- Quant aux Savants du MAL : Le suivi aveugle -
des savants (ou peu importe la personne concernée : même un ignorant et un simple prêcheur)
en violation des Lois d'ALLAH et SON Prophète صلى الله عليه وسلم d'après la Compréhension des Pieux Prédécesseurs (les Sahaba, les Compagnons du Prophète) Ceux là, NOUS MUSULMANS sommes entièrement d'accord avec toi et il ne faut pas les suivre : c'est-à-dire leur obéir et faire ce qu'ils disent.
Pas d'obéissance à la créature dans la Désobéissance AU Créateur! Et ce suivi est celui
condamné par ALLAH dont ce sont rendus coupables les gens du Livre qui ont obéi à leur clergé (leurs Moines, Prêtres... et leurs Rabbins) en agréant par la croyance, les paroles et les actes ce qu'ils leur ordonnaient (exemple : donner un associé à ALLAH, ne plus acquitter les actes d'adoration, ne plus mettre en pratique les sentences légales : comme le talion...).
Les preuves DE L'INTERDICTION du suivi de
cette première catégorie sont les suivantes :
Obéir à quelqu'un dans la désobéissance à ALLAH
Question:
Quel est le jugement concernant le fait de suivre les savants ou une femme quand ceux-ci rendent licite une chose qu'ALLAH a décrété illicite et inversement ?
Réponse:
Le fait de suivre les savants ou la femme rendant licite ce qu'ALLAH a décrété illicite ou inversement, peut être séparé en 3 catégories :
-S'il fait cela en agréant ce qu'ils disent, préférant cela car il n'est pas satisfait du jugement d'ALLAH, alors il est mécréant (kafir) parce qu'il déteste une chose qu'ALLAH a révélé. Et détester ce qu'ALLAH a fait descendre (la Révélation) est de la mécréance (kufr), par Sa Parole (traduction rapprochée) :
« c'est parce qu'ils ont de la répulsion pour ce qu'ALLAH a fait descendre. IL a donc rendu veines leurs œuvres » (sourate 47 verset 9)
et il n'y a que la mécréance qui annule les actions. Ainsi quiconque déteste une chose qu'ALLAH a révélé, alors il est mécréant.
-Si il les suit sur cela en agréant ce qu'ALLAH a légiféré et en sachant que c'est ce qu'il y a de mieux et de plus adapté pour l'homme et le pays, mais ses propres passions l'ont amenées à les suivre sur cela, alors celui-ci n'a pas mécru mais est considéré comme pervers.
Si certains disent : Pourquoi n'a-t-il pas mécru ?
Je (le savant) réponds : Cela vient du fait qu'il ne rejette pas ce qu'ALLAH a légiféré et il L'agréé. Mais il a dévié en suivant sa passion, il est comme tous les désobéissants.
-Si il les suit par ignorance en pensant que c'est ce qu'ALLAH a légiféré, dans ce cas la il y a 2 possibilités :
* S'il peut connaître la Vérité par lui-même, alors il a exagéré en faisant ça ou il a manqué à son devoir, il est pêcheur, car ALLAH a ordonné à celui qui n'a pas de science de demander aux Savants.
* S'il est ignorant et qu'il ne peut connaître la Vérité par lui-même, ainsi il les (les savants du mal) a suivi par obligation en les imitant pensant que c'est cela la vérité, dans ce cas il n'est pas blâmé, il a fait ce qui lui est obligatoire et il est en ce sens excusable, et à ce sujet il nous est parvenu du prophète صلى الله عليه وسلم :
« celui qui prononce des avis sans science, le péché retombe sur celui qui a donné l'avis.»
Et si l'on se met dans l'hypothèse qu'il est blâmable à cause des erreurs commise par autre que lui : cela entraînera la gêne et la difficulté et les gens n'auront plus confiance en une personne de peur qu'elle se trompe.
Source: fatawas al 'aquida (n°101).
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Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين