A dieu de cette façon Qul 'A`ūdhu Birabbi Al-Falaqi ?


après ceux que tu appel savants, le sont a tes yeux, moi j'ai pas a te suivre, j'ai le droit de suivre ce que Allah ma écrit !

qui te dit que ce n'est pas tes savants qui sont dans le péché d'orgueil ??
Ses savants? Il ne suit aucun savant! Il a pris ses délires comme des divinités à la place d'ALLAH et il revendique qu'on se soumette tous à eux ou au moins qu'on les tolère... C'est un fou! ALLAHo yashefihou... La question qui revient : c'est quelle patience à avoir face aux imbécilités?
 
Dernière édition:
Je t invite à te méfier de tes propres interprétations, les savants sont les héritiers des prophètes sur eux paix et salut

Je t invite à la prudence car la chair des savants est empoisonnée et ne pas les respecter tue la foi irrémédiablement.. c'est grâce aux savant que tout le savoir religieux nous a été transmis, et sans les savants plus personne n aurait été guidé et l islam aurait été oublié et nous serions revenues au polythéisme

Il ne faut pas être semblable aux " coranistes " qui font fi de la sounna que les savants nous ont transmis et qui interprètes de par eux même les verset du coran en toute ignorance.


ou on peut aussi dire péché de soumission,

regarde bien, si on te demande qui est ton dieu, tu répond . Il est Allah, Unique. ou tu dis ...dis Il est Allah, Unique.?

que tu veut la protection, tu invoque comme suis :'A`ūdhu Birabbi Al-Falaqi ou tu demande A dieu de cette façon Qul 'A`ūdhu Birabbi Al-Falaqi ?


après ceux que tu appel savants, le sont a tes yeux, moi j'ai pas a te suivre, j'ai le droit de suivre ce que Allah ma écrit !

qui te dit que ce n'est pas tes savants qui sont dans le péché d'orgueil ??
 
Je t invite à te méfier de tes propres interprétations, les savants sont les héritiers des prophètes sur eux paix et salut

Je t invite à la prudence car la chair des savants est empoisonnée et ne pas les respecter tue la foi irrémédiablement.. c'est grâce aux savant que tout le savoir religieux nous a été transmis, et sans les savants plus personne n aurait été guidé et l islam aurait été oublié et nous serions revenues au polythéisme

Il ne faut pas être semblable aux " coranistes " qui font fi de la sounna que les savants nous ont transmis et qui interprètes de par eux même les verset du coran en toute ignorance.
السلام عليكم أخي الحبيب
Fais nous STP un poste sur la secte des "coranistes", son apparition (une stratégie orientaliste de colonisation par le fait de véhiculer dans les contrées cette nouvelle prétention absurde de ne prendre que le Qur'ân mais sans les Hadith), ses dégâts dans la Oumma Islamique et comment la réfuter dans le Qur'ân, la Sounnah du Prophète et la Sounnah des Sahaba...
جزاك الله خيرا
🏆
👑
 
"La machination des coranistes" par le grand cheikh El Bouti Rahimouhou-allah

Excellemment expliqué et argumenté, Discours sous titré en français













السلام عليكم أخي الحبيب
Fais nous STP un poste sur la secte des "coranistes", son apparition (une stratégie orientaliste de colonisation par le fait de véhiculer dans les contrées cette nouvelle prétention absurde de ne prendre que le Qur'ân mais sans les Hadith), ses dégâts dans la Oumma Islamique et comment la réfuter dans le Qur'ân, la Sounnah du Prophète et la Sounnah des Sahaba...
جزاك الله خيرا
🏆
👑
 
شكرا جزيلا @31Toulousain
Continue akhi : développe pour ne leur laisser plus aucun espoir de cacher leur mauvaise croyance ine shaa ALLAHo...

Al Israa-17-81-Et dis: «La Vérité (l’Islam) est venue et l’Erreur a disparu. Car l’Erreur est destinée à disparaître».

وَقُلْ جَاءَ الْحَقُّ وَزَهَقَ الْبَاطِلُ ۚ إِنَّ الْبَاطِلَ كَانَ زَهُوقًا (81)

Regarde la pièce jointe 210428

Al Anbiyaa-21-18-Bien au contraire, Nous lançons contre le faux la vérité qui le subjugue, et le voilà qui disparaît. Et malheur à vous pour ce que vous attribuez [injustement à Allah].

بَلْ نَقْذِفُ بِالْحَقِّ عَلَى الْبَاطِلِ فَيَدْمَغُهُ فَإِذَا هُوَ زَاهِقٌ ۚ وَلَكُمُ الْوَيْلُ مِمَّا تَصِفُونَ (18)

Regarde la pièce jointe 210427
 
Je m'arrête là pour ce sujet... espérant d'ALLAH vous avoir été profitable.
Si un bien en ressort, c'est de la part d'ALLAH et Sa Générosité,
Si un mal ou une erreur se sont produit : je l'attribue au diable et à ma propre personne,
السلام عليكم
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
les savants sont les héritiers des prophètes sur eux paix et salut

comment cela c'est passer, ils sont allée voir un noterais, pour prendre leur héritage ?

moi j'ai hériter du prophète, un simple livre qui fait parler les mort, il se nome coran !

si je devez m'identifier a un des personnage du coran, je dirais sans hésiter Ibrahim, il est née dans un peuple qui adorais des Status, moi je suis née dans un peuple qui adore les savants

moi je suis musulman et pas corniste, alors arrête de m'insulter de corniste,
 
Comment cela s'est passé, ils sont allés voir un notaire, pour prendre leur héritage ?

Moi, j'ai hérité du prophète, un simple livre qui fait parler les morts, il se nomme coran !

Si je devais m'identifier à un des personnages du coran, je dirais sans hésiter Ibrahim, il est dans un peuple qui adorais des Statues, moi je suis dans un peuple qui adore les savants.

M
oi, je suis musulman et pas coraniste. Alors arrête de m'insulter de coraniste,

Tu te trompes et n'utilises par chaque chose à sa bonne place. Tu n'as pas le droit de t'identifier à un Prophète plutôt qu'un autre. Le musulman doit croire à tous les Prophètes Révélés par ALLAH : sinon cela contredit son Islam. Tu n'as strictement rien à voir avec Ibrahim ! C'est une parole qui ne viendrait pas à l'idée de la prononcer à aucun musulman en raison du statut très Sacré et Particulier d'Ibrahim, Ami Intime d'ALLAH.
Si ta prétention est de te rattacher au Tawhid d'Ibrahim : il ne faut pas que ce soit seulement une prétention ; mais il faut que ça se vérifie dans tes croyances, tes actes et tes paroles.
Si ton point de vue consiste à dire qu'on ne doit pas donner à une personne un statut plus grand que ce qu'il mérite et on ne doit pas lui obéir dans son ordre de Désobéir à ALLAH. Nous (les musulmans) sommes tous d'accord là dessus.

Il faut que tu fasses la différence entre deux choses : d'un côté L'IMITATION AVEUGLE DES SAVANTS DU MAL... et de l'autre côté LE SUIVI DES SAVANTS PIEUX DU BIEN :
 
- Quant aux Savants du MAL : Le suivi aveugle - des savants (ou peu importe la personne concernée : même un ignorant et un simple prêcheur) en violation des Lois d'ALLAH et SON Prophète صلى الله عليه وسلم d'après la Compréhension des Pieux Prédécesseurs (les Sahaba, les Compagnons du Prophète) Ceux là, NOUS MUSULMANS sommes entièrement d'accord avec toi et il ne faut pas les suivre : c'est-à-dire leur obéir et faire ce qu'ils disent. Pas d'obéissance à la créature dans la Désobéissance AU Créateur! Et ce suivi est celui condamné par ALLAH dont ce sont rendus coupables les gens du Livre qui ont obéi à leur clergé (leurs Moines, Prêtres... et leurs Rabbins) en agréant par la croyance, les paroles et les actes ce qu'ils leur ordonnaient (exemple : donner un associé à ALLAH, ne plus acquitter les actes d'adoration, ne plus mettre en pratique les sentences légales : comme le talion...).
Les preuves DE L'INTERDICTION du suivi de cette première catégorie sont les suivantes :

Obéir à quelqu'un dans la désobéissance à ALLAH

Obéir à quelqu'un dans la désobeissance à Allah

Question:
Quel est le jugement concernant le fait de suivre les savants ou une femme quand ceux-ci rendent licite une chose qu'ALLAH a décrété illicite et inversement ?

Réponse:

Le fait de suivre les savants ou la femme rendant licite ce qu'ALLAH a décrété illicite ou inversement, peut être séparé en 3 catégories :


-S'il fait cela en agréant ce qu'ils disent, préférant cela car il n'est pas satisfait du jugement d'ALLAH, alors il est mécréant (kafir) parce qu'il déteste une chose qu'ALLAH a révélé. Et détester ce qu'ALLAH a fait descendre (la Révélation) est de la mécréance (kufr), par Sa Parole (traduction rapprochée) :

« c'est parce qu'ils ont de la répulsion pour ce qu'ALLAH a fait descendre. IL a donc rendu veines leurs œuvres » (sourate 47 verset 9)

et il n'y a que la mécréance qui annule les actions. Ainsi quiconque déteste une chose qu'ALLAH a révélé, alors il est mécréant.

-Si il les suit sur cela en agréant ce qu'ALLAH a légiféré et en sachant que c'est ce qu'il y a de mieux et de plus adapté pour l'homme et le pays, mais ses propres passions l'ont amenées à les suivre sur cela, alors celui-ci n'a pas mécru mais est considéré comme pervers.
Si certains disent : Pourquoi n'a-t-il pas mécru ?
Je (le savant) réponds : Cela vient du fait qu'il ne rejette pas ce qu'ALLAH a légiféré et il L'agréé. Mais il a dévié en suivant sa passion, il est comme tous les désobéissants.

-Si il les suit par ignorance en pensant que c'est ce qu'ALLAH a légiféré, dans ce cas la il y a 2 possibilités :

* S'il peut connaître la Vérité par lui-même, alors il a exagéré en faisant ça ou il a manqué à son devoir, il est pêcheur, car ALLAH a ordonné à celui qui n'a pas de science de demander aux Savants.

* S'il est ignorant et qu'il ne peut connaître la Vérité par lui-même, ainsi il les (les savants du mal) a suivi par obligation en les imitant pensant que c'est cela la vérité, dans ce cas il n'est pas blâmé, il a fait ce qui lui est obligatoire et il est en ce sens excusable, et à ce sujet il nous est parvenu du prophète صلى الله عليه وسلم :

« celui qui prononce des avis sans science, le péché retombe sur celui qui a donné l'avis.»

Et si l'on se met dans l'hypothèse qu'il est blâmable à cause des erreurs commise par autre que lui : cela entraînera la gêne et la difficulté et les gens n'auront plus confiance en une personne de peur qu'elle se trompe.

Source: fatawas al 'aquida (n°101).
Copié de darwa.com

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين
 
Dernière édition:
- Quant aux Savants du BIEN : Le suivi conforme et éclairé des Savants, basé sur la Piété de la personne et sur les preuves du Qur'ân et de la Sounnah d'après la Compréhension des Pieux Salaf (les Compagnons) : c'est un suivi ordonné par ALLAH et SON Prophète صلى الله عليه وسلم. Ceci n'a rien à voir avec l'adoration des savants à la place d'ALLAH. Et ceci est une ambiguïté que les ignorants et manipulateurs aimeraient contaminer les musulmans de la masse qui n'ont pas appris l'Islam sur la base de Règles Précises et croient le premier venu qui leur parle d'ALLAH (ils n'ont pas de Science).
Les preuves du suivi de cette deuxième catégorie sont les suivantes :

Il faut revenir aux savants

Il faut revenir aux savants

Question :
Que doit faire le commun des musulmans et celui qui n’a pas la possibilité d’apprendre ?

Réponse :

Celui qui n’a pas de science et qui n’a pas la possibilité de faire un effort de réflexion, doit interroger les Savants, car ALLAH dit :

فَسۡـَٔلُوٓاْ أَهۡلَ ٱلذِّڪۡرِ إِن كُنتُمۡ لَا تَعۡلَمُونَ
"Demandez donc aux savants, si vous ne savez pas." (Les prophètes, v.7)

ALLAH n’a ordonné aux gens de les interroger que pour qu’ils prennent leurs avis en considération.

Ceci est ce que l’on nomme l’imitation.

Néanmoins, ce qui est interdit dans l’imitation est de s’accrocher à une école juridique quelconque et appliquer tout ce qu’elle enseigne en pensant que cela est la voie d’ALLAH et qu’il faut l’appliquer même si cette école contredit les preuves du Qur'ân et de la Sounnah.

-Quant à celui qui a la possibilité de faire un effort de réflexion, comme l’étudiant qui a acquis une bonne partie de la science religieuse, peut s’efforcer à comprendre les preuves et prendre l’avis qu’il considère être juste ou qui s’en rapproche le plus.

-Quant au commun des musulmans et l’étudiant novice, ils doivent s’efforcer d’imiter celui qu’ils considèrent se rapprocher le plus de la vérité, en raison de sa science élevée, sa grande piété, sa ferveur religieuse et son comportement scrupuleux.

Fatwa n°115 tirée du livre intitulé « Le livre de la science ».
Publié par fatawaislam.com

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين
 
Les savants, héritiers des prophètes

Les savants, héritiers des prophètes

...Tout ce qui brille n'est pas de l'or...

De nos jours tout ce qui est édité au sujet de l'Islam n'est pas forcément à lire et tout ce qui est dit n'est pas forcément à écouter, comme tout ce qui est entendu n'a pas, de surcroît, à être pratiqué.

Et ce, pour la simple raison que tous ceux qui parlent au nom de la science et de la chari'a ne sont pas forcément des 'Oulama (savants).


Quel est donc la différence entre un 'Alim, un cheikh ou un Imam ?


Il est ici important de définir la vraie compréhension quant à celui que l'on dénomme 'Alim.

Ceci est de vigueur du fait que beaucoup de gens ignorent que les rangs des savants sont occupés par ceux qui n'en sont pas, et de là est issue la confusion dans les bancs de la science dont nous goûtons aujourd'hui l'amertume.

En effet les musulmans en général ou les Talib el 'Ilm (étudiants en science islamique), en particulier, pensent que toute personne qui a édité un livre ou fait un prône ou une conférence est par conséquent un savant !

Or ceux qui méritent ce titre sont peu nombreux de nos jours, et ce car pour être considéré 'Alim il faut correspondre à certains critères qui ne peuvent s'appliquer à tous ceux qui se prétendent l'être :

  • Le 'Alim n'est pas obligatoirement celui qui est éloquent dans ses prônes et ses conférences ;
  • Le 'Alim n'est pas obligatoirement celui qui a écrit un livre ou édité un manuscrit.

Malheureusement, prendre uniquement ces arguments comme baromètre, pour faire d'un individu un savant est ce qui est encré dans l'esprit des jeunes et des gens en général.

al Hafid ibn Rajeb al Hanbali dit à ce sujet :

« Nous avons été éprouvés par l'ignorance des gens, qui croient que celui qui s'exprime énormément parmi les derniers, est plus savant que les prédécesseurs ; Certains pensent même qu'un individu est plus savant que tous les prédécesseurs parmi les Sahabas et ceux qui vinrent après, de par la largesse et l'éloquence de ses discours[...]et beaucoup des derniers (dernières générations) furent éprouvés ainsi, et croient que celui qui polémique énormément, épilogue et débat sur des questions religieuses est plus savant que celui qui n'en fait pas autant. »

Et ceci décrit le temps d'ibn Rajab, que dirait-il alors s'il avait vu les professeurs de notre époque qui submergent les cassettes et les livres de leurs paroles, avec lesquelles les gens se laissent duper, d'autant plus que leurs cassettes paraissent régulièrement toutes les semaines, et leurs livres tous les mois, et que par conséquent les gens pensent que ce sont des 'Ulémas ?!

Et ibn Rajab a dit :

« Il faut être convaincu que celui qui s'étale dans ses propos en matière de science n'est pas plus savant que celui qui n'en fait pas autant. » (1)

C'est à dire que le fait de beaucoup parler n'est pas un critère pour être considéré comme savant.

Parmi les choses à prendre en considération pour faire la différence entre tous ceux qui sont appelés 'Uléma, il y a l'âge. Prendre la science des grands (plus âgés), doit être une condition dans l'apprentissage, notamment à notre époque. En effet le plus âgé a acquit la science, parachevé sa raison, et s'est éloigné de l'impact des passions ect...

Et ibn Mas'oud dit à ce sujet :

« Les gens ne cesseront d'être dans le bien tant qu'ils prendront la science des plus âgés parmi eux, dignes de confiance et doués de science ; lorsqu'ils la prendront des moins âgés et des plus mauvais, ils seront perdus ».

El Khatib El Baghdadi rapporte au sujet de ibn Katiba qui fut interrogé sur ce Athar (2) et dit :

« Ibn Mas'oud entendait par-là que les gens ne cesseraient d'être dans le bien tant que leurs savants seraient des personnes âgées, et non des nouveaux (jeunes) »
 
Puis il ajouta à cette explication :

« En effet celui qui est âgé n'a plus cette jouissance du jeune, cet emportement, cette précipitation, ces excès de folie et il a acquis l'expérience et la compétence, alors aucune ambiguïté n'entre plus dans ses connaissances, et les passions ne le vaincront pas, et il ne sera pas dupé par la convoitise et chaytan ne le détournera pas comme il le ferait avec un jeune. De plus avec l'âge, il a obtenu la noblesse, le respect et il inspire la crainte. Alors que celui qui est jeune peut être touché par ces choses, dont le plus âgé est préservé ; et s'il en est touché et qu'il émet des réponses dans des cas religieux (Fatwas) il conduira les autres ainsi que lui-même à la perdition »

ertyui

La chair des savants est empoisonnée !!!

Allah a dit :

Traduction relative et approchée : "Ô vous qui avez cru ! Évitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché. Et n'espionnez pas ; et ne médisez pas les uns des autres. L'un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort ?(Non !) Vous en aurez horreur. Et craignez Allah. Car Allah est Grand accueillant au repentir, Très Miséricordieux" S49 V12

En effet, médire d'un musulman reviendrait à manger sa chair. Alors que dire s'il s'agit d'un savant ? Les conséquences seront d'autant plus grandes que la chair des savants est empoisonnée !

Allah a dit dans un Hadith Qoudoussi :

« Celui qui fait preuve d'hostilité envers un de Mes amis Je lui déclare la guerre ... »
El Khatib el Baghdadi rapporte que l'imam ach Chafi'i et l'imam abou Hanifa disaient :

« Si les amis d'Allah ne sont pas les savants alors Allah n'a pas d'ami »

Tout comme le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) disait :

" Ne fait pas parti de nous, celui qui n'honore pas les plus âgés parmi nous, n'est pas miséricordieux envers nos jeunes et ne reconnaît pas les droits des savants " (3) .

Ainsi l'amour porté aux savants est une forme d'adoration vouée à Allah.

En effet 'Ali ibn abi Taleb disait dans les célèbres conseils qu'il donna à Koumail ben Zaïd :

« ... Et l'amour des savants est un culte par lequel on adore Allah »

Ibn El Qayim disait en commentant les paroles de 'Ali :

« ...Car la science est l'héritage des prophètes, et les savants sont leurs héritiers, donc l'amour de la science et des savants est une preuve d'amour de l'héritage des prophètes, et par conséquent détester les savants revient à détester l'héritage des prophètes et leurs heritiers [...] Allah est Savant et aime tout savant, et il n'accorde Sa science qu'a celui qu'Il aime, alors celui qui aime la science et les gens de science a effectivement aimé ce qu'Allah a aimé et ceci fait parti du culte d'Allah » (4).
 
L'imam abou Ja'far at Tahawi (5) a dit :

« ...Et les savants Salefs parmi les prédécesseurs (les Sahabas) et ceux qui vinrent après parmi les Tabi'ines, les gens du Athar et du Khabar (6), ne doivent être traités que de la meilleure façon et celui qui les évoque en mal n'est pas sur la bonne voie »

Cheikh el Islam Mouhammed ibn 'AbdelWahhab a dit :
« Ne peut détester les gens du Hadith et médire sur eux que celui qui fait partie des innovateurs, des menteurs et des pervers » .

ertyui

Le retour aux savants !

De qui donc alors devons-nous prendre la science ? Cheikh el Fawzan répond :

« Les savants dont il faut puiser la science sont ceux qui ont concilié la science authentique, la croyance authentique, et les œuvres pieuses. Il ne faut donc pas prendre la science des insensés même s'ils ont étudié, ni de ceux qui se sont égarés dans la croyance par l'association ou encore par le Ta'til (7), tout comme il ne faut pas puiser sa science chez les innovateurs même s'ils sont considérés comme savants par certains. ».

En somme on pourrait classifier ces gens en trois catégories :

- les gens de la science bénéfique et des bonnes œuvres,
- les gens de science mais qui ne pratiquent pas,
- les gens qui pratiquent sans aucune science.
Et Allah a évoqué ces trois catégories à la fin de sourate el Fatiha :

Traduction relative et approchée : "Le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés." S1 V7

- Allah décrit alors la première catégorie comme étant comblée de Ses bienfaits,
- la deuxième comme ayant encourue la colère d'Allah,
- la troisième catégorie comme étant égarée ;

Les deux dernières catégories citées précédemment reflètent parfaitement les groupes égarés d'aujourd'hui, quand bien même ils s'apparenteraient à l'Islam.

Aujourd'hui les savants se comptent sur les doigts de la main parmi eux citons : Cheikh al Albani, Cheikh ibn Baz, Cheikh Fawzan, Cheikh 'Outhaymin...

ertyui

Suivre la vérité et non les hommes

Le seul homme qu'il incombe de suivre en tout et pour tout est le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui), l'infaillible, qui ne parle pas sous l'effet de la passion.

Allah a dit à son sujet :

Traduction relative et approchée : "...Et il ne prononce rien sous l'effet de la passion ; Ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée" S53 V3-4

En effet aucun autre homme, même le plus savant, n'est exempt d'erreur.

Le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit:
« Tous les fils d'Adam se trompent et les meilleurs d'entre eux sont ceux qui se repentent" (8)

La position à adopter est alors la suivante :

Prendre leurs dires lorsqu'ils sont conformes aux textes :

C'est à dire le Coran, la Sounnah, tels qu'ils furent compris par nos prédécesseurs vertueux et rejeter leurs dires lorsqu'ils vont à leur encontre.

En effet il faut privilégier la Sounnah authentique du Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) sur l'avis de quiconque, quel que soit son niveau.

L'imam Ahmad disait à ce sujet :

« Ne me suivez pas en tout et pour tout (on appelle cela «et-Taqlid »), ni même Malek ou ech Chafi'i ou eth Thawri, mais apprenez comme nous avons appris (9).

Ainsi 'Ali ibn abi Taleb disait :

« Tu ne reconnaîtras pas la vérité par les hommes (c'est-à-dire en suivant un homme en particulier), mais sache la vérité et tu reconnaîtras les hommes qui suivent la vérité (la vérité c'est la preuve du Coran de la Sounnah et de l'ensemble des compagnons)».

L'imam ech-Chafi'i disait :

« Il n'est pas permis à celui qui prononce des décrets religieux de se baser sur mes propos tant qu'il ne sait pas d'où je les ai puisés » (c'est-à-dire de vérifier la conformité de ses propos avec la Sounnah authentique)".
 
Et tous les savants sont unanimes pour dire :

« Lorsqu'un texte authentique contredit nos paroles, alors délaissez nos paroles et pratiquez les textes ».

Pourquoi alors, certains s'obstinent-ils encore à suivre aveuglement des savants ou bien une école en prétendant que cela est une obligation ?!

Je tiens tout de même à ajouter que si les savants ne sont pas à l'abri de l'erreur, il n'en reste pas moins que se sont ceux qui craignent le plus Allah, et ceux qui conseillent le mieux la communauté et le fait qu'ils puissent revenir sur leurs propres propos est un signe d'honnêteté qui est tout à leur honneur.


Un jour el Hassan ibn Zyad fut interrogé sur un sujet et la réponse qu'il donna était fausse ; Malheureusement il ne se rappelait plus qui l'avait interrogé, alors il engagea une personne pour dire à haute voix parmi les gens : « Hassan ibn Zyad fut interrogé tel et tel jour sur une question et il s'est trompé, alors que celui qui l'a questionné aille le voir !». Ainsi pendant plusieurs jours, il s'est abstenu de faire des Fatwas aux gens jusqu'à ce qu'il retrouva celui qui l'avait interrogé et l'informa qu'il s'était trompé et lui donna la bonne réponse (10).

De toute façon ils resteront récompensés pour leurs efforts ! Le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit :

« Quand le juge prononce un décret et qu'il a fait un effort personnel et qu'il répond correctement, il sera rétribué deux fois, mais s'il fait preuve d'effort et qu'il se trompe, il sera quand même rétribué une fois » (11).


(1) Extrait du livre d'ibn Rajab : Le mérite de la science des Salefs (prédécesseurs) face à celles des khalefs (ceux qui sont venus après) (p.38-40)
(2) Le Athar est une information accréditée à un compagnon ou un Tabi'i, sauf s'il est précisé : « Dans un Athar d'après le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui ).. » alors ici il s'agira d'un hadith.
(3) Rapporté par l'imam Ahmad dans son Mousned, ainsi que son fils 'Abdallah et el Hakem.
(4) Extrait du livre de ibn el Qayim, Miftah Dar es Sa'ada.
(5) L'imam at Tahawi est le célèbre auteur de al Aquida Tahawiya que nous vous recommandons vivement d'étudier !
(6) Le Khabar désigne ce qui est accrédité au Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui ) . Il peut avoir un sens plus large et englober ce qui est accrédité à un autre que lui.
(7) C'est le fait de nier ou rejeter une information contenue dans le Coran ou la Sounnah.
(8) Rapporté par Ahmad, ibn Majah et Tirmidhi. Sa chaîne de transmission est authentique.
(9) Rapporté par Saleh fils de l'imam Ahmad, cité dans les Fatawa de ibn Taymiya et dans I'lam el Mouaki'in de ibn el Qayim
(10) Extrait de el Faqih wa el Moutafaqih de El Khatib el Baghdadi.
(11) Rapporté par el Boukhari et Mouslim.

Références :
Le comportement de celui qui recherche la science (D.Anas Ahmed Karzoun)
Les réponses bénéfiques aux questions concernant les nouveaux minhaj (Cheikh al Fawzan)
La satisfaction de ce qu'ont apporté les imams au sujet de l'ittiba' (Mouhammad ben Hadi ben 'Ali el Madkhali)
Recherche rédigée par oummou Yassir
copié de al.baida.online.fr
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Tu te trompes et n'utilises par chaque chose à sa bonne place. Tu n'as pas le droit de t'identifier à un Prophète plutôt qu'un autre. Le musulman doit croire à tous les Prophètes Révélés par ALLAH : sinon cela contredit son Islam. Tu n'as strictement rien à voir avec Ibrahim ! C'est une parole qui ne viendrait pas à l'idée de la prononcer à aucun musulman en raison du statut très Sacré et Particulier d'Ibrahim, Ami Intime d'ALLAH.
Si ta prétention est de te rattacher au Tawhid d'Ibrahim : il ne faut pas que ce soit seulement une prétention ; mais il faut que ça se vérifie dans tes croyances, tes actes et tes paroles.
Si ton point de vue consiste à dire qu'on ne doit pas donner à une personne un statut plus grand que ce qu'il mérite et on ne doit pas lui obéir dans son ordre de Désobéir à ALLAH. Nous (les musulmans) sommes tous d'accord là dessus.

Il faut que tu fasses la différence entre deux choses : d'un côté L'IMITATION AVEUGLE DES SAVANTS DU MAL... et de l'autre côté LE SUIVI DES SAVANTS PIEUX DU BIEN :
merci !
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
En effet, médire d'un musulman reviendrait à manger sa chair. Alors que dire s'il s'agit d'un savant ? Les conséquences seront d'autant plus grandes que la chair des savants est empoisonnée !
et si celui la même tue égorge colporte des rumeur fausse viole???
 
Haut