Répartition des tâches dans le couple

J'avais des voisins comme ça, des feuj en l'occurrence.
Même enceinte jusqu'au cou, meskina elle faisait tout ! Porter les cabas plein de commissions, j'étais gamine... elle faisait peine. Ma mère lui proposait son aide.... Et lui... ça lui en touchait une sans faire bouger l'autre :prudent:

Ils ont fini par divorcer...
Tiens donne moi ton avis. Ta réflexion m'amène à une autre.

Moi j'ai dans mes proches un couple proches de la retraite 60 ans, l'homme gagne très bien sa vie.
Sa femme travaille à mi temps comme secrétaire.

Il touche plus de 40 fois, ce qu'elle touche. Elle travaille quand même par choix et je répète qu'ils en ont absolument pas besoin.

Elle fait tout à la maison. Pas d'aide à domicile, le matin boulot, l'aprem temps libre, elle gère la maison, ses rendez-vous, elle fait les courses toute seule, vendredi grand ménage, elle fait à manger tous les jours, elle a encore 2 enfants à la maison.
Elle a élevé 4 enfants. Elle a arrêté de bosser congé maternité mais dès qu'elle était bien elle allait bosser.

Dans nos génération actuelles je suis sur et certain que très très très peu de femmes accepteraient ou voudraient travailler.
C'est aussi un problème de société et de culture du travail.
 

Layne

VIB
Tiens donne moi ton avis. Ta réflexion m'amène à une autre.

Moi j'ai dans mes proches un couple proches de la retraite 60 ans, l'homme gagne très bien sa vie.
Sa femme travaille à mi temps comme secrétaire.

Il touche plus de 40 fois, ce qu'elle touche. Elle travaille quand même par choix et je répète qu'ils en ont absolument pas besoin.

Elle fait tout à la maison. Pas d'aide à domicile, le matin boulot, l'aprem temps libre, elle gère la maison, ses rendez-vous, elle fait les courses toute seule, vendredi grand ménage, elle fait à manger tous les jours, elle a encore 2 enfants à la maison.
Elle a élevé 4 enfants. Elle a arrêté de bosser congé maternité mais dès qu'elle était bien elle allait bosser.

Dans nos génération actuelles je suis sur et certain que très très très peu de femmes accepteraient ou voudraient travailler.
C'est aussi un problème de société et de culture du travail.
Je ne sais pas @simba7...
Peut être gagné t il 40 fois son salaire mais elle doit quémander pour avoir le moindre petit qqch. Je connais une personne comme ça dans mon entourage...
Peut être a t'elle besoin de se sentir utile, donner du sens à sa vie, occuper ses journées... Fondamentalement l'Humain a besoin que l'on ait besoin de lui...

Dans nos générations actuelles, le goût de l'effort n'est pas cultivé, ce n'est pas une question de genre, mais d'époque...
 
Je ne sais pas @simba7...
Peut être gagné t il 40 fois son salaire mais elle doit quémander pour avoir le moindre petit qqch. Je connais une personne comme ça dans mon entourage...
Peut être a t'elle besoin de se sentir utile, donner du sens à sa vie, occuper ses journées... Fondamentalement l'Humain a besoin que l'on ait besoin de lui...

Dans nos générations actuelles, le goût de l'effort n'est pas cultivé, ce n'est pas une question de genre, mais d'époque...
Non elle n’a pas à quémander.

Mais on sous estime le côté social du travail, rencontrer des gens, avoir des routines etc etc

Et elle a le temps de tout faire parce que c’est largement faisable si t’es pas sur les réseaux sociaux et les forums comme le disait zigoto

Mais c’est une autre génération. Y a peut être un juste milieu à trouver.

Oui tu as raison c’est pas une question de genre.
 

Layne

VIB
Non elle n’a pas à quémander.

Mais on sous estime le côté social du travail, rencontrer des gens, avoir des routines etc etc

Et elle a le temps de tout faire parce que c’est largement faisable si t’es pas sur les réseaux sociaux et les forums comme le disait zigoto

Mais c’est une autre génération. Y a peut être un juste milieu à trouver.

Oui tu as raison c’est pas une question de genre.

Bon, de réflexion en réflexion,....
J'avais un collègue qui payait l'isf.
Il travaillait à mi temps en tant "qu'homme à tout faire". Bref je ne sais plus qu'elle était la. Qualification exacte de son job mais dans l'idée c'était notre Tony Mitchelli :D

Hassoul, je peux te dire que les femmes de ménage l'avaient vraiment mauvaise... Elles disaient qu'il volait le boulot à un pauvre qui lui en a vraiment besoin....

Il y aura toujours une connotation idéologique quand on aborde ces questions ded intérêts particuliers ou élargis au couple, à la famille, à la société...
 
Bon, de réflexion en réflexion,....
J'avais un collègue qui payait l'isf.
Il travaillait à mi temps en tant "qu'homme à tout faire". Bref je ne sais plus qu'elle était la. Qualification exacte de son job mais dans l'idée c'était notre Tony Mitchelli :D

Hassoul, je peux te dire que les femmes de ménage l'avaient vraiment mauvaise... Elles disaient qu'il volait le boulot à un pauvre qui lui en a vraiment besoin....

Il y aura toujours une connotation idéologique quand on aborde ces questions ded intérêts particuliers ou élargis au couple, à la famille, à la société...
Je crois que j’ai loupé un truc ou que je suis de plus en plus *** maisssss

Ton collègue paie l Isf et il travaille à mi temps en tant qu homme à tout faire ?

Euh pourquoi il fait ca ? Et quand tu paies l isf c’est que tu bosses ou que t’as des gens qui bossent pour toi donc pourquoi être homme à tout faire … pas compris sérieux …

Dis moi pas il faisait ça pour s’occuper, ou alors il est pas net Tony 😅
 

Layne

VIB
Je crois que j’ai loupé un truc ou que je suis de plus en plus *** maisssss

Ton collègue paie l Isf et il travaille à mi temps en tant qu homme à tout faire ?

Euh pourquoi il fait ca ? Et quand tu paies l isf c’est que tu bosses ou que t’as des gens qui bossent pour toi donc pourquoi être homme à tout faire … pas compris sérieux …

Dis moi pas il faisait ça pour s’occuper, ou alors il est pas net Tony 😅

Mdrrrrr
Jte dis il aimait faire le soumis :D

On va pas commencer à explorer Les tiraillements internes de chacun @simba7, hein... D'ailleurs c'est quoi ce lion ?? :D:eek:
 

Layne

VIB
Mdrrrrr je suis trop niya c’est grave 🤣 j’avais absolument pas compris ça brefff

T’aimes pas ? C’est @nwidiya qui me l’a recommandé et après en mp elle me dit de l enlever … je sais plus quoi faire du coup 🤣

T'es un peu team 1er degré toi aussi :D

Wallah je n'en sais pas plus que toi, tt comme la madame, chacun ses raisons
🤷‍♀️

Nan garde le !! j'aime pas quand t'as rien :D
 
T'es un peu team 1er degré toi aussi :D

Wallah je n'en sais pas plus que toi, tt comme la madame, chacun ses raisons
🤷‍♀️

Nan garde le !! j'aime pas quand t'as rien :D
Trop 1er degré, surtout quant tu compares aux gens de RP :D Chut ça reste entre nous personne n'a rien vu :D

Euh il était question de l'enlever pour en mettre un autre hein :D T'as changé @Layne :D
Bon propose moi un avatar je suis sur que t'as bon gout
 

Layne

VIB
Trop 1er degré, surtout quant tu compares aux gens de RP :D Chut ça reste entre nous personne n'a rien vu :D

Euh il était question mettre un autre hein :D T'as changé @Layne :D
Bon propose moi un avatar je suis sur que t'as bon gout

Il te va bien !! :D

Nwidiy aussi a bon goût ahaha... Ok puisque tu m'y invite je te degoterai bien un gros matou qui te plaira !!
Sur ce, leila saïda
 
Non mais là ça n'a rien avoir avec l'amour, si elle veut pas qu'elle sorte chez sa famille le soir etc. Ya des discussions à avoir avant le marriag

Non mais là ça n'a rien avoir avec l'amour, si elle veut pas qu'elle sorte chez sa famille le soir etc. Ya des discussions à avoir avant le marriage.
Crois moi
Ma femme je l'ai vu 3 jours à Marrakech et je suis allé demander sa main à son père.
Je n'ai jamais rien discuté ni négocié.
Je lui ai dit que j'étais veuf et que j' avais 3 garçons entre 10 et 14 ans, que j' étais d' accord pour faire un enfant avec elle mais pas plus.
On a vécu très heureux pendant 23 ans.
 
Crois moi
Ma femme je l'ai vu 3 jours à Marrakech et je suis allé demander sa main à son père.
Je n'ai jamais rien discuté ni négocié.
Je lui ai dit que j'étais veuf et que j' avais 3 garçons entre 10 et 14 ans, que j' étais d' accord pour faire un enfant avec elle mais pas plus.
On a vécu très heureux pendant 23 ans.
Oui t'es tombé sur une femme "9alba kbir " comme on dit, c'est pas une matérialiste etc. Mais aujourdhui c'est très différent tu sais, même la génération plus jeune ne fonctionne pas comme nous dans les 30aine , 40aine , 50aine... le monde a changé. Sur il y a tjrs des femmes et hommes comme ça, mais n'oublie pas elle a eu une éducation beldia ta femme, ou tu peux reprendre un ménage en cours, avec des enfants déjà, sans l'interrompre.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Salem,

Comme dit précédemment dans un ancien post, je suis actuellement en train de connaître une personne en vue du mariage. Il a une démarche sérieuse via une personne que nous avons en commun. Pour rappel, j’ai 28 ans et lui 36 ans. Lui a déjà été marié et moi jamais. En soi, je suis prête à passer outre. Nous discutons pas mal depuis maintenant depuis 2 semaines ( mes parents sont en courant de cela ) et nous nous sommes déjà vu ( le rendez vous s’est bien passé, physiquement nous nous sommes plu, nous rigolons ensemble etc) … il me dit qu’il veut faire les choses bien avec moi, que je lui plait énormément et qu’il est content d’être tombé sur moi le problème …
Cet homme me plaît mais Il est catégorique sur des points tél que les sorties le soir entre copines ( type restaurant, spectacle ) c’est mort. Il refuse. Sachant que j’ai 28 ans et que j’ai été habitué à sortir ( en gardant des limites). Sur ce point, je suis prête à faire des concessions …
Il me dit aussi, qu’au niveau du couple pour lui c’est à la femme de s’occuper du foyer ( ménage, cuisine ) car lui fait rien. Il a été habitué comme ça et il semble pas vouloir changer ..
j’ai demandé et si la femme travaille. Il me dit que lui jamais il obligera sa femme à travailler ( si elle travaille pas faudra qu’elle s’aligne au niveau de vie qu’il peut lui proposer, lui étant commercial voilà quoi … ) mais que si elle travaille elle devra payer tous 50/50 avec lui tout en remplissant les tâches à la maison… il accepte de faire les courses et de sortir les poubelles lol


Tous cela me fait peur, je voulais savoir pour les couples mariés ou les femmes travaillent comment vous vous organisez. Car moi si je travail, c’est pour améliorer le cadre de vie. Je suis une fille qui a fais des études, qui a toujours été indépendante.

Quand il yaura les enfants sa sera autre chose mais là j’ai l’impression qu’il veut m’enfermer même si moi le ménage cuisine etc ça me fait pas peur mais au quotidien avec le travail sa sera dure.J’ai 28 ans bientôt 29 ans. Je me dis que j’ai pas attendu tous ce temps pour ça … en même temps y’a la pression sociale, de la famille par rapport au mariage. J’ai peur de prendre une décision parceque j’ai l’âge de me marier . Que si je refuse, il y’aura plus d’occasion
Mdrrrr et les sentiments sont ils réciproques? vous vous plaisez au moins ?
Mon mari c est dit chouette j ai épousé une marocaine qui dit marocaine dit cuisine de choix tout les soir mdrr il c est trompé de marocaine qui n aime pas cuisiner qui préfère commander à l extérieur et qui chiale pour avoir une femme de ménage il a fini par s adapté

une fois marié tout les résolutions qu on c est imposé avant de passer chez monsieur le maire change crois moi si vous sentiments sont réciproque tu verra vous en riez après
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Il me dit que c’est pas une question de confiance mais en tant que chef de famille il faut qu’il protège sa femme et qu’une femme marié n’a rien à faire dehors encore moins partir en vacances . Que si je suis invité à un repas de famille ou amie c’est à la maison et il me ramène et me dépose … pourtant je suis véhiculé il refuse que j’y ailles seule
Impose toi on n est plus à l époque de nos parents t as vécu sans lui a 28 ans tu peut aussi continuer sans lui pour le reste
explique lui que c est un besoin de temps en temps d aller boire un verre avec ces amies moi je le fait mon mari ne trouve rien à redire il me fait confiance
ensuit pour les 50/50 c est logique comme mettre là pattes au ménage aussi c est logique

j ai l impression qu il fixe ces règles sans te demander ton avis sans savoir si elles te conviennent
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Salam
Si tu ne veux pas te marié , tu es sur le bon forum , a part des paroles de féministe en puissance ou d'homme soja tu n'aura pas beaucoup d'autre avis et encore moins sur le plan religieux .....si tu es musulmane sache qu'il est dans ses droits , il peut et même c'est mieux pour lui de t'aider dans tes tâches ménagères mais ce n'est pas obligatoire, par contre il lui est obligatoire de se lever le matin pour que tu ne manque de rien .... Et si il te laisse travailler dans un cadre légal établi par la religion c'est ton argent il n'a pas a t'imposer de participer au frais du foyer

Un mariage non bâti sur la religion est voué à l'échec
Non bâti sur le bon sens mais toi tu y trouve à redire
 
Salam,

Si dans l'ensemble c'est un Homme Musulman épousable au Bon Comportement, Travailleur.. Épouse Le.

Dans la configuration que son salaire suffise pour gérer les dépenses de la maison, trouve toi un mi-temps et assume ton foyer, garde ton salaire pour ce qui te plaît. C'est ton droit.

Ne parle pas trop de ces choses avant le mariage, vous allez vous disputer à coup sûre.. :D Vaut mieux que ça vienne au fur et à mesure de la vie du ménage.. il acceptera la situation, vaut juste être Tenace et ne pas céder.

Ah l'argent dans le couple c'est toujours un sujet qui fâche.. ils sont bizarres les hommes ils aiment pas quand on en a, juste reste dépendante sans le sous et tais toi :prudent:
 
Dernière édition:
Lui veut qqun pour le prendre en charge 😅
Pour la popote, laver le linge, lui masser les pieds @Soomy 😂
Et un petit plus, qui paye les factures, ça serait haja le top.

Je pense que c'est l'idéal féminin de beaucoup d'hommes.. y compris les nôtres.

Faut faire son max pour être ce genre de femmes, elles ont les faveurs de leurs maris par la suite.. :love: eh oui.
 
Quelle faveur ? 😂 Je dirais certains en veulent encore plus même

Qu'il finisse par oublier le fameux 50/50 par exemple... :D bricoler, faire des sorties, te faire voyager etc.. etc..

Tout ce dont on rêve mais on voudrait que ça tombe du ciel.. on a rien sans rien..

Prends des notes @misssahara3 je suis une très bonne instit.. lol.
 
Dernière édition:

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Salam,

Si dans l'ensemble c'est un Homme Musulman épousable au Bon Comportement, Travailleur.. Épouse Le.

Dans la configuration que son salaire suffise pour gérer les dépenses de la maison, trouve toi un mi-temps et assume ton foyer, garde ton salaire pour ce qui te plaît. C'est ton droit.

Ne parle pas trop de ces choses avant le mariage, vous allez vous disputer à coup sûre.. :D Vaut mieux que ça vienne au fur et à mesure de la vie du ménage.. il acceptera la situation, vaut juste être Tenace et ne pas céder.

Ah l'argent dans le couple c'est toujours un sujet qui fâche.. ils sont bizarres les hommes ils aiment pas quand on en a, juste reste dépendante sans le sous et tais toi :prudent:
Franchement de toi à moi si tu pouvais retourner en arrière avant de dire oui aurait tu fait la même chose accepté etc... ?
 
Mdrrrr et les sentiments sont ils réciproques? vous vous plaisez au moins ?
Mon mari c est dit chouette j ai épousé une marocaine qui dit marocaine dit cuisine de choix tout les soir mdrr il c est trompé de marocaine qui n aime pas cuisiner qui préfère commander à l extérieur et qui chiale pour avoir une femme de ménage il a fini par s adapté

une fois marié tout les résolutions qu on c est imposé avant de passer chez monsieur le maire change crois moi si vous sentiments sont réciproque tu verra vous en riez après
Mskin cest ce qu’on appelle une arnaque 🤣
S’il accepte c’est que c’était pas si important que ça pour lui, c’est tout hein

Avoir une femme de ménage et manger à l extérieur c’est pas ça qui garanti qu’un couple dure dans le temps, si tu satisfait pas son ventre tu dois satisfaire autre chose tkt pas 😅
 
Si les hommes savaient les faveurs qu'ils gagneraient de leurs femmes s'ils leurs preparaient VOLONTIERS un repas ( pendant qu'elles se reposent) ils couraient enfiler leur tablier pour se mettre aux fourneaux
 
Le problème de nos jours, c'est que les femmes veulent la vie de chateau, elles veulent partir en voyage à l'autre bout du monde comme les instagrammeuses.
Mais ne veulent rien payer !! Parce que c'est l'islam

Après elles s'offusquent quand leur maris ne peuvent pas suivre !

C’est clairement pas mon cas. Je n’ai jamais dis que je n’allais rien payer. Au contraire 90% de ce que je gagne dans tous les cas ira pour mon couple, mon foyer et nos projets. Moi ce qui m’embête avec l’homme dont je vous parle c’est qu’à la maison clairement il ne m’aidera pas donc en plus de contribuer aux charges à hauteur de 50 % de mon salaire enplus je ferais tous à la maison et c’est pas équitable . Il me dit que lui ne comptait pas parler d argent maintenant, qu’il voulait que cela se fasse naturellement mais heureusement que j’en ai parlé car combien de couple se sont déchirés pour cela
 
Réfléchis simplement a la vie que tu veux.
Un gars pareil pense qu'il t'achète.
Il a dû lire une sorte d'attachement précoce de ta part ou autre chose, qui lui a fait croire qu'il pouvait te contrôler.
Donne lui une chance en lui montrant que avec ou sans lui, t'es au top. Et que un mec, c'est juste la cerise sur le gâteau, car le gâteau, c'est toi.
Remets ce a sa place ce gamin imbu de lui stp.
Donc, tu lui expliques que comme t'es géniale tu veux bien l'accepter dans ta vie. Mais qu'il doit le mériter : tes copines , tu les verras quand tu veux( raisonnablement), que tu as besoin de son aide pour les tâches ménagères mais que s'il aide pas, ton salaire, il n'en verra pas un centime, étant donné que tu est sa femme et pas sa sugar Mommy. Ni sa bonniche d'ailleurs.
Bref, avec un gars pareil, tu dois le prendre à son propre jeu. Soit il comprend qu'on avance pas en écrasant les gens dans la vie, soit il dégage.
Vous devez vous adapter à 2. Pas que toi.
Merci pour ta réponse effectivement:..

Il me dit je vais pas travailler et enplus tous te payer … j’ai l’impression qu’il veut me rendre dingue dans tous les cas que je travail ou pas il doit assumer non ? Si je travail moi je laisserai pas mon mari en galère mais on doit en discuter. Il me dit que je suis
Égoïste …. En bref il est trop
Sec je me dis est ce qu’il changera sur ce point ( être trop sec, sur … )
 
3refti chno khasso hadak? Un beau sourire et lui dire: merci pour ces renseignements, je "vais réfléchir".

Et réfléchir à rencontrer d'autres gars puis planifier d'autres rencontres ! :wazaa:

Wellah ça ne sert à rien de discuter avec les poisseux poussiéreux, ils vont croire justement que tu marchandes "ta valeur" avec eux... pas de marchandage a l7aj, prix fixe trop supérieur pour les gueux et bye.
Wallah tu as raison … mais on me met trop la pression par rapport à mon âge bientôt 29 ans … mais je sais que j’aurais jamais exactement ce que je veux mais là je me sens trop écrasé et comme tu as bien dis je ne mendie pas ma valeur
 
Vous avez bien fait d'en parler
Je le trouve trop catégorique et c'est pas équitable. Je pense que tu mérites mieux, non?

Est ce que quand tu seras malade il fera un peu d'efforts? Et pourquoi payer moitié moitié et pas faire moitié moitié pour les tâches?
Oui trop dur … même si en soi j’aime les hommes qui ont du tempérament et qui se laisse pas faire j’ai eu le malheur de lui dire ça ..:
Il me dit que oui bien sûr il fera des choses quand je serais malade du genre commander dehors etc il me laissera pas creuver quoi mais voila franchement Je sens que je vais tous faire 99% du temps
 
Le problème de nos jours, c'est que les femmes veulent la vie de chateau, elles veulent partir en voyage à l'autre bout du monde comme les instagrammeuses.
Mais ne veulent rien payer !! Parce que c'est l'islam

Après elles s'offusquent quand leur maris ne peuvent pas suivre !
Hamdoulileh j’ai bien profité avant de me marier j’ai bougé dans les 4 coins du monde rassure toi j’ai pas eu besoin d un homme pour voyager maintenant moi je veux me marié mais que mon mari soi juste avec moi
 
Oui c'est special
"non c'est un produit alimentaire, je ne peux pas le prendre" "non c'est la taxe d'habitation, jamais de la vie" lol.
En fait, soubhanallah les choses se font naturellement en vraie
Faut fixer un cadre au départ et bien sûr avec la vie de couple être flexible et la sa devient naturel … une chose ne peut pas être naturel si dès le départ le point de vue n’est pas similaire y’a des ajustements
 
Haut