Safi : un diplômé chômeur décéde lors d'une manifestation dans les locaux de l'ANAP

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Il faut comprendre les diplômés chômeurs , ils pensent au futur , car La fonction privée n'offre pas la stabilité, rémunération soutenue et prestations et retraite .
Certaines luttes sont animées par des raisons, des positions purement politiques :sournois: Ces chômeurs qui manifestent, sont des politiciens qui savent très bien qu'au Maroc, la crise du chômage ne touche que wlad cha3b et pas les autres... comme vous trouvez facilement des postes à wladkoum o 7babkoum f la fonction publique, l9aw lina 7na aussi des postes... wladkoum o 7babkoum 3la ryousse8oum richa o wlad cha3b, non ?! :rolleyes:
 

laila35

better days ahead
VIB
Partout c'est pareil ,des tas de blagues et de pps circulent sur le net pour rendre compte de l'état de l'administration Française quoi que certainement plus efficace que celles de beaucoup d'autres dans le monde.
A ceux qui pensent que l'administration présente plus de stabilité que le privé je dis d'arrêter de rêver ,l'administration est entrain de se réformer malgré la réticence des syndicats.La pérennité de l'état Marocain nécessite comme partout une administration efficiente avec des profils pointus et comme seul critère de promotion la méritocratie.Même la rémunération sera révisée pour y inclure une partie fixe et une autre variable en fonction de la rentabilité.Ce n'est qu'une question de temps ,toutes les études faites à ce jour tablent sur une vraie réforme de l'administration ,les bras cassés et les incompétents vont en baver.
L'administration aussi peut engager par contrats à durée déterminée et si l'on analyse de très près les textes qui régissent le statut de la fonction on trouve autant de sanctions disciplinaires que dans la législation de travail.
Maintenant que ceux qui prennent l'administration pour une vache à lait sachent que nous vivons des saisons des plus maigres et qu'ils doivent chercher leur avenir ailleurs ,le citoyen ne pourra pas les prendre en charge c'est déjà assez ce qu'il fait pour ceux qui sont dans le circuit.

quand j'entends les francais raler a cause du service de leurs administrations je me dis o fond de moi wili wili s'ils viennent voir comment sa se passe o maroc ils vont se tirer une balle.

vivement que sa bouge et qu'ils soient enfin rémunérés en fonction de leur rentabilité (you na marre)
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
,le citoyen ne pourra pas les prendre en charge c'est déjà assez ce qu'il fait pour ceux qui sont dans le circuit.
il faut d'abord commencer par ceux qui sont sur le circuit qui n'arrêtent pas de demander plus ,alors que personne ne leur demande des comptes sur l'efficacité de leur travail .surtout les enseignants qui n'arrêtent pas de demander toujours plus ,sans vraiment donner quelque chose en retour , y a qu'à voir leur rentabilité !!.et en plus , ils sont à longueur de l'année en gréve .

une copine me racontait que ,il y a 10 ans , l'Etat a envoyé 3 ordinateurs à son collège pour les cours de techno, qui comptait moins de 200 élèves . resultat :le directeur a pris un dans son bureau , qu'il a ajouté à la TV et vidéo..a envoyé un autre à son fils .laissant un seul pour les élèves .
.
pour ce cas , la prof a écrit un article de denonciation sur le journal l'opinion( rubrique :telegramme) , le lendemain ,un jury est venu au collège et remis les choses en ordre .
il faut juste avoir le courage de denoncer .

et les exemples sont nombreux à l'echelle le plus bas de l'administration .surtout dans l'entraide nationale , d'où rien n'arrive chez les pauvres et s'arrête chez les fonctionnaire qui se partagent tout .
ou zid ou zid .

à mon avis , c'est par là que tout doit commencer , un grand menage de ce côté sera + que benefique !
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
il faut d'abord commencer par ceux qui sont sur le circuit qui n'arrêtent pas de demander plus ,alors que personne ne leur demande des comptes sur l'efficacité de leur travail .surtout les enseignants qui n'arrêtent pas de demander toujours plus ,sans vraiment donner quelque chose en retour , y a qu'à voir leur rentabilité !!.et en plus , ils sont à longueur de l'année en gréve .

une copine me racontait que ,il y a 10 ans , l'Etat a envoyé 3 ordinateurs à son collège pour les cours de techno, qui comptait moins de 200 élèves . resultat :le directeur a pris un dans son bureau , qu'il a ajouté à la TV et vidéo..a envoyé un autre à son fils .laissant un seul pour les élèves .
.
pour ce cas , la prof a écrit un article de denonciation sur le journal l'opinion( rubrique :telegramme) , le lendemain ,un jury est venu au collège et remis les choses en ordre .
il faut juste avoir le courage de denoncer .

et les exemples sont nombreux à l'echelle le plus bas de l'administration .surtout dans l'entraide nationale , d'où rien n'arrive chez les pauvres et s'arrête chez les fonctionnaire qui se partagent tout .
ou zid ou zid .

à mon avis , c'est par là que tout doit commencer , un grand menage de ce côté sera + que benefique !

Salam

C’est difficile de mettre de l’ordre dans ses circuits
La preuve les fonctionnaires à l’étranger
Dont personnes parlent de leur salaires très élevés
Parfois dans un consulat une famille complète qui travaille !

Ainsi que les bourses attribués au étudiants marocains à l’étranger
Qui sont ils et par quel porte leurs accès !!!!

Comme l’accueil des MRE qui payent pas d’impôt au Maroc
Mais leur accueil est assurés par l’impôt des marocains du Bled


Il faut un peu de ménage !!!!
Afin de faire des économies et donner du travail a nos sœurs et frères au bled
 
mais quand tu vois la vie passer que cette fonction publique n'arrive pas ...pk ne pas se réorienter vers le privé o lieu de rester la sans emploi et demander a son pere de quoi payer kahwa et

ça me rappelle quand je viens de décrocher mon bac, j'avais plus envoie de demander de l'argent à mon père car je me sentais grand etant donné que je commence à me raser le visage et des fois j'utilisais le même rasoir de mon père, j'ai adressé comme tous les bacheliers ma demande de candidature à certaines écoles, qui octroient des bourses, parce que lyad qassira, et j'avais juré que si je suis pas retenu dans aucune de ces écoles je fais m'inscrire à la faculté et chercher un bouloit ou exercer un petit metier, mais allah sahal liya f école et je suis actu MOWADDAF ( raha walistijmam) :D
 
Ces demandes d'emploi dans le public vont finalement conduire à que seules les meritants puissent accéder a l'université et que s7ab bac b ma9boul ib9aw blach, et comme ca ils ne seront pas des diplomés chomeurs, mais juste des chomeurs
 

laila35

better days ahead
VIB
ça me rappelle quand je viens de décrocher mon bac, j'avais plus envoie de demander de l'argent à mon père car je me sentais grand etant donné que je commence à me raser le visage et des fois j'utilisais le même rasoir de mon père, j'ai adressé comme tous les bacheliers ma demande de candidature à certaines écoles, qui octroient des bourses, parce que lyad qassira, et j'avais juré que si je suis pas retenu dans aucune de ces écoles je fais m'inscrire à la faculté et chercher un bouloit ou exercer un petit metier, mais allah sahal liya f école et je suis actu MOWADDAF ( raha walistijmam)

allah ye3tina menine 3tak :D
 

brolyy

VIB
il faut d'abord commencer par ceux qui sont sur le circuit qui n'arrêtent pas de demander plus ,alors que personne ne leur demande des comptes sur l'efficacité de leur travail .surtout les enseignants qui n'arrêtent pas de demander toujours plus ,sans vraiment donner quelque chose en retour , y a qu'à voir leur rentabilité !!.et en plus , ils sont à longueur de l'année en gréve .

une copine me racontait que ,il y a 10 ans , l'Etat a envoyé 3 ordinateurs à son collège pour les cours de techno, qui comptait moins de 200 élèves . resultat :le directeur a pris un dans son bureau , qu'il a ajouté à la TV et vidéo..a envoyé un autre à son fils .laissant un seul pour les élèves .
.
pour ce cas , la prof a écrit un article de denonciation sur le journal l'opinion( rubrique :telegramme) , le lendemain ,un jury est venu au collège et remis les choses en ordre .
il faut juste avoir le courage de denoncer .

et les exemples sont nombreux à l'echelle le plus bas de l'administration .surtout dans l'entraide nationale , d'où rien n'arrive chez les pauvres et s'arrête chez les fonctionnaire qui se partagent tout .
ou zid ou zid .

à mon avis , c'est par là que tout doit commencer , un grand menage de ce côté sera + que benefique !

Je pense que C est la faute de l administration publique centrale
les enseignants ne sont que des employes executants je ne les blament pas
le probleme se situe dans le processus de recrutement et de remuneration
on recrute n importe qui sans une formation solide en pedagogie ni une remuneration adequate au rendement
imagine qu il y a des enseignant pour des classes de 40 a 50 eleves ou encore des enseignant qui enseignent dans des classes a multiples niveaux : un seul enseignant pour 4 a 6 niveau d enseignement primaire !
personnellement je porte la part du lion de la responsabilite a la mauvaise planification du ministere de l education nationale
mauvaise politique et strategie pour le secteur de l enseignement
Et on continue toujours dans les memes mauvaises politiques: dernierement le gouvernement a recruter des centaines de licencies directement comme enseignants dans les niveaux primaire college et lycee sans formation en pedagogie ni processus de selection serieux
 

brolyy

VIB
Certaines luttes sont animées par des raisons, des positions purement politiques :sournois: Ces chômeurs qui manifestent, sont des politiciens qui savent très bien qu'au Maroc, la crise du chômage ne touche que wlad cha3b et pas les autres... comme vous trouvez facilement des postes à wladkoum o 7babkoum f la fonction publique, l9aw lina 7na aussi des postes... wladkoum o 7babkoum 3la ryousse8oum richa o wlad cha3b, non ?! :rolleyes:

tu exageres un peu
c est vrai qu il y a des cas mais tu generalises
 

Moadx

FREE SYRIA
VIB
Le problème répond sa famille c’est que le toit où se trouvait leur fils n’est qu’à 2 ou 3 mètres au dessus du sol, ce qui rend la thèse d’un suicide peu probable

Source : RFI
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Le problème répond sa famille c’est que le toit où se trouvait leur fils n’est qu’à 2 ou 3 mètres au dessus du sol, ce qui rend la thèse d’un suicide peu probable

Source : RFI

Une enquéte a été ouverte et determinera , nous l'éspérons tous, les circonstances exactes de ce malheureux événement !

Ceci dit, soyons sérieux : un batiment public de 2m de hauteur ....j'aimerai bien voir çà !

A la TV ils ont montré le lieu de l'événement, les locaux de l'ANAPEC, et à vu d'oeil leur hauteur paraissait respectable !

Et de toute façon un consensus semble être établi parmi les témoins qui reconnaissent que le malheureux défunt a été griévement bléssé suite à la chute !
(une chute peut entrainer une fort traumatisme cranien suivi d'une hémoragie interne au cerveau)

Reste à determiner "ce qui a causé cette chute" : poussée délibérée ou "accidentelle" ?
 

brolyy

VIB
Je n'exagère pas... c'est la réalité.

Lbibane masdouda seulement f wje8 wlad cha3b... f wje8 le reste, lbibane kamla ma7loula.

Non je connais bcq de wlad cha3b qui ont acceder a de tres bons postes dans l administration publique
c est question de competence je te defie de me trouver un weld cha3b avec un bon diplome et bonnes notes qui a trouver toutes les portes fermees
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Non je connais bcq de wlad cha3b qui ont acceder a de tres bons postes dans l administration publique
c est question de competence je te defie de me trouver un weld cha3b avec un bon diplome et bonnes notes qui a trouver toutes les portes fermees
Tu penses que ces wlad les autres qui trouvent facilement de l'emploi au public, sont tous des génies ayant obtenus les meilleurs diplômes et les meilleures notes ?!

Quant aux exemples, ils ne sont pas ce qui manque... Juste près de moi, j'ai deux soeurs : les deux diplômées de l'EHTP... La première s'est trouvée contrainte de se débrouiller avec des fonctions dans les entreprises privées... la seconde a quitté définitivement le Maroc... moi, Allah y3ez l7aj lmadiouri qui m'a été vraiment utile.
 
Tu penses que ces wlad les autres qui trouvent facilement de l'emploi au public, sont tous des génies ayant obtenus les meilleurs diplômes et les meilleures notes ?!

Quant aux exemples, ils ne sont pas ce qui manque... Juste près de moi, j'ai deux soeurs : les deux diplômées de l'EHTP... La première s'est trouvée contrainte de se débrouiller avec des fonctions dans les entreprises privées... la seconde a quitté définitivement le Maroc... moi, Allah y3ez l7aj lmadiouri qui m'a été vraiment utile.


si je comprend bien tu es un garde au corp? ou un ex?
 
Le problème répond sa famille c’est que le toit où se trouvait leur fils n’est qu’à 2 ou 3 mètres au dessus du sol, ce qui rend la thèse d’un suicide peu probable

Source : RFI

oui sur la séquence vidéo ça se voit que c'est pas trop élevé. bizarre comment il a succombé suite à une chute. mais la volonté de dieu est plus grande! JAH LAJAL DIALOU, allah yrahmou!
 
Non je connais bcq de wlad cha3b qui ont acceder a de tres bons postes dans l administration publique
c est question de competence je te defie de me trouver un weld cha3b avec un bon diplome et bonnes notes qui a trouver toutes les portes fermees


Tout à fait d'accord avec vous :cool: j'ai un camarade, premier de notre promotion, son père vend LGALIYA, et tbarqallah 3lih il évolue très bien dans la carrière qu'il a choisi.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
oui sur la séquence vidéo ça se voit que c'est pas trop élevé. bizarre comment il a succombé suite à une chute. mais la volonté de dieu est plus grande! JAH LAJAL DIALOU, allah yrahmou!
tout a été dit sur cet accident , sauf ,la façon la plus plausible : il a dû sauter ,pensant que ce n'etait pas dangereux .vu que le mur n'est pas trop élevé .
 

Moadx

FREE SYRIA
VIB
rien n'est encore sur ! ;)

on sait pas s'il a été poussé ou s'il s'est suicide (ce que je trouve pas logique)

on saute pas de 3 metres pour se suicider , c'est illogique quand même
 

Moadx

FREE SYRIA
VIB
bah oui exactement

mais as t il été poussé ou il s'est suicidé , ça personne ne le sait

ses proches disent qu'il a été poussé , la police dit qu'il s'est suicidé
 

Moadx

FREE SYRIA
VIB
et tu penses franchement qu'il tentera de se suicider de 3 metres?

C'est impossible

attendons l'enquête (même si les enquetes au maroc ne sont jamais suivies..)
 
Haut