Refus d'obtempérer

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion avatartine
  • Date de début Date de début

Enfant de 8 ans renversé par une moto qui fuyait la police à Beauvais : le chauffard désolé... et condamné​

« Si je m’étais arrêté en voyant la police, rien de tout cela ne serait arrivé. » Jugé pour avoir causé ces blessures involontaires à l’enfant en circulant sur une moto-cross non homologuée, sans assurance et au mépris du Code de la route, il a été condamné ce mercredi à deux ans de prison, dont seize mois avec sursis. Il effectuera la partie ferme dans le cadre d’une détention à domicile.

Après un refus d'obtempérer à Juvignac, un véhicule s’est engagé à contresens sur la RN109 (A750) en direction de Lodève, ce jeudi 16 juin aux alentours de minuit, et a fini par percuter de plein fouet une voiture. Le choc à haute vélocité a fait deux morts et quatre blessés dont trois avec un pronostic vital engagé.

les conséquences d’un refus d’obtempérer avec tous les risques qu’encourent les auteurs pour eux même et surtout pour les autres

2022

Après un refus d'obtempérer à Juvignac, un véhicule s’est engagé à contresens sur la RN109 (A750) en direction de Lodève, ce jeudi 16 juin aux alentours de minuit, et a fini par percuter de plein fouet une voiture. Le choc à haute vélocité a fait deux morts et quatre blessés dont trois avec un pronostic vital engagé.

les conséquences d’un refus d’obtempérer avec tous les risques qu’encourent les auteurs pour eux même et surtout pour les autres

2022
Tu me fais penser à Minority Report avec Tom Cruise ou on tue le meurtrier avant qu'il ne passe à l'acte.
C'est ce que tu sous entends, on peut tuer le gars qui fait un refus d'obtempérer car il va tuer des gens en s'échappant !

Et si le refus d'obtempérer est à cause d'une prise de panique, du coup la mort du fuyard serait disproportionnée et voire injuste sans connaître par avance les conséquences de sa fuite !

Tant pis pour lui !
Et si c'était un membre de ta famille ?
Même les USA, société ultra violente ne procède pas ainsi pour un refus d'obtempérer !

Moi ce que je propose comme j avais dit lors de l affaire nahel , c'est de neutraliser ( choisissez la méthode ) d avance tous les alcooliques, les drogués , et toutes les personnes qui ont des PV pour dépassement de vitesse

Ca éliminera déjà une bonne partie des accidents mortels sur la route ...

Le refus d obtempérer vient loin derrière.

Moi ce que je propose comme j avais dit lors de l affaire nahel , c'est de neutraliser ( choisissez la méthode ) d avance tous les alcooliques, les drogués , et toutes les personnes qui ont des PV pour dépassement de vitesse

Ca éliminera déjà une bonne partie des accidents mortels sur la route ...

Le refus d obtempérer vient loin derrière.
Déjà par commencer a trouver une solution a l'alcool, responsable d'un accident mortel sur 3 en France.

Il faut arrêter de banaliser les refus d’obtempérer qui sont devenus un sport national à #Nanterre comme dans toute la #France!
Il faut bien se mettre dans la tête qu’un conducteur refusant de s’arrêter, met sa vie et celle des autres en danger.
Ceux qui disent #LaPoliceTue mentent, une enquête est en cours.

L'automobiliste âgé de 17 ans était connu des services de la justice pour des délits routiers. Il avait été déféré au parquet de Nanterre le week-end précédant les faits pour refus d'obtempérer, sans être présenté à un juge pour enfants, a appris franceinfo de source judiciaire. Il avait été déjà mis en cause pour un autre refus d'obtempérer, en 2022.
Et donc?

Pour toi, enfreindre la loi à plusieurs reprises mérite une balle à bout portant.

Nullement mentionné que l'agent doit faire usage de son arme.
  • Que dit la loi?
Les conditions d'utilisation des armes à feu par les policiers ont été assouplies par la loi de février 2017. Selon l'article 435-1 du Code de la sécurité intérieure (CSI), les policiers sont autorisés à tirer en cas de refus d'obtempérer, "lorsqu'ils ne peuvent immobiliser, autrement que par l'usage des armes, des véhicules (...) dont les conducteurs n'obtempèrent pas à l'ordre d'arrêt".

• Interprétation
La modification de février 2017 précise que les policiers sont autorisés à faire usage de leur arme à feu lors d'un refus d'obtempérer quand les occupants d'un véhicule "sont susceptibles de perpétrer, dans leur fuite, des atteintes à leur vie ou à leur intégrité physique ou à celles d'autrui".

En clair, les forces de l'ordre ne peuvent tirer que si ce tir est proportionné, que c'est le seul moyen de stopper le véhicule et que des vies ou des personnes sont en danger .Je suis sûr que le policier est persuadé d'être dans son bon droit mais la confusion est entretenue systématiquement. C'est de la responsabilité des pouvoirs politiques, du ministre de l'Intérieur et des parlementaires que nous sommes de clarifier les choses parce que ce n'est pas clair. Si le manque de clarté aboutit à la mort de personnes, cela nous oblige d'autant plus",

"Des images extrêmement choquantes." Ce sont les termes employés par Gérald Darmanin, lors des questions au gouvernement mardi 27 juin, pour qualifier la vidéo montrant les circonstances de la mort de Nahel, un adolescent de 17 ans tué par un policier à Nanterre mardi matin après un refus d'obtempérer. Mais le ministre de l'Intérieur a ensuite tenu à rappeler au micro de l'hémicycle de l'Assemblée que "depuis la loi de 2017 (...) il y a eu moins de tirs et moins de cas mortels qu'avant 2017". Une affirmation aussitôt dénoncée par le député LFI Manuel Bompard.

Encore un petit effort...

• Que dit la loi?
Les conditions d'utilisation des armes à feu par les policiers ont été assouplies par la loi de février 2017. Selon l'article 435-1 du Code de la sécurité intérieure (CSI), les policiers sont autorisés à tirer en cas de refus d'obtempérer, "lorsqu'ils ne peuvent immobiliser, autrement que par l'usage des armes, des véhicules (...) dont les conducteurs n'obtempèrent pas à l'ordre d'arrêt".

• Interprétation
La modification de février 2017 précise que les policiers sont autorisés à faire usage de leur arme à feu lors d'un refus d'obtempérer quand les occupants d'un véhicule "sont susceptibles de perpétrer, dans leur fuite, des atteintes à leur vie ou à leur intégrité physique ou à celles d'autrui".

En clair, les forces de l'ordre ne peuvent tirer que si ce tir est proportionné, que c'est le seul moyen de stopper le véhicule et que des vies ou des personnes sont en danger .Je suis sûr que le policier est persuadé d'être dans son bon droit mais la confusion est entretenue systématiquement. C'est de la responsabilité des pouvoirs politiques, du ministre de l'Intérieur et des parlementaires que nous sommes de clarifier les choses parce que ce n'est pas clair. Si le manque de clarté aboutit à la mort de personnes, cela nous oblige d'autant plus",
Je n'ai rien contre un durcissement des règles pour s'adapter à une société plus violente mais dans ce cas là les policiers devraient être plus formés pour éviter des bavures.

Je n'ai rien contre un durcissement des règles pour s'adapter à une société plus violente

Sur quel éléments factuels tu te bases pour affirmer que la société est plus violente ?
Le sentiment d'insécurité est certainement plus prégnant , mais cela ne prouve pas que la société est plus violente ( Voir le nombre d'homicide pour 10 000 habitant par exemple )

Par contre oui la police est plus violente depuis 2 décennies!

Sur quel éléments factuels tu te bases pour affirmer que la société est plus violente ?
Le sentiment d'insécurité est certainement plus prégnant , mais cela ne prouve pas que la société est plus violente ( Voir le nombre d'homicide pour 10 000 habitant par exemple )

Par contre oui la police est plus violente depuis 2 décennies!
Pauv gars, je vis en banlieue et j'ai vu la violence évoluée dans les quartiers qui est une composante importante du sujet.
Je ne sais pas le nombre de fois où la discussion tournait sur la différence entre notre génération et celle d'aujourd'hui qui est sans l'aide de tes tableaux climatique plus violente et n'hésitant pas à aller au meurtre là où nous en étions aux poings, au bâton.
Je mets entre parenthèses, l'épisode des black dragons et des skinheads qui était également très violent mais pas étendu à tout le territoire.
Bref, mes petits, rangez vos tableaux et gardez les pour vos soirées devant TF1 avec pause tisane à 21h30 !

Et toi, je connais ta réplique :
Je suis tellement écolo que je vis dans une caverne et donc pas de télé...👍

Pauv gars, je vis en banlieue et j'ai vu la violence évoluée dans les quartiers qui est une composante importante du sujet.
Ton expérience subjective et rien d'autre à proposer , et donc tu confirmes bien que le sentiment d'insécurité est en augmentation...Merci pour ton témoignage !
Et félicitation tu as le soutien du représentant de la police !
Si dois dois me baser sur ton cas, je constate aussi que le niveau de politesse et d'éducation est en baisse ! Mais je n'en tirerai pas de conclusions générales l'échantillon étant trop limité !

À la fin du XXe siècle, 1 600 homicides étaient en moyenne recensés chaque année dans notre pays, selon le ministère de l'Intérieur. Depuis 2008, on en compte deux fois moins : en excluant les actes de terrorisme, le nombre d'assassinats dans l'Hexagone est resté stable autour des 800 par an. Même si l'on constate une légère augmentation ces dernières années (880 en 2019, 863 en 2020).

863 homicides (y compris coups et blessures volontaires entraînant le décès) ont été constatés sur l'année 2020 en France, selon le ministère de l'Intérieur (-2% par rapport à 2019).

De quoi donner un peu de grain à moudre aux défenseurs de la théorie d'un "ensauvagement" de la société française, défendue notamment par l'actuel locataire de la Place Beauvau, dans une interview au Figaro le 24 juillet. "La France est malade de son insécurité", clamait Gérald Darmanin au cœur de l'été.

Mais il faut bien justifier toujours plus de répression , toujours plus de loi sécuritaire , toujours plus de contrôles !

Ton expérience subjective et rien d'autre à proposer , et donc tu confirmes bien que le sentiment d'insécurité est en augmentation...Merci pour ton témoignage !
Si dois dois me baser sur ton cas, je constate aussi que le niveau de politesse et d'éducation est en baisse ! Mais je n'en tirerai pas de conclusions générales l'échantillon étant trop limité !

À la fin du XXe siècle, 1 600 homicides étaient en moyenne recensés chaque année dans notre pays, selon le ministère de l'Intérieur. Depuis 2008, on en compte deux fois moins : en excluant les actes de terrorisme, le nombre d'assassinats dans l'Hexagone est resté stable autour des 800 par an. Même si l'on constate une légère augmentation ces dernières années (880 en 2019, 863 en 2020).

863 homicides (y compris coups et blessures volontaires entraînant le décès) ont été constatés sur l'année 2020 en France, selon le ministère de l'Intérieur (-2% par rapport à 2019).

De quoi donner un peu de grain à moudre aux défenseurs de la théorie d'un "ensauvagement" de la société française, défendue notamment par l'actuel locataire de la Place Beauvau, dans une interview au Figaro le 24 juillet. "La France est malade de son insécurité", clamait Gérald Darmanin au cœur de l'été.

Mais il faut bien justifier toujours plus de répression , toujours plus de loi sécuritaire , toujours plus de contrôles !
Mais tous les autres chiffres explosent , donc prendre juste le taux d’homicide est d’une malhonnêteté exemplaire pour justifier un sentiment d’insécurité , c’est un peu comme balance le chiffre de 75 % des policiers votent à l’extrême droite sur un échantillon, attention roulement de tambour de 60 policiers interrogés, oui vous avez bien lu 60 , même pas 600 , et ça ne veut pas dire qu’ils sont racistes , mais comme ils font face à l’insécurité quotidiennement dans leur travail , ils votent peut être pour le représentant qu´ils pensent être le plus à même de résoudre cette situation , sans pour autant être raciste.

Dernière édition:
Et si Chouviat avait pu s'enfuir peut-être serait-il toujours vivant?

Oui en gros vous faite tourner les mêmes vidéos depuis des années toutes les deux semaines de divers médias 😂 Ça crée un « sentiment « de persécution par les forces de l’ordre par rapport aux centaines de milliers d’interpellations faite depuis ces décennies , un peu comme le « sentiment d’insécurité « .

le rapport d’expertise :
La problématique naît à partir du moment où la victime, obèse avec un cou court et un casque sur la tête attaché sous le menton, se retrouve en position ventrale avec un maintien et un appui en région dorsale, un avant-bras passé en avant du cou qui soulève le corps pour dégager les bras et les ramener dans le dos, dans une atmosphère générale de stress avec opposition et lutte", résument-ils d'une phrase.

Dernière édition:
Mais tous les autres chiffres explosent , donc prendre juste le taux d’homicide est d’une malhonnêteté exemplaire pour justifier un sentiment d’insécurité.

Malhonnêteté c'est certain tu sais de quoi tu parles c'est ton domaine de prédilection !

Prenons un exemple alors :
Les plaintes pour violences sexuelles (viols, tentatives de viols ou agressions sexuelles) sont par exemple passées de 41.600 en 2017, année du mouvement #Metoo, à 75.800 en 2021.

Voilà un chiffre qui a explosé , tu as raison les violences sexuelle ont explosées ! Il y a de plus en plus de violeurs et d'obsédés sexuel ! c'est çà?
A moins qu'il y ai plus de personnes qui ose porter plainte grâce à la libération de la parole et à la formation de la police qui a été sensibilisé au probléme parce que le flic qui baffe sa femme il était pas trop enclin à prendre la plainte d'une femme qui subissait la même chose que la sienne ... Mais c'est juste une hypothèse !

Donc plus de plaintes , plus d'agressions , plus de procès, plus de condamnations ...A mais non la justice est laxiste et il n' y a pas assez de place en prison alors les juges ne condamnent pas les auteurs d'agressions sexuelles ...

Oui en gros vous faite tourner les mêmes vidéos depuis des années toutes les deux semaines de divers médias 😂 Ça crée un « sentiment « de persécution par les forces de l’ordre par rapport aux centaines de milliers d’interpellations faite depuis ces décennies , un peu comme le « sentiment d’insécurité « .

Tu as raison
Regardons les statistiques pour rester objectif !

Tient quand tu parles de chiffres qui explose :

réclamations .png

Malhonnêteté c'est certain tu sais de quoi tu parles c'est ton domaine de prédilection !

Prenons un exemple alors :
Les plaintes pour violences sexuelles (viols, tentatives de viols ou agressions sexuelles) sont par exemple passées de 41.600 en 2017, année du mouvement #Metoo, à 75.800 en 2021.

Voilà un chiffre qui a explosé , tu as raison les violences sexuelle ont explosées ! Il y a de plus en plus de violeurs et d'obsédés sexuel ! c'est çà?
A moins qu'il y ai plus de personnes qui ose porter plainte grâce à la libération de la parole et à la formation de la police qui a été sensibilisé au probléme parce que le flic qui baffe sa femme il était pas trop enclin à prendre la plainte d'une femme qui subissait la même chose que la sienne ... Mais c'est juste une hypothèse !

Donc plus de plaintes , plus d'agressions , plus de procès, plus de condamnations ...A mais non la justice est laxiste et il n' y a pas assez de place en prison alors les juges ne condamnent pas les auteurs d'agressions sexuelles ...

Les augmentations du nombre d’homicides (948, soit 69 victimes de plus qu’en 2021, selon des données encore provisoires), des coups et blessures volontaires, des violences sexuelles et escroqueries « poursuivent celles observées avant la crise sanitaire », note le SSMSI.

Délinquance : la quasi-totalité des crimes et délits en hausse en 2022​

et on a aussi constaté que de plus en plus les dealers ne tuaient plus , mais tiraient dans les jambes , ça laisse un handicapé et un « exemple » pour les autres qui voudraient les voler ou les escroquer.

Dernière édition:
Dernière édition:

Bon j'ai pas tout lu mais tu auras beau sortir des excuses bidons, genre mon expérience subjective bla bla bla, tu n'auras jamais aucune idée comment les choses ont évolué et tes chiffres n'y changeront pas grand chose.
Le nombre de vérités qui se sont écrites sur le terrain, mon pauvre.

Tiens tu me fais penser à l'exemple des chiffres du chômage...:D
Même délire !
Le gars est choqué pour pas grand chose !
En face à face, ça aurait été quoi ?
Des pleurs, tu deviens tout rouge ?
Peut être qu'un stage en Banlieue te raffermirait...

Mais tous les autres chiffres explosent , donc prendre juste le taux d’homicide est d’une malhonnêteté exemplaire pour justifier un sentiment d’insécurité , c’est un peu comme balance le chiffre de 75 % des policiers votent à l’extrême droite sur un échantillon, attention roulement de tambour de 60 policiers interrogés, oui vous avez bien lu 60 , même pas 600 , et ça ne veut pas dire qu’ils sont racistes , mais comme ils font face à l’insécurité quotidiennement dans leur travail , ils votent peut être pour le représentant qu´ils pensent être le plus à même de résoudre cette situation , sans pour autant être raciste.
Ah d'accord, j'avais pas bien compris ce qu'il se passe par ici avec mister person qui se sent insulter pour "un pauv gars".

Je vais refaire le coup du terrain et pas des chiffres, j'ai travaillé pendant de longues années dans un métier où je cotoyais la police et puis en salle également ou j'ai sympathisé avec un policier à cause de sport en commun qui m'a fait par la suite connaître toute son équipe.

Ce que je peux dire de mon expérience subjective, n'est ce pas mister person, y'a des gens biens et y a des gens pas biens pour pas dire racistes et ça c'est la discussion que j'avais avec mon copain policier.

Je voudrais pas faire mon sociologue de salon mais voir ce qui motive une personne à devenir policier et pourquoi des policiers votent RN.
Est ce qu'ils ne sont pas tout simplement à l'image des français mais que par corporatisme et par un contexte sur le terrain amener à être surreprésentés dans le vote RN.

Dernière édition:
Et pourquoi on devrait soigner que la conséquence et pas la cause ?

Car c'est tellement facile de faire de la répression et de devenir toujours plus violent quand l'autre solution demande de repenser notre société mal foutue !

L’homme de 38 ans qui tentait d’échapper à un contrôle conduisait sans permis et était connu pour plusieurs infractions routières. Il a aussi été testé positif aux dépistages d’alcool et de stupéfiants.

Deux personnes ont été tuées lundi 14 août au soir lors d'un accident de la route impliquant deux voitures, dont une en «délit de fuite », à Sainte-Hélène en Gironde, a-t-on appris mardi auprès des autorités. Deux autres personnes ont été grièvement blessées dans l'accident et transportées vers le CHU de Bordeaux avec leur pronostic vital engagé, a également indiqué la préfecture de la Gironde.

Selon les gendarmes, l'accident s'est produit peu avant 19h00 à Sainte-Hélène, à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de Bordeaux, lorsqu'un véhicule qui tentait d'échapper à un contrôle a percuté une voiture «immatriculée en Suisse».

la suite https://www.lefigaro.fr/bordeaux/de...e-de-gironde-apres-un-delit-de-fuite-20230815

L’homme de 38 ans qui tentait d’échapper à un contrôle conduisait sans permis et était connu pour plusieurs infractions routières. Il a aussi été testé positif aux dépistages d’alcool et de stupéfiants.

Deux personnes ont été tuées lundi 14 août au soir lors d'un accident de la route impliquant deux voitures, dont une en «délit de fuite », à Sainte-Hélène en Gironde, a-t-on appris mardi auprès des autorités. Deux autres personnes ont été grièvement blessées dans l'accident et transportées vers le CHU de Bordeaux avec leur pronostic vital engagé, a également indiqué la préfecture de la Gironde.

Selon les gendarmes, l'accident s'est produit peu avant 19h00 à Sainte-Hélène, à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de Bordeaux, lorsqu'un véhicule qui tentait d'échapper à un contrôle a percuté une voiture «immatriculée en Suisse».

la suite https://www.lefigaro.fr/bordeaux/de...e-de-gironde-apres-un-delit-de-fuite-20230815
Tu es plus intelligent que cela pour oser mettre en perspective cette affaire avec l'affaire de Nahel et pour dire : " vous voyez, il faut tirer quand il y a un refus d'obtempérer !"

L'intervention doit être proportionnelle à l'acte et tant qu'il n'a pas tué tu ne peux pas faire comme dans Minority Report et supposer que le refus d'obtempérer causera la mort systématiquement !

C'est la méthode d'intervention qui n'est plus à la hauteur et pour le coup les USA pourrait nous donner des conseils sur la question bien qu'on a aussi la capacité de changer les choses !

“En Allemagne, il y a eu un tir mortel en dix ans pour refus d'obtempérer, contre 16 en France depuis un an et demi”
A corréler peut-être avec le nombre de refus d'obtempérer... Si d'un côté, y'en a 10 en 10 ans et de l'autre 10 en une semaine, cela fausse les statistiques.

Après, on sait tous que l'on fait dire ce que l'on veut aux chiffres. Ton message en est un exemple...

A corréler peut-être avec le nombre de refus d'obtempérer... Si d'un côté, y'en a 10 en 10 ans et de l'autre 10 en une semaine, cela fausse les statistiques.

Après, on sait tous que l'on fait dire ce que l'on veut aux chiffres. Ton message en est un exemple...
En Allemagne , le 1er refus d’obtempérer te coûte 130 euros , au deuxième, c’est la case prison , la vraie , pas comme en France ou tu peux rouler sans permis et accumuler les méfaits routiers avec d’autres méfaits de droits commun , sans avoir été convoqué une seule fois devant un tribunal .

Alors pkoi il y a autant de refus d obtempérer en France ?
Comme le dit @deadlift125 c'est LÀ qu'il faut creuser , quelles sont les causes de ce non respect du code de la route et des injonctions policières ?

Pkoi on a ça en France ? Et je précise , pas que ds les cités ! C est national , même en campagnes

En Allemagne , le 1er refus d’obtempérer te coûte 130 euros , au deuxième, c’est la case prison , la vraie , pas comme en France ou tu peux rouler sans permis et accumuler les méfaits routiers avec d’autres méfaits de droits commun , sans avoir été convoqué une seule fois devant un tribunal .

Certainement mais il n y a plus de place en prison et ça coûte trop cher ..

Retour