Qui dieu guide ou egare ?

Autant discuter avec des pierres. Et ça se croit judicieux en plus.
Je pourrais te renvoyer ta remarque. Les pierres se sont ceux qui gobent tout ce qu'on leur dit sans rien remettre en question, et qui voudraient que l'on soit comme eux, qu'on ne se pose pas trop de questions. Moi je n'ai aucun problème à remettre en cause mes croyances, je ne condamnerai ni n'insulterai des personnes juste parce qu'elles se poseraient des questions sur mes croyances, bien au contraire, les questions sont les bienvenues si elles me permettent par la même occasion de me rendre compte de leur faiblesses, et donc qu'elles me permettent une remise en question perpétuelle... je suis en cheminement permanent et le serai jusqu'à la fin de mes jours, donc loin d'être une pierre hermétique à toute critique, à toute remise en question et n'ayant pour réponse à ces critiques que des insultes gratuites, la diabolisation de l'autre pour le discréditer...
 
c'est le genre d'éponge diabolique qu'il ne faut plus donner d'information, telle que tu es ... au contraire, j'ai l'habitude d'agir avec les arrogantes, elles ont toujours les derniers mots, et crie à la victime quand elle sont face à leur propres errances
Je ne suis une victime de rien du tout, c'est toi qui te victimise en te faisant passer pour le pauvre petit agneau de Dieu autour duquel tournerait la diabolique frustrée que je suis censée être. Je ne fais que répondre à tes insultes.... c'est toi l'arrogant qui croit détenir la Vérité au point de te croire autorisé à insulter ceux qui ne partagent pas la même opinion que toi et qui se questionnent, je ne vois pas où est l'arrogance dans le fait de dire qu'on n'est pas en mesure d'avoir des certitudes dans le domaine de l'invisible, la spiritualité. Je crois que tu te décris toi même en fait, sans t'en rendre compte.
 

HassanGedeze

Hassan Gedezel ...
@HassanGedeze quand tu reponds à mes questions je comprend rarement tes reponses
car tu as tendance à ne pas repondre simplement et directement
ce n'est pas que je ignores mais je les met de coté en attendant de les comprendre
car pour les comprendre cela me demanderai beaucoup d'energie pour peut etre m'apercevoir que au final tu ne repond pas à ma question
donc je prefere previligié les reponses simple et direct
absent comprend mes question et en general y repond mais il se lasse trop vite et fini par se faire ses propre question reponse

si vraiment je n'aurai pas eté d'accord avec tes reponses je te l'aurai fait clairement savoir .
si je n'y repond pas c deja que tes reponse sont trop longue et ne repond pas directement à mes question

ça va ...

ce n'est pas pour rien, que mes réponses te semblent complexes, car elles t'invitent à un autre mode de réflexion, un autre processus de raisonnement, un autre mécanisme et d'automatisme intellectuel ... qui au bout du compte auraient pour but d'amener la réponse à ton questionnement ... un changement de repère et de fonctionnement ... si tu veux aller dans une direction, pour un but, il est souvent nécessaire de changer son mode de navigation ou son mode de déplacement ... à pied, en voiture, en train, ou en avion ... si tu veux quitter l'Afrique pour aller en europe, tu devras nécessairement changer ton mode , et prendre l'avion ou le bateau ... alors pour arriver à une compréhension, un compréhension sur un sujet certain, il est nécessaire, selon le cas, de changer son mode de réflexion ... c'est pour cela que nous devons cultiver cette capacité à se remettre en cause..

je pense que c'est assez simple là non ?
 
ça va ...

ce n'est pas pour rien, que mes réponses te semblent complexes, car elles t'invitent à un autre mode de réflexion, un autre processus de raisonnement, un autre mécanisme et d'automatisme intellectuel ... qui au bout du compte auraient pour but d'amener la réponse à ton questionnement ... un changement de repère et de fonctionnement ... si tu veux aller dans une direction, pour un but, il est souvent nécessaire de changer son mode de navigation ou son mode de déplacement ... à pied, en voiture, en train, ou en avion ... si tu veux quitter l'Afrique pour aller en europe, tu devras nécessairement changer ton mode , et prendre l'avion ou le bateau ... alors pour arriver à une compréhension, un compréhension sur un sujet certain, il est nécessaire, selon le cas, de changer son mode de réflexion ... c'est pour cela que nous devons cultiver cette capacité à se remettre en cause..

je pense que c'est assez simple là non ?

Tu devrais appliquer tes conseils à toi même, se remettre en cause c'est aussi accepter les questions qui ne vont pas dans le sens que l'on voudrait. Je pense que @typologie n'a pas de problème avec le fait de se remettre en question, il suffit de voir ses topics pour le constater, contrairement à beaucoup il remet en question ses croyances, il peut se poser ces questions et quand même garder sa foi musulmane, comme il peut la rejeter. Il me semble qu'il reste musulman malgré tout, preuve que l'on peut émettre des doutes sans rejeter, donc ces questions n'ont rien de diaboliques, elles sont juste humaines.
 

absent

لا إله إلا هو
Je pourrais te renvoyer ta remarque. Les pierres se sont ceux qui gobent tout ce qu'on leur dit sans rien remettre en question, et qui voudraient que l'on soit comme eux, qu'on ne se pose pas trop de questions. Moi je n'ai aucun problème à remettre en cause mes croyances, je ne condamnerai ni n'insulterai des personnes juste parce qu'elles se poseraient des questions sur mes croyances, bien au contraire, les questions sont les bienvenues si elles me permettent par la même occasion de me rendre compte de leur faiblesses, et donc qu'elles me permettent une remise en question perpétuelle... je suis en cheminement permanent et le serai jusqu'à la fin de mes jours, donc loin d'être une pierre hermétique à toute critique, à toute remise en question et n'ayant pour réponse à ces critiques que des insultes gratuites, la diabolisation de l'autre pour le discréditer...
Je ne crois en rien sans avoir d'excellentes raisons d'y prêter foi. Si certains ne savent pas reconnaître une démonstration et se cachent derrière une attente juvénile du genre : Dieu devrait faire ainsi etc. font un choix subjectif.

Faisons simple, donne-moi un seul exemple de chose que j'aurais accepté aveuglément sans chercher à en vérifier le bienfondé. Cite un seul point, choisis le bien, car je n'ai pas de temps à perdre avec des débats creux et de l'abnégation malsaine. Les autres bladinautes verront qui de toi ou de moi est neutre et appuie ses convictions de façon pertinente.
 
Je ne crois en rien sans avoir d'excellentes raisons d'y prêter foi. Si certains ne savent pas reconnaître une démonstration et se cachent derrière une attente juvénile du genre : Dieu devrait faire ainsi etc. font un choix subjectif.

Faisons simple, donne-moi un seul exemple de chose que j'aurais accepté aveuglément sans chercher à en vérifier le bienfondé. Cite un seul point, choisis le bien, car je n'ai pas de temps à perdre avec des débats creux et de l'abnégation malsaine. Les autres bladinautes verront qui de toi ou de moi est neutre et appuie ses convictions de façon pertinente.
Je répondrai plus tard, je me déconnecte. On n'est pas sur un ring, rien à prouver à qui que ce soit.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
ça va ...

ce n'est pas pour rien, que mes réponses te semblent complexes, car elles t'invitent à un autre mode de réflexion, un autre processus de raisonnement, un autre mécanisme et d'automatisme intellectuel ... qui au bout du compte auraient pour but d'amener la réponse à ton questionnement ... un changement de repère et de fonctionnement ... si tu veux aller dans une direction, pour un but, il est souvent nécessaire de changer son mode de navigation ou son mode de déplacement ... à pied, en voiture, en train, ou en avion ... si tu veux quitter l'Afrique pour aller en europe, tu devras nécessairement changer ton mode , et prendre l'avion ou le bateau ... alors pour arriver à une compréhension, un compréhension sur un sujet certain, il est nécessaire, selon le cas, de changer son mode de réflexion ... c'est pour cela que nous devons cultiver cette capacité à se remettre en cause..

3/je pense que c'est assez simple là non ?


3/non desolé il y a quelque chose dans ta facon d'ecrire qui ne me parle (touche ) pas
peut etre que c trop abstrait ...

les reponses auquel j'accroche le plus sont celle qui se mette au niveau de la personne qui a posé la question
et commencé par une reponse simple (voir meme sans argument ) sans se soucié si la personne la comprend ou pas
si elle ne la comprend pas c à elle d'exprimer son incomprehension en posant une autre question
puis petit à petit celui qui repond et celui qui pose les question finiront par ce rencontré

mais si des le depart l'on ouvre une reponse complexe la personne ne saura pas si elle a bien compris la reponse
et du coup elle ne sait pas quel question posé car les interpretation de la reponse sont multiple .
 

HassanGedeze

Hassan Gedezel ...
3/non desolé il y a quelque chose dans ta facon d'ecrire qui ne me parle (touche ) pas
peut etre que c trop abstrait ...




mais si des le depart l'on ouvre une reponse complexe la personne ne saura pas si elle a bien compris la reponse
et du coup elle ne sait pas quel question posé car les interpretation de la reponse sont multiple .

ok, je vois ... au moins tu es honnête .

je vais refaire le texte ...

quand tu as un raisonnement qui demande une réponse, tu n'as pas la réponse aussi à cause de ce résonnement ... ce que je propose moi est une autre démarche de résonnement, c'st pour cela que tu as l'impression que je "divague" et que je perds le fil de ta question ... je te propose de refaire ta démarche en réfléchissant d'un autre manière ...

si je reprends ton mode de réflexion, j'aboutirai à la même analyse que toi ...

Tu te poses comme problématique de savoir si le Quran est Divin, et tu utilises ton propre résonnement pour aboutir que toutes citations ne te convint pas ? quelle démarche utiliser ?
il n y' a pas de démarche, si ce n'est que toucher en toi, un sentiment , une émotion, pour que tu te remettre en cause, afin que tes mécanismes intérieures changent, et en changeant ton mode de réflexion, toute tes déductions pourraient alors basculer dans une autre perception.
tu n'es pas certains de ton éternité ... comment alors recevoir le message du Quran sans interférence de ton ego, qui déjà domine sur tes réflexions.
l'expérience que tu as de tes émotions, t’empêche d'expérimenter d'autres émotions, celles que tu ne connais pas, alors j'interviens afin alimenter ces émotions ... et là aussi, tu ne t’enivres pas ... mais que tu ne t'enivres pas est une chose, mais cela devrait te renseigner sur une autre chose .. c'est que le mode de réflexion est différent donc,c'est pour cela que tu aboutis toi à tes réflexions ..mortes de sens .. c'est à dire .. sans conviction sur la preuve ... c'est ce que tu définis comme compliqué, que tu devrais t’efforcer de vouloir en comprendre la substance , du moins ce serait le sentiment de vouloir goûter à des sens qui t’emmèneraient à des ressentis différents .. donc des preuves.

certainement, ce qui est agaçant, et je conviens que cela est de la faiblesse( pour ma part), c'est de s'agripper à son mode de réflexion ... sans goûter à l'émotion de l'invitation ... c'est une réaction à sang froid .. tu sais qui sont les sang froid.

Il y a un aide invisible à l'émotion, surtout lorsque tu l'accueilles, et que par principe de reconnaissance (reconnaître), tu réponds avec ta compréhension, c'est cela le processus de progression et partage. La Savoir qui y est attaché, la Lumière qui y est reliée, fait son travail, sur l'instant de partage mais aussi en continuation.
 

absent

لا إله إلا هو
Je suis désolée, je suis un peu fatiguée pour répondre, j'étais justement en train d'écrire un truc mais je me suis rendue compte que c'était très long ce que j'ai écrit, je posterai plus tard dans la soirée.
Pas de souci. Mais un exemple, pour éviter de tourner en rond. Bonne soirée.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
ok, je vois ... au moins tu es honnête .

je vais refaire le texte ...

quand tu as un raisonnement qui demande une réponse, tu n'as pas la réponse aussi à cause de ce résonnement ... .

je suis ouvert a reconsideré mon raisonnement ou a apprendre un nouveau raisonement
ou une nouvelle facon de pensé ... je ne demande pas mieu.
le truc c qu'il faut juste m'en faire clairement et simplement la remarque
je ne peut deviner au travers de tes reponses ce que tu cherches à demontré
deja parcequ'en general tes messages sont trop long abstrait et que je ne voi pas le lien avec la question de depart
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
je me perd vite dans les details surtout quand il s'agit de disgression donc je ne sais pas si vous avez apporté une reponse à ma question
si oui pouvez vous me la redonné de facon simple
je rappel la question :

D'aprés le Coran qui sont ceux que Dieu guide et egare en les empechants de reconnaitre la verité ?

j'essairai de regroupé les verset qui sont lié à la question dans le poste au sujet des coeur scellé
 

HassanGedeze

Hassan Gedezel ...
je me perd vite dans les details surtout quand il s'agit de disgression donc je ne sais pas si vous avez apporté une reponse à ma question
si oui pouvez vous me la redonné de facon simple
je rappel la question :

D'aprés le Coran qui sont ceux que Dieu guide et egare en les empechants de reconnaitre la verité ?

j'essairai de regroupé les verset qui sont lié à la question dans le poste au sujet des coeur scellé

Non typologie, Dieu n'empêche pas de reconnaître la vérité, mais laisse leur main agrandir leur passion ... c'est cela que Dieu défini de sa puissance l'égarement.
Le littéral du Texte cache un sens pratique, c'est ce sens pratique qu'il convient de saisir et non pas de tomber dans un piégé "egotique" de vouloir s'accrocher à ce que notre esprit voudrait...
Quand Dieu déclare qu'il égare, il fait référence à son Absolu, mais il est Celui qui en Premier est Rahman, donc la Guidée et donc notre reconnaissance à sa Grâce est toujours à portée ... ceux sont nos obstinations et notre passion qui nous enjoint à refuser cette reconnaissance . On s’égare ... et dans l'Absolu, car tout lui appartient Dieu égare ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
oui mais c gens qui suivent leur passion cherchent il la verité ou cherchent il a poursuivre leur passion ?
donc je comprendrai que des gens qui cherche uniquement à satisfaire leur passion et ne cherche pas la verité ne la reconnaissent pas
mais quand une personne qui cherche la verité meme si elle commet des fautes ne devrait elle pas etre censé etre guidé vers cette verité ?
 

HassanGedeze

Hassan Gedezel ...
oui mais c gens qui suivent leur passion cherchent il la verité ou cherchent il a poursuivre leur passion ?
donc je comprendrai que des gens qui cherche uniquement à satisfaire leur passion et ne cherche pas la verité ne la reconnaissent pas
mais quand une personne qui cherche la verité meme si elle commet des fautes ne devrait elle pas etre censé etre guidé vers cette verité ?

1/leur passion est devenu la vérité, leur vérité ..occultant la vérité

2/ ... non, ils ne la reconnaissent pas, même s'ils la voient

3/ une personne qui cherche la vérité, à reconnue déjà sa passion .... et lorsque sa passion resurgit sur ses actions, elle cultive une conscience de ses actes, malgré elle, elle se nourrit de regret ... elle reconnait la vérité
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
je te ferai la meme remarque que pour absent :
http://www.bladi.info/threads/dieu-guide-egare.445354/page-2#post-14887911

pharaon pourtant qui suit sa passion et qui le fait ouvertement et avec orgueil
cela ne l'a pas empeché de reconnaitre la verité apporté à Musa
la seule chose c qu'il n'a pas voulu l'accepter comme tel .

donc si pharaon peut reconnaitre la verité pourquoi pas nous qui avons certainement des defaut mais pas du niveau de pharaon .
 
Dernière édition:
je me perd vite dans les details surtout quand il s'agit de disgression donc je ne sais pas si vous avez apporté une reponse à ma question
si oui pouvez vous me la redonné de facon simple
je rappel la question :

D'aprés le Coran qui sont ceux que Dieu guide et egare en les empechants de reconnaitre la verité ?

j'essairai de regroupé les verset qui sont lié à la question dans le poste au sujet des coeur scellé

ta question comprend elle meme la repone ....ce sont ceux que dieu egarent ou guide ...

le probleme est dans la fausseté manifeste de la proposition ....on appelle ca comment ; une tautologie ?
 
on apelle ca l'argument recursif ...n'ayant aucun sens si tu reste dans la boucle ou la boite explicative en considerant que le texte veut dire vraiment quelque chose !
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
ta question comprend elle meme la repone ....ce sont ceux que dieu egarent ou guide ...

le probleme est dans la fausseté manifeste de la proposition ....on appelle ca comment ; une tautologie ?

c vrai que ma question est peut etre mal posé
car contrairement a ce que sous entend ma question je ne sais pas si
dans le coran il est dit que dieu empeche de reconnaitre la verité
peut etre que l'egarement survient aprés avoir reconnu la verité
mais depuis un moment c ce que certaine personne ont sous entendu
que si certain chercheur ne reconnaissent pas la verité de l'islam c que Dieu les a egaré
car il n'avait pas le coeur pur ou on leur coeur scellé .
 

HassanGedeze

Hassan Gedezel ...
je te ferai la meme remarque que pour absent :
http://www.bladi.info/threads/dieu-guide-egare.445354/page-2#post-14887911

pharaon pourtant qui suit sa passion et qui le fait ouvertement et avec orgueil
cela ne l'a pas empeché de reconnaitre la verité apporté à Musa
la seule chose c qu'il n'a pas voulu l'accepter comme tel .

donc si pharaon peut reconnaitre la verité pourquoi pas nous qui avons certainement des defaut mais pas du niveau de pharaon .

non, comme je te l'ai écris, j'utilise le mot, "voir la vérité", c'est à dire qu'elle nous apparaît, avec Hazrat Mussa(as) et sa bénédiction, cette vérité est devenue évidente... reconnaître la vérité, c'est entré en cette vérité et de son niveau, pharaon devait agir ..ce qui n'est évidemment pas la même chose ....

Ce que je peux dire, c'est que à notre niveau, nous aussi, nous pouvons, voir ou entrevoir la vérité, mais la reconnaître, c'est de mettre ses principes en pratique en notre être ... je peux avoir conscience que c'est mon ego qui me domine, mais je n'éprouve pas le sentiment de regret ni de remord à le faire agir .. je vois cette vérité, elle apparaît .. mais je ne saisis pas le sens de l'appel de ma conscience profonde.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
non, comme je te l'ai écris, j'utilise le mot, "voir la vérité", c'est à dire qu'elle nous apparaît, avec Hazrat Mussa(as) et sa bénédiction, cette vérité est devenue évidente... reconnaître la vérité, c'est entré en cette vérité et de son niveau, pharaon devait agir ..ce qui n'est évidemment pas la même chose ....

Ce que je peux dire, c'est que à notre niveau, nous aussi, nous pouvons, voir ou entrevoir la vérité, mais la reconnaître, c'est de mettre ses principes en pratique en notre être ... je peux avoir conscience que c'est mon ego qui me domine, mais je n'éprouve pas le sentiment de regret ni de remord à le faire agir .. je vois cette vérité, elle apparaît .. mais je ne saisis pas le sens de l'appel de ma conscience profonde.

depuis le debut ce que je demande c'est comme pour pharaon etre en mesure de reconnaitre le coran comme divin et d'en etre convaincu aprés cela si je refuse de l'accepté consciement et de refusé de le suivre c un autre probleme

pharaon savait que les signes apporté par Musa etait divin et en eté convaincu c lui qui par orgueil a refusé d'accepté et de suivre la verité .
 
c vrai que ma question est peut etre mal posé
car contrairement a ce que sous entend ma question je ne sais pas si
dans le coran il est dit que dieu empeche de reconnaitre la verité
peut etre que l'egarement survient aprés avoir reconnu la verité
mais depuis un moment c ce que certaine personne ont sous entendu
que si certain chercheur ne reconnaissent pas la verité de l'islam c que Dieu les a egaré
car il n'avait pas le coeur pur ou on leur coeur scellé .

l'idée d'un choix entre deux chose ....marque l'incompletude , l'indecision, un etre qui se pose un chois est don indecis, incomplet , or ces deux attributs ne peuvent etre en accord avec l'idée d'omniscience et d'omnipotence .....consclusion ...c'est humain trop humain !
 

HassanGedeze

Hassan Gedezel ...
ensuite, aprés avoir "aperçut" la vérité
depuis le debut ce que je demande c'est comme pour pharaon etre en mesure de reconnaitre le coran comme divin et d'en etre convaincu aprés cela si je refuse de l'accepté consciement et de refusé de le suivre c un autre probleme

pharaon savait que les signes apporté par Musa etait divin et en eté convaincu c lui qui par orgueil a refusé d'accepté et de suivre la verité .

Exactement ... mais de cette sentence ... seul Dieu est au courant de l'exactitude du message et de son impact chez toi .. il sait le niveau de ta sincérité ... la sentence négative serait que tu y prenne un "joyeux plaisir" à émettre des questionnements à gré et à ton désir

en contre partie, de notre côté, nous essayons de t'apporter le sens dans des explications, quelles soient le plus probant possible , mais nous ne pouvons intervenir dans ta conscience ... nous ne réagissons que si nous détectons une "mauvaise façon" de recevoir nos explications, ce que l'on pourrait nommé "la mauvaise foi" ... mais nous devons nous montrer peut être patient pour espérer que les événement de nos vies nous éclairent
 
depuis le debut ce que je demande c'est comme pour pharaon etre en mesure de reconnaitre le coran comme divin et d'en etre convaincu aprés cela si je refuse de l'accepté consciement et de refusé de le suivre c un autre probleme

pharaon savait que les signes apporté par Musa etait divin et en eté convaincu c lui qui par orgueil a refusé d'accepté et de suivre la verité .
mussa est un personnage mythologique ....son histoire est a quelques details pret est celle du roi sargon .... qio n'a basolument rien a voir avec les hebreux dont les rabbins on piteusement pagié ..les legendes sumerienne .....
donc partir d'afabulations ...pour monter une argumentation quelconque est vain ....et sans véritable interets ...
 

HassanGedeze

Hassan Gedezel ...
c vrai que ma question est peut etre mal posé
car contrairement a ce que sous entend ma question je ne sais pas si
dans le coran il est dit que dieu empeche de reconnaitre la verité
peut etre que l'egarement survient aprés avoir reconnu la verité
mais depuis un moment c ce que certaine personne ont sous entendu
que si certain chercheur ne reconnaissent pas la verité de l'islam c que Dieu les a egaré
car il n'avait pas le coeur pur ou on leur coeur scellé .

c'est l'impact de cette vérité qui est jugée de Dieu ... en ta conscience ...
 

HassanGedeze

Hassan Gedezel ...
je ne cerne pas bien ce que veut tautologie et argument recursif je me renseignerai.

en parlant de pharaon, qui a vu la vérité, il était prêt à l'accepter ... et à la reconnaître, mais son conseiller le détourna, en le flattant de ses attributs de roi .. belkasem me fait penser à ce conseiller ... c'est drôle non ?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
ensuite, aprés avoir "aperçut" la vérité


Exactement ... mais de cette sentence ... seul Dieu est au courant de l'exactitude du message et de son impact chez toi .. il sait le niveau de ta sincérité ... la sentence négative serait que tu y prenne un "joyeux plaisir" à émettre des questionnements à gré et à ton désir

en contre partie, de notre côté, nous essayons de t'apporter le sens dans des explications, quelles soient le plus probant possible , mais nous ne pouvons intervenir dans ta conscience ... nous ne réagissons que si nous détectons une "mauvaise façon" de recevoir nos explications, ce que l'on pourrait nommé "la mauvaise foi" ... mais nous devons nous montrer peut être patient pour espérer que les événement de nos vies nous éclairent

pharaon n'a pas apercu il a vu a parlé a un messager et à eté convaincu
tous ce que moi je n'ai jamais eue ni je n'ai pu voir un miracle ni je n'ai pu parlé et posé mes question a un message
et note que meme zakarya a demandé un signe quand un ange lui est apparu car celon les interprete et les evangiles il voulai s'assuré qu'il s'agissait bien d'un annonce angelique :
http://www.bladi.info/threads/pourquoi-zacharie-demande-signe.430313/

donc il faut relativisé vos explication vous n'etes ni des messager de dieu ni des anges
je n'ai pas la garanti que vous meme vous etes sur la bonne voie
donc je dois donc approfondir et validé l'exactitude de vos reponses.
avant de les valider comme exacte.
 
Haut