Rabat : la police empêche violemment une manifestation ..anti-Budget du Palais Royal

ould khadija

fédalien
Contributeur
Les forces de l'ordre ont empêché dimanche 18 Novembre , par la force, la tenue d'une manifestation à Rabat, dont le but était de réclamer une réduction du budget annuel octroyé à la monarchie, arguant notamment du contexte économique difficile, ont constaté des journalistes [/b]

Quelques dizaines de personnes, dont des militants du mouvement du 20-Février, ont voulu se rassembler en milieu d'après-midi devant le Parlement, mais la police a rapidement empêché le cortège de se former, faisant usage de la force.

Présents, des représentants de l'Association marocaine des droits humains (AMDH), ainsi que des journalistes, ont aussi été visés, selon la même source.

Les manifestants entendaient réclamer une réduction du budget annuel octroyé à la monarchie marocaine, faisant valoir la conjoncture difficile, alors que le projet de loi de finances 2013 est actuellement à l’étude au Parlement .

"Nous voulions assister à cette manifestation pour protester contre l'énorme budget du Palais royal qui s'élève à près de 2,6 milliards de dirhams (234 millions d'euros) selon le (projet de) budget 2013, tandis que ceux des secteurs sociaux et culturels sont faibles", a déclaré à l'AFP la présidente de l'AMDH, Khadija Ryadi.

Selon elle, ce rassemblement "ne gênait pas la circulation et n'avait donc pas besoin d'autorisation". "Les forces de l'ordre ont réprimé, ce qui montre (...) qu'on refuse toujours la liberté d'expression", a-t-elle estimé.

Il s'agissait de protester contre "le budget exagéré du Palais royal, qui est l'un des plus élevés parmi les régimes monarchiques au monde, et plus largement d'appeler à la séparation du pouvoir et de l'argent", a ajouté un militant du 20-F, Hamza Mahfouz.

Quant à Abdelhamid Amine, vice président de l’AMDH (ONG de défense des droits de l’homme) sévèrement molesté par les forces de l’ordre lors de cette manifestation …il a déclaré à la presse " le temps est venu d’engager un débat public sur le faramineux budget du Palais Royal ! Ce budget n’est pas sacré !"

Suite et source :
http://www.slateafrique.com/98513/m...semblement-pour-une-reduction-du-budget-royal

http://hespress.com/politique/66540.html

qui dit manifestation dit autorisation

ces gens là avaient ils une autorisation? si c'est le cas j'aimerais bien les rejoindre pour la prochaine :prudent: sans cela je serais hors la loi et ne vallerait pas mieux que les pouilleux..faisons les choses dans les règles de l'art, ces mêmes règles dont on fait le combat pour la liberté :prudent:

ces gens là avaient ils une autorisation? si c'est le cas j'aimerais bien les rejoindre pour la prochaine :prudent: sans cela je serais hors la loi et ne vallerait pas mieux que les pouilleux..faisons les choses dans les règles de l'art, ces mêmes règles dont on fait le combat pour la liberté :prudent:
Si les pays du printemps arabes avaient demandés des autorisations avant de manifester, ben ali, Moubarak et kaddafi seraient toujours au pouvoir et le Maroc n'aurait pas la nouvelle constitution (qui est en passant un bonne blague)

Maroc: la police empêche un rassemblement pour une réduction du budget royal
http://www.tv5.org/cms/chaine-franc...f7b876bf0f54d955.561.xml#.UKn8C5CNYmY.twitter

Toujours la même rhétorique

Le droit s'arrache,ne se donne pas

ces gens là avaient ils une autorisation ......:prudent:

tu crois que les autorités leur auraient délivré " l'autorisation " de manifester s'ils (les manifestants) leur avaient annoncé que l'objet de la manifestation est de ..."revendiquer une réduction du Budget du Palais Royal " ?

ps : sbah nnour a zine dyali :)

Toujours la même rhétorique

Le droit s'arrache,ne se donne pas

Vrai, le droit de la majorité s'impose bel hraoua ou ezzerouata, il s'arrache des mains des minorités insolentes ...

Ces mouvements sont protégés par le Palais, sur lequel, ils versent leurs venins allégrement ..
Sans cette protection royale, vu la vindicte populaire, voir la haine à l'encontre de certains mouvements, qui touchent à l'intégrité, l'identité ou la religion, ces mouvements seraient depuis longtemps écrasés.

Les forces de l'ordre ont empêché dimanche 18 Novembre , par la force, la tenue d'une manifestation à Rabat, dont le but était de réclamer une réduction du budget annuel octroyé à la monarchie, arguant notamment du contexte économique difficile, ont constaté des journalistes [/b]

je suis sûr et certaine que c'est une manifestation contre autre chose qu'ils veulent pas déclarer :prudent:,
ils savent que tous les marocains s'attachent à leur roi!!!
donc ils tournent autour du pot en vain!!!!

en ce qui concerne le budget ,ils n'ont qu'à discuter les salaires des hauts directeurs d'abord, :npq:c'est à faire dormir debout!!!

Faut pas se tromper de combat ou chercher le diable là où il n'est pas !

Dans ce rassemblement de Rabat, les manifestants (peu importe leur obédience) ne remettaient pas en cause les "fondamentaux" du pays c'est à dire la monarchie et la religion !

Ils revendiquaient simplement un débat public sur le faramineux Budget du Palais Royal et sa réduction au profit de programmes sociaux !
Leur objectif était surtout de "faire la pression" sur les Parlementaires qui étudient actuellement le Budget 2013 du pays .

Est ce illégitime de leur part ?

tu crois que les autorités leur auraient délivré " l'autorisation " de manifester s'ils (les manifestants) leur avaient annoncé que l'objet de la manifestation est de ..."revendiquer une réduction du Budget du Palais Royal " ?

ps : sbah nnour a zine dyali :)
tant qu'ils n'ont pas essayé je ne peux pas donner raison ni aux uns ni aux autres

et comme je l'ai bien précisé dans mon intervention, si les choses ont été faites dans les règles de l'art j'aurais été parmi eux car comme tu le dis si bien toi aussi il n'est pas question de remettre en question les fondamentaux, mais un budget qui nous sort par les narines, pour rester polie

ps : sbah el khir ou rbeh, boussa :timide:

Dans ce rassemblement de Rabat, les manifestants (peu importe leur obédience) ne remettaient pas en cause les "fondamentaux" du pays c'est à dire la monarchie et la religion !

Ils revendiquaient simplement un débat public sur le faramineux Budget du Palais Royal et sa réduction au profit de programmes sociaux !
Leur objectif était surtout de "faire la pression" sur les Parlementaires qui étudient actuellement le Budget 2013 du pays .

Oui c'est illégitime, de fragiliser, de diviser, il y a des questions plus importantes voir vitales en jeu ...
En second, lieu avec ce budget "faramineux", sont entretenus des milliers de familles, de jardiniers et autres artisans.
En troisième lieu les dépenses publiques, sont du ressort du public, du parlement et non de fdoulis ...
Qu'ils exercent des pressions sur leurs parlementaires qui les représentent et non sur le parlement dans sa globalité, ou sur les parlementaires d'autres tendances ...
Ni le Parlement, ni la rue ne leur appartient, c'est un bien commun ...
C'est par l'urne et le bulletin de vote que l'on change ce qui dérange ...
Ces mouvements dassrou avec les soutiens étrangers et ONG ...
Enfin, depuis un certain temps on va gaillardement aux Tribunaux pour un oui ou un non ...
Qu'ils présentent des requêtes aux Tribunaux et on verra si elles sont recevables ....
Mais à tenter de se faire justice par soi même en défiant l'ordre et les lois, on ne peut se plaindre du baston ...

Oui c'est illégitime, de fragiliser, de diviser, il y a des questions plus importantes voir vitales en jeu ...
En second, lieu avec ce budget "faramineux", sont entretenus des milliers de familles, de jardiniers et autres artisans.
En troisième lieu les dépenses publiques, sont du ressort du public, du parlement et non de fdoulis ...
Qu'ils exercent des pressions sur leurs parlementaires qui les représentent et non sur le parlement dans sa globalité, ou sur les parlementaires d'autres tendances ...
Ni le Parlement, ni la rue ne leur appartient, c'est un bien commun ...
C'est par l'urne et le bulletin de vote que l'on change ce qui dérange ...
Ces mouvements dassrou avec les soutiens étrangers et ONG ...
Enfin, depuis un certain temps on va gaillardement aux Tribunaux pour un oui ou un non ...
Qu'ils présentent des requêtes aux Tribunaux et on verra si elles sont recevables ....
Mais à tenter de se faire justice par soi même en défiant l'ordre et les lois, on ne peut se plaindre du baston ...
Des paroles de grand révolutionnaires.
Quand on vis dans une dictature, les réformes on les arraches par la rue et on n'attend pas que sa Majesté daigne nous accorder sa grâce et de nous considérer comme des êtres humains et non comme des sujets à son services

Quand on vis dans une dictature, les réformes on les arraches par la rue et on n'attend pas que sa Majesté daigne nous accorder sa grâce et de nous considérer comme des êtres humains et non comme des sujets à son services
les exemples qui ont arraché leurs droits dans nos pays n'en manquent pas tu as bien raison.

c'est clair que tes paroles sont loin d'être des paroles de grands révolutionnaires :)

Un hichiech ou dayekh ado ..
Les "armes" physiques, matérielles, immatérielles, spirituelles, idéologiques viennent toujours de quelque part, d'ailleurs, d'un ennemi des uns .... Un ennemi qui se sert d'une minorité comme levier ...
Les réformes qui s'arrachent génèrent la guerre civile, car arrachement implique qu'il n'y a pas consensus ...
Enfin, retiens que le Pouvoir est derrière une arme, pas derrière des mots ou sous des pavés ...

Qu'ils exercent des pressions sur leurs parlementaires qui les représentent et non sur le parlement dans sa globalité, ou les parlementaires d'autres tendances ...
Le Parlement, ni la rue ne leur appartient, c'est un bien commun ...

Je ne partage pas ton avis mais bien évidemment je le respecte .

Je ne vois pas en quoi le fait de revendiquer "la réduction" d'un Budget ...est une entreprise de "fragilisation" et de "division" !

Ceci dit on ne va pas engager une eniéme polémique sur ce Budget : on en a parlé en long et en large ici même ....

Je dirai simplement qu'il faut savoir ce qu'on veut : on ne peut pas supprimer dans la Constitution le principe de "la sacralité" , annoncer être pour "la liberté d'expression" ....et par ailleurs restreindre cette "liberté" dés lors qu'on aborde même d'une maniére "soft" ...un simple Budget de fonctionnement du Palais Royal ....sauf à considérer ce Budget "sacré" !

Ceci étant, effectivement : la rue est un "bien commun" et appartient donc à tout le monde....y compris ceux sortis manifester pacifiquement hier à Rabat .

Les "armes" physiques, matérielles, immatérielles, spirituelles, idéologiques viennent toujours de quelque part, d'ailleurs, d'un ennemi des uns ....
Les réformes qui s'arrachent génèrent la guerre civile, car arrachement implique qu'il n'y a pas consensus ...
Enfin, retiens que le Pouvoir est derrière une arme, pas derrière des mots ou sous des pavés ...
La prise de recul manque a bien de personnes :cool:

Mo6 demande a-t il demandé l'autorisation au peuple quand il a accédé au trône?
Demande t-il l'autorisation quand il pompe les caisses de l'Etat pour ses frais personnels et ceux de sa famille?

Quelle mauvaise foi.

Dans un système dictatorial, les droit s'arrachent, les peuples révolutionnaires n'ont jamais rien obtenu en faisant les choses dans les "règles" comme tu dis, c'est l'histoire qui nous l'apprend.

...
Ah bon on a vu une guerre civile en france en 68, les réformes arrachés par les rues en France ont générés une guerre civile?
En tunisie et en Egypte il ny'a pas de guerre civile à ce que je sache. Et les exemples sont nombreux. Tout ce que vous faites est de chercher de fausses excuses à l'immobilisme et de justifier une dictature qui essaye, comme toute dictature de créer le vide autour d'elle et de faire miroiter le chaos si elle venait à être renversée.

Mais le temps montrera que les monarchies arabes auront les mêmes sorts que toutes les dictatures renversées. M 6 n'est au pouvoir que depuis une dizaine d'années, dans 10 ans le peuple en aura marre et verra que rien n'a changé pour euxn je ne donnerai pas cher de sa peau.
Sauf s'il décide d'engagé de réelles réformes et de se retirer du pouvoir

Quand Mme Khadija Ryadi déclare ceci :

"Nous voulions assister à cette manifestation pour protester contre l'énorme budget du Palais royal qui s'élève à près de 2,6 milliards de dirhams (234 millions d'euros) selon le (projet de) budget 2013, tandis que ceux des secteurs sociaux et culturels sont faibles",[/b]

Elle ne fait qu'enfoncer des portes ouvertes : même la majorité des plus fervents partisans du makhzen ...pensent comme elle !

Et je ne vois pas ce qu'il y a de "révolutionnaire" ou "d'inquiétant" pour le régime ...si on revendique "une simple réduction" du Budget de fonctionnement d'une "Institution" ?

Je ne partage pas ton avis mais bien évidemment je le respecte .

Je ne vois pas en quoi le fait de revendiquer "la réduction" d'un Budget ...est une entreprise de "fragilisation" et de "division" !

Ceci dit on ne va pas engager une eniéme polémique sur ce Budget : on en a parlé en long et en large ici même ....

Je dirai simplement qu'il faut savoir ce qu'on veut : on ne peut pas supprimer dans la Constitution le principe de "la sacralité" , annoncer être pour "la liberté d'expression" ....et par ailleurs restreindre cette "liberté" dés lors qu'on aborde même d'une maniére "soft" ...un simple Budget de fonctionnement du Palais Royal ....sauf à considérer ce Budget "sacré" !

Ceci étant, effectivement : la rue est un "bien commun" et appartient donc à tout le monde....y compris ceux sortis manifester pacifiquement hier à Rabat .

Liberté d'expression ....
Toute liberté s'inscrit dans un cadre légal celui des libertés individuelles, ce n'est pas lfaouda ...
La religion est un bien commun, donc du PJD, libre d'en user et d'utiliser la symbolique des mosquées, en background d'affiches électorales ... Yes or No ? Pourtant No ... Aussi une limite à l'expression par affiche ...

La rue est un bien commun ... Comme les communs d'un immeuble, de ce grand édifice qu'elle notre grande société. Un copropriétaire ne peut aliéner les communs ou parties indivises ...
Si tu ne vois pas que c'est les mêmes protagonistes, groupe de parasites, de tiques infectés de virus, toujours à l'affut, sur toute thématique fragilisante, farquilisante, allant de l'intégrité territoriale en passant par les droits de l'homme pour les assassins d'agents de la protection civile ...
Les invariances attribuent la pertinence à des relations de causalité, permettant de remonter aux causes réelles ...

Le budget est d'abord une action politico-économique dont le premier responsable est le "gouvernement".

Ce même gouvernement est la représentation de la majorité élue.

L'election est elle même une expression du choix politique de la vox populi.

Le budget est d'abord une action politico-économique dont le premier responsable est le "gouvernement".

Bonjour Ely,

Qui dit majorité dit existence d'une minorité , non ?
Dans ce pays, cette minorité n' aurait t elle pas le droit d'exprimer son point de vue ?

D'un autre côté, pourquoi alors empêcher violemment des gens d'exprimer librement leur point de vue sur ce Budget .....puisque l'on sait que ces gens sont minoritaires et ne représentent donc pas la "vox populi" et que, de toute façon, le Budget du Palais Royal passera "sans probléme" au Parlement ?

Sauf à considérer ce "Budget" comme sujet tabou ....

On dit bien chez nous : "kebberha tsghar" !

Les autorités auraient du s'abstenir d'intervenir, les manifestants auraient "exprimé leur revendications pacfiquement" et se seraient dispersés....et le lendemain le Budget du Palais Royal serait voté "à l'unanimté"...."ou mridna ma 3ndou bass" !

Que des ouvriers manifestent pour leurs intérêts propres et directs, No problem, why not ..
Qu'une minorité prétende représenter la majorité, les intérêts de cette dernière, sans aucun mandat, ni qualité, qu'elle manifeste pour de pseudos intérêts d'autres, c'est un HOLD UP de la volonté et de la représentation du Peuple ...
Qui sont-ils ? Que représentent-ils ?
De mon coté, ils représentent des intérêts et des enjeux étrangers ..
Wa y mchiou y 9 ... oui tselto 3la kh'rine ...
Il faut tenir compte d'un tamis pour peser et jauger les intentions , les actions en les sous-mettant aux concepts unanimement adoptés dans notre devise nationale : Allah, Al Watan, Al Malik ...
Ici, c'est au troisième concept que la "sainte alliance trinitaire" s'en prend ...
Quand à discuter de l'enveloppe budgétaire c'est du ressort des élus de la nation auxquels ces groupes non représentatifs tentent de se substituer ...

Bonjour Ely,

Qui dit majorité dit existence d'une minorité , non ?
Dans ce pays, cette minorité n' aurait t elle pas le droit d'exprimer son point de vue ?

D'un autre côté, pourquoi alors empêcher violemment des gens d'exprimer librement leur point de vue sur ce Budget .....puisque l'on sait que ces gens sont minoritaires et ne représentent donc pas la "vox populi" et que, de toute façon, le Budget du Palais Royal passera "sans probléme" au Parlement ?

Sauf à considérer ce "Budget" comme sujet tabou ....

On dit bien chez nous : "kebberha tsghar" !

Les autorités auraient du s'abstenir d'intervenir, les manifestants auraient "exprimé leur revendications pacfiquement" et se seraient dispersés....et le lendemain le Budget du Palais Royal serait voté "à l'unanimté"...."ou mridna ma 3ndou bass" !

Qui dit majorité, dit aussi "opposition" dans le sacro saint parlement....

Bien sûr que cette minorité a le droit de s'exprimer... et clairement sur ton argumentaire, je n'ai rien à redire ....

Mais, on connait tous certains réflexes "sécuritaires" .... et ce n'est pas l'apanage que du Maroc, même en Espagne, en France...et ailleurs ou les pays paraissent plus "démocratiques", l'usage de la force pour la dispersion de manifestation "sensibles" est monnaie courante.

Mais, il y'a aussi certaines choses à prendre en compte : Le moment.

Quelle idée d'aller manifester contre le budget alloué aux dépenses royales le jour où l'on célébre la fête de l'indépendance .... Quelle serait la réaction d'une police française si une partie de la population se décide d'aller battre le pavé en plein défilé du 14 juillet?

On peut en effet condamner l'usage abusif de la force, mais on se doit tout autant de condamner le choix hasardeux du moment....d'autant que Rabat accueillai au même moment une finale à haut risque de la coupe du trône ... :prudent:

Bonjour ...et bon début de semaine :)

Que des ouvriers manifestent pour leurs intérêts propres et directs, No problem.
Qu'une minorité prétende représenter la majorité sans aucun mandat, ni qualité, qu'elle manifeste pour de pseudos intérêts d'autres, c'est un HOLD UP de la volonté et de la représentation du Peuple ...

Donc les manifestations contre le voile et la burqua idem c'est un HOLD UP de la volonté et de la représentation du Peuple ... ils représentent des intérêts et des enjeux étrangers.

Et celles contre le mariage gay????????

Donc les manifestations contre le voile et la burqua idem c'est un HOLD UP de la volonté et de la représentation du Peuple ... ils représentent des intérêts et des enjeux étrangers.

Et celles contre le mariage gay????????

Ici, ce n'est pas là bas ...
Ici, ce n'est pas Liberté, Égalité, Fraternité ...... mais Allah, Al Watan, Al Malik ..
La manif contre le voile s'inscrit dans les rubriques liberté, égalité, fraternité ...
La manif anti-budget s'inscrit dans un agenda ....

Que des ouvriers manifestent pour leurs intérêts propres et directs, No problem, why not ..
Qu'une minorité prétende représenter la majorité, les intérêts de cette dernière, sans aucun mandat, ni qualité, qu'elle manifeste pour de pseudos intérêts d'autres, c'est un HOLD UP de la volonté et de la représentation du Peuple ...
Il faut tenir compte d'un tamis pour peser et jauger les intentions , les actions en les sous-mettant aux concepts unanimement adoptés : Allah, Al Watan, Al Malik ...
Ici, c'est au troisième concept que la "sainte alliance trinitaire" s'en prend ...
Quand à discuter de l'enveloppe budgétaire c'est du ressort des élus auxquels ces groupes tentent de se substituer ...

Je suis à moitié d'accord.

La première moitié concerne le droit à la contestation, ce droit est la proprièté de tous .... Après, qu'il soit organisé dans un cadre "légal" (syndicats, ONG, mouvement (dans le genre 20F)....) peut donner la légitimité nécessaire à ce droit.

La seconde moitié (là où je suis du même bord que vous) concerne les mécanismes de fonctionnement d'un gouvernement, et là, que l'on dise ce que l'on a envie de dire, le seul "législateur" au final reste le pouvoir legislatif, qui est détenu, de toute évidence, par la majorité.

Je suis à moitié d'accord.

La première moitié concerne le droit à la contestation, ce droit est la proprièté de tous .... Après, qu'il soit organisé dans un cadre "légal" (syndicats, ONG, mouvement (dans le genre 20F)....) peut donner la légitimité nécessaire à ce droit.

La seconde moitié (là où je suis du même bord que vous) concerne les mécanismes de fonctionnement d'un gouvernement, et là, que l'on dise ce que l'on a envie de dire, le seul "législateur" au final reste le pouvoir legislatif, qui est détenu, de toute évidence, par la majorité.

Il y a cependant le problème de la "qualité" : Qu'elle est la qualité des (syndicats, ONG, mouvement (dans le genre 20F) ???
Ne prétendent-ils pas péter plus haut que leurs .... ?
Qui est khidija ? Walou pour moi ... Bien plus tatssalat ... C'est intolérable ...

Ici, ce n'est pas là bas ...
Ici, ce n'est pas Liberté, Égalité, Fraternité ...... mais Allah, Al Watan, Al Malik ..
La manif contre le voile s'inscrit dans les rubriques liberté, égalité, fraternité ...
La manif anti-budget s'inscrit dans un agenda ....

ah bon le Maroc ne serait pas un pays démocratique!

pourtant nos ministres s'en gaussent à longueur de JT.

d'ailleurs dans les postent précédent on parle de majorité.

Soit clairs écrivons Al Malik et non majorité du peuple.
Ou Al Malik = majorité
et circulez y a rien à voir.

ah bon le Maroc ne serait pas un pays démocratique!

pourtant nos ministres s'en gaussent à longueur de JT.

d'ailleurs dans les postent précédent on parle de majorité.

Soit clairs écrivons Al Malik et non majorité du peuple.
Ou Al Malik = majorité
et circulez y a rien à voir.

La majorité se retrouve dans notre devise nationale hiérarchisée... C'est ce qui nous unit, c'est un référent à travers lequel on se reconnait et on reconnait à travers lui, les "out-siders" ....
Circulez, vous avez élu des représentants à même de juger des affaires nationales et non particulières ...

La majorité se retrouve dans notre devise nationale hiérarchisée... C'est ce qui nous unit, c'est un référent à travers lequel on se reconnait et on reconnait à travers lui, les "out-siders" ....
Circulez, vous avez élu des représentants à même de juger des affaires nationales et non particulières ...

Parles pour toi et n'englobe pas dans le on l'ensemble de la population.

D'ailleurs des hors maghzen il y en a toujours eu
Et heureusement.
Rappelles toi les derniers attentas contre H2.
c'était par amour surement
La république du rif c'était un divertissement.

Des exemples comme ceux ci ils y en a pléthore.

Tout à un début et une fin même au bled.

Retour