Rattrapage des priéres

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Smilin
  • Date de début Date de début
Car chaque salate est liée à son temps et faire la salate Dohr qui n'a de sens qu'au Dohr, dans une autre période cela est absurde.

Saches soeurs que tous les musulmans travaillent et font leurs salate convenablement.
tous les musulmans ne vivent pas dans un pays non musulman avec un patron athé qui ne connait rien à l'islam ni salat
et tous les musulmans ne travaillent pas dans des endroits ou on interdit à la femme de mettre le voile !
et tous les musulmans n'ont pas les mêmes horaires
c'est facile de dire à une personne tu dois faire ça et ça parceque Dieu l'a dit sinon c'est raté. donc à te lire on ne fait plus la priére puisque ça ne sert à rien de la ratrapper elle est ratée?

Salam Bladi team,

Comment faites vous pour rattraper vos priéres du jour ?

Exemple : vous rentrez vers 19h vous commencez par rattraper duhr d'abord puis l'asr ou bien l'inverse c'est à dire par la priére la plus proche ?

si vous devez rattraper au matin la priére du ishaa par exemple : vous priez subh d'abord puis l'ishaa d'hier ou l'inverse !,

Merci
les prière non prier a l heur ne peuvent pas se rattraper

tu te bases sur quoi pour dire ça? :stop:
car le musulman ne doit pas tarder ses prières, parce que c est un fard 3ayn
il y a un hadith qui dis que ceux qui n accomplissent pas leurs prieres a l heur allah regarderas les prières surérogatoires pour compléter le manque

j ai les documents en arabe désolé je peut pas poster
tu ne trouveras pas dans les a9wal des premiers musulmans ce genre de comportements

il y a un hadith qui que ceux qui n accomplissent pas ses prieres a l heur allah regarderas les prières surérogatoires pour compléter le manque

tu ne trouveras pas dans les a9wal des premiers musulmans ce genre de comportements
et que dire des cas où le prophète a regroupé les prières?

il y a un hadith qui que ceux qui n accomplissent pas ses prieres a l heur allah regarderas les prières surérogatoires pour compléter le manque

salam
je suis intérésée par les documents en arabe
peux tu stp me les envoyer par mp si tu ne souhaite pas les poster ici

je connais cet avis mais la majorité des savants disent qu'il faut rattraper...voici l'avis des malikites...

http://www.doctrine-malikite.fr/forum/Rattrapage-des-prieres_m37459.html

l'avis des shafé'ites

http://www.shafifiqh.com/francais/2...s-les-prieres-manquees-quand-on-sest-repenti/

Un autre avis ici

http://www.islamophile.org/spip/Le-statut-des-prieres-manquees.html

Si quelqu'un à l'avis des hanafites et des hambalites alors Bismillah....

il y a un hadith qui dis que ceux qui n accomplissent pas leurs prieres a l heur allah regarderas les prières surérogatoires pour compléter le manque

et que dire des cas où le prophète a regroupé les prières?
oui il regroupais les prières mais pas toute les prieres
je te donne un exemple
il est arriver que le prophet salalaho alayhi wasalam a regrouper les prières
comme dohr et asr
maghrib et icha
mais ce n etais pas une regle c etais occasionnel
je sais plus a qui on a poser la question abd allah ibno abass ou mas3oud
la raison
il avait dis
arada an la you7rija oumataho

en plus le prophète alayhi salam n a jamais regrouper toutes prières le soir
il a regrouper dohr avec asr
maghrib avec icha
mais pas tout le temps
en plus au moments du regroupement il y avais aucun 7araj

wa allah a3lam

oui il regroupais les prières mais pas toute les prieres
je te donne un exemple
il est arriver que le prophet salalaho alayhi wasalam a regrouper les prières
comme dohr et asr
maghrib et icha
mais ce n etais pas une regle c etais occasionnel
je sais plus a qui on a poser la question abd allah ibno abass ou mas3oud
la raison
il avait dis
arada an la you7rija oumataho

en plus le prophète alayhi salam n a jamais regrouper toutes prières le soir
il a regrouper dohr avec asr
maghrib avec icha
mais pas tout le temps
en plus au moments du regroupement il y avais aucun 7araj

wa allah a3lam

on est d'accord mais dans le cas où la personne n'a pas la possibilité de le faire, il ne faut pas la désespérer en lui disant qu'il est interdit de regrouper les quatre prières le soir! déjà que la personne a l'intention de prier et accomplit ce devoir spirituel, pourquoi la désespérer et lui dire que son effort est vain?

je connais cet avis mais la majorité des savants disent qu'il faut rattraper...voici l'avis des malikites...

http://www.doctrine-malikite.fr/forum/Rattrapage-des-prieres_m37459.html

l'avis des shafé'ites

http://www.shafifiqh.com/francais/2...s-les-prieres-manquees-quand-on-sest-repenti/

Un autre avis ici

Si quelqu'un à l'avis des hanafites et des hambalites alors Bismillah....

tu peux expliquer ce que tu a compris stp?
car je ne lis pas en français les textes de dine

merci en tout cas

l'avis majoritaire apparemment c'est de rattraper les prières manquées...si tu pris fajr un matin et bien après tu rattrapes par exemple 5 fajr...et ainsi de suite...le repentir aussi est important...en demandant à Allah de pardonner de faciliter....

certains ont rattrapé 15 ans de salâts manquées...la méthode la plus simple est de rattraper après chaque salât obligatoire la manquée du jour X ou y...ou de profiter des moments libres vacances, week end et d'essayer d'en rattraper le plus possible...

chez les hanafites je viens de voir un avis faut rattraper aussi...en émettant à chaque fois la niyya de rattraper le Dohr manqué etc...

wallahû 'alam

Dans ce lien tu as la fatwa en arabe si tu lis l'arabe, en bas de l'article....

tu peux expliquer ce que tu a compris stp?
car je ne lis pas en français les textes de dine

merci en tout cas

on est d'accord mais dans le cas où la personne n'a pas la possibilité de le faire, il ne faut pas la désespérer en lui disant qu'il est interdit de regrouper les quatre prières le soir! déjà que la personne a l'intention de prier et accomplit ce devoir spirituel, pourquoi la désespérer et lui dire que son effort est vain?
tu sais la priere a l heur est meme obligatoire pendant la guerre
salat al khwaf
alors si c étais vraiment pour autoriser ca serais dans ces moments de gerres, c est a dire les regrouper
a mon humble avis et ca ne tiens qu a moi,j essayerais de choisir un métiers qui me permets de prier a l heure ,c est mon propre avis,ce n est pas de la science, allah il dis wa man yata9i allah yaj3al laho makhraja wa yarzou9hou min 7ayto la ya7tassib

wa allah a3lam

salat al khwaf
alors si c étais vraiment pour autoriser ca serais dans ces moments de gerres, c est a dire les regrouper
a mon humble avis et ca ne tiens qu a moi,j essayerais de choisir un métiers qui me permets de prier a l heure ,c est mon propre avis,ce n est pas de la science, allah il dis wa man yata9i allah yaj3al laho makhraja wa yarzou9hou min 7ayto la ya7tassib

wa allah a3lam
c'est ton avis mais il ne faut pas pour autant vouloir l'imposer aux autres ou de dire que c'est "l'islam qui dit que", ce n'est qu'un point de vue et chacun doit aussi apprécier en fonction de sa situation ce que nous ne connaissons pas toujours!
et merci pour cet échange courtois! :)

je de donne mon explication :
tu as souligner le verset 103 sans prendre en compte le 101 et 102 qui explique que la pière est raccourci en cas de danger ni la fin du verset 103.

4.101. Et quand vous parcourez la terre, ce n'est pas un péché pour vous de raccourcir la Salat, si vous craignez que les mécréants ne vous mettent à l'épreuve, car les mécréants demeurent pour vous un ennemi déclaré.
4.102. Lorsque tu te trouves au milieu des combattants et que tu te disposes à diriger la salât, qu'une partie des troupes vienne prier avec toi, tout en gardant ses armes , et pendant que ceux qui prient se prosternent, les autres devront se tenir derrière eux, prêts à intervenir en cas de danger. Puis un deuxième groupe qui n'a pas encore prié viendra accomplir sa salât avec toi, tandis que le premier groupe qui a déjà effectué sa salât assurera la garde, toujours en armes. En effet, les négateurs n'attendent que l'occasion de vous voir distraits de vos armes et de vos bagages pour fondre sur vous de tout leur poids. Toutefois, il n'y a aucun inconvénient à ce que vous vous soulagiez pour un moment de vos armes si vous êtes gênés par la pluie ou si vous êtes malades , mais il faut rester constamment vigilants. En vérité, Dieu se charge de réserver aux négateurs un châtiment avilissant.

ici nous comprenons clairement que la prière peut etre raccourci en cas de danger, mais il y a plusiuer méthode et ceci en fonction de la situation ou nous sommes en danger et on y reviendras plus tard.

continuons et 'nisolons pas le verset 103 :
Bachir, si j'ai isoler le verset 103 de 102 et 101, ce n'est pas pour changer le sens de l'interprétation mais au contraire la clarifier.

Dans la traduction que tu me donnes, je trouves des incohérences de sens flagrantes.

Par exemple... D'où Vient le mot "combattant" du verset 102 que tu proposes? Je ne suis pas arabophone mais dans trois traduction que j'ai vérifier, le mot combattant y parait pas et déjà ça change la compréhension. Car ça sous entendrait que le raccourci de la salât est physique hors ça l'est pas, c'est un raccourci temporel, d'où le faîte que j'ai pas évoquer 101 et 102.

Je t'explique, dans les traduction que j'ai il est mis "et lorsque tu te trouves parmis eux" et non parmis les combattant... Quel est le sens de faire la salât en plein milieu des combattant??? Te voilà en plein combat et hop tu crie Time pour faire ta salât? Aucun sens...

l'avis majoritaire apparemment c'est de rattraper les prières manquées...si tu pris fajr un matin et bien après tu rattrapes par exemple 5 fajr...et ainsi de suite...le repentir aussi est important...en demandant à Allah de pardonner de faciliter....

certains ont rattrapé 15 ans de salâts manquées...la méthode la plus simple est de rattraper après chaque salât obligatoire la manquée du jour X ou y...ou de profiter des moments libres vacances, week end et d'essayer d'en rattraper le plus possible...

chez les hanafites je viens de voir un avis faut rattraper aussi...en émettant à chaque fois la niyya de rattraper le Dohr manqué etc...

wallahû 'alam

Dans ce lien tu as la fatwa en arabe si tu lis l'arabe, en bas de l'article....

l'avis majoritaire apparemment ?
c est écris ou quelle référence en arabe que c est un avis majoritaire?

Lorsque tu te trouve parmis eux évoque le prophete parmis ses compagnons ( parmis eux), la c'est logique.

Le verset 101 évoque la salât a raccourcir seul, quand on est en présence d'un danger pressentis.

102 évoque la salât organiser en groupe, d'où l'explication d'un groupe qui passe derrière un autre etc... Le passage ou Allah dis si vous êtes incommoder par la pluie etc... Montre justement que la danger est pas présent, juste pressentis, et Allah précise que c'est pas un pêcher de lâcher les arme mais faut rester vigilent... Jusque ici y'a toujours pas de danger en cours, tout n'est que préventif.

Le verset 103 lui met les chose au clair, on parle ici de raccourcir le temps prescris de la salât et non la salât en elle même. ALLAH dis bien, quand le danger est écarter la faîte la salât normalement car la salât demeure une prescription a un temps déterminée...

Raccourcir la salât concerne pas la forme de la salât mais le temps dans laquel elle est placée... Par exemple le groupe voyageait et sentais s'approcher d'un danger, plutôt que de risquer de se retrouver en plein combat et de rater la salât, nul mal pour eux de l'accomplor avant son heure.

Voilà le sens de ses verset, le sens de "raccourcir" la salât", la forme prise ou les deux groupe de relate est purement préventif, c'est au cas ou on leur tombe dessus.

C'est pour ça j'ai pas évoquer ces deux verset, la salât peux bien être faîte avant l'heure mais faut vraiment de solide raison, comme ici un danger physique.

En revanche le mot accomplir lui change rien au faîte que la salât EST accomplis et une fois accomplis, la seulement on invoque...

Mais pour clarifier tout cela, je reviendrai plus tard sur ce que tu as écrit.

Mais par contre dans tes traduction du verset 103 que tu propose, le mot "continuer" après la salât terminer apparaît, dans les miennes pas...

La aussi je me pose la question. Si invoquer se rattache a la salât, ou est le sens de clôturer une action pour ensuite la poursuivre?

C'est plus coherant d'accomplir la salât, pour ensuite exécuter une action différente qui consiste a invoquer Allah.

choisir un boulot pour prier à l'heure, on est pas patron et même dans les pays musulmans qui prient à l'heure pile à moins de rester chez soi?

il y a un temps imparti pour chaque prière, si dohr est à 14 H et que asr est à 18 h tu peux prier dohr entre 14 H et avant que asr n'arrive...il y a 4 H entre les 2 on peut bien trouver 5 mns pour les faire séparément sinon le regroupage...si tu es dans une salle d'opération, infirmière, pilote d'avion, taxi man, médecin urgentiste, pompier sur un incendie etc...

l'islam est simple ce sont les gens qui compliquent tout...

l'hiver c'est plus compliqué effectivement dohr, asr et maghreb trop rapproché...mais bon faut demander à Allah de nous pardonner et nous faciliter...

salat al khwaf

wa allah a3lam

c'est ton avis mais il ne faut pas pour autant vouloir l'imposer aux autres ou de dire que c'est "l'islam qui dit que", ce n'est qu'un point de vue et chacun doit aussi apprécier en fonction de sa situation ce que nous ne connaissons pas toujours!
et merci pour cet échange courtois! :)
j ai dis mon avis sur le choix du metiers
mais les prières a l heur obligatoire par contre ca
si je peux t envoyer les documents si tu veux
mon avis c étais le choix du métiers

c'est facile a dire mais très difficile à faire. le week-end et pendant les vacances ok on a pas d'excuses, on peut les faire à l'heure mais quand on travaille, on fait comment? A moins de travailler pour des gérant musulman (croyant et pratiquant), tu auras du mal à pouvoir faire tes salates aux bonnes horaires! En plus faut un lieu propre où prier, on ne le fait pas n'importe où!
c'est comme des filles de mon université, elles priaient dans les salles de cours l'une après l'autre (une faisait le guet pour pas se faire attrapé par les profs), certains étudiants le savaient, ça posait pas de soucis. Je trouvais ça bien mais ce ki me dérangeait c'est que les sols sont sales vu le passage et même en mettant un tapis au sol je ne trouve pas que ça passe! comme moi, je ne prie jamais dans mon salon, car même si tous portent des chaussons à la maison, certains sont parfois tenté de garder leurs chaussure de temps en temps. Donc les salates c'est dans la chambre! (et plus si possible, yaura une pièce exclusivement pour cela)

Tu trouves un métier ou alors tu trouves une solution, mais ta vie doit etre structurée de façon à ce que tu puisse faire ce qui est prioritaire et non gagner du fric. Tous les musulmans et musulmane du monde y arrivent.

j ai dis mon avis sur le choix du metiers
mais les prières a l heur obligatoire par contre ca
si je peux t envoyer les documents si tu veux
mon avis c étais le choix du métiers

pratiquement parlant c'est difficile; surtout pour une femme elle doit pas faire

ça prière devant les hommes et pour les ablution aussi elle doit enlever son khimar

moi j'ai essayer j'ai pas pu. allah ghaleb

salam
tu vis dans quel pays piyale et tu travaille dans quel domaine?
je te rappelle juste que l'islam est "dinou youssr walaysa dina 3ossr"

Oui mais jamais il est dit que la salate peut se faire après, le dine est à la sauce de personne, sinon ça devient n'importe quoi comme c'est le cas aujourd'hui pour certains.

entre l'urgence et les priorités tsé....

parfois on a pas le choix car y'a des becquées à donner et les gosses ça doit manger....j'ai pas gagner de fric dans ma vie..juste de quoi faire manger ma famille...en comptant tous les moins inlassablement depuis tant d'années...

je compterais encore je crois à la retraite....y'aura 30% peut-être de moins en rentrée...faudra peut-être arrondir les fins de mois en faisant les marchés le dimanche ou distribuer les journaux dans les boites à lettres tant que je pourrais marcher sans déambulateur...:D

Tu trouves un métier ou alors tu trouves une solution, mais ta vie doit etre structurée de façon à ce que tu puisse faire ce qui est prioritaire et non gagner du fric. Tous les musulmans et musulmane du monde y arrivent.

Retour