Qui pratique le sawm de marie et zacharie?

mais dans la traduction que vous postez toi et herbman
c'Est dit: Le fil blanc de l'aube....
et toi tu dis que le fil noir de la nuit c'est l'aube. ? c'Est dû à la mauvaise traduction.
relis mon explication en haut.

Le file blanc de l'aube ce distingue du file blanc de la nuit forcément vue que l'aube c'est la fin de la nuit, faut aussi expliquer ça ? là je peux pas plus...

Je vais voir ton explication.
 
Tu fais l'amalgame entre le jeûne (mot Syam littérairement Istilahy qui veut dire s'abstenir) et dans le verset pour Marie il y a le mot Sawm = Jeûne , s'Abstenir de parler qui est clairement défini.
Pour Zakaria, il y a pas de mot Syam , (C'est toi qui l'ajoute , donc du déformes les paroles de Dieu), il y a prescription de ne pas parler avec les gens pendant 3 jours, pour lui donner un symbole et répondre à son vœux. là aussi tu peux dire le Syam si tu fais référence à une privation de quelque chose....

Mais tu ne peux pas le lier au jeûne musulman clairement révélé par abstinence de manger et de boire depuis l'aube = El Fajr jusqu'au coucher du soleil.
L'aube c'Est le moment ou on peut à peine de différencier un fil blanc d'un autre Noir (tu peux faire l'expérience en tenant deux fils blanc et noir).

"L'aube c'Est le moment ou on peut à peine de différencier un fil blanc d'un autre Noir (tu peux faire l'expérience en tenant deux fils blanc et noir)."

Voila c'est ça.
 
Bonjour,

Si vous étudiez un peu le Coran vous sauriez que Marie pratiquait un type de sawm qui nous parraît bien particulier mais qui est en faite la vrai manière de le faire!!!!

Et toi , si tu avais lu le Coran avec un peu plus d'attention , tu aurais trouvé , que bien que SAWM et SIYAM soit synonymes , Le coran fait une distinction entre les 2 mots :

1- Al Sawm : Privation de Parler ---> c'est le Sawm pratiquée par Mariam ( Pour Zaccarie , on ne peut parler de Sawm).

-2-Al Siyam : Privation de manger , de boire et de relations charnelles du fajr au soir , c'est Le Siyam qui nous est prescrit durant le mois de Ramadan.

Le reste de ton post , n'est qu’interprétations simplistes ....pour théologiens du Samedi soir.
 
Quelques remarques qui peuvent peut-être aider...
Le pluriel de sawm c'est quoi ?
Ceux d'avant ne prenaient que des repas frugaux qui consiste en aliments simples et peu abondants, pas de viande, pain et fruit secs...
Pas de femmes...
Privation de tous plaisir...
Le jeune dure 40 jours
Il a pour signe de commencement un croix de cendre tracé sur le front, le premier jour du carême, le jour des cendres (ramad), la journée d'avant est celle du gras, mardi gras... ( Charh peut prendre le sens de signe)
"Hatta" peut avoir comme sens "jusqu'à", mais aussi "afin que" et comme l'a remarqué coolqc cela se termine par "le fil blanc du fil noir de l'aube (ou à l'aube)...
 

Herbman

ALQURAN COMME SEUL SOURCE
reprenons un petit cours de logique:

"Sourate 2 verset 187

On vous a permis, la nuit d'as-Siyam, d'avoir des rapports avec vos femmes; elles sont un vêtement pour vous et vous un vêtement pour elles. Allah sait que vous aviez clandestinement des rapports avec vos femmes. Il vous a pardonné et vous a graciés. Cohabitez donc avec elles, maintenant, et cherchez ce qu'Allah a prescrit en votre faveur; mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit. Mais ne cohabitez pas avec elles pendant que vous êtes en retraite rituelle dans les mosquées. Voilà les lois d'Allah: ne vous en approchez donc pas (pour les transgresser).C'est ainsi qu'Allah expose aux hommes Ses enseignements, afin qu'ils deviennent pieux."

le syam c'est ne pas boire, ne pas manger et ne pas avoir de rapport.
avant ce verset la nuit d'as-syam il était interdit d'avoir des rapports avec son conjoint la nuit!
est-ce que la nuit, avant ce verset, il fallait faire seulement une moitié de syam la nuit c-a-d ne pas avoir de rapport, puisqu'il était apparemment permis de manger la nuit?????

bizarre bizarre
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Salut @Herbman, tu dates :).

Concrètement, en ce qui te concerne, ton "jeûne" consiste à rester muet la journée pendant un mois. Comment réagisse ton entourage? Il risque de te prendre pour un timbré! Tu penses pas? A moins que tu sois simplement du genre à ne pas faire ce que tu dis qu'il faut faire o_O!
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
tu fais du racolage, cites nous ou est le jeûne de Zaccharie est cité ?? ce n'est pas du tout le jeûne. c'était la condition et le symbole pour que Dieu répond son vœux d'Avoir des enfants, et après il a eu Yahya. pas question ici de jeûne.
Salam coolqc

Avant tout gardons le terme "sawm" plutôt que "jeûne". Il me semble que traduire "sawm, syam" par "jeûne" est très réducteur.
Je pense que tu fais erreur quand tu demandes pour Zaccharia où est cité "le jeûne". Le signe pour Zaccharia est clairement un sawm, même s'il est contraint par Allah swt pour qu'il devienne un signe. Cela ne veut pas dire qu'il s'agisse du syam de chahr ramadhan mais c'est quand même un sawm.

Là où je ne suis pas d'accord avec @Herbman c'est quand il dit que Zaccharia faisait déjà un sawm le jour. Le jour comme la nuit, le sawm de Zaccharia est un signe d'Allah swt et donc un acte indépendant de sa volonté.
 
Dernière édition:
Salam

À propos du verset 187 de la sourate 2, quelqu'un qui ne sait rien de l islam va le comprendre comme une permission d avoir des rapports la nuit qui n'est plus accordée en journée.
Il n'est pas écrit il vous est permis la nuit de manger et de boire et lorsque vous êtes retiré dans les mosquées de ne pas approcher nourriture et boisson.
Dans ce verset le manger et le boire ne sont mentionnés ni sous forme de permission ni sous forme d interdiction et ont un caractère plutôt secondaire.
Ce verset semble avoir deux sens et je choisis de ne pas tenir compte du boire et du manger (aucun sens pour moi surtout en plein juillet )car l accent est mis surtout sur la retraite et les rapports avec les femmes.
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Salam

À propos du verset 187 de la sourate 2, quelqu'un qui ne sait rien de l islam va le comprendre comme une permission d avoir des rapports la nuit qui n'est plus accordée en journée.
Il n'est pas écrit il vous est permis la nuit de manger et de boire et lorsque vous êtes retiré dans les mosquées de ne pas approcher nourriture et boisson.
Dans ce verset le manger et le boire ne sont mentionnés ni sous forme de permission ni sous forme d interdiction et ont un caractère plutôt secondaire.
Ce verset semble avoir deux sens et je choisis de ne pas tenir compte du boire et du manger (aucun sens pour moi surtout en plein juillet )car l accent est mis surtout sur la retraite et les rapports avec les femmes.

Salam,

En fait, dans un premier temps il est écrit que nous pouvons avoir "rafatha" avec nos épouses. "Rafatha" est un terme qui exprime des rapports plutôt "coquins" mais pas forcement des relations sexuelles.
Ensuite c'est "bachirou" qui est utililisé. "Bachirou" ça va plutôt être des rapports conviviaux. C'est là qu'on retrouve l'invitation à manger et boire jusqu'à l'aube. Alors est-ce que "manger et boire" va simplement appuyer le sens de la convivialité avec notre épouse? ou est-ce un rappel de ce qui est autorisé la nuit et interdit le jour?
Le fait est, et je te rejoint sur ça, si quelqu'un qui ne connait rien à l'islam lit ce verset il y a de fortes chances qu'il ne voit aucun appel à jeûner en journée.
 
Bonjour,

Si vous étudiez un peu le Coran vous sauriez que Marie pratiquait un type de sawm qui nous parraît bien particulier mais qui est en faite la vrai manière de le faire!!!!

Coran 19:26
Mange donc et bois et que ton oeil se réjouisse! Si tu vois quelqu'un d'entre les humaines, dis [lui:] ‹Assurément, j'ai voué un jeûne au Tout Miséricordieux: je ne parlerai donc aujourd'hui à aucun être Humain›.

D'après ce verset le jeûne de Marie consiste à ne pas parler, et est encouragé à boire et à manger!!!

Une recherche dans le Coran de cas similaire, nous mène au cas de Zacharie, verset 3:41 et 19:10
3:41
‹Seigneur, dit Zacharie, donne-moi un signe.› - ‹Ton signe, dit Allah, c'est que pendant trois jours tu ne pourras parler aux gens que par geste. Invoque beaucoup Ton Seigneur; et, glorifie-Le, en fin et en début de journée.›

19:10
‹Ô mon Seigneur, dit [Zacharie], accorde-moi un signe›. ‹Ton signe, dit [Allah,] sera que tu ne pourras pas parler aux gens pendant trois nuits tout en étant bien portant.

Donc dans un cas Zacharie ne doit pas parler (ou est plutôt forcer) pdt 3 jours et dans l'autre 3 nuits, ceci est très important pour comprendre le verset 2:187!!

Zacharie reçoit donc la visite "d'anges", en générale ce genre de visite n'arrive que pdt une nuit bien particulière voir 97:4 "laylat al qadr", durant le shahru ramadan!!!
Quand Zacharie sort du temple il ne parle plus "sawm" et utilise le langage des signes. Donc Zacharie faisait bien un SAWM comme définit dans le verset 19:26 au sujet de Marie.

Pourquoi ce mutisme?:

-Zacharie reçoit une nouvelle par l'intermédiaire "des anges".
- Zacharie est étonné de la nouvelle et est même un peut sceptique
-Zacharie demande à Allah un signe
- Réponse d'Allah ton signe sera que tu ne puisse pas parler pdt 3 jours et 3 nuits.

Maintenant on sait pourquoi pendant shahru ramadan (la pleine lune de ramadan) il faut faire le SYAM.

Différence entre le sawm de Zacharie et de Marie:
Pour Zacharie il s'agit d'un mutisme "forcé" ce qui n'était pas le cas de Marie qui elle pouvait répondre aux gens.
C'est pourquoi je pense que l'origine du sawm vient de Zacharie.
Revenons au verset 2:187

On vous a permis, la nuit d'as-Siyam, d'avoir des rapports avec vos femmes; elles sont un vêtement pour vous et vous un vêtement pour elles. Allah sait que vous aviez clandestinement des rapports avec vos femmes. Il vous a pardonné et vous a graciés. Cohabitez donc avec elles, maintenant, et cherchez ce qu'Allah a prescrit en votre faveur; mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit. Mais ne cohabitez pas avec elles pendant que vous êtes en retraite rituelle dans les mosquées. Voilà les lois d'Allah: ne vous en approchez donc pas (pour les transgresser).C'est ainsi qu'Allah expose aux hommes Ses enseignements, afin qu'ils deviennent pieux.

Rapide analyse du verset:

1-Introduction + permission
On vous a permis, la nuit d'as-Siyam, d'avoir des rapports avec vos femmes
elles sont un vêtement pour vous et vous un vêtement pour elles.

2- situation d'avant
Allah sait que vous aviez clandestinement des rapports avec vos femmes. Il vous a pardonné et vous a graciés.

3- Pardon et nouvel règle plus light
Il vous a pardonné et vous a graciés. Cohabitez donc avec elles, maintenant, et cherchez ce qu'Allah a prescrit en votre faveur; mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit.

4- Interdiction durant le jour/ en fait cette phrase est simplement la suite de ce qui précède en haut
Puis accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit mais ne cohabitez pas avec elles pendant que vous êtes en retraite rituelle dans les mosquées.

Le verset 2:187 montre clairement qu'avant il y avait une interdiction durant la nuit aussi qui maintenant n'est plus (situation du 19:10).

Conclusion:

Le SAWM a commencé avec Zacharia, en réponse au signe demandé, et dans le verset 2:187 ce sawm s'est vu être alléger.

SAWM definition: s'abstenir de parler (19:26) et d'avor des rapports sexuelles (2:187)

salam
Tu mélanges tout. Il y a plusieurs types de jeûne. Dans la tradition judaïque et chrétienne, tu peux trouver ce qu'on appelle des jeûnes partiels, où tu te prives de certaines choses et pas d'autres. Tu as le jeûne total, comme nous aussi. L'un n'empêche pas l'autre.

Ex, le jeûne de la parole, comme celui de Marie, on le retrouve chez les juifs lors de la fête de Kippour.

Jeûner de nourriture, d'eau et de sexe est une forme de jeûne. Cela n'empêche pas qu'il y ait eu d'autres formes de jeûne.

Ne confonds pas tout :)
 
Salam coolqc

Avant tout gardons le terme "sawm" plutôt que "jeûne". Il me semble que traduire "sawm, syam" par "jeûne" est très réducteur.
Je pense que tu fais erreur quand tu demandes pour Zaccharia où est cité "le jeûne". Le signe pour Zaccharia est clairement un sawm, même s'il est contraint par Allah swt pour qu'il devienne un signe. Cela ne veut pas dire qu'il s'agisse du syam de chahr ramadhan mais c'est quand même un sawm.

Là où je ne suis pas d'accord avec @Herbman c'est quand il dit que Zaccharia faisait déjà un sawm le jour. Le jour comme la nuit, le sawm de Zaccharia est un signe d'Allah swt et donc un acte indépendant de sa volonté.
Exact tout à fait d'Accord les deux termes Syam et Sawn ne peuvent pas être traduis tout deux par "jeûne".
Merci, de préciser, c'Est ce que je voulais expliquer, cette différence entre le Syam de Ramadan chez les musulmans (une obligation ou un Fard) et le Sawm de Mariam ou Zakaria (Pas une obligation, juste une recommandation pour un vœux = Noudr).
 
Dernière édition:

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Salam coolqc

Avant tout gardons le terme "sawm" plutôt que "jeûne". Il me semble que traduire "sawm, syam" par "jeûne" est très réducteur.
Je pense que tu fais erreur quand tu demandes pour Zaccharia où est cité "le jeûne". Le signe pour Zaccharia est clairement un sawm, même s'il est contraint par Allah swt pour qu'il devienne un signe. Cela ne veut pas dire qu'il s'agisse du syam de chahr ramadhan mais c'est quand même un sawm.

Là où je ne suis pas d'accord avec @Herbman c'est quand il dit que Zaccharia faisait déjà un sawm le jour. Le jour comme la nuit, le sawm de Zaccharia est un signe d'Allah swt et donc un acte indépendant de sa volonté.
Salam cevino

Juste une petite question, comment tu dit en arabe , je jêune, tu doit jêune et cela en période de ramadan et un jour en dehors

En francais on dit je fait le ramadan ou je jêune ou c'est ramadan
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Salam cevino

Juste une petite question, comment tu dit en arabe , je jêune, tu doit jêune et cela en période de ramadan et un jour en dehors

En francais on dit je fait le ramadan ou je jêune ou c'est ramadan

Salam,

J'utilise le verbe "sama" mais le syam ou le sawm en vérité marquent l'abstinence. A la lecture du coran on ne peut pas dire qu'ils signifient uniquement jeûner. Lorsqu'Allah swt nous donne des indications pour le syam on voit bien que les rapports avec son épouse sont aussi proscrits et ce n'est pas quelque chose qui s'est ajoutée, au contraire, c'est un allègement de ce qui existait déjà dans le syam.
 
Dernière édition:
Le siyam â étaies prescrit au gens qui nous on précéder ...
Mais pas de 30 jours . Dans la loi que Dieu a donnée il existait un jour ou les anciens israélites devaient humilier leurs âmes.
Existe-t-il des preuves que des personnes auraient jeûné 30 jours disons au 7 ième siècle chez les tribus arabes ?
*
27 Le dixième jour de la septième lune, c’est le jour de l’expiation, qui sera parmi vous saint et solennel, et vous humilierez vos âmes, et vous offrirez un holocauste au Seigneur.
(Lévitique 23)
 
Dernière édition:

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Mais pas de 30 jours . Dans la loi que Dieu a donnée il existait un jour ou les anciens israélites devaient humilier leurs âmes.
Existe-t-il des preuves que personnes auraient jeûné 30 jours disons au 7 ième siècle chez les tribus arabes ?
*
27 Le dixième jour de la septième lune, c’est le jour de l’expiation, qui sera parmi vous saint et solennel, et vous humilierez vos âmes, et vous offrirez un holocauste au Seigneur.
(Lévitique 23)
J'ai ouver un intitulé http://www.bladi.info/threads/jeune.406729/

Pour pas interfairer avec ce lui la
 
Le verset est destinée seulement à Marie. le jeun ici recommandé est de s'Abstenir de parler avec les gens, car elle va accoucher.
Il faut lire l'histoire du jeûne et ses différentes façons pour comprendre ce verset ainsi que celui de Zakaria.
Mais tu préfères jongler avec les versets.
Est ce que tu as des preuves que les arabes du 7 siècle faisaient le jeûne de 30 jours environ ?
 
Est ce que tu as des preuves que les arabes du 7 siècle faisaient le jeûne de 30 jours environ ?

Les premiers musulmans eux-mêmes , au début de l'institution du jeune , ne faisaient pas 30 jours .
Le Coran parle dans un premier temps d 'un nombre limité de jours ( entre 3 et 10 ) avec une option de ne pas le faire et de compenser pour chaque jour non observé par la nourriture d'un pauvre .

C'est plus tard , que la durée d'un mois complet (Ramadan) fut établie.
 
Haut