Questionnement à propos du youtubeur Ismail Mounir

Ibrams

Bladinaute averti
Lis le Coran. Tu trouveras des nombreux versets où il est mentionné que le rôle du messager est celui de transmettre le Message. Il est mentionné que le Messager ne guide personne. Il est mentionné que le Coran est un guide. Or, si ce guide serait incapable de guider à toi de voir.
Défiles toi
 
-Abou Dawoud (2140) et al-Hakim (2763) ont rapporté que Qays ibn Saad (P.A.a) a dit : «Quand je me suis rendu à Hirah, j'ai vu qu'ils se prosternaient devant l'un de leurs grands héros. Je me suis dit que le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) méritait mieux qu’on se prosterne devant lui. Puis je me suis rendu auprès de ce dernier et lui ai dit que j'étais allé à Hirah et que j'avais vu que les gens se prosternaient devant l'un de leurs grands héros et je pense qu'il méritait qu'on se prosterne devant lui ! Il dit : «Ne le faites-pas. Si j'avais à donner à quelqu'un l'ordre de se prosterner devant un autre, je donnerais aux femmes l'ordre de le faire pour leurs maris, compte tenu du droit qu'Allah leur a donné sur elles. «(Jugé authentique par al-Hakim suivi par adh-Dhahbi et par al-Albani dans Sahihi Abi Dawoud.)
Impossibilité de donner cet ordre. Pure supposition.
 
«Quand je me suis rendu à Hirah, j'ai vu qu'ils se prosternaient devant l'un de leurs grands héros
-Ibn Hibban (4162) a rapporté d'après Abou Hourayrah que le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) entra dans un champ des Ansar et y découvrit à sa grande surprise deux chameaux qui s'accouplaient bruyamment. Il s'approcha des bêtes qui, du coup, frappèrent le sol avec leurs pattes. Ceux qui l'accompagnaient dirent : « Elles vont se prosterner devant lui !
 
encore des mensonges !! les gens comme toi respecte les femmes quand celle ci se dénudent uniquement fervent défenseur du non port du voile
tu es un partisan du fassad un corrupteur et un réformiste des temps moderne
Au lieu de dire n'importe quoi lis l'histoire arabe. et les coutumes de leur époque.
 
Si deux témoins suffisent pour que le Coran soient authentiques. Que dis tu d'un hadith qui a eu 60 témoins parmi les compagnons?
Ces 60 témoins ont-ils rapporté exactement la même chose ou bien ont raconté selon leurs propres paroles ? Y a-t-il 60 rapports exacts du même évenement expliquant que le Prophète aurait dit la même chose ?
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Je pose un question honnête.
Qui l'a estampillé paroles divines?
C'est une question de foi, un dogme, le minimum à croire pour pouvoir se dire musulman.

Consideres-tu que le Coran n'est pas le recueil des paroles divines, et par comparaison, consideres-tu que des paroles humaines (que transmettent les hadiths) sont divines?
 
C'est une question de foi, un dogme, le minimum à croire pour pouvoir se dire musulman.

Consideres-tu que le Coran n'est pas le recueil des paroles divines, et par comparaison, consideres-tu que des paroles humaines (que transmettent les hadiths) sont divines?
Les sectes en Islam sont légions. Chacune possède une idéologie et une route que leurs adeptes doivent suivre. Chacune croie qu'elle est dans le bon chemin, et chacune ne tolère pas qu'on puisse faire de la critique. Cela ressemble aux partis politiques, et si un adepte a la mauvaise idéee de critiquer, il se retrouvera exclus, de la même manière que les sectes excluent les adeptes avec le terme "il sort de l'Islam".
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
encore des mensonges !! les gens comme toi respecte les femmes quand celle ci se dénudent uniquement fervent défenseur du non port du voile
tu es un partisan du fassad un corrupteur et un réformiste des temps moderne
Encore qu'il y a une nette différence entre "dénudée" et "non voilée".
Ne force pas trop le trait quand même.😁😁
 
C'est une question de foi, un dogme, le minimum à croire pour pouvoir se dire musulman.

Consideres-tu que le Coran n'est pas le recueil des paroles divines, et par comparaison, consideres-tu que des paroles humaines (que transmettent les hadiths) sont divines?
Allah nous dit par le Coran que ce Livre est un guide où les versets sont détaillés.

{ Ceci (Le Coran) constitue pour les hommes une source de clarté, un guide et une miséricorde pour les gens qui croient avec certitude. } (sourate 45, verset 20)

{ C’est le Livre sur lequel il n’y a aucun doute, c’est un guide pour les pieux. } (sourate 2, verset 2)

{ Dis: « Pour ceux qui croient, il est une guidée et une guérison. » Et quant à ceux qui ne croient pas, il y a une surdité dans leurs oreilles et ils sont frappés d’aveuglement en ce qui le concerne; ceux-là sont appelés d’un endroit lointain. } (sourate 41, verset 44)

Allah ajoute :

41/Fussilat-3: Kitābun Fuşşilat 'Āyātuhu Qur'ānāan `Arabīyāan Liqawmin Ya`lamūna
Voici un Livre aux versets clairement exposés, un Coran en langue arabe destiné à un peuple qui comprend.

Un Livre dont les versets sont détaillés (et clairement exposés) (Coran, 41 :3) et la parole du Puissant et Majestueux : Nous leur avons, certes, apporté un Livre que Nous avons détaillé… (Coran, 7 :52).


Il me semble bien que pour n'importe quel musulman cela devrait être clair de comprendre ce qu'est le CORAN :

1) Un guide
2) Versets détaillés

Apparemment pour les sunnites cela ne suffit pas. Ils contredisent ce que le Créateur dit clairement, en prétendant que le Livre n'est pas détaillé et qu'il faut la Sunna pour l'expliciter. Le Prophète a enseigné le Livre. La question qui se pose est celle de savoir si la compilation du Coran que nous possédons de nos jours est complète ou pas, car à l'époque de Othman existaient d'autres copies qui par la suite vont être détruites à faveur de celle du calife.

Ce qui semble être étrange c'est qu'Allah enseigne bien la manière de faire les ablutions dans le Coran mais concernant le rite de la prière à part les inclinations, les prosternations on ne trouve pas le reste.

Il y a le Coran qui est le fruit de la Parole divine (pour ceux qui croient).
Il y a les hadiths qudsis (sacrés) où le Prophète dit : "Allah dit".
Il y a les hadiths où le Prophète dit (selon ceux qui pensent qu'a dit réellement d'après des témoignages passés). Ces hadiths sont la parole du Prophète et c'est pour cela qui ne sont pas considérés comme étant sacrés. Ces derniers il faut les prendre avec des pincettes avec une préférence au conditionnel, pour ne pas faire dire au Prophète ce qu'il n'a pas dit.

Malheureusement les gens aiment bien répéter sans aucune science ce qu'il est rapporté ou dit par d'autres gens, en repétant "le Prophète a dit ou a fait". Déja ils n'étaient pas témoins de ce qui s'est dit il y a 14 siècles, alors ils se basent sur des récits des prédécesseurs comme si tous ces récits étaient une vérité absolue. Bref...
 
Dernière édition:
Encore qu'il y a une nette différence entre "dénudée" et "non voilée".
Ne force pas trop le trait quand même.😁😁
Le comble c'est qu'il parle sans savoir et juridiquement cela s'appelle de la diffamation. Quand on a plus d'arguments on se rabaisse à l'insulte et au sarcasme. Concernant le sujet de ce topic, le personnage est responsable de ses actes devant le Créateur qui jugera.

L'être humain aime mettre en garde contre tel ou tel qui irait à l'encontre d'une pensée, d'une idéologie et d'un intérêt. Les qoraïchites on fait de même avec le Messager, le traitant de tous les noms et appellatifs, à tel point que certains de ces ennemis de l'Islam, ont inventé des hadiths faisant croire que le Prophète avait été ensorcelé; Il y a encore des gens qui croient à ces hadiths de l'ensorcelement, et les justifications sont délirantes :

Suivant Al-Bukhari :

« ‘Aicha a dit : « L’envoyé de Dieu avait été ensorcelé au point qu’il s’imaginait avoir fait une chose qu’il n’avait pas faite. Or, un certain jour qu’il était chez moi, il invoqua Dieu à plusieurs reprises, puis il me dit : « Ô ‘Aicha, sais-tu bien que Dieu vient de me donner la décision que je lui avais demandée ? – Et comment cela, ô Envoyé de Dieu ? demandai-je. – Deux hommes, me répondit-il, vinrent à moi ; l’un s’assit à mon chevet, l’autre à mes pieds. Puis l’un d’eux dit à son compagnon : « De quoi souffre cet homme ? – Il a été ensorcelé. – Qui l’a ensorcelé ? Lebid-ibn-el-a‘sam, le juif des Benou-Zorīq. – Et sur quoi ? – Sur un peigne, une mèche de cheveux et l’enveloppe d’une spathe de palmier mâle. – Où sont ces objets ? – Dans le puits de Dzou-Arouân. » Le Prophète, accompagné d’un groupe de ses compagnons, se rendit au puits ; il le vit entouré de palmiers. Revenant auprès de ‘Aicha, il dit : « Par Dieu ! on dirait que son eau est une infusion de henné et que ses palmiers ont des têtes de démon. – Ô Envoyé de Dieu, demanda ‘Aicha, as-tu retiré ces objets ? – Non, répondit-il, parce que Dieu m’avait soulagé et guéri et que j’ai craint de provoquer par là une animosité contre les fidèles. » Il donna un ordre et le puits fut comblé. »

Ce hadith montre le dilemme de l’islam :

1 – Soit il doit accepter que son prophète est sous influence satanique qui altère son jugement, sa mémoire et lui fait imaginer des choses.

2 – Sauver son prophète mais affirmer dans ce cas qu’Aicha ment sur le sujet

Or, Aicha est la fille du premier calife (Abu Bakr). Les sunnites ont une fidélité absolue envers les hommes politiques et autres hommes d’Etat. Comme il n’y a pas de séparation Etat / Religion en islam, le dirigeant politique est de facto un imam religieux. Le calife n’est rien d’autre qu’une fonction à deux casquettes : dirigeant politique et imam en même temps (aussi juge). Cette position leur a permis d’écrire progressivement des textes à leur gloire et se mettre, eux et leurs familles, au-dessus de tout (beaucoup sont officiellement au-dessus de la justice divine “moubacharoune bil janah”).

Le verset coranique 25:8 vient encore compliquer les choses : « Les injustes disent : Vous ne suivez qu’un homme ensorcelé ».
 
Dernière édition:

Simo40

Bladinaute averti
ca parle de quoi alors inculte ?
Allah nous dit par le Coran que ce Livre est un guide où les versets sont détaillés.

{ Ceci (Le Coran) constitue pour les hommes une source de clarté, un guide et une miséricorde pour les gens qui croient avec certitude. } (sourate 45, verset 20)

{ C’est le Livre sur lequel il n’y a aucun doute, c’est un guide pour les pieux. } (sourate 2, verset 2)

{ Dis: « Pour ceux qui croient, il est une guidée et une guérison. » Et quant à ceux qui ne croient pas, il y a une surdité dans leurs oreilles et ils sont frappés d’aveuglement en ce qui le concerne; ceux-là sont appelés d’un endroit lointain. } (sourate 41, verset 44)

Allah ajoute :

41/Fussilat-3: Kitābun Fuşşilat 'Āyātuhu Qur'ānāan `Arabīyāan Liqawmin Ya`lamūna
Voici un Livre aux versets clairement exposés, un Coran en langue arabe destiné à un peuple qui comprend.

Un Livre dont les versets sont détaillés (et clairement exposés) (Coran, 41 :3) et la parole du Puissant et Majestueux : Nous leur avons, certes, apporté un Livre que Nous avons détaillé… (Coran, 7 :52).


Il me semble bien que pour n'importe quel musulman cela devrait être clair de comprendre ce qu'est le CORAN :

1) Un guide
2) Versets détaillés

Apparemment pour les sunnites cela ne suffit pas. Ils contredisent ce que le Créateur dit clairement, en prétendant que le Livre n'est pas détaillé et qu'il faut la Sunna pour l'expliciter. Le Prophète a enseigné le Livre. La question qui se pose est celle de savoir si la compilation du Coran que nous possédons de nos jours est complète ou pas, car à l'époque de Othman existaient d'autres copies qui par la suite vont être détruites à faveur de celle du calife.

Ce qui semble être étrange c'est qu'Allah enseigne bien la manière de faire les ablutions dans le Coran mais concernant le rite de la prière à part les inclinations, les prosternations on ne trouve pas le reste.

Il y a le Coran qui est le fruit de la Parole divine (pour ceux qui croient).
Il y a les hadiths qudsis (sacrés) où le Prophète dit : "Allah dit".
Il y a les hadiths où le Prophète dit (selon ceux qui pensent qu'a dit réellement d'après des témoignages passés). Ces hadiths sont la parole du Prophète et c'est pour cela qui ne sont pas considérés comme étant sacrés. Ces derniers il faut les prendre avec des pincettes avec une préférence au conditionnel, pour ne pas faire dire au Prophète ce qu'il n'a pas dit.

Malheureusement les gens aiment bien répéter sans aucune science ce qu'il est rapporté ou dit par d'autres gens, en repétant "le Prophète a dit ou a fait". Déja ils n'étaient pas témoins de ce qui s'est dit il y a 14 siècles, alors ils se basent sur des récits des prédécesseurs comme si tous ces récits étaient une vérité absolue. Bref...

Salam hlik, 14 siècle impossible la création dépasse pas 1000 ans.

32/05. Du ciel à la terre, Il administre l'affaire, laquelle ensuite monte vers Lui en un jour équivalent à mille ans de votre calcul.
Et verset détaillé et plus encore en détaille !!
Une lettre signifie quelque chose 😉😓
 
C'est une question de foi, un dogme, le minimum à croire pour pouvoir se dire musulman.

Consideres-tu que le Coran n'est pas le recueil des paroles divines, et par comparaison, consideres-tu que des paroles humaines (que transmettent les hadiths) sont divines?
Le problème c'est que tu ne réponds pas à la question. Tu assures que le Coran a été estampillé parole divine. Très bien. Qui l'a estampillé. Merci.
 

Ibrams

Bladinaute averti
Le comble c'est qu'il parle sans savoir et juridiquement cela s'appelle de la diffamation. Quand on a plus d'arguments on se rabaisse à l'insulte et au sarcasme. Concernant le sujet de ce topic, le personnage est responsable de ses actes devant le Créateur qui jugera.

L'être humain aime mettre en garde contre tel ou tel qui irait à l'encontre d'une pensée, d'une idéologie et d'un intérêt. Les qoraïchites on fait de même avec le Messager, le traitant de tous les noms et appellatifs, à tel point que certains de ces ennemis de l'Islam, ont inventé des hadiths faisant croire que le Prophète avait été ensorcelé; Il y a encore des gens qui croient à ces hadiths de l'ensorcelement, et les justifications sont délirantes :

Suivant Al-Bukhari :



Ce hadith montre le dilemme de l’islam :

1 – Soit il doit accepter que son prophète est sous influence satanique qui altère son jugement, sa mémoire et lui fait imaginer des choses.

2 – Sauver son prophète mais affirmer dans ce cas qu’Aicha ment sur le sujet

Or, Aicha est la fille du premier calife (Abu Bakr). Les sunnites ont une fidélité absolue envers les hommes politiques et autres hommes d’Etat. Comme il n’y a pas de séparation Etat / Religion en islam, le dirigeant politique est de facto un imam religieux. Le calife n’est rien d’autre qu’une fonction à deux casquettes : dirigeant politique et imam en même temps (aussi juge). Cette position leur a permis d’écrire progressivement des textes à leur gloire et se mettre, eux et leurs familles, au-dessus de tout (beaucoup sont officiellement au-dessus de la justice divine “moubacharoune bil janah”).

Le verset coranique 25:8 vient encore compliquer les choses : « Les injustes disent : Vous ne suivez qu’un homme ensorcelé ».
cite tes sources de tes copié/collé voir a qui on a affaire
 
amine,akhi ce que tu ne sais visiblement pas c'est que tu as en face de toi notamment ceux a qui tu réponds des personnes qui non aucune ou alors très peu de notion d'arabe et se permettent tout de même de rendre des ahadith faible/mensonger et traduire la parole d'Allah

donc tu te doutes bien qu'ils ne vont pas aller dans ton sens
En fait j'essaie de comprendre leur raisonnement. Je pense que tout le monde est d'accord pour dire que notre foi est beaucoup plus importante que tout au monde, même que notre santé. Et pourtant ils arrivent à tolérer, à défendre des gens qui tiennent de propos mensongers sur notre foi dans une langue qu'il ne maitrise pas. Comment défendre des personnes qui déforment le Coran et les hadiths? J'essaie juste de les mettre face a un fait clair, incontesté et incontestable. Mais je constate que c'est difficile. Je pense que tu as raison, le niveau d'arabe doit être faible.
J'imagine l'un d'entre eux tenir une conférence en français en disant que "Je condamne tous les péchés dénoncés par Allah, mais Allah est pardonneur", et derrière une anglais traduit sa conférence de la manière suivante : "j'approuve tous les péchés cités par Allah, car Allah est pardonneur".
Je ne pense pas qu'il restera tranquillement en se disant laisser le parler ce n'est pas grave il ne maîtrise pas l'anglais! Personne n'accepterait cela pour sa propre personne, mais ils arrivent à défendre une personne qui le fait avec le messager du Tout Puissant. Il y a un gros problème de logique et de foi.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Le problème c'est que tu ne réponds pas à la question. Tu assures que le Coran a été estampillé parole divine. Très bien. Qui l'a estampillé. Merci.
Si tu veux MON avis, le Coran est estampillé parole divine... par lui-même.🤷🏽‍♂️
Rien ne peut concrètement assurer qu'un texte "sacré" est divin, si ce n'est un dogme. Pour ceux qui ont foi en cela, donc pour les musulmans, le Coran est parole divine. Quelle que soit la manière dont il nous est parvenu (du moins ainsi le conçoivent les gens qui ont foi en "la parole divine" qu'est le Coran pour les musulmans).

Si tu veux encore mon avis, pour moi, les transmissions de bouche à oreille, ce qu'on appelle aussi "téléphone arabe", ne présentent aucune garantie. Aucune.
Mais ce n'est pas de cela qu'il s'agit ici. C'est de savoir ce qui est, pour les musulmans, "paroles divines", et si des "paroles humaines" sont comparables ou à comparer à des paroles divines.

Maintenant que j'ai répondu, tu peux répondre à mes questions:
  • si tu es musulman, le Coran est-il pour toi parole divine ou pas?
  • considères-tu que les paroles humaines que sont les hadiths sont divines?
 

Ibrams

Bladinaute averti
En fait j'essaie de comprendre leur raisonnement. Je pense que tout le monde est d'accord pour dire que notre foi est beaucoup plus importante que tout au monde, même que notre santé. Et pourtant ils arrivent à tolérer, à défendre des gens qui tiennent de propos mensongers sur notre foi dans une langue qu'il ne maitrise pas. Comment défendre des personnes qui déforment le Coran et les hadiths? J'essaie juste de les mettre face a un fait clair, incontesté et incontestable. Mais je constate que c'est difficile. Je pense que tu as raison, le niveau d'arabe doit être faible.
J'imagine l'un d'entre eux tenir une conférence en français en disant que "Je condamne tous les péchés dénoncés par Allah, mais Allah est pardonneur", et derrière une anglais traduit sa conférence de la manière suivante : "j'approuve tous les péchés cités par Allah, car Allah est pardonneur".
Je ne pense pas qu'il restera tranquillement en se disant laisser le parler ce n'est pas grave il ne maîtrise pas l'anglais! Personne n'accepterait cela pour sa propre personne, mais ils arrivent à défendre une personne qui le fait avec le messager du Tout Puissant. Il y a un gros problème de logique et de foi.
non tu n'as pas compris tu parles a des personnes qui ne se targue même pas d'avoir étudie ils te le disent clairement que les textes sont a la portée de tout le monde
 
Si tu veux MON avis, le Coran est estampillé parole divine... par lui-même.🤷🏽‍♂️
Rien ne peut concrètement assurer qu'un texte "sacré" est divin, si ce n'est un dogme. Pour ceux qui ont foi en cela, donc pour les musulmans, le Coran est parole divine. Quelle que soit la manière dont il nous est parvenu (du moins ainsi le conçoivent les gens qui ont foi en "la parole divine" qu'est le Coran pour les musulmans).

Si tu veux encore mon avis, pour moi, les transmissions de bouche à oreille, ce qu'on appelle aussi "téléphone arabe", ne présentent aucune garantie. Aucune.
Mais ce n'est pas de cela qu'il s'agit ici. C'est de savoir ce qui est, pour les musulmans, "paroles divines", et si des "paroles humaines" sont comparables ou à comparer à des paroles divines.

Maintenant que j'ai répondu, tu peux répondre à mes questions:
  • si tu es musulman, le Coran est-il pour toi parole divine ou pas?
  • considères-tu que les paroles humaines que sont les hadiths sont divines?

  • Le Coran est la parole d'Allah. Il est la révélation donc il est préservé.
Certains propos du prophète (sws) font partie de la révélation divine. Et je pense que tu veux une preuve: "
Si tu veux MON avis, le Coran est estampillé parole divine... par lui-même.🤷🏽‍♂️
Rien ne peut concrètement assurer qu'un texte "sacré" est divin, si ce n'est un dogme. Pour ceux qui ont foi en cela, donc pour les musulmans, le Coran est parole divine. Quelle que soit la manière dont il nous est parvenu (du moins ainsi le conçoivent les gens qui ont foi en "la parole divine" qu'est le Coran pour les musulmans).

Si tu veux encore mon avis, pour moi, les transmissions de bouche à oreille, ce qu'on appelle aussi "téléphone arabe", ne présentent aucune garantie. Aucune.
Mais ce n'est pas de cela qu'il s'agit ici. C'est de savoir ce qui est, pour les musulmans, "paroles divines", et si des "paroles humaines" sont comparables ou à comparer à des paroles divines.

Maintenant que j'ai répondu, tu peux répondre à mes questions:
  • si tu es musulman, le Coran est-il pour toi parole divine ou pas?
  • considères-tu que les paroles humaines que sont les hadiths sont divines?
Oui je suis musulman et le Coran est la parole divine.
Non les hadiths ne sont pas la parole divine, mais font partie de la révélation.
Mais bon, ton raisonnement est étonnant, à t'écouter (et tu n'as aucune preuve), le révélation ne peut se faire que sous forme de parole divine.
Pour résumer même si 60 compagnons ont rapporté un hadith du prophète (sws) de la même manière vous ne l'accepter pas. Comme si les compagnons s'étaient rassemblés un jour à soixante pour s'accorder sur un mensonge sur le prophète (sws). Il y a quelque chose qui cloche.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
@MohamedIbnAm j ai pue le voir sur Facebook et Instagram tiktok il me semble et franchement je le trouve bien proche de ces abonnées
Il s est installé au Maroc récemment Tanger plus précisément
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Certains propos du prophète (sws) font partie de la révélation divine. Et je pense que tu veux une preuve: "

Oui je suis musulman et le Coran est la parole divine.
Non les hadiths ne sont pas la parole divine, mais font partie de la révélation.
Mais bon, ton raisonnement est étonnant, à t'écouter (et tu n'as aucune preuve), le révélation ne peut se faire que sous forme de parole divine.
Pour résumer même si 60 compagnons ont rapporté un hadith du prophète (sws) de la même manière vous ne l'accepter pas. Comme si les compagnons s'étaient rassemblés un jour à soixante pour s'accorder sur un mensonge sur le prophète (sws). Il y a quelque chose qui cloche.
Je ne dis pas que la revélation ne peut se faire que par la parole divine (même si je pourrais être tenté de le penser, mais ce ne serait alors qu'un avis, pas une affirmation). Parce que je n'ai concrètement aucune idée de comment les entités qui veulent révéler ou se révéler peuvent s'y prendre.

Tout ce que je dis, c'est qu'il me semble que les paroles humaines ne peuvent en principe pas être mises au même niveau que les paroles divines, sauf à être tenté de diviniser, consciemment ou inconsciemment, ces paroles humaines, ou bien les humains censés les avoir prononcées.
Je ne veux pas entrer dans les débats sunnites/(chiites)/coranistes ou autres, vous réglez ça entre vous, mais j'ai du mal à comprendre le niveau d'agressivité envers des gens qui mettent au-dessus de tout ce qui pour tous les musulmans est censé être la parole divine, tout en étant peut-être un peu plus regardants voire reservés pour ce qui seraient des transmissions de paroles humaines qui ne bénéficient pas de manière dogmatique (comme c'est le cas pour le Coran) de la "préservation".
Il est vrai que parfois, l'agressivité est également dans l'autre sens, mais bon... on voit généralement plus celle de la majorité que celle de la minorité, à tort ou à raison.😊
 
Je ne dis pas que la revélation ne peut se faire que par la parole divine (même si je pourrais être tenté de le penser, mais ce ne serait alors qu'un avis, pas une affirmation). Parce que je n'ai concrètement aucune idée de comment les entités qui veulent révéler ou se révéler peuvent s'y prendre.

Tout ce que je dis, c'est qu'il me semble que les paroles humaines ne peuvent en principe pas être mises au même niveau que les paroles divines, sauf à être tenté de diviniser, consciemment ou inconsciemment, ces paroles humaines, ou bien les humains censés les avoir prononcées.
Je ne veux pas entrer dans les débats sunnites/(chiites)/coranistes ou autres, vous réglez ça entre vous, mais j'ai du mal à comprendre le niveau d'agressivité envers des gens qui mettent au-dessus de tout ce qui pour tous les musulmans est censé être la parole divine, tout en étant peut-être un peu plus regardants voire reservés pour ce qui seraient des transmissions de paroles humaines qui ne bénéficient pas de manière dogmatique (comme c'est le cas pour le Coran) de la "préservation".
Il est vrai que parfois, l'agressivité est également dans l'autre sens, mais bon... on voit généralement plus celle de la majorité que celle de la minorité, à tort ou à raison.😊
Tu dis : "Je ne veux pas entrer dans les débats sunnites/(chiites)/coranistes ou autres, vous réglez ça entre vous". Ok donc le débat est clos je vais régler ça avec eux. Merci pour ton temps.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Tu dis : "Je ne veux pas entrer dans les débats sunnites/(chiites)/coranistes ou autres, vous réglez ça entre vous". Ok donc le débat est clos je vais régler ça avec eux. Merci pour ton temps.
Ne me remercie pas, c'est gratuit.😊
Et bon courage. De ce que je lis depuis plusieurs années ici, ils ne se laissent pas faire.🤨
(Surtout, ne te laisse pas tenter à diviniser ce qui n'est pas divin...🤷🏽‍♂️)
Bonne soirée.
 
Ne me remercie pas, c'est gratuit.😊
Et bon courage. De ce que je lis depuis plusieurs années ici, ils ne se laissent pas faire.🤨
(Surtout, ne te laisse pas tenter à diviniser ce qui n'est pas divin...🤷🏽‍♂️)
Bonne soirée.
Avec ton pseudo je comprend que tu te sois perdu dans ces discussions. Tu portes un pseudo t'insultant toi même, ce qui explique ta compréhension de l'islam. Je ne veux pas faire de la psychologie de comptoir mais tu ne serais pas en train de te chercher? Pour notre part nous nous sommes trouvés il y a bien longtemps et nous n'avons pas besoin d'aller chercher des discussions hypothétique pour nous rassurer. Que tu ères sur ces forums depuis des années est bien gloc. Respecte toi avant tout, ce sera une bonne chose de faîtes. Très bonne soirée.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Avec ton pseudo je comprend que tu te sois perdu dans ces discussions. Tu portes un pseudo t'insultant toi même, ce qui explique ta compréhension de l'islam. Je ne veux pas faire de la psychologie de comptoir mais tu ne serais pas en train de te chercher? Pour notre part nous nous sommes trouvés il y a bien longtemps et nous n'avons pas besoin d'aller chercher des discussions hypothétique pour nous rassurer. Que tu ères sur ces forums depuis des années est bien gloc. Respecte toi avant tout, ce sera une bonne chose de faîtes. Très bonne soirée.
Bah... quand je me sens perdu, je n'ai besoin de personne pour savoir que je suis perdu.
Quand je ne suis pas perdu (comme c'est le cas ici), le fait que quelqu'un pense que je le suis ne me perd pas...😁

Pour mon pseudo, je ne sais pas s'il m'insulte ou pas, il ne fait que traduire une realité: étant agnostique (note bien AGNOSTIQUE, ce n'est pas synonyme d'athée...), je n'ai, pour l'instant, pas connaissance d'un dieu ou de dieux en lesquels avoir foi, raison de ce pseudo. Il n'affirme pas qu'il n'y a pas de dieu(x), il note simplement que je n'en ai pas qui m'ai(en)t révélé son ou leurs existence(s).
Si pour toi cela constitue une insulte, c'est dommage mais je n'y peux rien, je n'ai pas la main sur ce qu'autrui peut penser.🤷🏽‍♂️

Normal que tu poses la question de savoir si je me cherche... mais non. Je me suis cherché entre mes 15-20 ans, aujourd'hui j'en ai un peu plus de 50. Non, simplement, il y a un certain nombre de sujets religieux qui m'intéressent, quand ce ne sont pas tout simplement certains points de certaines interventions que je lis ici ou ailleurs.
D'ailleurs, je ne "èrre" pas, je me balade de sujet en sujet guidé par l'intérêt que je trouve ici et là, en toute connaissance de cause.😊

Ne t'inquiète pas en ce qui concerne le respect. Je connais parfaitement le sens de ce terme, qui est l'une des valeurs qui guident ma vie. Je respecte a priori tout le monde, à commencer par moi-même. Et tous mes interlocuteurs. Quelles que soient leurs croyances.🤷🏽‍♂️

"Nous"? Chacun parle pour soi-même. Je parle pour moi, tu (ne) parles (que) pour toi.
Mes questions n'avaient rien d'insultant. A priori, elles ne sont pas contre l'islam, même si elles peuvent relativiser certaines positions bien arrêtées. Pas mauvais parfois de se poser des questions sur les conséquences ou bien les risques de glissement de certaines affirmations bien carrées. Sans plus.🤷🏽‍♂️😊

Merci aussi à toi pour le temps pris après avoir en principe clôturé la discussion.👍🏽

Bonne soirée.
 
Ben moi non plus je disais simplement qu il est bien en tant qu imam voilà tout
D'accord je comprends mieux.
Au final tu constatera qu'il n'est pas imam.
C'est simplement une personne qui a mis les moyens dans le marketing et la communication pour gagner beaucoup d'argent sur le dos des musulmans.
Je te donne un exemple: si tu inscris ton fils à des cours de français chez un professeur qui a étudié le français pendant dix ans. Un jour tu regardes les cours de ton fils et tu lis la chose suivante: "le enfant regardera dans le fenêtre". Même si tu n'es un expert en français tu retireras enfant des ces cours!
Avec Ismail Mounir c'est la même chose il fait des phrases en arabe de ce niveau, et malgré tout personne ne le condamne, au contraire il est adulé. C'est là que tu comprends pourquoi les musulmans sont si mal au point.
Ensuite tout s'explique, il a un niveau école primaire en arabe et ce permet de duper les francophones qui ne comprennent rien, et bien sûr tout cela moyennant finance, formation à 897 euros. Leur rapport qu'il a instauré entre enseignement et argent est à gerber!
 
Haut