Qui a compris le zen ?

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
decryptage : decodé lire etc ...: comment relier les point et trait
https://www.bladi.info/threads/sagesse-chats-superieurs-philosophe.450435/page-2#post-15304964

Composition picturale
Une peinture de shanshui se compose autour d'un élément principal : montagne et eau.
Elle se construit pour être « lue » de bas en haut, dans le cas d'une composition verticale, rouleau vertical ou mural ou feuille d'album verticale.
Elle est construite pour être « lue » de droite à gauche dans un rouleau horizontal ou une feuille d'album horizontale. Elle conduit le regard en jouant sur la durée du « cheminement » à l'intérieur de la peinture4.

un chemin - Les chemins ne sont jamais droits mais au contraire tortueux.
Les chemins peuvent être aussi représentés par des rivières ou encore par la marque de la course du soleil derrière les montagnes.
le bout du chemin - Le chemin conduit vers un point particulier.
Ce point peut être : une montagne, son ombre sur le sol, ou encore le ciel.
le cœur - Le cœur est le point focal de la peinture et tous les éléments doivent conduire le regard vers ce point.
Le cœur définit la signification de la peinture.


hors champs cadre reflet :
https://www.bladi.info/threads/sagesse-chats-superieurs-philosophe.450435/#post-15111555
macrocosm et microcosm : https://www.bladi.info/threads/cher...tation-relaxation.453958/page-2#post-15475122

une autre vision : sortir du cadre : desaprendre
https://www.bladi.info/threads/groupe-verie.466380/page-11#post-15536112
https://www.bladi.info/threads/effe...cetion-conscience.461162/page-2#post-15541548

 

tajali

deja-vu : CHARTune : pARtiCulond
VIB
gemini

La pensée chinoise et la pensée occidentale présentent des différences fondamentales dans plusieurs domaines, notamment :
1. Vision du monde:
  • Pensée chinoise: Holistique, relationnelle et systémique, mettant l'accent sur l'harmonie entre l'individu et le cosmos, l'interdépendance des éléments et le changement constant.
  • Pensée occidentale: Analytique, catégorielle et individualiste, mettant l'accent sur la séparation entre sujet et objet, la classification des éléments et la recherche de vérités universelles.
2. Nature de la connaissance:
  • Pensée chinoise: Connaissance intuitive, contextuelle et pragmatique, basée sur l'observation de la nature, l'expérience et la recherche d'équilibre.
  • Pensée occidentale: Connaissance objective, abstraite et théorique, basée sur la raison, la logique et la recherche de principes universels.
3. Éthique et morale:
  • Pensée chinoise: Harmonie sociale, respect des ancêtres et des traditions, importance de la bienveillance, de la justice et du rituel.
  • Pensée occidentale: Droits individuels, liberté, responsabilité individuelle, importance de la raison, de la volonté et de l'éthique universelle.
4. Rôle de la philosophie:
  • Pensée chinoise: Guide pratique pour la vie quotidienne, l'art de gouverner et la recherche de l'harmonie cosmique.
  • Pensée occidentale: Recherche de la vérité, de la connaissance et de la compréhension du monde et de l'existence humaine.
5. Influence sur la culture:
  • Pensée chinoise: Art du Feng Shui, médecine traditionnelle chinoise, calligraphie, peinture, poésie, importance de la famille et de la communauté.
  • Pensée occidentale: Science moderne, philosophie analytique, droit, démocratie, individualisme, importance de la liberté et de l'égalité.
Il est important de noter que ces distinctions sont des généralisations et que des variations existent au sein de chaque tradition.
De plus, les échanges et les influences mutuelles entre les cultures chinoise et occidentale se sont intensifiés au fil des siècles, ce qui a conduit à un enrichissement mutuel et à une évolution des conceptions du monde et de la pensée.
 
Haut