Qui a vu le film Imzouren hier soir sur RTM?

salem aleikoum,
est ce que tu peut me dire tu as utiliser quel moyen(emule ou autre...) pour le télécharger ??? je voudrais le voir en plein écran stp...




Bon ben moi j'ai enfin réussi à le télécharger tout à l'heure malgré ma misérable connexion (merci à karima2be au passage!) et je comptais regarder ça une fois tranquille avec ma mère et ma belle-soeur et suite à vos commentaires Avar3ouj et Mazgha (les 2 qui se plaignent de l'accent a9er3i :D) je suis allée voir les premières minutes et effectivement c'est spécial, et puis les voix ont l'air doublées... mais bon c'est déjà un petit quelque chose pour un premier téléfilm rifain tourné au rif....
 
bon après qu un certains nombres de personnes aient insisté :)rolleyes:) et en sachant qu en le visionnant je n ai pas fait gagner d argent à la chaine makhzenniste.

quelques, enfin un certain nombre de critiques.

celà se passe à alhoceima, donc oui, l' accent local aurait été plus approprié.
mais bon à la limite ça ce n est pas un problème, l' actrice principle n est pas rifaine, celà saute aux yeux, mais bon tant qu elle s exprime convenablement en tarifit c' est pas grave, et ce fut le cas, sauf lorsqu elle prononçait des longues phrase, ou son accent chleuh prenait le dessus en ne laissant pas bcp de place aux voyelles lol.
bon concernant tmazight, pas de grosse remarque à faire, sinon qu il aurait pu pour la symbolique, utiliser les synonymes rifains que des mots importés.

maintenant, parlons du fond....celà m etonne avec le nombre de rifains presents sur le plateau, de la non representativité de ce film. que ce soit en ville ou en campagne, il y a certaines regles qui n ont jamais changé.

qq exemples de scenes: le f9i sonne à la porte et une femme seule va lui ouvrir, et il est là sans la presence d aucun homme de la maison, il rentre......vous ne verrez jamais ça dans la réalité.

-une femme se promenant cheveux à l' air et laché à imzouren...une femme mariée qui plus est....

-c est une honte de montrer une femme et un homme qui s enlace et qui se touche comme ça....

-c quoi cette histoire de parain?, c est du n importe quoi......

lmohem comme conclusion, ils n' ont fait aucune etude de la societé rifaine...il y a des petits details comme ça, qui pourrait paraitre anodin pour quelqu un de l exterieur...mais les regles de conduite de la societé rifaine sont très rigides....

ah oui encore une chose...je ne sais pas si je devais rire ou quoi.....le tremblement de terre, les ambulances arrive directement, les tente directement mis en place....je metterai ça sur le compte de l amnesie.....
 

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
sacré méchante luisa bousatach :D,

c'est un bon début c'est tout ce que je peu dire.:rolleyes:

parcontre on entend pas beacoup l'accent wayigher dans le film...alor que le film se passe en ath wayigher...,mais bon je pense que c pas l'objectif du film les accent (...)
 
Ah je me disais bien, merci pour l'info.

Hamdullah ça veut dire qu'il y a pas -pour le moment- assez de Rifaines dévergondées pour accepter de jouer le rôle d'une femme stérile qui se laisse peloter par son mari devant une caméra :D

Calmooos! :D C'est une Tamazight sois en fier...

Oui je le disais au début c'est Touria Alaoui, qui fait l'émission pour apprendre tifinagh et dit des contes amazighs... Elle a fait des films en tachelHit et surtout en darija!
 
bon après qu un certains nombres de personnes aient insisté :)rolleyes:) et en sachant qu en le visionnant je n ai pas fait gagner d argent à la chaine makhzenniste.

quelques, enfin un certain nombre de critiques.

celà se passe à alhoceima, donc oui, l' accent local aurait été plus approprié.
mais bon à la limite ça ce n est pas un problème, l' actrice principle n est pas rifaine, celà saute aux yeux, mais bon tant qu elle s exprime convenablement en tarifit c' est pas grave, et ce fut le cas, sauf lorsqu elle prononçait des longues phrase, ou son accent chleuh prenait le dessus en ne laissant pas bcp de place aux voyelles lol.
bon concernant tmazight, pas de grosse remarque à faire, sinon qu il aurait pu pour la symbolique, utiliser les synonymes rifains que des mots importés.

maintenant, parlons du fond....celà m etonne avec le nombre de rifains presents sur le plateau, de la non representativité de ce film. que ce soit en ville ou en campagne, il y a certaines regles qui n ont jamais changé.

qq exemples de scenes: le f9i sonne à la porte et une femme seule va lui ouvrir, et il est là sans la presence d aucun homme de la maison, il rentre......vous ne verrez jamais ça dans la réalité.

-une femme se promenant cheveux à l' air et laché à imzouren...une femme mariée qui plus est....

-c est une honte de montrer une femme et un homme qui s enlace et qui se touche comme ça....

-c quoi cette histoire de parain?, c est du n importe quoi......

lmohem comme conclusion, ils n' ont fait aucune etude de la societé rifaine...il y a des petits details comme ça, qui pourrait paraitre anodin pour quelqu un de l exterieur...mais les regles de conduite de la societé rifaine sont très rigides....

ah oui encore une chose...je ne sais pas si je devais rire ou quoi.....le tremblement de terre, les ambulances arrive directement, les tente directement mis en place....je metterai ça sur le compte de l amnesie.....

Tanmirt pour le résumé!

C'est en étant des spectateurs critiques qu'on fera avancer l'art amazigh!
 

larifidu69

Hamdoulilah
bon après qu un certains nombres de personnes aient insisté :)rolleyes:) et en sachant qu en le visionnant je n ai pas fait gagner d argent à la chaine makhzenniste.

quelques, enfin un certain nombre de critiques.

celà se passe à alhoceima, donc oui, l' accent local aurait été plus approprié.
mais bon à la limite ça ce n est pas un problème, l' actrice principle n est pas rifaine, celà saute aux yeux, mais bon tant qu elle s exprime convenablement en tarifit c' est pas grave, et ce fut le cas, sauf lorsqu elle prononçait des longues phrase, ou son accent chleuh prenait le dessus en ne laissant pas bcp de place aux voyelles lol.
bon concernant tmazight, pas de grosse remarque à faire, sinon qu il aurait pu pour la symbolique, utiliser les synonymes rifains que des mots importés.

maintenant, parlons du fond....celà m etonne avec le nombre de rifains presents sur le plateau, de la non representativité de ce film. que ce soit en ville ou en campagne, il y a certaines regles qui n ont jamais changé.

qq exemples de scenes: le f9i sonne à la porte et une femme seule va lui ouvrir, et il est là sans la presence d aucun homme de la maison, il rentre......vous ne verrez jamais ça dans la réalité.

-une femme se promenant cheveux à l' air et laché à imzouren...une femme mariée qui plus est....

-c est une honte de montrer une femme et un homme qui s enlace et qui se touche comme ça....

-c quoi cette histoire de parain?, c est du n importe quoi......

lmohem comme conclusion, ils n' ont fait aucune etude de la societé rifaine...il y a des petits details comme ça, qui pourrait paraitre anodin pour quelqu un de l exterieur...mais les regles de conduite de la societé rifaine sont très rigides....

ah oui encore une chose...je ne sais pas si je devais rire ou quoi.....le tremblement de terre, les ambulances arrive directement, les tente directement mis en place....je metterai ça sur le compte de l amnesie.....


bien parler a ouma nichen moi aussi les scene ou il se touche sa ma choquer lol
 

larifidu69

Hamdoulilah
lol ... Une accolade ..il lui prend la main ..et vous appelez ça se toucher ..

ce qui m'a le plus choqué c'est le fqih qui se fait tabasser :D

oui mais nous les rifs on ai trop fière , et on plus je le regarder avec mon père , moi personnellement je trouve que sa se fait pas chez nous

c vrai le fqih meskine :D
 
oui mais nous les rifs on ai trop fière , et on plus je le regarder avec mon père , moi personnellement je trouve que sa se fait pas chez nous

c vrai le fqih meskine :-D

j'espère que c'est de l'ironie .. aucun rapport avec la fierté :rolleyes:

Ma mère a regardé ça lui a rappelé des souvenirs avec sa belle-mère .. tasrith qui fait tous ménage et cgnie .. meskina higha

j'ai pas trop compris l'histoire du fqih en fait .. je crois que c'était un vicieux :eek:
 
Et le frère de Zoulikha, celui qui se fait jeter par son père dans le début du film,
il me dit quelque chose c'est pas celui qui fait souvent des reportages sur le site de Nadorcity.com ????
 
Je viens de le voir et eeeeeeeeek !!! Entre les fous rires du départ (Mimoun qui dit achem awyiegh nhara au tout début presque en gueulant devant tout le monde dans la rue), les scènes de love abusées (je voulais filer le film à mon grand frère finalement je le ferais pas), l'accent rifain darijarisé (j'ai galéré pour comprendre dès fois), les situations un peu trop cocasses (le bébé il nait sans cordon ombilical à couper ou quoi?), certaines situations impudiques qui se dérouleront sûrement pas comme ça dans la réalité... comment c'est tiré par les cheveux, moi je me reconnais pas du tout dans tout ça... d'ailleurs, ça doit bien être pour ça que je suis pas fan de films marocains.

@ Haddo : mdr ah ben ça pour exagérer le mythe de la belle-mère qui traumatise, ils ont faits forts :D:D
 
Je viens de le voir et eeeeeeeeek !!! Entre les fous rires du départ (Mimoun qui dit achem awyiegh nhara au tout début presque en gueulant devant tout le monde dans la rue), les scènes de love abusées (je voulais filer le film à mon grand frère finalement je le ferais pas), l'accent rifain darijarisé (j'ai galéré pour comprendre dès fois), les situations un peu trop cocasses (le bébé il nait sans cordon ombilical à couper ou quoi?), certaines situations impudiques qui se dérouleront sûrement pas comme ça dans la réalité... comment c'est tiré par les cheveux, moi je me reconnais pas du tout dans tout ça... d'ailleurs, ça doit bien être pour ça que je suis pas fan de films marocains.

@ Haddo : mdr ah ben ça pour exagérer le mythe de la belle-mère qui traumatise, ils ont faits forts :D:D

ils allaient tout de mème pas tout montrer tu exagère un peu méme dans les film d'hollywood lors des naissances tu ne vois pas le condon.......
Plusieurs personnes ont dit que c'était du rifain de Nador mais dans la scène ou Kheira s'explique avec son mari en expliquant que ce sont des mensonges, elle dit bien "echtihenne" comme shab Al hoceima et Non "érralekeune"comme Equelyenne sinon la belle mère MDR une vrai tacampaoucht zé Temsamane lol
 
ils allaient tout de mème pas tout montrer tu exagère un peu méme dans les film d'hollywood lors des naissances tu ne vois pas le condon.......
Plusieurs personnes ont dit que c'était du rifain de Nador mais dans la scène ou Kheira s'explique avec son mari en expliquant que ce sont des mensonges, elle dit bien "echtihenne" comme shab Al hoceima et Non "érralekeune"comme Equelyenne sinon la belle mère MDR une vrai tacampaoucht zé Temsamane lol

C'est un tout, ça et d'autres scènes surréalistes comme celles avec la belle-mère....
Bref moi je m'attendais pas à un leurre pareil. Je suis déçue pour ma part!
 
C'est un tout, ça et d'autres scènes surréalistes comme celles avec la belle-mère....
Bref moi je m'attendais pas à un leurre pareil. Je suis déçue pour ma part!

Non moi dans l'ensemble j'ai bien kiffer surtout la belle mère auquel je mettai ses paroles en boucle une vrai tarrifeucht surtout avec ses manière de bouger sa téte

La scéne a l'aéroport lorsqu'ils vont vers la voiture, j'avais immaginé n'importe quel homme monter devant mais non c'est la chef qui a pris place :D
 
lol ... Une accolade ..il lui prend la main ..et vous appelez ça se toucher ..

ce qui m'a le plus choqué c'est le fqih qui se fait tabasser


ah oui, pour nous qui regardons des films et series americaines ou occidentale, disons que ce genre de scenes on y est habitué, mais voir un miloud toucher une milouda...non non non, ça, ça ne se fait pas tout simplement :D, sans oublier qu il est entre autre destiné à des gens d une certaines generation...enfin bref, moi mon cerveau l accepte pas...ils auraient du mettre interdit aux -18, l heure est grave chers compatriotes, reveillez vous :D
 
Je viens de le voir et eeeeeeeeek !!! Entre les fous rires du départ (Mimoun qui dit achem awyiegh nhara au tout début presque en gueulant devant tout le monde dans la rue), les scènes de love abusées (je voulais filer le film à mon grand frère finalement je le ferais pas), l'accent rifain darijarisé (j'ai galéré pour comprendre dès fois), les situations un peu trop cocasses (le bébé il nait sans cordon ombilical à couper ou quoi?), certaines situations impudiques qui se dérouleront sûrement pas comme ça dans la réalité... comment c'est tiré par les cheveux, moi je me reconnais pas du tout dans tout ça... d'ailleurs, ça doit bien être pour ça que je suis pas fan de films marocains.

@ Haddo : mdr ah ben ça pour exagérer le mythe de la belle-mère qui traumatise, ils ont faits forts

ben quoi, mimoun at yawi, et l autre qui a un grand sourire, apparement c est la phrase magique pour faire fondre les filles de chez nous, ça par contre, c' est une réalité. faudra que je teste une fois avec une dizaine à la fois, pour voir ma day awyint :D

ben quoi, qu est ce qu elle a la belle mère?, de toute façon moi j ai toujours été avec les indiens et les terroristes dans les films, alors cette fois ci aussi, j etais avec elle, vous avez vu quelle autorité, en plus elle ne veut que le bien de son fils, la preuve, il etait tout heureux quand le petit bébé est arrivé...il en a meme oublié son autre femme....:D, ze3ma je rentre dans la fiction....

bon si je devais donner une note à ce film, je donnerais un 5/10, pour dire....pas trop ça et peut faire mieux.
 

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
ils allaient tout de mème pas tout montrer tu exagère un peu méme dans les film d'hollywood lors des naissances tu ne vois pas le condon.......
Plusieurs personnes ont dit que c'était du rifain de Nador mais dans la scène ou Kheira s'explique avec son mari en expliquant que ce sont des mensonges, elle dit bien "echtihenne" comme shab Al hoceima et Non "érralekeune"comme Equelyenne sinon la belle mère MDR une vrai tacampaoucht zé Temsamane lol

kheire et zolikha c'est des chelhate ...elles ont le rifain cassé ta pas remarqué.


pour la belle mére chapeau ..,une vrai tarifecht comme tu dit moi aussi j'ai pensé que c une temsamania avan ,mais enfet c une une taqar3echt
ou une ait-said..,a temsamane on dit pas "chfa" mais "kfa" sinon c vrai l'ccent resemble trop
 
kheire et zolikha c'est des chelhate ...elles ont le rifain cassé ta pas remarqué.


pour la belle mére chapeau ..,une vrai tarifecht comme tu dit moi aussi j'ai pensé que c une temsamania avan ,mais enfet c une une taqar3echt
ou une ait-said..,a temsamane on dit pas "chfa" mais "kfa" sinon c vrai l'ccent resemble trop

A non, non !elle a trop les manières et le ton d'une temsamania d'ailleur elle me rappel une tante de "TAXEUFT N'DHAA":D
Sinon comme tu le dit c'est peut étre une temsamania qui a quitté son campo pour la ville de Nador comme pas mal de rifain durant l'exode rural et de là,sans doute pour çà,qu'elle disait certain mot aqar3is va savoir.....
 
Je viens de le voir et eeeeeeeeek !!! Entre les fous rires du départ (Mimoun qui dit achem awyiegh nhara au tout début presque en gueulant devant tout le monde dans la rue), les scènes de love abusées (je voulais filer le film à mon grand frère finalement je le ferais pas), l'accent rifain darijarisé (j'ai galéré pour comprendre dès fois), les situations un peu trop cocasses (le bébé il nait sans cordon ombilical à couper ou quoi?), certaines situations impudiques qui se dérouleront sûrement pas comme ça dans la réalité... comment c'est tiré par les cheveux, moi je me reconnais pas du tout dans tout ça... d'ailleurs, ça doit bien être pour ça que je suis pas fan de films marocains.

@ Haddo : mdr ah ben ça pour exagérer le mythe de la belle-mère qui traumatise, ils ont faits forts :-D:-D

T'abuses Kookiza ..ya aucune scène choquante dans ce film enfin ..:D

ça reste un film qui montre quelques scènes intimes de la vie de tous les jours (et encore) donc d'un couple forcément ..

Au contraire, je trouve que ça reste sobre et mesuré ...

Sinon l'histoire se déroule dans une famille assez aisée, j'aurais souhaité voir un autre univers de chez nous mais bon ;)
 
T'abuses Kookiza ..ya aucune scène choquante dans ce film enfin ..: D

ça reste un film qui montre quelques scènes intimes de la vie de tous les jours (et encore) donc d'un couple forcément ..

Au contraire, je trouve que ça reste sobre et mesuré ...

Sinon l'histoire se déroule dans une famille assez aisée, j'aurais souhaité voir un autre univers de chez nous mais bon ;)

Tu insinues que je suis arriérée dans ma pauvre petite tête c'est ça? :D

En fait, je trouve que ce film n’a rien de rifain mis à part le lieu de tournage et le doublage donc voilà j’ai pas aimé, niveau moeurs c'est pas du tout ça, pour moi c’est un de ces films classiques sans queue ni tête qu'on peut voir sur les chaines marocaines sauf que celui-ci on l’a un peu rifanisé sur les bords…
 
Tu insinues que je suis arriérée dans ma pauvre petite tête c'est ça? : D

En fait, je trouve que ce film n’a rien de rifain mis à part le lieu de tournage et le doublage donc voilà j’ai pas aimé, niveau moeurs c'est pas du tout ça, pour moi c’est un de ces films classiques sans queue ni tête qu'on peut voir sur les chaines marocaines sauf que celui-ci on l’a un peu rifanisé sur les bords…

heuuuuuuuuuuu oué ! :eek:

ça va venir inchaallah ..on peut voir ce film comme une avancée déjà ;)

Faudrait savoir qui est le réalisateur mais je vois bien cque tu veux dire .. je verrais bien un film tourné en milieu rural avec une petite intrigue sympa ..
 
J'ai vu juste des extraits en fait mais c'est vrai y a des scènes qui méritent pas le label "RIF" , comme le f9é qui s'introduit chez les deux femmes, en prenant le thé trenquille, chez nous tu verras jamais une femme faire rentrer un homme sauf mari ou frère, père...c'est la fdh7eth thamaqranete
et la thasrit, on voit que c'est pas une rifaine avec l'accent qu'elle a...trop cassé, mais pour une non rifaine, ça va elle se débrouille bien
la belle mère elle m'a fait déliré avec sa tête qui bouge en vraie dure à cuire :D macha elle fait flipper...a7iyana:D ... thad8a dhayss ila tajivenass ikhawidhene wayaw wadji wikis gha isvane...
 

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
A non, non !elle a trop les manières et le ton d'une temsamania d'ailleur elle me rappel une tante de "TAXEUFT N'DHAA":D
Sinon comme tu le dit c'est peut étre une temsamania qui a quitté son campo pour la ville de Nador comme pas mal de rifain durant l'exode rural et de là,sans doute pour çà,qu'elle disait certain mot aqar3is va savoir.....

oui possible en tu cas ...ce qui est sur une pure tarifecht

elle habite juste a Nador c'est pour ça,elle quelque mots ni 9ar3iyén.

comme moi je suis de hoceima j'ai des mots walyigher dans mon vocabulaire mais j'ai l'accent temsamani.
 
kheire et zolikha c'est des chelhate ...elles ont le rifain cassé ta pas remarqué.


pour la belle mére chapeau ..,une vrai tarifecht comme tu dit moi aussi j'ai pensé que c une temsamania avan ,mais enfet c une une taqar3echt
ou une ait-said..,a temsamane on dit pas "chfa" mais "kfa" sinon c vrai l'ccent resemble trop

en tout cas Kheira se débrouille beaucoup mieux que Zolikha en rifain
Zoulikha je ne comprenais rien a son rifain:eek:

en tout cas la belle mère a bien raison quand elle dit a KHEIRA
"albé ra yde feudheun temralène ik tfrone blla choix"
qui doit vouloir dire "que dieu punissent les femmes qui sortent sans demander"
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
l'histoir du film n'a rien avoir avec les rifains ni avec la nuit du seisme , pire le film donne une mauvaise image des rifains comme étant des gens fermé d'esprit , ils interdisent a leur filles de suivre leur etudes ...

Ce qui m'étonne c'est l'absence d'artistes de la ville d'alhoceima ,Les acteurs ont meme pas vecu la nuit du seisme ... comme si Le séisme a eu lieu a nador !!!
 
Haut