Safi : un diplômé chômeur décéde lors d'une manifestation dans les locaux de l'ANAP

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début
Et toi c'est quoi ton argumentaire à part insulter de profiteurs ou glandeurs des diplomés chômeurs dans un pays tiers-mondiste corrompu jusqu'à la plus haute sphère de l'Etat et qui n'assure aucun avenir à sa jeunesse?
Tu n'as qu'à leur assurer l'avenir toi ,que tu mettes à l'œuvre au lieu de râler sur ce site ,qu'apporte-tu de plus à ce pays sinon cracher dessus ?
C'est quoi tes propositions pour embaucher ces gens? L'administration publique c'est pas possible de recruter plus,à part parler du roi de ce qu'il gagne ,trouve une solution et qu'on la débatte.
 
Tu n'as qu'à leur assurer l'avenir toi ,que tu mettes à l'œuvre au lieu de râler sur ce site ,qu'apporte-tu de plus à ce pays sinon cracher dessus ?
C'est quoi tes propositions pour embaucher ces gens? L'administration publique c'est pas possible de recruter plus,à part parler du roi de ce qu'il gagne ,trouve une solution et qu'on la débatte.

Toi plutôt, tu leur proposes quoi à part se complaire dans leur chômage et leur sentiment d'inutilité sociale, et d'attendre patiemment le TGV pour le regarder passer?

mon âge te dit m.....

je suis plus jeune dans ma tête que tes idées préhistorique xénophobes "dial lakhbour"


.

Je connais pas de jeune qui aime courber l'échine pour baiser une main.
Quand on est jeune dans sa tête on a des idées jeunes et on est pour le changement. ce qui n'est pas ton cas.
 
Toi plutôt, tu leur proposes quoi à part se complaire dans leur chômage et leur sentiment d'inutilité sociale, et d'attendre patiemment le TGV pour le regarder passer?



Je connais pas de jeune qui aime courber l'échine pour baiser une main.
Quand on est jeune dans sa tête on a des idées jeunes et le changement. ce qui n'est pas ton cas.


Tes générations l'ont courbé aux algériens.

Moi je suis fier de faire révérence aux Chorfas et aux gens propres de mon pays.


.
 
Toi plutôt, tu leur proposes quoi à part se complaire dans leur chômage et leur sentiment d'inutilité sociale, et d'attendre patiemment le TGV pour le regarder passer?
Moi je leur propose de regrouper par domaines de compétence pour créer des écoles privées ,nous en manquons énormément c'est le meilleur moyen pour hausser le niveau de notre enseignement et permettre aux parents aux revenus modestes d'intégrer l'enseignement privé.
Tu vas me dire ils n'ont pas les moyens financiers de le faire je te réponds il y-a plusieurs manières de se faire prêter de l'argent avec concours de l'état en plus et à des taux très faibles.
C'est une proposition parmi d'autres mais ce qui manque à ces gens c'est la volonté de passer outre le travail dans l'administration publique.
Toi que proposes-tu?
 
Moi je leur propose de regrouper par domaines de compétence pour créer des écoles privées ,nous en manquons énormément c'est le meilleur moyen pour hausser le niveau de notre enseignement et permettre aux parents aux revenus modestes d'intégrer l'enseignement privé.
Tu vas me dire ils n'ont pas les moyens financiers de le faire je te réponds il y-a plusieurs manières de se faire prêter de l'argent avec concours de l'état en plus et à des taux très faibles.
C'est une proposition parmi d'autres mais ce qui manque à ces gens c'est la volonté de passer outre le travail dans l'administration publique.
Toi que proposes-tu?


Tu demandes à des chômeurs, diplomés de surcroit, de créer des écoles privées? N'importe quoi.
Si tu prônes le développement de l'enseignement privé par ailleurs, c'est parce que l'enseignement public est défaillant? Quoi quelque chose de défaillant dans le pays de Mohamed VI? T'es proche du blasphème.

Moi je leur propose de garder la pression sur le makhzen, d'englober leurs revendications personnelles dans un mouvement national, et de se solidariser avec les autres revendications corporatistes. Et c'est pas moi l'Etat, c'est pas à un Marocain lambda de proposer des solutions aux problèmes qui incombent à l'Etat.

Dans tous les cas, le fait qu'on ne puisse pas comprendre le désarroi de chômeurs, ça me dépasse!
 
pourquoi veulent ils travailler dans le public et a safi, pourquoi ils n'ont pas pu trouver des jobs au privé qui paye bcpppp mieu, tout simlement parceque ils manquent de compétence, donc il faut soit chercher a améliorer ses connaissance dans son domaine et au niveau des langues, ou faire une réorientation vers un autre domaine, mais demander un poste dans l'administration sans concours ni rien, c tt simlement IMPOSSIBLE
 
Tu demandes à des chômeurs, diplomés de surcroit, de créer des écoles privées? N'importe quoi.
Si tu prônes le développement de l'enseignement privé par ailleurs, c'est parce que l'enseignement public est défaillant? Quoi quelque chose de défaillant dans le pays de Mohamed VI? T'es proche du blasphème.

Moi je leur propose de garder la pression sur le makhzen, d'englober leurs revendications personnelles dans un mouvement national, et de se solidariser avec les autres revendications corporatistes. Et c'est pas moi l'Etat, c'est pas à un Marocain lambda de proposer des solutions aux problèmes qui incombent à l'Etat.

Dans tous les cas, le fait qu'on ne puisse pas comprendre le désarroi de chômeurs, ça me dépasse!
Moi ce qui me depasse c est qu on puisse demander a l Etat de tout regler!!

Un diplome et quelque soit le diplome devrait ouvrir automatiquement le droit a un poste et surtout dans la fonction publique??? L histoire a montre le succes de ce genre d ideologie!

Bien sur qu il existe trop de defaillance dans la gestion de l Etat et pas besoin d etre un "anti-makzhen primaire " comme vous pour le voir et le dire, mais etre citoyen ce n est pas uniquement attendre des reponses uniquement de l Etat comme vous l affirmez...parce que chaque citoyen est l Etat.

D ailleurs il est a remarquer que des personnes comme vous qui passent leur temps a cracher sur le systeme et a revendiquer (legitement) plus de democratie et de liberte, se defilent quand en tant citoyen ils devoient remplir la partie "Devoir" du contrat sociale et rejettent la gestion uniquement a l Etat.

Dire tout ceci ne signifie aucunement ne pas respecter la mort de cette personne et le desarroi des diplomes chomeurs...
 
Moi ce qui me depasse c est qu on puisse demander a l Etat de tout regler!!

Un diplome et quelque soit le diplome devrait ouvrir automatiquement le droit a un poste et surtout dans la fonction publique??? L histoire a montre le succes de ce genre d ideologie!

Bien sur qu il existe trop de defaillance dans la gestion de l Etat et pas besoin d etre un "anti-makzhen primaire " comme vous pour le voir et le dire, mais etre citoyen ce n est pas uniquement attendre des reponses uniquement de l Etat comme vous l affirmez...parce que chaque citoyen est l Etat.

D ailleurs il est a remarquer que des personnes comme vous qui passent leur temps a cracher sur le systeme et a revendiquer (legitement) plus de democratie et de liberte, se defilent quand en tant citoyen ils devoient remplir la partie "Devoir" du contrat sociale et rejettent la gestion uniquement a l Etat.

Dire tout ceci ne signifie aucunement ne pas respecter la mort de cette personne et le desarroi des diplomes chomeurs...

Rappelez-moi de quel Etat on parle?
Au service de qui est-il, et comment gère-t-il?
Et quelle est sa part de responsabilité dans l'attitude et la mentalité de ces chômeurs que vous décriez et accusez d'opportunisme?

Vous dites des choses intéressantes notamment sur le contrat social mais on ne parle pas de l'Etat suédois ici.
 

Moadx

FREE SYRIA
VIB
sept diplomes.. :/

Paix à son ame

je me permets de dire mon avis quand même , je doute qu'un homme b3a9lo puisse se jeter sans aucune raison..
 

Moadx

FREE SYRIA
VIB
aucun rapport

comme d'habitude les makhzénistes détournent le sujet

quand tu auras 7 diplomes comme lui , tu auras un autre sentiment , mets toi a ta place et tu comprendras peut etre
(jen doute que tu en as 7 , ca cest sur)
 

brolyy

VIB
sept diplomes.. :/

Paix à son ame

je me permets de dire mon avis quand même , je doute qu'un homme b3a9lo puisse se jeter sans aucune raison..

je te doute aussi qu un agent de force de l ordre veule tuer un protestant sinon on aurait aujourd hui des milliers de protestants morts
c est probablement un accident il est possible qu il a trebucher ou a ete pousser involontairement par la foule
une enquete devrait etre ouverte c est dans ces situations la ou on a besoin du CNDH
 

brolyy

VIB
aucun rapport

comme d'habitude les makhzénistes détournent le sujet

quand tu auras 7 diplomes comme lui , tu auras un autre sentiment , mets toi a ta place et tu comprendras peut etre
(jen doute que tu en as 7 , ca cest sur)

le nombre de diplome n a aucune importance
tout citoyen marocain a le meme droit d avoir un emploi
un non diplome avec une experience technique pratique peut etre plus utile qu une personne avec 10 diplome
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
sabe3 senaye3e o reze9e daye3e

sept diplomes 38 ans et il na jamais pu se trouver un travail en privé

:prudent:


allah yerehemou
Il faut comprendre les diplômés chômeurs , ils pensent au futur , car La fonction privée n'offre pas la stabilité, rémunération soutenue et prestations et retraite .
 

laila35

better days ahead
VIB
Il faut comprendre les diplômés chômeurs , ils pensent au futur , car La fonction privée n'offre pas la stabilité, rémunération soutenue et prestations et retraite .

mais quand tu vois la vie passer que cette fonction publique n'arrive pas ...pk ne pas se réorienter vers le privé o lieu de rester la sans emploi et demander a son pere de quoi payer kahwa et garo

Les marocains ne sont pas tous diplômés ...

alors ma question serait : est ce que tous les marocains diplômés doivent travailler dans le public ?
 

brolyy

VIB
et ts les marocains doivent bosser dans le public ?? (ra7a ol2issetijemame)

Non j ai dit droit au travail
j ai pas dit en publique
le gouvernement doit faire tout ce qu il faut pour que l economie puisse creer le plus possible d emplois
c est un de ses plus importants roles et devoirs
mais bien sur pour cela il faut que les citoyens votent pour des partis politiques forts et avec des cadres competents
 

laila35

better days ahead
VIB
Non j ai dit droit au travail
j ai pas dit en publique
le gouvernement doit faire tout ce qu il faut pour que l economie puisse creer le plus possible d emplois
c est un de ses plus importants roles et devoirs
mais bien sur pour cela il faut que les citoyens votent pour des partis politiques forts et avec des cadres competents

pardon alors j'avais mal compris ton précédent post ;)

le prob c pas le vote mais les partis politiques eux mêmes, ils ne sont la que pour leurs propres intérêts
 

brolyy

VIB
Il faut comprendre les diplômés chômeurs , ils pensent au futur , car La fonction privée n'offre pas la stabilité, rémunération soutenue et prestations et retraite .

c est pas une raison
dans les pays developpes la majorite des emplois sont creer dans le prive
et ils n offre aucune garantie d emploi ... tout depends des circonstances economiques et des competences de l employe
 

brolyy

VIB
pardon alors j'avais mal compris ton précédent post ;)

le prob c pas le vote mais les partis politiques eux mêmes, ils ne sont la que pour leurs propres intérêts

Je ne pense pas que tous les partis politiques sont comme ca
on a qu a voir les ministeres qui ont realise les meilleurs performances et voter pour le parti dont le ministre est membre
;)
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Il faut comprendre les diplômés chômeurs , ils pensent au futur , car La fonction privée n'offre pas la stabilité, rémunération soutenue et prestations et retraite .

Désolé amsawad, là je ne te suis pas !

Tu fais un mauvais procés au secteur privé ...qui joue, malgré ses défauts, un rôle prééminent dans l'embauche des jeunes dans ce pays (les banques, les assurances, les télécommunications...ou zid ou zid ) !

Mais le secteur privé est bien plus "strict" dans ses "recrutements" que le secteur public d'autant plus que même les concours de recrutement dans ce secteur public ont été "mis entre parenthéses " !

Il faut être honnête et appeler "un chat un chat" : l'Etat n'a pas les moyens de pratiquer une politique "de recrutement tout azimuth" pour embaucher "lilah fi sabil lah" ceux qui n'ont pas pu trouver d'emploi !

Je reconnais cependant que c'est l'Etat qui est le premier responsable de l'émergence et du développement de ce malheureux phénoméne qu'est "le diplômé-chomeur" !

Et cette responsabilité trouve son origine dans la catastrophique politique de l'enseignement pratiquée depuis des années par l'Etat...politique qui est en totale décalage et totalement déconnectée de la réalité économique du pays !

Au final, nos Universités produisent des Diplomés dont l'écrasante majorité ne trouvent pas d'emploi sur le marché du travail : je ne vois pas dans quel secteur pourrait par exemple travailler un "docteur" en littérature russe ?
La MAP ou les affaires Etrangéres...et encore !:D
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
ils ont deja ouvert une enquete !! je savais pas
dans ce cas on a pas droit de d accuser quiconque tant que l enquete n est pas termine

+
Envoyé par amsawad

Quel genre d'enquête ? indépendante ?sérieuse ? Makhzanienne ?

En fait deux enquêtes ont été diligentées :

-Une par le procureur du Roi à Safi qui a demandé une autopsie et une enquéte sur les circonstances de la chute du défunt.

-Une autre enquéte a été ordonnée par la DGSN (Sureté Nationale) pour confirmer ou infirmer la responsabilité des forces de l'ordre dans ce tragique événement !
 

brolyy

VIB
Désolé amsawad, là je ne te suis pas !

Tu fais un mauvais procés au secteur privé ...qui joue, malgré ses défauts, un rôle prééminent dans l'embauche des jeunes dans ce pays (les banques, les assurances, les télécommunications...ou zid ou zid ) !

Mais le secteur privé est bien plus "strict" dans ses "recrutements" que le secteur public d'autant plus que même les concours de recrutement dans ce secteur public ont été "mis entre parenthéses " !

Il faut être honnête et appeler "un chat un chat" : l'Etat n'a pas les moyens de pratiquer une politique "de recrutement tout azimuth" pour embaucher "lilah fi sabil lah" ceux qui n'ont pas pu trouver d'emploi !

Je reconnais cependant que c'est l'Etat qui est le premier responsable de l'émergence et du développement de ce malheureux phénoméne qu'est "le diplômé-chomeur" !

Et cette responsabilité trouve son origine dans la catastrophique politique de l'enseignement pratiquée depuis des années par l'Etat...politique qui est en totale décalage et totalement déconnectée de la réalité économique du pays !

Au final, nos Universités produisent des Diplomés dont l'écrasante majorité ne trouvent pas d'emploi sur le marché du travail : je ne vois pas dans quel secteur pourrait par exemple travailler un "docteur" en littérature russe ?
La MAP ou les affaires Etrangéres...et encore !:D

Bien vu
l adaptation de l enseignement aux besoins de marche est un des challenges du gouvernement
aussi la flexibite du marche du travail joue un role important
ouverture de l economie sur le marche international , la concurrence, ...
 

brolyy

VIB
+


En fait deux enquêtes ont été diligentées :

-Une par le procureur du Roi à Safi qui a demandé une autopsie et une enquéte sur les circonstances de la chute du défunt.

-Une autre enquéte a été ordonnée par la DGSN (Sureté Nationale) pour confirmer ou infirmer la responsabilité des forces de l'ordre dans ce tragique événement !

Probablement le CNDH interviendra apres
 
ça rappelle un dialogue egyptien :
Q: bitichtaghel ih' ?
R: mabachtaghelchi haga , ana mouaddaf .
Partout c'est pareil ,des tas de blagues et de pps circulent sur le net pour rendre compte de l'état de l'administration Française quoi que certainement plus efficace que celles de beaucoup d'autres dans le monde.
A ceux qui pensent que l'administration présente plus de stabilité que le privé je dis d'arrêter de rêver ,l'administration est entrain de se réformer malgré la réticence des syndicats.La pérennité de l'état Marocain nécessite comme partout une administration efficiente avec des profils pointus et comme seul critère de promotion la méritocratie.Même la rémunération sera révisée pour y inclure une partie fixe et une autre variable en fonction de la rentabilité.Ce n'est qu'une question de temps ,toutes les études faites à ce jour tablent sur une vraie réforme de l'administration ,les bras cassés et les incompétents vont en baver.
L'administration aussi peut engager par contrats à durée déterminée et si l'on analyse de très près les textes qui régissent le statut de la fonction on trouve autant de sanctions disciplinaires que dans la législation de travail.
Maintenant que ceux qui prennent l'administration pour une vache à lait sachent que nous vivons des saisons des plus maigres et qu'ils doivent chercher leur avenir ailleurs ,le citoyen ne pourra pas les prendre en charge c'est déjà assez ce qu'il fait pour ceux qui sont dans le circuit.
 
Haut