Révolution sexuelle au Maroc

moi je dis une chose ( 3la gued 3a9li ) ila kan yenfe3ni

li 3andou chi chghal ymechi ychoufou rah ta wa7ed mamtefrou lahna la temma ( ni MRM ni MRE ) on a des deux rives , des gens pieux , intellos .......Et des pristituées et prosititués ....après on peut jouer sur les apprtenances et les mots comme on veut ...mais on a tous les prototypes des deux côtés ...alors arrêter d'utiliser toute occasion pour sortir vos haines les plus profondes ....

je n'arrive pas à réaliser que c'est moi qui dit ça ....
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
moi je dis une chose ( 3la gued 3a9li ) ila kan yenfe3ni

li 3andou chi chghal ymechi ychoufou rah ta wa7ed mamtefrou lahna la temma ( ni MRM ni MRE ) on a des deux rives , des gens pieux , intellos .......Et des pristituées et prosititués ....après on peut jouer sur les apprtenances et les mots comme on veut ...mais on a tous les prototypes des deux côtés ...alors arrêter d'utiliser toute occasion pour sortir vos haines les plus profondes ....

je n'arrive pas à réaliser que c'est moi qui dit ça ....

j'adore cette phrase :D
 
moi je dis une chose ( 3la gued 3a9li ) ila kan yenfe3ni

li 3andou chi chghal ymechi ychoufou rah ta wa7ed mamtefrou lahna la temma ( ni MRM ni MRE ) on a des deux rives , des gens pieux , intellos .......Et des pristituées et prosititués ....après on peut jouer sur les apprtenances et les mots comme on veut ...mais on a tous les prototypes des deux côtés ...alors arrêter d'utiliser toute occasion pour sortir vos haines les plus profondes ....

je n'arrive pas à réaliser que c'est moi qui dit ça ....
Lma3ti matkafa ta m3a khaymtou ma b9ate lih ra khaymate jirane :D
 
je te donne les conditions sans lequelles tu ne comprendras jamais les marocains ( du maroc )

il faut :
- avoir mangé el parizian avec toun wel 7ar à la sortie de l'école- avoir ramené leftour aux instits le vendredi - avoir mangé el boubouch - avoir mangé skekef
- avoir joué ou participé aux tournois de ramadan et des matchs de dimanche matin pour gagner un carton de raibi jamila pour les hommes , et mala w lastik pour les filles
- avoir ramené ton copain ou ta copine au cinéma parce que c'est le seul endroit où tu as ton intimité sans que personne ne te voit ( tu vois le paradox )
-avoir eu le bac marocain, et si tu as été interne dans le campus universitaire là c'est encore mieux.
- avoir monté à 4 sur une peugeot 103
... il y'en a d'autres ...mais bon là je te donne la base


tout ce qui est en gras, je l'ai fait et même j'ai le "code barre" de nancyajram imprimé sur mon bras droit et gauche (zaama piqure de rappel au cas ou j'oublierai un jour d'où je viens:D)...parce que moi aussi j'ai été une blédarde il ya longtemps avant d'être une RME....

ce n'est pas pour autant que je comprends mieux les marocains du maroc, au contraire....:D
 

Nakame

VIB
change de pays alors ;)

pour ce qui est de conditionnement si ce que tu disais était vrai on aurait gardé la mentalité de nos parents (cela va dans les deux sens MRE et bledards confondus) ce qui est loin d'être le cas..la maghrébine se fait lyncher ou qu'elle soit....

Le conditionnement n'est pas figé, on y participe tous mais la trame de fond reste souvent la même.
Quant à la maghrébine c'est celle qui se cherche le plus, il serait temps qu'elle se trouve ou à le cas échéant se "retrouve" un minimum et qu'elle fasse des efforts pour que l'on puisse la comprendre. Ce n'est pas unilatérale.
 
tout ce qui est en gras, je l'ai fait et même j'ai le "code barre" de nancyajram imprimé sur mon bras droit et gauche (zaama piqure de rappel au cas ou j'oublierai un jour d'où je viens:D)...parce que moi aussi j'ai été une blédarde il ya longtemps avant d'être une RME....

mais toi, tu es comme le "self-hating jew", tu es une "self-hating bledarde"...:D
 
moi je dis une chose ( 3la gued 3a9li ) ila kan yenfe3ni

li 3andou chi chghal ymechi ychoufou rah ta wa7ed mamtefrou lahna la temma ( ni MRM ni MRE ) on a des deux rives , des gens pieux , intellos .......Et des pristituées et prosititués ....après on peut jouer sur les apprtenances et les mots comme on veut ...mais on a tous les prototypes des deux côtés ...alors arrêter d'utiliser toute occasion pour sortir vos haines les plus profondes ....je n'arrive pas à réaliser que c'est moi qui dit ça ....

personne n'a parlé de haine ici il me semble....

en tout cas, moi, je n'ai pas de haine ni pr les RME ni pour les MRM...pour la bonne raison que je suis, comme beaucoup ici d'ailleurs, un individu à part entière qui prend des ceux côtés et qui n'appartient pas en propre à une rive ou à l'autre (dieu merci d'ailleurs)....;)

on échange nos points de vue...ce n'est pas pour autant qu'ils sont haineux...Mais il est vrai que transparaissent ca et là de "stériles rancunes" et là, je t'avouerai que ce n'est pas sous la plume des RME que je les trouve les plus stupides et les plus virulentes (si tant est qu'on puisse qualifier cela de virulence tant cela sent la frustation de quelque chose de plus profond)
 
tout ce qui est en gras, je l'ai fait et même j'ai le "code barre" de nancyajram imprimé sur mon bras droit et gauche (zaama piqure de rappel au cas ou j'oublierai un jour d'où je viens:D)...parce que moi aussi j'ai été une blédarde il ya longtemps avant d'être une RME....

ce n'est pas pour autant que je comprends mieux les marocains du maroc, au contraire

défaut mennek
nsiti chkoun ntiya ...ya khasara :D
 
Tu peux même pas tenir la main de ta petite copine dans certaines régions du Maroc sans être mal vu ,et ça nous parle de révolution sexuelle :eek:

Ooh meme partout, suffit que tu sois avec une fille dans un jardin, sur une corniche, pres de rocher, et qu'un ou deux mkhazni passent pour te demander qui est la fille :

"tbarkellah tbarkellah 3ate8a tchla9eme ma 7chemtiche ? chkoune 8adi ? ache kate jike ?"
"sahbti, ma3rifa, kate 9ra m3aya"
"aye 8aye mzowjine be3da ?"
"la lale, lekdoube 3alla8e 7rame"
"éwa 8ia nzouwjoukoum daba...! ara la carte !"
"allah i7efdek a chef, ra 7na ghire talaba..."
"wakha ma fi8a basse inch'allah tkemmel 9raytek, yalla8e teb3ouni..."


en gros l'un des drames au maroc, c'est de debber un bertouche, que la fille accepte de t'y accompagner sans te dire que mais non tout le monde va croire que je suis une p***, etc...

de toute facon, je m'en fous maintenant, 7reguete (ou plutot erje3te) lfranssa ! oullah ila rj3atni ghir lmoute.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Le conditionnement n'est pas figé, on y participe tous mais la trame de fond reste souvent la même.
Quant à la maghrébine c'est celle qui se cherche le plus, il serait temps qu'elle se trouve ou à le cas échéant se "retrouve" un minimum et qu'elle fasse des efforts pour que l'on puisse la comprendre. Ce n'est pas unilatérale.

commence alors pour pas répondre a leurs appels de phares ;) tu contribueras vachement au changement même minime :)
 

harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB
dans le couple pour répondre à ta question, mais souvent le débat diverge vers la prostitution(pas toi précisemment), comme si la sexualité n''était concevable que par ce biais.

et non, on veut pas ce que j'ai mis en gras, les familles n'ont pas a s'abonner a telquel : ce n'est pas du tout ce qui se passe en occident, d'ailleurs, ze3ma les gens parle de sexe à table..

toi aussi t'as rien compris, je sais pas quelle mouche t'as piquée..tu t'es marié oulla ?? :D

merci de le préciser , j ai l impression que certains ont une vision très fantasmée de l occident en matière de sexe .
Peut etre que l occident est plus libéral , en apparence , mais il ya un certain niveau de vie qui évite justement de tomber ds les travers de la prostitution , et surtout un éducation du rapport au corps et à la personne qui en général évite les attitudes hyper excessives . D ailleurs je connais pas mal de français de souche qui ont été choqués par les boites de nuit et l aspect très sexuel de CERTAINS endroits au Maroc .Combien de fois je me suis embrouillée parce qu on m a sorti que les marocaines étaient catégorisées comme femme faciles ou qu on me racontait des exploits sexuels qu ils n auraient été incapables d assouvir ici en France sans forcément parler de prostitution . Le pire c est que les gens sont étonnés genre pourquoi tu t excites comme ça t es pas marocaine :rolleyes: Je dis vraiment pas ça pour blesser ou pour choquer , c est une réalité .
Alors si les français d origine maghrébine sont coincés et rétrogrades nos compatriotes de souche le sont aussi .
 
personne n'a parlé de haine ici il me semble....

en tout cas, moi, je n'ai pas de haine ni pr les RME ni pour les MRM...pour la bonne raison que je suis, comme beaucoup ici d'ailleurs, un individu à part entière qui prend des ceux côtés et qui n'appartient pas en propre à une rive ou à l'autre (dieu merci d'ailleurs)....;)

on échange nos points de vue...ce n'est pas pour autant qu'ils sont haineux...Mais il est vrai que transparaissent ca et là de "stériles rancunes" et là, je t'avouerai que ce n'est pas sous la plume des RME que je les trouve les plus stupides et les plus virulentes (si tant est qu'on puisse qualifier cela de virulence tant cela sent la frustation de quelque chose de plus profond)

c'est vrai que ça fait longtemps que je ne suis pas venu ici mais peut être ça a changé ....enfin je l'espère
 
mais toi, tu es comme le "self-hating jew", tu es une "self-hating bledarde"...

7ram aalik comme dirait ma mère "a wili traite moi de ce que tu veux mais pas de jew.." tu sais comme c'est connoté ici...:D

mais pas du tout, je ne me hais pas en tant que blédarde, bien au contraire...toute mon originalité (si jamais j'en ai une vient de là..elle vient du blues lol des montagnes du rif que j'ai eu à gravir avant de me reposer au milieu des vallées françaises..). Quoi que vous en pensiez, vous les "self-prouding (je sais même pas si cela se dit...) blédards", j'aime profondément mon côté blédard...et j'en suis fière, je n'ai pas de problème avec cela...pourquoi j'écouterai omguil sans cela??:D
 

Nakame

VIB
merci de le préciser , j ai l impression que certains ont une vision très fantasmée de l occident en matière de sexe .
Peut etre que l occident est plus libéral , en apparence , mais il ya un certain niveau de vie qui évite justement de tomber ds les travers de la prostitution , et surtout un éducation du rapport au corps et à la personne qui en général évite les attitudes hyper excessives . D ailleurs je connais pas mal de français de souche qui ont été choqués par les boites de nuit et l aspect très sexuel de CERTAINS endroits au Maroc .Combien de fois je me suis embrouillée parce qu on m a sorti que les marocaines étaient catégorisées comme femme faciles ou qu on me racontait des exploits sexuels qu ils n auraient été incapables d assouvir ici en France sans forcément parler de prostitution . Le pire c est que les gens sont étonnés genre pourquoi tu t excites comme ça t es pas marocaine :rolleyes: Je dis vraiment pas ça pour blesser ou pour choquer , c est une réalité .
Alors si les français d origine maghrébine sont coincés et rétrogrades nos compatriotes de souche le sont aussi .

C'est exactement cela, tu as presque "tout" dit mais cela il ne le comprenne pas tout le temps ici et surtout les femmes qui veulent s'épanouir...
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
C'est exactement cela, tu as presque "tout" dit mais cela il ne le comprenne pas tout le temps ici et surtout les femmes qui veulent s'épanouir...
ewa chefti..tu n'as rien compris...on ne cherche pas à s'épanouir on te dit juste d'arreter de généraliser à travers tes propos ni plus ni moins ;)
 
je te donne les conditions sans lequelles tu ne comprendras jamais les marocains ( du maroc )

il faut :
- avoir mangé el parizian avec toun wel 7ar à la sortie de l'école
- avoir ramené leftour aux instits le vendredi
- avoir mangé el boubouch
- avoir mangé skekef
- avoir joué ou participé aux tournois de ramadan et des matchs de dimanche matin pour gagner un carton de raibi jamila pour les hommes , et mala w lastik pour les filles
- avoir ramené ton copain ou ta copine au cinéma parce que c'est le seul endroit où tu as ton intimité sans que personne ne te voit ( tu vois le paradox ) -avoir eu le bac marocain, et si tu as été interne dans le campus universitaire là c'est encore mieux.
- avoir monté à 4 sur une peugeot 103
... il y'en a d'autres ...mais bon là je te donne la base

a mon époque, kanou 7emlate 7ta fousste cinéma !!
 
merci de le préciser , j ai l impression que certains ont une vision très fantasmée de l occident en matière de sexe .
Peut etre que l occident est plus libéral , en apparence , mais il ya un certain niveau de vie qui évite justement de tomber ds les travers de la prostitution , et surtout un éducation du rapport au corps et à la personne qui en général évite les attitudes hyper excessives . D ailleurs je connais pas mal de français de souche qui ont été choqués par les boites de nuit et l aspect très sexuel de CERTAINS endroits au Maroc .Combien de fois je me suis embrouillée parce qu on m a sorti que les marocaines étaient catégorisées comme femme faciles ou qu on me racontait des exploits sexuels qu ils n auraient été incapables d assouvir ici en France sans forcément parler de prostitution . Le pire c est que les gens sont étonnés genre pourquoi tu t excites comme ça t es pas marocaine :rolleyes: Je dis vraiment pas ça pour blesser ou pour choquer , c est une réalité .
Alors si les français d origine maghrébine sont coincés et rétrogrades nos compatriotes de souche le sont aussi .


bon, ça mérite une petite explication. Un français de souche, ou un français de souche marocaine, ira au maroc probablement pour passer des vacances de quelques semaines, et il me semble, que pour sortir et s’amuser, il n’y a pas 36 000 endroits pour le faire que dans les boites et les cabarets, or une grande majorité de la gente féminine qui peuple ces endroits sont des prostitués. c’est normal donc de ne voir que ça, et revenir en France pour extrapoler et généraliser…à ma connaissance, on va pas dans une boite ou dans un bar pour y écouter cheikh Qardaoui ou y boire de l’eau de Zemzem…


chacun trouve au Maroc ce qu’il veut et selon ses fréquentations et les endroits où il va : il peut croire que le maroc est Kandahar quand il voit tous les barbus et les femmes en nikabs, comme il peut penser que c’est le boulevard saint Germain en fréquentant des milieux intellectuels et laïcs, comme il peut penser que c’est un pays vivant dans la misère en passant ses journées dans un village reculé de l’Atlas ou un bidonville de Casablanca, comme il peut penser que c’est Beverly Hills s’il ne sort pas des quartiers d’Anfa et de Trik Z3air….
 

azzizi92240

Nomade
ewa chefti..tu n'as rien compris...on ne cherche pas à s'épanouir on te dit juste d'arreter de généraliser à travers tes propos ni plus ni moins ;)

c est un débat stérile a partir du moment ou tu categorise les gens dans un sens ou un autre...Le debat MRE sont ....Ceux du bled sont...est nul
:). Rah ghir tkharbi9 comme si les filles du bled passent leurs temps dans les boites de nuit...blablabla
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
merci de le préciser , j ai l impression que certains ont une vision très fantasmée de l occident en matière de sexe .
Peut etre que l occident est plus libéral , en apparence , mais il ya un certain niveau de vie qui évite justement de tomber ds les travers de la prostitution , et surtout un éducation du rapport au corps et à la personne qui en général évite les attitudes hyper excessives . D ailleurs je connais pas mal de français de souche qui ont été choqués par les boites de nuit et l aspect très sexuel de CERTAINS endroits au Maroc .Combien de fois je me suis embrouillée parce qu on m a sorti que les marocaines étaient catégorisées comme femme faciles ou qu on me racontait des exploits sexuels qu ils n auraient été incapables d assouvir ici en France sans forcément parler de prostitution . Le pire c est que les gens sont étonnés genre pourquoi tu t excites comme ça t es pas marocaine :rolleyes: Je dis vraiment pas ça pour blesser ou pour choquer , c est une réalité .
Alors si les français d origine maghrébine sont coincés et rétrogrades nos compatriotes de souche le sont aussi .

heureusement qu'on en détient pas l'exclusivité et que parrait même que Tunisiennes et marocaines sont à mettre dans le même sac à en croire une étude sociologique (postée dans un lien hier la fleme de chercher)...
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
c est un débat stérile a partir du moment ou tu categorise les gens dans un sens ou un autre...Le debat MRE sont ....Ceux du bled sont...est nul
: ). Rah ghir tkharbi9 comme si les filles du bled passent leurs temps dans les boites de nuit...blablabla

a sidi li 3ata Z... le8la yfekou qu il ou qu elle soit blanche, jaune, bleu ou je ne sais quoi ;)
 

WYDADI75

Li 3ziz 3la mimtou
ceux qui ne connaissent pas le Maroc et n'y ont jamais vécu prennent ça comme une révolution

ces choses là se pratiquent depuis des décenies, il n y a ni révolution ni évolution, il s'agait juste d'assumer de plus en plus ses actes et rien d'autre
 
ceux qui ne connaissent pas le Maroc et n'y ont jamais vécu prennent ça comme une révolution

ces choses là se pratiquent depuis des décenies, il n y a ni révolution ni évolution, il s'agait juste d'assumer de plus en plus ses actes et rien d'autre

exactement!
ya rien de nouveau sous le soleil de Marrackech :D


sauf que c'est de plus en plus visible
 
Haut