Rabat : la police empêche violemment une manifestation ..anti-Budget du Palais Royal

Et .?

Est ce une raison suffisante ? même souhaitable au vu de l'état de la Lybie, France ou autre ...

Si vous jouez à la comparaison, pourquoi ne pas parler d'Angleterre dont la famille royale détient des richesses inestimables.

A choisir entre parcourrir deux chemins différents pour arriver à un modèle comme la France ou l'Angleterre dans le futur ... Les marocains ont choisi celui avec leur Roi.

La famille royale britannique a instauré un vrai modèle démocratique et a fais du Royaume Uni une des première puissance mondiale. Comparer les Windsor qui ont conquis la moitié de la planète avec les Alaouites, c'est comme comparer une Mercedes classe S avec une Logan....:oh:

Si tu t'imagines un instant que le Maroc deviendra un pays développé avec des structures politiques et sociales aussi archaïque, tu rêves debout.
Sans changement radical, le Maghreb sera toujours aussi sous développé dans 50 ans.

Tu n'arriveras pas aux orteils de ce roi ne t'en déplaise aimé des Marocains ,à moins que ceux qui le saluent soient Chinois:npq:
http://www.youtube.com/watch?v=2Wxjnn7mTS8

LOL

Ridicule ! Même le dictateur coréen a ses fans, ça ne veut absolument rien dire.

Regarde ces jeunes révoltés de Taza si il aiment momo6

http://www.youtube.com/watch?v=afGfdWmPg48
et ici: http://lakome.com/مر&#1...4;حدث/12097-2012-02-02.html

et lui voilà ce qu'il pense de momo6 :
http://www.youtube.com/watch?v=9KihMo2Q30M&feature=fvwrel

Vas-tu les accuser, comme à ton habitude, d'infiltrés algériens? :D

La famille royale britannique a instauré un vrai modèle démocratique et a fais du Royaume Uni une des première puissance mondiale. Comparer les Windsor qui ont conquis la moitié de la planète avec les Alaouites, c'est comme comparer une Mercedes classe S avec une Logan....:oh:

Si tu t'imagines un instant que le Maroc deviendra un pays développé avec des structures politiques et sociales aussi archaïque, tu rêves debout.
Sans changement radical, le Maghreb sera toujours aussi sous développé dans 50 ans.

Vous avez une boule magique pour dire ce qui adviendera du Maroc. :oh:

Mon propos était clair...Ceux qui crient que le Maroc ne peut évoluer en la présence de la monarchie se plantent. Preuve en est l'histoire de l'Angleterre.

Ceux qui sont contre le roi parcequ'il est riche se plantent aussi ... La reine d'angleterre aujourd'hui a sa place tous les ans dans le forbes des plus grandes richesses.

Ceux qui pensent que les marocains (La majorité, il existe quelques exceptions) n'ont pas un attachement réel envers le Roi se plantent .... Les marocains aiment leur Roi.

Après, le chemin est très long, les chantiers titanesques, la lutte périlleuse .... personne ne remet cela en cause. Mais personne de l'autre bord ne peut non plus remettre en cause l'attachement viscéral entre les marocains et le trône.

tu peux te vider .les marocains savent ce qu'ils veulent et pourquoi , et tes salades n'y changeront rien .
je suis marocaine ,j'ai toujours vecu au Maroc et je connais la rue marocaine .
on ne peut pas en dire autant pour toi , tu viens avec une encyclopedie de vos phrases habituelles , qui ne nous font pas bouger le petit doigt !!lol
vous pouvez ciontinuez , vous ne deranger personne .

ps : moi je ne veux voir partir personne , personne ne me derange ;)
.

Les marocains comme moi veulent un changement radical du pouvoir, j'ai vécu les premières années de ma vie au Maroc, dans une région totalement abandonnées et même méprisée par H2, quand momo6 a daigné se préoccuper de notre région c'était pour installer des imams en carton monarchistes pour propagander dans nos montagnes, c'était pour diffuser une certain islam dont M6 se revendique descendre pour manipuler les analphabètes que nous sommes.

J'ai vu en 25 ans comment ma région a changé, disparition de nos traditions issus des bèrbères, disparition de nos fêtes païennes par la difusion d'un islam à la sauce monarchiste, notre régionalité, nos spécificités culturelles, culinaires, vestimentaires, disparaîssent au profit d'une arabisation sournoise qu'on nous impose par le bier de prêches faussements religieux.
J'ai été choqué de voir un imam commencer sa prière en LOUANT M6 !
Ces imams qui se comportent en véritables mafieux en raquetant de pauvres paysans de leur blé, huile d'olive et autres.

L'arabisation, l'erradication des traditions et de la culture des jbala n'a qu'un seul but unifier la pensée des marocains pour mieux nous manipuler et mieux nous soumettre, faire disparaître les régionalités fortes pour nous soumettre à l'autorité royale.

Bien sur que les gens comme moi te derrangent, sinon tu accepterais qu'il y a des marocains qui ne pensent pas comme toi.
J'avoue il faut faire preuve d'une certaine maturité intellectuelle pour accepter la contradiction quand celle-ci est intéressante. ;)
Si c'est pour brailler, vive m6 à longueur de temps, ça n'a aucun intérêt.

Fais attention, ils en sont capable..... :rolleyes: : D

:D

C'est un comportement plutôt pathétique, ce sont les gens du "tout va bien au Maroc, rien ne doit changer" si t'es pas d'accord avec ça c'est que "tu es algérien".

Ces petits bourgeois ont tellement peur de perdre leurs privilèges qu'il se comportent comme des missionnaires, les missionnaires du web!

: D

C'est un comportement plutôt pathétique, ce sont les gens du "tout va bien au Maroc, rien ne doit changer" si t'es pas d'accord avec ça c'est que "tu es algérien".

Ces petits bourgeois ont tellement peur de perdre leurs privilèges qu'il se comportent comme des missionnaires, les missionnaires du web!

C'est intéressant comme comportement, être autant persuadé d'être dans le juste et donc se dire que toute personne qui n'est pas d'accord est forcément un algérien...
Forcément, si pour eux tout les anti-monarchistes marocains sont algériens, il ne reste plus que des marocains pro-monarchistes... :D

Mais je me demande encore d'où leur vient cet dévotion pour une telle personne... On dirait une secte...
Ça se trouve ils sont payé pour sortir de telles bêtises... :rolleyes:

LOL

Ridicule ! Même le dictateur coréen a ses fans, ça ne veut absolument rien dire.

Regarde ces jeunes révoltés de Taza si il aiment momo6

http://www.youtube.com/watch?v=afGfdWmPg48
et ici: http://lakome.com/مر&#1...4;حدث/12097-2012-02-02.html

et lui voilà ce qu'il pense de momo6 :
http://www.youtube.com/watch?v=9KihMo2Q30M&feature=fvwrel

Vas-tu les accuser, comme à ton habitude, d'infiltrés algériens? :D
On a les amis qu'on mérite vois-tu.Ton champion de Taza a présenté ses regrets ,la presse a fait état de sa situation sociale difficile quant à l'autre chemkar eh bien allah ye3fou 3lih meskine.:intello:

Loi de finance au Maroc : Un député du PJD discute le budget royal au parlement

Après la manifestation du dimanche à Rabat réclamant la réduction du budget royal, un député du PJD brise le silence et appelle à une discussion saine et dans le respect de l’institution de la monarchie des sommes alloués à la royauté au titre de l’exercice 2013. Une première au Maroc.

Mardi, la Commission des finances à la première Chambre avait rendez-vous avec l’examen du budget consacré au Palais. Contrairement aux années précédentes, il y a eu discussion. C’est le très controversé député Abdelaziz Aftati, en rupture de ban avec la ligne de la direction de son parti le PJD dirigé par Abdelilah Benkirane, qui a brisé le silence des autres députés en critiquant la présentation très lapidaire du ministre chargé des Affaires générales du gouvernement, Mohamed Najib Boulif, également de la Lampe, de « deux minutes », assure Aftati dans des déclarations à la presse.

Pendant huit minutes, le député d'Oujda a appelé à débattre du budget « dans le calme et le respect de l’institution de la monarchie ». Défendant son initiative, Aftati a précisé qu’elle participe d’une ambition de normaliser le débat sur tous les budgets afin d’éclairer la lanterne de l’opinion publique ». Il a, d’ailleurs, réclamé, la présence au sein de la commission des finances de la 1ère Chambre, d’une partie qui représente le Palais afin qu’elle donne plus d’informations sur ses dépenses.

Les autres députés optent pour le silence

Indéniablement, l’initiative de Abdelaziz Aftati restera dans les annales de la vie parlementaire au Maroc, comme étant pionnière. Jamais, auparavant, un député, quelque soit son appartenance politique, n’avait discuté le budget royal. Il est de tradition que l’examen de cette partie des projets de lois de finances se passe sans le moindre débat. Il est lieu de noter que la discussion du député Aftati du budget de la monarchie s’inscrit dans le sillage de la manifestation de dimanche à Rabat appelant à la réduction du budget royal. Une première également au Maroc.

Les chiffres alloués au Palais

Par ailleurs, dans son édition d’aujourd’hui, le quotidien Akhbar Al Yaoum a publié quelques informations sur le budget royal au titre de l’exercice 2013. On y apprend que le salaire annuel du roi Mohammed VI serait de 6 millions de dh, 1 milliard de dh dédié à l’achat de matériels et à diverses dépenses, 35 millions de dh réservés aux salaires des fonctionnaires travaillant pour le Palais, 28 millions de dh alloués aux réceptions, dons, décorations et autres primes, 18 millions de dh aux différents déplacements du souverain et 65 millions de dh au fonctionnement du cabinet royal.

Source

Comme quoi ça sert de faire des manifestations "illégales"..... :D

On a les amis qu'on mérite vois-tu.Ton champion de Taza a présenté ses regrets ,la presse a fait état de sa situation sociale difficile quant à l'autre chemkar eh bien allah ye3fou 3lih meskine.:intello:

La presse ment, depuis quand la presse marocaine est indépendante? des centaines de révoltés de taza ont été mis en prison, la repression a été très violent, je vois que tu as omis (volontairement) de parler de la répression royale dénoncés sur le lien lakome...
Eh bien continues de nier une réalité évidente si ça te permet de dormir tranquille.:rolleyes:

C'est intéressant comme comportement, être autant persuadé d'être dans le juste et donc se dire que toute personne qui n'est pas d'accord est forcément un algérien...
Forcément, si pour eux tout les anti-monarchistes marocains sont algériens, il ne reste plus que des marocains pro-monarchistes... :D

Mais je me demande encore d'où leur vient cet dévotion pour une telle personne... On dirait une secte...
Ça se trouve ils sont payé pour sortir de telles bêtises... :rolleyes:

Ils ont une rapport à la monarchie et au momo6 qui est étrange faut bien l'avouer, c'est carrement malsain d'aimer autant un être humain aussi peu aimant et respectable. Ils me font un peu penser à ses esclaves qui sont incapables de se révolter contre leur maître.
Après il y a la petite bourgeoisie décadente qui n'a aucun intérêt à perdre ses privilèges.

Ils sont bloqués à une époque qui est révolue et ne sont pas au courant que l'hsitoire n'est pas figée...

Ils ont une rapport à la monarchie et au momo6 qui est étrange faut bien l'avouer, c'est carrement malsain d'aimer autant un être humain aussi peu aimant et respectable. Ils me font un peu penser à ses esclaves qui sont incapables de se révolter contre leur maître.
Après il y a la petite bourgeoisie décadente qui n'a aucun intérêt à perdre ses privilèges.

Ils sont bloqués à une époque qui est révolue et ne sont pas au courant que l'hsitoire n'est pas figée...
Les gens sur lesquels tu te lâches et que tu traites de tes propres tares sont tout simplement des gens raisonnés aimables et normaux.C'est toi l'esclave de ta propre haine et tu le montres à travers tes posts irrespectueux ,débiles et nauséabonds.
Sais-tu au moins que momo est un diminutif raciste de Mohammed ?Tu dois te l'entendre dire beaucoup dans ta vie pour le répéter tout le temps et quoi d'autre encore? bougnoule, bicot ,melon ?Il n'est pas difficile de repérer chez toi cette haine que tu as pour ce roi qui pourtant n'est pas tien.De quel droit veux-tu imposer aux Marocains ta haine pour ce roi?
Si tu vis mal là où tu es c'est ton problème ,si tu veux faire ta révolution et déposer le roi fais-le personne ne t'en empêche.Qu'est ce que tu attends toi qui es si sûre que le reste des Marocains partagent avec toi la même opinion?
Viens ,les Marocains que tu prétends sont nombreux à penser comme toi doivent t'attendre impatiemment pour leur impulser le courage que tu as assise bien tranquille devant ton PC:langue:

Les marocains comme moi veulent un changement radical du pouvoir, j'ai vécu les premières années de ma vie au Maroc, dans une région totalement abandonnées et même méprisée par H2, quand momo6 a daigné se préoccuper de notre région c'était pour installer des imams en carton monarchistes pour propagander dans nos montagnes, c'était pour diffuser une certain islam dont M6 se revendique descendre pour manipuler les analphabètes que nous sommes.

J'ai vu en 25 ans comment ma région a changé, disparition de nos traditions issus des bèrbères, disparition de nos fêtes païennes par la difusion d'un islam à la sauce monarchiste, notre régionalité, nos spécificités culturelles, culinaires, vestimentaires, disparaîssent au profit d'une arabisation sournoise qu'on nous impose par le bier de prêches faussements religieux.
Ces imams qui se comportent en véritables mafieux en raquetant de pauvres paysans de leur blé, huile d'olive et autres.

L'arabisation, l'erradication des traditions et de la culture des jbala n'a qu'un seul but unifier la pensée des marocains pour mieux nous manipuler et mieux nous soumettre, faire disparaître les régionalités fortes pour nous soumettre à l'autorité royale.

Bien sur que les gens comme moi te derrangent, sinon tu accepterais qu'il y a des marocains qui ne pensent pas comme toi.
J'avoue il faut faire preuve d'une certaine maturité intellectuelle pour accepter la contradiction quand celle-ci est intéressante. ;)
walou ,tes gesticulations ne passent pas ! ta region n'est pas chez nous .donc , ce qui s'y passe ,c'est ton probléme et celui de ton pays ..

tu m'a fait eclater de rire avec "
"il faut faire preuve d'une certaine maturité intellectuelle pour accepter la contradiction quand celle-ci est intéressante" :D
une question : l'as tu cette maturité ?trouves tu ta contradiction interessante ? l3jeb!lol

exactement comme chez toi ,vous êtes bloqués à l'epoque sovietique . les années 70 sont loin ,tres loin.

Je t'avais pas dis shlopo ? :D

Taza est en Algérie pour eux.... Un jour ils découvriront peut être la carte du Maroc, qui sait ?

LOL

C'est à mourrir de rire :D

tu sais sur les cartes géographiques qu'on trouve au Maroc, le Sahara Occidentale est marocain alors...je sais pas de quelle formation viennent les géographes mais c'est inquiettant ...

walou ,tes gesticulations ne passent pas ! ta region n'est pas chez nous .donc , ce qui s'y passe ,c'est ton probléme et celui de ton pays ..

tu m'a fait eclater de rire avec "
"il faut faire preuve d'une certaine maturité intellectuelle pour accepter la contradiction quand celle-ci est intéressante" :D
une question : l'as tu cette maturité ?trouves tu ta contradiction interessante ? l3jeb!lol

Bon thitrite, arrête un peu de faire ton hystérique du web, si tu trouves mes commentaires inintéressants, je t'invites à m'ignorer.
Si tu veux cracher su l'Algérie te gênes pas mais ne mêlles pas à ça. :ange:

Les Je, nous, nos, moi, ma en l'absence de vous, de l'autre confine à un langage d'autiste ...
Les jbalas sont plus attachés à l'islam, que TOI ...
Un discours chargé de stéréotypes, autiste, déconnecté de la réalité intangible ... Il suffit de compter le nombre de moutons sacrifiés lors de l'aid, le nombre de mosquées pour prendre la mesure de tes délires ...
Ta paroisse est connue, anti-musulmane, voir certainement anti-Al Qods, se recommandant d'un inexistant paganisme.
Un typique, virtuel cyberactiviste, aux thèses proches de celles développées par les tenants du sionisme extrémiste et du Grand Israël, réduits à vivre entourés de ces musulmans honnis, et qui pense que les mots peuvent réduire des convictions, une identité ...
La France, jadis s'est essayé au jeu de la génération d'une rivalité inter-ethnique, du décret berbère, elle a même initié les fils des notables berbères aux arts de la guerre, sans succès, malgré les tentatives avortées ...

sbah el khir ou rbeh

oui je suis en phase avec toi, mais quand manifestation rime avec casse, et qu'il est question de notre argent de contribuable je mets cela dans le même sac ou panier ou plateau que ce budget qu'ils veulent dénoncer, à savoir DES PERTES DE NOTRE ARGENT nous qui se levons tôt

et comme je l'ai expliqué, les choses devraient être dans les règles de l'art, ils ne sont pas obligés de manifester devant diwan lmalaki, ou palais, ard allah wasaa3 et qu'ils fassent une demande en bonne et du forme awla 7na nrewnou8a et nemchiw l9nita nechkiw et nebkiw..ne3lou chetane

de quel casse tu parles ?

Mauvaise foi quand tu nous tiens
Bref !

Dis brolyy çà va la tête ?:)

Pourquoi tu me parles de la Tunisie : rien à ficher de ce qui est ou n'est pas interdit en Tunisie !

Je te dis dis qu'au Maroc les sit in ne necessitent pas d'autorisation ...et c'est le cas dans de nombreux pays !

comme meme ould khadija tu plaisantes? loll
tu te fiches vraiment de la tunisie ?!
tu veux ignorer la tunisie le pays de la revolution declencheur du printemos arabe!
si je te parle de la tunise c est parcequ on pense qu apres toutes les manif et la revolution du peuple on pense que la tunise a atteind la democratie et la liberter d expression voulu par le peuple sorti dans les rues ....
sauf si tu penses que le Maroc est meilleur que la tunsie

mais compare aussi la mentaliter britanique a celle marocaine lolll

lool t drole ta quitter ta region et ton pays et tu veux que les traditions restent lol
il faudrait que tu restes ta region pour les garder et maintenir

comme meme ould khadija tu plaisantes? loll
tu te fiches vraiment de la tunisie ?!
tu veux ignorer la tunisie le pays de la revolution declencheur du printemos arabe!
si je te parle de la tunise c est parcequ on pense qu apres toutes les manif et la revolution du peuple on pense que la tunise a atteind la democratie et la liberter d expression voulu par le peuple sorti dans les rues ....
sauf si tu penses que le Maroc est meilleur que la tunsie

@broly

Oui a si broly : je me fiche de la Tunisie (et d'autres pays d'ailleurs) comme de l'an 14...avec tous le respect pour mes amis tunisiens !

:)

Retour