Personne2
VIB

Surveillance Banquise Arctique
Surveillance Banquise Arctique. 614 J’aime. vulgarisation en français de la page de l'ASIF (Arctic sea ice forum) https://forum.arctic-sea-ice.net/index.php
Encore une mauvaise nouvelle, les dépressifs sont priés de résilier leur abonnement à cette page.
Ce qu'il faut comprendre: le flux de l'eau chaude de l'Atlantique dans le bassin eurasien est tel qu'il perturbe la stratification habituelle des eaux de l'océan Arctique. La glace de mer qui était protégée par un "matelas" d'eau froide saumâtre n'est plus aussi bien protégée. Ce flux d'eau chaude réduit l'épaisseur de la glace et augmente sa mobilité ce qui entraîne ... (ici roulements de tambours) une augmentation du flux de chaleur atmosphérique (rayonnement direct, flux d'air chaud) liée donc à ce changement d'albédo ce qui ... réduit l'épaisseur de la glace et ... augmente sa mobilité et la boucle est bouclée et je viens de vous présenter une magnifique rétroaction positive qui va bien finir par détruire la banquise polaire.
(mes excuses aux auteurs de l'article pour ce résumé à la "hache", mais quand vous lirez l'article (si vous osez) vous comprendrez)
https://journals.ametsoc.org/.../Weakening-of-Cold...