Qui a envie d'être déterministe (nier le libre arbitre)?

Mais notre petite pauvre raison ne peut comprendre cet etat de choses, car d'un cote ma raison me dit que Dieu doit etre sage sinon il n'est pas Dieu et de l'autre cote quand je lis que Dieu demande a Satan de se prosterner devant Adam tout en sachant prealablement le comportement du Satan je vois une atteinte a la sagesse..

Quand on dit que dans toute chose qui arrive il y a une Sagesse, cela signifie qu'il y a une juste raison. Par principe Allah est Juste et Sage dans tout ce qu'Il fait et Il ne fait rien sans raison :

14-19-Ne vois-tu pas qu'Allah a créé les cieux et la terre pour une juste raison? S'Il voulait, Il vous ferait disparaître et ferait venir de nouvelles créatures,.

Dans le Projet divin il y a eu la création de l'homme (la réaction des anges l'a été par rapport à ce qui se passait auparavant sur le Terre à cause des djinns). L'homme a été créé pour devenir un Khalifa sur Terre, puis Allah lui a enseigné des choses (les noms) que les anges ne connaissaient pas. Ensuite il y a eu la prosternation des anges qui ont reconnu que la connaissance de Adam était bien supérieure à la leur.

La présence d'Iblis parmi eux ? Disons qu'il était quelqu'un qui faisait partie de la famille (comme on dit) sans pour autant être un ange. La prosternation l'impliquait aussi, mais comme il a regardé avec l'oeil gauche au lieu de l'oeil droit, il est tombé dans l'erreur :

"Puisque Tu m'as induit en erreur, dit Satan, je m'assoirai pour eux sur Ton droit chemin, puis je les assaillirai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants." (Sourate al-A'raf, 16-17)

Nous avons vu que par la suite l'Homme a été seduit et a trangressé l'interdit divin. Tout cela a fait partie du Scénario qu'Allah a voulu par Sa Sagesse et Sa Volonté.
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
''''
Nous avons vu que par la suite l'Homme a été seduit et a trangressé l'interdit divin. Tout cela a fait partie du Scénario qu'Allah a voulu par Sa Sagesse et Sa Volonté.
Tant mieux si cela t'arrange...mais pour certains cette souverainte inifnie d'Allah si on pousse le raisonnement plus loin invaliderait meme la religion la prophecie et la foi sans parler de probelmes de logique et d'ethique..si la foi du croyant ne procede pas de son libre arbitre et n'est au'un acte delibere de Dieu a quoi bon d'envoyer les messagers dire aux gens obeissez ou vous brulez en enfer..a quoi servent les commandement religieux, les interdits, les injonctions a faire le bien et eviter le mal..donc on voit la aue la prochetie est remise en cause au cas ou ce serait Dieu aui determine la foi des hommes..ceratins ont voulu diluer ce paradoxe en l'attribuant a un atribut divin mentionne dans le coran qui est celui de la "tentation" un Dieu tentateur..mais je crois aucun musulman accepterait sans probleme cette image anthropomorphique d'un Dieu tentateur.
 
Tant mieux si cela t'arrange...mais pour certains cette souverainte inifnie d'Allah si on pousse le raisonnement plus loin invaliderait meme la religion la prophecie et la foi sans parler de probelmes de logique et d'ethique..si la foi du croyant ne procede pas de son libre arbitre et n'est au'un acte delibere de Dieu a quoi bon d'envoyer les messagers dire aux gens obeissez ou vous brulez en enfer..a quoi servent les commandement religieux, les interdits, les injonctions a faire le bien et eviter le mal..donc on voit la aue la prochetie est remise en cause au cas ou ce serait Dieu aui determine la foi des hommes..ceratins ont voulu diluer ce paradoxe en l'attribuant a un atribut divin mentionne dans le coran qui est celui de la "tentation" un Dieu tentateur..mais je crois aucun musulman accepterait sans probleme cette image anthropomorphique d'un Dieu tentateur.

Mon avis : L'être humain ignore son futur et s'il n'est pas éclairé il sombre dans les ténèbres de l'ignorance. La logique et la compréhension sont limitées, ce qui signifie que nous ne comprénons pas tout et qu'il reste une très grande marge d'inconnaissable. J'ignore mon destin mais j'ai une très grande confiance en Allah, quoi qu'il puisse m'arriver, car je suis conscient que ce qu'Il aura décidé me concernant sera juste et sage.

Je réponds favorablement à ces principes qui sont inscrits dans le Coran et qui nous décrivent les Noms et les Attributs divins. Il n'y a qu'un seul et unique Agisseur, c'est Allah et nous ne sommes que des instruments de Son Vouloir.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Allah a créé l'Homme dans le but qu'il vienne sur cette Terre pour exercer son rôle pour lequel il a été créé. Pour qu'il puisse sortir du Paradis il fallait qu'il y ait une cause, et celle-ci se trouvait être cet arbre que le Créateur avait interdit. Or, la désobéissance a été la suite d'une séduction venant du Satan, lequel il a voulu se venger du fait d'avoir été banni à cause de l'Homme.

Mais qu'a dit Iblis suite à la non prosternation ? Il a dit ceci (son point de vue) :

7.16. "Puisque Tu m'as mis en erreur, dit [Satan], je m'assoirai pour eux sur Ton droit chemin (…) ‘’
Donc c'est dieu qui a mis volontairement shaytane en erreur?
Il se permet de dire à dieu: puisque tu as fait ceci, alors moi je ferai ça"? Le dit-il en pensant que ça va contrarier dieu?
Et dieu a créé l'homme pour qu'il aille sur terre, sans pouvoir l'envoyer sur terre simplement? Il fallait absolument passer par un événement indirect, que quelqu'un commette une mauvaise chose pour que ça se fasse? Pourquoi fallait-il qu'il y ait une cause? La seule volonté de dieu ne suffisait pas?

Je pose toutes ces questions juste pour montrer que vouloir tout expliquer conduit à encore plus de complications que celles qu'on essaye d'aplanir.
 
Il y a une interprétation que je trouve magnifique du rôle du Sheitan, c'est celle ub soufis des premiers temps de l'islam.
Satan n'aurait pas refuser de se prosterner par arrogance mais devotion à Dieu seul, il refuserai de s'incliner devant autre que Dieu. Ainsi Dieu l'a punit pour son zèle trop grand.
 
Donc c'est dieu qui a mis volontairement shaytane en erreur?
Il se permet de dire à dieu: puisque tu as fait ceci, alors moi je ferai ça"? Le dit-il en pensant que ça va contrarier dieu?
Et dieu a créé l'homme pour qu'il aille sur terre, sans pouvoir l'envoyer sur terre simplement? Il fallait absolument passer par un événement indirect, que quelqu'un commette une mauvaise chose pour que ça se fasse? Pourquoi fallait-il qu'il y ait une cause? La seule volonté de dieu ne suffisait pas?

Je pose toutes ces questions juste pour montrer que vouloir tout expliquer conduit à encore plus de complications que celles qu'on essaye d'aplanir.
Le paradis d'Adam (alayhi salam) n'est pas comme la Firdaous de l'haut delà. Son jardin (jennah) était sur terre. Adam (alayhi salam) était comme nous, mortel et éprouvé, et le jour du jugement était déjà connu. Il a seulement était expulsé de ce lieu terrestre c'est tout.
 
Dernière édition:
Il y a une interprétation que je trouve magnifique du rôle du Sheitan, c'est celle ub soufis des premiers temps de l'islam.
Satan n'aurait pas refuser de se prosterner par arrogance mais devotion à Dieu seul, il refuserai de s'incliner devant autre que Dieu. Ainsi Dieu l'a punit pour son zèle trop grand.
C'est une erreur, car c'était une prosternation salutaire et non une adoration.

Les jinns étaient les anciens rois sur la terre, mais ces derniers faisaient régner le désordre et le sang. Satan était un jinn très pieux et reconnaissant du créateur.

Quand Allah ta'ala à créer une nouvelle espèce pour prendre ce rôle. Les anges se sont questionnée à notre sujet, s'estimant meilleur pour remplir ce rôle.

Satan n'as pas supporté cet d'échéance. Il s'estimait bien meilleur qu'Adam (alayhi salam) et a refusé de se prosterner car n'acceptait pas la décision d'Allah ta'ala. Il a demandé à Allah ta'ala de repousser sa mort jusqu'aux derniers jours pour pouvoir les égarer et prouver ainsi qu'ils étaient meilleurs qu'eux. Allah ta'ala à accepter son voeux.

Adam (alayhi salam) et sa descendance sont les nouveaux Rois sur la terre, les nouveaux gérants de la terre. Ils nous convient de prouver à toute la création entière que nous méritons ce rôle.
 
Dernière édition:
@Ebion Bonsoir :)
Mais un déterminisme total et intransigeant tel qu'accepter beaucoup de philosophes et scientifiques, nous permettrait il pas de pardonner plus facilement aux autres? De ne pas entretenir de rancoeur envers les autred?
Je pense que ça a au moin ça de positif, ça nous rend plus indulgent.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
@Ebion Bonsoir :)
Mais un déterminisme total et intransigeant tel qu'accepter beaucoup de philosophes et scientifiques, nous permettrait il pas de pardonner plus facilement aux autres? De ne pas entretenir de rancoeur envers les autred?
Je pense que ça a au moin ça de positif, ça nous rend plus indulgent.

Bonjour :joueur:

C’était justement l’idée qu’avait Spinoza, que le déterminisme universel nous rend moins durs, plus compatissants envers les autres, qui sont victimes de leurs passions et des circonstances, et qu’ils sont plus à plaindre qu’à blâmer. On dit pas qu’un lion est une sale ordure parce qu’il attaque : il a pas le choix, il ne fait que suivre sa nature... les humains c’est plus subtil, parce qu’au-delà de l’instinct, il y a la culture, l’apprentissage, la civilisation. Mais cela peut représenter d’autres contraintes. Par exemple l’argent c’est vachement contraignant pour les pauvres!! Mais l’idée en tout cas est qu’on est pas mauvais par choix.

Et ça a pas tant d’effets que ça sur le crime et le châtiment. On enferme encore les criminels quand ils représentent un danger, qu’ils soient libres ou non. (Un peu) comme on tient les chiens en laisse...Et les peines criminelles ont encore un effet dissuasif, qu’on soit libres ou non. Mais une prison dans une société d’idéologie déterministe serait sans doute administrée davantage comme un hôpital psychiatrique avec la finalité de « reprogrammer » les criminels.

Mais c’est une arme à double tranchant : on peut s’appliquer à soi-même cette théorie déterministe comme excuse toute faite pour fuir nos responsabilité ou notre maîtrise de soi et se permettre toutes sortes de choses en utilisant le déterminisme comme joker : « c’est jamais réellement ma faute » « je subis les forces incontrôlables de l’univers »!!
 
Donc c'est dieu qui a mis volontairement shaytane en erreur?
Il se permet de dire à dieu: puisque tu as fait ceci, alors moi je ferai ça"? Le dit-il en pensant que ça va contrarier dieu?
Et dieu a créé l'homme pour qu'il aille sur terre, sans pouvoir l'envoyer sur terre simplement? Il fallait absolument passer par un événement indirect, que quelqu'un commette une mauvaise chose pour que ça se fasse? Pourquoi fallait-il qu'il y ait une cause? La seule volonté de dieu ne suffisait pas?

Je pose toutes ces questions juste pour montrer que vouloir tout expliquer conduit à encore plus de complications que celles qu'on essaye d'aplanir.

La seule réponse c'est que Allah fait ce qu'il veut. Personne ne juge le Créateur de ce qu'il fait ou de ce qu'il ne fait pas.
 
Bien sur que nous sommes en partie déterminés par notre lieu de naissance, notre passeport, la richesse de nos parents et leur situation, etc, je ne nie pas.

mais je suis venue à la conclusion malgré tout qu'une fois cette base posée, notre vie est ce que NOUS en faisons.

quand on veut quelque chose, il faut se battre pour l'avoir. Quand on veut faire des études, réussir, il faut bosser. Quand on veut tel style de vie, il ne faut pas hésiter à déménager, changer, faire des choix, avancer vers son bonheur.

surement i ly aura des aléas de la vie, mais en gros, on avancera vers son but en se battant pour et pas en restant dans son fauteuil à se plaindre qu'on n'a pas eu de chance, qu'on est victime de la société etc.

si tu veux quelque chose vraiment, bats toi et tu l'auras. j'en suis persuadée.
je suis d'accord oui et non
oui dans le sens que si la personne est soutenue par son entourage et a les moyens et pas d'accord si l'entourage de la personne lui met des bâtons dans les roues par principe ou par manque de moyen
 
A

AncienMembre

Non connecté
Il y a aussi des mecs qui sont devenus obsédés par une fille et qui la harcèlent, comme s’ils voulaient l’avoir à l’usure...

Harceler une fille est illégal et surement pas un bon moyen pour arriver à ses fins.

Tu dis qu’une seconde personne entre en jeu, mais en fait, la plupart des rêves et des buts des gens sont impossibles sans le concours d’autres personnes! Et donc quelqu’un peut faire tous les efforts qu’il peut, mais encore faut-il que d’autres personnes en reconnaissent le bien-fondé. Et certaines choses sont impossibles, en raison d’exigences et d’attentes différentes chez les autres...

On ne peut réussir à atteindre que les buts qui ne dépendent que de nous.
Si tu veux épouser Angelina Jolie, quels que soient les efforts que tu déploieras pour la poursuivre de tes assiduités, l'échec est au bout du chemin.

Cela ne veut pas dire qu'il te sera inaccessible d'atteindre une belle vie de couple et de famille.

les buts doivent évidemment avoir quelque chose de réaliste et être formés en lien avec les diplomes et capacités de chacun.
mais je crois qu'on peut aller très loin, plus loin qu'on ne pense.

par ex. pour un Français, aller vivre aux USA ou au CAnada ouvre de nouvelles possibilités d'évolution. on peut souvent y faire de belles réussites. Mais il faut s'en donner les moyens.
pour d'autres, ce sera quitter un pays où on est pauvre et privé de libertés, pour un avenir meilleur pour soi et sa famille.
Mais le type qui restera au fin fond de sa brousse où il meurt de fin ira toujours moins loin que celui qui se battra pour émigrer et rejoindre un autre continent.
ce sont juste des exemples, mais en gros il ne faut pas hésiter à bouger, à changer, à se saisir activement de son destin

:)
 
@Ebion

dieu swt a créé l'homme intelligent et capable de prendre tout seul ces propres décisions, quand dieu dit "je sais ce que vous ne savais pas" celà veut pas dire que c'est parcequ'il nous manipule ou encore à écrit notre destin dans le sens que c'est lui swt l'a voulu

dieu sait parcequ'il a le pouvoir de voir comment tout ça va finir les humains compris on est sur terre pour faire nos preuves que shaytane ce trompe à notre sujet mais aussi pour nous racheté pour prouvé à dieu que nous valons le paradis

dieu sait si nous le méritons ou pas mais nous on le sait pas on est mis à l'épreuve pour le jour du jugement le jour ou on devra répondre de nos actes et on pourra pas ni nié ni trouvé des excuses comme par exemple "on était pas prévenus" ou encore " j'ai pas eu connaissance de ton existence" ect... o allah relem!
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
La seule réponse c'est que Allah fait ce qu'il veut. Personne ne juge le Créateur de ce qu'il fait ou de ce qu'il ne fait pas.
C'est ce que je dis: faute de pouvoir expliquer, il vaut mieux s'en tenir à ce type de réponse (dieu fait ce qu'il veut, dieu seul sait, les voies du seigneur sont impénétrables, etc).

Par rapport à juger dieu, il ne s'agit peut-être pas de "juger" au sens de demander des comptes, mais chacun peut avoir un avis sur ce que dieu est censé avoir fait. C'est humain.🤷🏽‍♂️
 
Bonjour :joueur:

C’était justement l’idée qu’avait Spinoza, que le déterminisme universel nous rend moins durs, plus compatissants envers les autres, qui sont victimes de leurs passions et des circonstances, et qu’ils sont plus à plaindre qu’à blâmer. On dit pas qu’un lion est une sale ordure parce qu’il attaque : il a pas le choix, il ne fait que suivre sa nature... les humains c’est plus subtil, parce qu’au-delà de l’instinct, il y a la culture, l’apprentissage, la civilisation. Mais cela peut représenter d’autres contraintes. Par exemple l’argent c’est vachement contraignant pour les pauvres!! Mais l’idée en tout cas est qu’on est pas mauvais par choix.

Et ça a pas tant d’effets que ça sur le crime et le châtiment. On enferme encore les criminels quand ils représentent un danger, qu’ils soient libres ou non. (Un peu) comme on tient les chiens en laisse...Et les peines criminelles ont encore un effet dissuasif, qu’on soit libres ou non. Mais une prison dans une société d’idéologie déterministe serait sans doute administrée davantage comme un hôpital psychiatrique avec la finalité de « reprogrammer » les criminels.

Mais c’est une arme à double tranchant : on peut s’appliquer à soi-même cette théorie déterministe comme excuse toute faite pour fuir nos responsabilité ou notre maîtrise de soi et se permettre toutes sortes de choses en utilisant le déterminisme comme joker : « c’est jamais réellement ma faute » « je subis les forces incontrôlables de l’univers »!!
Il faut donc être sage pour accepter ce determinisme absolues s'il existe, mais je pense qu'une personne normalement constitué ayant reçu une education suffisante puisse utiliser un tel pretexte pour commettre des crimes, peut etre que ça pousserai à tromper son partenaire ou faire des infractions, mais les conséquences seraient les mêmes (se faire quitter, payer une amende etc), donc au fond peut etre qu'on exagère l'excuse possible de l'absence du libre arbitre :)
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
@Ebion

dieu swt a créé l'homme intelligent et capable de prendre tout seul ces propres décisions, quand dieu dit "je sais ce que vous ne savais pas" celà veut pas dire que c'est parcequ'il nous manipule ou encore à écrit notre destin dans le sens que c'est lui swt l'a voulu

dieu sait parcequ'il a le pouvoir de voir comment tout ça va finir les humains compris on est sur terre pour faire nos preuves que shaytane ce trompe à notre sujet mais aussi pour nous racheté pour prouvé à dieu que nous valons le paradis

dieu sait si nous le méritons ou pas mais nous on le sait pas on est mis à l'épreuve pour le jour du jugement le jour ou on devra répondre de nos actes et on pourra pas ni nié ni trouvé des excuses comme par exemple "on était pas prévenus" ou encore " j'ai pas eu connaissance de ton existence" ect... o allah relem!
Et pourtant si, nombreux sont ceux qui n'ont pas connaissance de l'existence de tel ou tel dieu(x).

Ces discussions ouvrent toujours un paradoxe dans mon esprit: si dieu connait la fin, est-ce à dire qu'il n'a pas la capacité de changer cette fin? S'il a la capacité de la changer, est-ce à dire alors qu'il ne peut au final pas la connaitre?
 
Et pourtant si, nombreux sont ceux qui n'ont pas connaissance de l'existence de tel ou tel dieu(x).

Ces discussions ouvrent toujours un paradoxe dans mon esprit: si dieu connait la fin, est-ce à dire qu'il n'a pas la capacité de changer cette fin? S'il a la capacité de la changer, est-ce à dire alors qu'il ne peut au final pas la connaitre?
Pourquoi dieu changerait la fin? Il swr l'a fait dans le passé et ça n'a servit â rien l'homme ré détruit
 
Faire n'importe quoi aux yeux de qui? Des humains?
On a toujours dit qu'il fait ce qu'il veut et que lui seul sait mieux, même si nous on ne comprend pas.
Donc ma question reste.

je ne sais pas si tu joue avec les mots ou que tu fais semblant de pas comprendre,pourtant je te répond clairement...

allah swt fait ce qu'il veut c'est un fait! il swt sait ce qu'on sait pas! il swt a qu'a dire "soit" et elle y est!

et ta question ,c'est alors pourquoi ne changerait il pas la fin?

ma réponse est,

parcequ'il swt n'a pas à réparé la connerie humaine,il swt est intervenu dans le passé et ca n'a servit à rien pourquoi pense tu que ca servirai à quelque chose aujourd'hui? parceque godless est là?

ben non!!! l'homme a aujourd'hui ce qu'il a semé, l'homme est ingrat destructeur orgueilleux et narcissique il a que ce qu'il mérite dieu swt a déjà était assez patient et généreux !
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
je ne sais pas si tu joue avec les mots ou que tu fais semblant de pas comprendre,pourtant je te répond clairement...

allah swt fait ce qu'il veut c'est un fait! il swt sait ce qu'on sait pas! il swt a qu'a dire "soit" et elle y est!

et ta question ,c'est alors pourquoi ne changerait il pas la fin?

ma réponse est,

parcequ'il swt n'a pas à réparé la connerie humaine,il swt est intervenu dans le passé et ca n'a servit à rien pourquoi pense tu que ca servirai à quelque chose aujourd'hui? parceque godless est là?

ben non!!! l'homme a aujourd'hui ce qu'il a semé, l'homme est ingrat destructeur orgueilleux et narcissique il a que ce qu'il mérite dieu swt a déjà était assez patient et généreux !
Je comprends bien,mais ça ne change pas ce que j'ai dit.
Les raisons que tu donnes pour le fait qu'il ne changerait pas la fin, c'est ton appréciation. Je ne dis pas qu'elle est mauvaise, je dis juste que c'est la tienne (tu exprimes en fait quelle serait TA réaction si cela dépendait de toi). Et que le sienne pourrait ne pas forcément être la tienne, vu qu'il fait ce qu'il veut.

S'il fait ce qu'il veut, il peut changer ce qu'il veut comme il veut quand il veut.

Peut-il changer la fin? Si oui, (qu'il le fasse ou pas) on passe, et le fait de penser qu'il ne changera pas c'est lié à sa croyance en telle ou telle promesse qu'il a pu faire, mais si c'est non, il ne peut pas tout.

Apres, là où je jouerais sur les mots, c'est si je disais: "s'il peut TOUT, alors c'est qu'il peut aussi .. changer d'avis".

Mais sans aller jusque là, c'est un fait que postuler une toute-puissance, une omniscience et la connaissance du futur conduit à certains paradoxes.🤷🏽‍♂️
 
Donc les Musulmans, qui emploient souvent cette expression "mektoub" , croient que leur destin est écrit et que donc leur liberté est imaginaire ?

Les musulmans croient que tout est écrit et qu'ils sont responsables de leurs actes. Or, ils ignorent ce qui est écrit et le decouvrent au fur et à mesure durant cette vie.
 
Ce verset contredit le verset 56 de la sourate 4, me semble-t-il !

Ceux qui auront repoussé nos signes, nous les précipiterons en enfer. Dès que leurs peaux se détacheront en lambeaux, nous leur en substituerons d’autres, pour qu’ils consomment toute l’horreur de leur supplice, car Allah est puissant et sage. (4/56)

Allah crée les actes et l'Homme les acquièrt. L'Homme ne peut rien faire sans la Volonté divine.
 
Et comme souvent il ne l'est pas !!!!...........
Il est très intelligent ne le sous estime pas, sa curiosité est insatiable, bien des choses ont changé depuis Jésus.

Toutefois chez le monde musulman pratiquant, cela marche très bien, ont peut dire que le chantage fonctionne, il suffi d'écouté.
et pour le monde catholique, les dates de prédictions son dépassées, mais on ne réfléchi pas à d'autres choses pour autant.
Le rituel ne change pas, comme si les années était pareille, on fait juste semblant, comme si l'on était au temps de Jésus.
 
Les musulmans croient que tout est écrit et qu'ils sont responsables de leurs actes. Or, ils ignorent ce qui est écrit et le decouvrent au fur et à mesure durant cette vie.
si tout est écrit à l'avance, il ne sont pas responsable de leurs actes, car la décision qu'ils ont prise était déjà écrit, cela n'empêche pas de découvrir les conséquences cours de leur vie.

il a le zig du zag qui t'échappe.
 
Haut