Répressions au Maroc

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Il y a eu des milliers de morts !!

Des enfants morts par asphyxie car ils ont été parqués ds des salles trop petites

En 1981, le contexte international n'avait rien à voir

Que serait devenus les habitants de Benghazi sans le vote de la résolution de l'ONU ?
Rien n’a changé au Maroc, pareil pour le contexte international. Mohammed VI est génie comme son père et a réussi à déformer la réalité de la rue marocaine pour se faire passer comme le fidèle serviteur des puissances occidentales qui fait tout pour empêcher les islamistes et les communistes, les deux bêtes noires de l’Occident, de gagner de plus en plus de terrains et de pouvoir.

Mohammed VI n’a la moindre peur d’une révolte populaire au Maroc. La police et l’armée marocaines sont à son service et pas au service du peuple. Au moindre signal, ces traîtres au service du roi vont réprimer et enterrer toute révolution populaire comme c’était le cas en 1981. Mohammed VI n’a peur que de l’Union Européenne qui risque de lui priver de ce statut avancé et ses privilèges (dettes, aides, investissements, etc.) qui permettent au roi et sa famille de s’enrichir et accroître leur fortune de plus en plus.

Pour se protéger de cette sanction, Mohammed VI a réussi à tromper l’Occident en faisant passer le mouvement 20 février comme une alliance entre les islamistes et les communistes, les deux bêtes noires de l’Union Européenne, et que les marionnettes mises à la tête des pouvoirs du monde arabe sont ordonnés de tout faire pour enterrer leurs mouvements et empêcher leur montée au pouvoir ; une montée qui met en danger les intérêts occidentalistes et empêchent la réussite de leurs stratégies impérialistes.

En réussissant à tromper l’Occident en faisant passer le mouvement 20 février comme une alliance entre les islamistes et les communistes, Mohammed VI s’est immunisé des sanctions venant de l’Union Européenne et aujourd’hui, quoi qu’il fasse comme crime contre ce mouvement, il restera à l’abri de la colère européenne ; au contraire, en matraquant ce que l’Occident croit comme alliance entre les islamistes et les communistes, au lieu de susciter la colère de l’Union Européenne, il va avoir sa bénédiction.

Hassan II a fait la même chose aux années du plomb au nom de cette guerre contre les islamistes et les communistes et aujourd’hui, avec Mohammed VI, les mêmes scénarios vont se répéter encore et encore. La situation était pareille aux années du plomb avec Hassan II et même partout au monde arabe avec ces dictateurs qui ont bénéficié du soutien occidental pour se fortifier et pouvoir enterrer toute révolution populaire qui va offrir le pouvoir aux islamistes voire aux communistes. Et tant que l’Occident voit dans les révoltes populaires au monde arabe un danger incarné dans la montée des islamistes voire des communistes, libre aux dictateurs mis à la tête de nos pouvoirs de faire ce qu’ils voient justes pour empêcher cette montée et enterrer ces mouvements qui terrorisent les puissances occidentales.
 

Ibnoucidou

juste you and me ! forever my lover
comme je t ai dit on est pas dans la jungle il y a des lois et procedures a respecter
ca fait deja plus de trois mois que vous manifeser et maintenant des gens commencent a sentir l impact sur l ordre public l interet general et donc sur leur vie quotidienne ...les commercents. secteur tourisme pour exemple

malheureusement tu n'arrives pas à voir plus loin que ton nez!!
ces procédures et lois dont tu parles qui 'ont rendu le marocain sans valeur à travers le monde!!!
as tu vu comment le marocain est sousestimé en Europe!! et comment l’européen est surestimé au Maroc!!!
et bah parce que au haut niveau des pourris ont vendu les règles du jeu !!!
depuis quand on voyait l’intérêt général prime sur l’intérêt individuel voir familiale!!!
Si vous tabassez encore les citoyens, vous allez encore renforcer l'effectif!!!
au lieu de choisir cette stratégie policière, il fallait présenter le 1er ministre à la justice pour fraude et vole organisé ( Najat et autres affaires..) c'est la seul façon pour afficher une vraie volonté pour le changement...
mais là on commence à voir l'agressivité de ceux qui profitent du système 20 80 (20% vivent bien et 80% survivent!)
c'est simple il faut chercher à très court terme le 80 20!!!
 
Quest ce qui a changé dans le contexte international ?
Et çà veut dire quoi : que ces milliers de morts (parmi lesquels certains des miens) ne comptent pas "parceque le contexte international n'avait rien à voir"?

Awla il n' y avait pas facebook et yotube : donc circulez, y a rien à voir !



Chére seltana

Pourquoi tu fais toujours des comparaisons farfelues juste ....disons par méchanceté, pour ne pas dire plus ?
Franchement tu penses sérieusement que la situation du Maroc est comparable à celle de la Lybie ?
A ce rythme , on peut tout aussi bien mettre dans le même sac l'Espagne, voire la France !

Je sais que c'est difficile pour toi mais essayes quand même d'être objective et sereine dans tes critiques !


bien sûr qu'internet a tout changé ds la diffusion des informations !

en qques heures, le monde est au courant de ce qui se passe

en 1981, il y avait bcp moins de touristes qu'ajd ! donc, changement ds l'impact sur l'économie aussi

je parlais de Benghazi pr souligner le rôle de la communauté internationale, par pr comparer au Maroc !
 
Bien fait pour eux. Ils ont fait la même chose en Espagne.
C'est comme ça partout dans le monde.

On va pas laisser le Maroc partir en cacahuète pour le plaisir de quelques barbus.
 
Il y a eu des milliers de morts !!

Des enfants morts par asphyxie car ils ont été parqués ds des salles trop petites

En 1981, le contexte international n'avait rien à voir

Que serait devenus les habitants de Benghazi sans le vote de la résolution de l'ONU ?

tu as les noms de ceux qui sont morts, de ces "milliers" dont tu parles ?

ou juste tu penses que, parce que chez toi c'est en centaines de milliers ?

adresse toi à l'IER, ils ont les noms de tous ceux qui sont morts aux maroc à cause des évènements

et même leurs dépouilles ont été retrouvées, sauf peut être une dizaine

et je vais te dire une chose, face à une émeute, qui risque de dégénérer et provoquer encore plus de victimes, il faut avoir les cou..... de faire un choix douloureux mais fatalement inévitable

heureusement, aujourd'hui, le peuple marocain est beaucoup plus éduqué
 
tu as les noms de ceux qui sont morts, de ces "milliers" dont tu parles ?

ou juste tu penses que, parce que chez toi c'est en centaines de milliers ?

adresse toi à l'IER, ils ont les noms de tous ceux qui sont morts aux maroc à cause des évènements

et même leurs dépouilles ont été retrouvées, sauf peut être une dizaine

et je vais te dire une chose, face à une émeute, qui risque de dégénérer et provoquer encore plus de victimes, il faut avoir les cou..... de faire un choix douloureux mais fatalement inévitable

heureusement, aujourd'hui, le peuple marocain est beaucoup plus éduqué


ces chiffres que je cite très approximativement viennent de notre ami le roi de perrault
 
ces chiffres que je cite très approximativement viennent de notre ami le roi de perrault

tu n'as pas honte, des vicitimes approximativement ?

si j'ai un conseil à te donner, et pas de manière très approximative, c'est de ne jamais écouter un seul son de cloche

en tous les cas tu viens d'insulter le travail de tout un pays, qui, et c'est une première, a exorcisé les démons d'un passé douloureux, mais qui a permis au maroc de rester maroc

je te signale que tous les auditions de l'instance sont passées en direct à la télévision, et toutes les victimes d'abus ont été indemnisées, même des traitres à la nation

et tu viens me dire gilles perrault, un auteur provocateur à scandales, qui fait son beurre sur le dos de gogos comme toi

j'ai pitié de ton âme approximative

siri teqray chouia dial el qor2an, bech allah yeghferlik
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
ces chiffres que je cite très approximativement viennent de notre ami le roi de perrault

Dis : Avec tout le mérite qu'on doit reconnaitre à Gilles Perrault, son "Notre ami le Roi" n'est quand même pas la Bible et encore moins le Coran !

Tiens voilà ce qu'on reléve sur Wiki qui reste aussi une source sujette à caution :

" D'après les investigations de l'Instance équité et réconciliation (IER), le nombre de morts résultant de la répression des émeutes de Casablanca s'élève à 114 morts reconnus, alors que l'USFP avait affirmé juste après les émeutes que ce nombre avait atteint 637 morts, le PPS avait affirmé lui 800 morts, les journaux étrangers avait parlé de 600 à 1000 victimes et de 5 000 arrestations. Des familles déclarent n'avoir jamais retrouvé les dépouilles de leurs proches. Le 9 et 10 décembre 2005, l'IER a procédé à l'exhumation de cadavres dans des fosses communes."
 
Dis : Avec tout le mérite qu'on doit reconnaitre à Gilles Perrault, son "Notre ami le Roi" n'est quand même pas la Bible et encore moins le Coran !

Tiens voilà ce qu'on reléve sur Wiki qui reste aussi une source sujette à caution :

" D'après les investigations de l'Instance équité et réconciliation (IER), le nombre de morts résultant de la répression des émeutes de Casablanca s'élève à 114 morts reconnus, alors que l'USFP avait affirmé juste après les émeutes que ce nombre avait atteint 637 morts, le PPS avait affirmé lui 800 morts, les journaux étrangers avait parlé de 600 à 1000 victimes et de 5 000 arrestations. Des familles déclarent n'avoir jamais retrouvé les dépouilles de leurs proches. Le 9 et 10 décembre 2005, l'IER a procédé à l'exhumation de cadavres dans des fosses communes."


tt est sujet à caution


mais si des fosses communes ont été utilisées, c que cela veut bien dire quelque chose ?

notamment que les morts étaient très nombreux ...

bref .. le maroc est un merveilleux pays qui fait grandir l'âme et qui progresse, Shakira te le confirmera :)
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Dis : Avec tout le mérite qu'on doit reconnaitre à Gilles Perrault, son "Notre ami le Roi" n'est quand même pas la Bible et encore moins le Coran !

Tiens voilà ce qu'on reléve sur Wiki qui reste aussi une source sujette à caution :

" D'après les investigations de l'Instance équité et réconciliation (IER), le nombre de morts résultant de la répression des émeutes de Casablanca s'élève à 114 morts reconnus, alors que l'USFP avait affirmé juste après les émeutes que ce nombre avait atteint 637 morts, le PPS avait affirmé lui 800 morts, les journaux étrangers avait parlé de 600 à 1000 victimes et de 5 000 arrestations. Des familles déclarent n'avoir jamais retrouvé les dépouilles de leurs proches. Le 9 et 10 décembre 2005, l'IER a procédé à l'exhumation de cadavres dans des fosses communes."
Bonjour ould khadija,

C'est pour cette raison qu'une partie du peuple n'a la moindre confiance dans des comités nommés par le roi (inclus cette commission chargée de la révision de la constitution).
 
tt est sujet à caution


mais si des fosses communes ont été utilisées, c que cela veut bien dire quelque chose ?

notamment que les morts étaient très nombreux ...

bref .. le maroc est un merveilleux pays qui fait grandir l'âme et qui progresse, Shakira te le confirmera :)

je vais utiliser la même réponse que celle, brillante, de taieb fassi fihri devant le parlement européen, et qui répliquait à une députée portugaise arguant qu'il y avait eu plus de 600 morts à gdeim izik

"donnez moi des noms, madame, n'ont ils pas de noms ? n'ont ils pas de familles pour les réclamer ? n'ont ils pas de pères, de mères, de frères et soeurs pour les pleurer ?

seltana, pour la petite histoire, deux noms ont été cités comme mort, mais on les a ressuscités

maintenant, des victimes, il y en a eu c clair, mais pour ma part je ne polémiquerai pas plus longtemps sur cette comptabilité macabre, car un mort, c'est un mort de trop

évites à l'avenir d'insulter toute une nation
 

brolyy

VIB
malheureusement tu n'arrives pas à voir plus loin que ton nez!!
ces procédures et lois dont tu parles qui 'ont rendu le marocain sans valeur à travers le monde!!!
as tu vu comment le marocain est sousestimé en Europe!! et comment l’européen est surestimé au Maroc!!!
et bah parce que au haut niveau des pourris ont vendu les règles du jeu !!!
depuis quand on voyait l’intérêt général prime sur l’intérêt individuel voir familiale!!!
Si vous tabassez encore les citoyens, vous allez encore renforcer l'effectif!!!
au lieu de choisir cette stratégie policière, il fallait présenter le 1er ministre à la justice pour fraude et vole organisé ( Najat et autres affaires..) c'est la seul façon pour afficher une vraie volonté pour le changement...
mais là on commence à voir l'agressivité de ceux qui profitent du système 20 80 (20% vivent bien et 80% survivent!)
c'est simple il faut chercher à très court terme le 80 20!!!

Tous les arabes surtout les algeriens sont sous estimes en europes parce qu ils sont sous developpes
 
je suppose que les victimes ont été indemnisées par les coupables et qu'elles ont recu des éxcuses.

dans ce genre d'affaires on essaie d'oublier, car nous sommes tous une famille, et dans une famille on dit "hna oulad lyoum"

bien sur que les coupables se sont excusés, ne serait ce que par le fait qu'il y ait eu cette instance

et qui tu en conviendras est un très grand acquis
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
"donnez moi des noms, madame, n'ont ils pas de noms ? n'ont ils pas de familles pour les réclamer ? n'ont ils pas de pères, de mères, de frères et soeurs pour les pleurer ?
Certainement, oui. Ces morts et ces disparus ont leurs familles. Mais qui osera dire que le Pharaon marocain a tué mes enfants ? Qui osera dénoncer les crimes commis par les Hitler du Maroc (Oufkir, Basri, Laânigri, etc.) ? La vérité ne verra le jour et le peuple ne s’exprimera librement qu’au jour dans lequel le règne des Pharaons et des Hitler du Maroc va terminer.

Face au terrorisme d’Etat, le citoyen ne peut pas s’exprimer librement. Il ne va jamais dire, le système a tué mon enfant voire la police a violé ma fille. Tout ce qu’il peut faire, c’est pleurer en silence voire finir par se suicider. Et peu sont les marocains qui échappent à cette règle, qui se sont libérés de cette peur du gendarme et cette crainte de la torture, la prison, et la mort, et qui peuvent dénoncer librement les barbaries et les crimes des terroristes d’Etat marocain.
 
Certainement, oui. Ces morts et ces disparus ont leurs familles. Mais qui osera dire que le Pharaon marocain a tué mes enfants ? Qui osera dénoncer les crimes commis par les Hitler du Maroc (Oufkir, Basri, Laânigri, etc.) ? La vérité ne verra le jour et le peuple ne s’exprimera librement qu’au jour dans lequel le règne des Pharaons et des Hitler du Maroc va terminer.

Face au terrorisme d’Etat, le citoyen ne peut pas s’exprimer librement. Il ne va jamais dire, le système a tué mon enfant voire la police a violé ma fille. Tout ce qu’il peut faire, c’est pleurer en silence voire finir par se suicider. Et peu sont les marocains qui échappent à cette règle, qui se sont libérés de cette peur du gendarme et cette crainte de la torture, la prison, et la mort, et qui peuvent dénoncer librement les barbaries et les crimes des terroristes d’Etat marocain.

et c'est quoi l'IER ??
tu débarques d'une autre planète toi
 
Un organisme marocain mis en place le 12 avril 2004 par le roi Mohammed VI (Wikipédia)... Non ?

oui exactement

et grace à laquelle tous ceux qui avaient un grief ont pu présenter leur doléances, tous

et si tu me dit qu'il y en a qui ne l'ont pas fait, et bien ils ont eu tort

imagine que même la ghandidatou khanzatou a reçu dans les 450.000 dhs pour quelques claques
 
oui exactement

et grace à laquelle tous ceux qui avaient un grief ont pu présenter leur doléances, tous

et si tu me dit qu'il y en a qui ne l'ont pas fait, et bien ils ont eu tort

imagine que même la ghandidatou khanzatou a reçu dans les 450.000 dhs pour quelques claques


Les enfants Oufkir ont reçu environ 100 000 euros ...

C quoi 100 000 euros quand tu as grandi en prison pr un crime que ton père a fait ???

Aucune somme d'argent ne compensera les dommages subis !
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
oui exactement

et grace à laquelle tous ceux qui avaient un grief ont pu présenter leur doléances, tous

et si tu me dit qu'il y en a qui ne l'ont pas fait, et bien ils ont eu tort

imagine que même la ghandidatou khanzatou a reçu dans les 450.000 dhs pour quelques claques
Au Maroc, il y’a des familles rifaines, des communistes, et des indépendantistes sahraouis, qui n’accepteront jamais des dommages et intérêts venant du gouvernement marocain. Dans ce plus beau pays au monde, il y’a des familles qui ont perdu toute confiance dans les partis politiques et les instituts des droits humanitaires, qui voient « les agents des services de renseignements secrets » dans Driss Benzekri et tout militant des droits de l’Homme au Maroc, et qui par peur ils ne vont jamais se présenter à l’IER et parler de leurs malheurs. Ajoute à ces cas, selon l’IER, 6892 cas, soit 42% des dossiers traités, ont été rejetés… Va comprendre pourquoi !
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
..... Ajoute à ces cas, selon l’IER, 6892 cas, soit 42% des dossiers traités, ont été rejetés…
Va comprendre pourquoi !

...et va comprendre également pourquoi le makhzen a toujours refusé la mise en application des recommandations de l'IER institution qu'il a pourtant créée, lesquelles recommandations restent toujours d'actualité et préconisaient déjà des réformes constitutionnelles en profondeur !
En voilà un résumé

http://www.ier.ma/article.php3?id_article=1433

Finalement : lmakhzen rasso qassh wa ....la boudda an yankasser !
 
Les enfants Oufkir ont reçu environ 100 000 euros ...

C quoi 100 000 euros quand tu as grandi en prison pr un crime que ton père a fait ???

Aucune somme d'argent ne compensera les dommages subis !

c'est une histoire beaucoup plus complexe que ça, où les principaux responsables sont morts

d'ailleurs seuls les oufkir ont été inquiétés et en grande partie à cause de leur mère, et à cause de l'excès de zèle de certains

et ils ont récupérés quelques uns de leurs biens
 
Au Maroc, il y’a des familles rifaines, des communistes, et des indépendantistes sahraouis, qui n’accepteront jamais des dommages et intérêts venant du gouvernement marocain. Dans ce plus beau pays au monde, il y’a des familles qui ont perdu toute confiance dans les partis politiques et les instituts des droits humanitaires, qui voient « les agents des services de renseignements secrets » dans Driss Benzekri et tout militant des droits de l’Homme au Maroc, et qui par peur ils ne vont jamais se présenter à l’IER et parler de leurs malheurs. Ajoute à ces cas, selon l’IER, 6892 cas, soit 42% des dossiers traités, ont été rejetés… Va comprendre pourquoi !

je crois que tous les cas rejetés ont été motivés

à toi de chercher pourquoi

par contre chez toi on a amnistié tout le monde, avec un "circulez y a rien à voir"
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
هكدا تعامل النساء في الدول الديمقراطية يجب على المخزن المغربي أخد العبرة


YouTube - ‪Brutalidad policial‬‏
 
هكدا تعامل النساء في الدول الديمقراطية يجب على المخزن المغربي أخد العبرة


YouTube - ‪Brutalidad policial‬‏

c'est à casablanca

c'est moadx et seltana d'alger qui me l'ont dit

je te jure
 
Haut