Sens de l'eau et la vie

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam

le coran dit il comment il doit etre compris et quel sens donné au mot :
littéral ou imagé /absolu ou relatif ?

quel sens donne le coran au deux notions suivante
1/l'eau semble est decrite comme hors de la creation chose en contradiction avec les thorie scientifique actuel :

11v7. Et c'est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours, - alors que Son Trône était sur l'eau,
- afin d'éprouver lequel de vous agirait le mieux. Et si tu dis : "Vous serez ressuscités après la mort",
ceux qui ne croient pas diront : "Ce n'est là qu'une magie évidente".

2/la vie: le coran decrit les mineraux comme des choses vivantes ex pierre montagne voir anthropomorphique ce qui pose un autre probleme

par exemple le coran decrit le sperme comme de l'eau
alors que ce sont 2 mots qui ne sont pas interchangeable et qui se referent à 2 choses differentes.
faire naitre un bébé avec de l'eau est voué à l'echec.
 
Dernière édition:

Pionarab

Bladinaute averti
salam

le coran dit il comment il doit etre compris et quel sens donné au mot :
littéral ou imagé /absolu ou relatif ?

quel sens donne le coran au deux notions suivante
1/l'eau semble est decrite comme hors de la creation chose en contradiction avec les thorie scientifique actuel :

11v7. Et c'est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours, - alors que Son Trône était sur l'eau,
- afin d'éprouver lequel de vous agirait le mieux. Et si tu dis : "Vous serez ressuscités après la mort",
ceux qui ne croient pas diront : "Ce n'est là qu'une magie évidente".

2/la vie: le coran decrit les mineraux comme des choses vivantes ex pierre montagne voir anthropomorphique ce qui pose un autre probleme

par exemple le coran decrit le sperme comme de l'eau
alors que ce sont 2 mots qui ne sont pas interchangeable et qui se referent à 2 choses differentes.
faire naitre un bébé avec de l'eau est voué à l'echec.
Donc je peux boire mon sperme?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
en vous lisant je viens de comprendre à quel point se sujet est compliqué
le langage courant est different de celui dit scientifique ex poche d'eau et appelé liquide amniotique
mais meme dans ce cas si l'on remonte à l'etymologie l'on tombe sur des contre "verité " ex le mot atome

et le mot eau en fonction de son contexte d'utilisation peut avoir different sens (fonctionel descritif )
si par eau je veux designé une source de vie cela est correcte
mais si je veux designé sa composition c pas correcte celon moi car meme si elle compose le sperme en majorité c'est la petite quantité qui determine la grande ex si l'on veut se desalteré dans un café il est plus judicieux de demandé du thé

ce sujet est lié à la semiotique
voir aussi : http://www.bladi.info/threads/coran-epoque-futur-proche.429113/page-4#post-14466885
et parler de trone de plume et d'eau et anachronique en soi voir comparatif pour l'amené à notre entendement comme pour la sourat 78: 5eme mn:


car il est impossible d'expliquer un concept (???) sans passé par d'autre concept connu : ex le monde sprirituel en passant par la lumiere et l'air .
 
Dernière édition:

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
en vous lisant je viens de comprendre à quel point se sujet est compliqué
le langage courant est different de celui dit scientifique ex poche d'eau et appelé liquide amniotique
mais meme dans ce cas si l'on remonte à l'etymologie l'on tombe sur des contre "verité " ex le mot atome

et le mot eau en fonction de son contexte d'utilisation peut avoir different sens (fonctionel descritif )
si par eau je veux designé une source de vie cela est correcte
mais si je veux designé sa composition c pas correcte celon moi car meme si elle compose le sperme en majorité c'est la petite quantité qui determine la grande ex si l'on veut se desalteré dans un café il est plus judicieux de demandé du thé

ce sujet est lié à la semiotique
voir aussi : http://www.bladi.info/threads/coran-epoque-futur-proche.429113/page-4#post-14466885
et parler de trone de plume et d'eau et anachronique en soi voir comparatif pour l'amené à notre entendement comme pour la sourat 78:


car il est impossible d'expliquer un concept (???) sans passé par d'autre concept connu : ex le monde sprirituel en passant par la lumiere et l'air .
je sait pas pourquoi, j'ai rien compris a ce que tu dit :bizarre:
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
c'est normal je suis pas doué pour expliqué
tien un verset qui va bien avec ton sujet Wa Allāhu Khalaqa Kulla Dābbatin Min Mā'in ۖ FaminhumMan Yamshī `Alá Baţnihi Wa Minhum Man Yamshī `Alá Rijlayni Wa Minhum Man Yamshī `Alá 'Arba`in ۚ YakhluquAllāhu Mā Yashā'u ۚ 'Inna Allāha `Alá Kulli Shay'in Qadīrun sourate 24 verset 45 ou 46

toi t'es pas doué (la poule ) moi je sait pas écrire , sa risque d'être dur de comprend :sournois::D
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
merci pour cette ayat il y a aussi :

21v30. Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte?
Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas ?




descente du coran et pluie( autre forme de descente les bestiaux fer etc ...)



emergence conscience science sens perception signe et mot :
http://www.bladi.info/threads/coran-limite-culture-biblique.424027/#post-14304983

55v24. A Lui appartiennent les vaisseaux élevés sur la mer comme des montagnes;


أَتَبْنُونَ بِكُلِّ رِيعٍ آيَةً تَعْبَثُونَ
وَتَتَّخِذُونَ مَصَانِعَ لَعَلَّكُمْ تَخْلُدُونَ

26v128. Édifierez-vous sur chaque tertre un Signe où baguenauder ?

à partir de 7 eme mn reactualisation du sens :

 
Dernière édition:

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
merci pour cette ayat il y a aussi :

21v30. Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte?
Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas ?
si on de vais traduire le verset d'une façon correcte, ce serais pas de fait de l'eau toute chose vivante ..
 

soumailacolo

c'est pas sorcié!!
salam

le coran dit il comment il doit etre compris et quel sens donné au mot :
littéral ou imagé /absolu ou relatif ?

quel sens donne le coran au deux notions suivante
1/l'eau semble est decrite comme hors de la creation chose en contradiction avec les thorie scientifique actuel :

11v7. Et c'est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours, - alors que Son Trône était sur l'eau,
- afin d'éprouver lequel de vous agirait le mieux. Et si tu dis : "Vous serez ressuscités après la mort",
ceux qui ne croient pas diront : "Ce n'est là qu'une magie évidente".

2/la vie: le coran decrit les mineraux comme des choses vivantes ex pierre montagne voir anthropomorphique ce qui pose un autre probleme

par exemple le coran decrit le sperme comme de l'eau
alors que ce sont 2 mots qui ne sont pas interchangeable et qui se referent à 2 choses differentes.
faire naitre un bébé avec de l'eau est voué à l'echec.
Salam!
A te lier lorsque tu poste un sujet, seule le début(ta pensée) est éducative,les suivants deviennes de l'emphase...lol
Mais mashallah pour cette fois je pense que ça mérite bocoup d'attentions pour les coeurs qui savent raisonné!!
Toybî @Cammix, je pense qu'il voire l'idée générale de @typologie,..
De même que toi @insouciants, tu a la science de ce quelle demande, pourquoi tu reste enfermé et provocateur?
Répondez la svp; ça vous rapportera aussi la lumière dans les coeur.
 

HipFlasky

Weld che3b ou biiikhérr !!
salam

le coran dit il comment il doit etre compris et quel sens donné au mot :
littéral ou imagé /absolu ou relatif ?

quel sens donne le coran au deux notions suivante
1/l'eau semble est decrite comme hors de la creation chose en contradiction avec les thorie scientifique actuel :

11v7. Et c'est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours, - alors que Son Trône était sur l'eau,
- afin d'éprouver lequel de vous agirait le mieux. Et si tu dis : "Vous serez ressuscités après la mort",
ceux qui ne croient pas diront : "Ce n'est là qu'une magie évidente".

2/la vie: le coran decrit les mineraux comme des choses vivantes ex pierre montagne voir anthropomorphique ce qui pose un autre probleme

par exemple le coran decrit le sperme comme de l'eau
alors que ce sont 2 mots qui ne sont pas interchangeable et qui se referent à 2 choses differentes.
faire naitre un bébé avec de l'eau est voué à l'echec.

Que dois-je comprendre !?? L'eau et le sperme sont identiques !?? Ou, puisque l'eau est hors de la création, donc le sperme est aussi hors de la création !?? Ou bien, les montagnes qui parlent car elles sont vivantes !?? Et il est où le rapport entre tout ça !?? Tleft !! :D :D
 
4:164 Et il y a des messagers dont Nous t’avons raconté l’histoire précédemment, et des messagers dont Nous ne t’avons point raconté l’histoire - et Allah a effectivement parlé à Moïse -

Warusulan qad qasasnahum ‘alayka min qablu warusulan lam naqsushum ‘alayka wakallama Allahu moosa takleeman
 
42:51 Il n’a pas été donné à un mortel qu’Allah lui parle autrement que par révélation ou de derrière un voile, ou qu’Il [Lui] envoie un messager (Ange) qui révèle, par Sa permission, ce qu’Il [Allah] veut. Il est Sublime et Sage.

Wama kana libasharin an yukallimahu Allahu illa wahyan aw min wara-i hijabin aw yursila rasoolan fayoohiya bi-ithnihi ma yashao innahu ‘aliyyun hakeemun
 
salam

le coran dit il comment il doit etre compris et quel sens donné au mot :
littéral ou imagé /absolu ou relatif ?

quel sens donne le coran au deux notions suivante
1/l'eau semble est decrite comme hors de la creation chose en contradiction avec les thorie scientifique actuel :

11v7. Et c'est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours, - alors que Son Trône était sur l'eau,
- afin d'éprouver lequel de vous agirait le mieux. Et si tu dis : "Vous serez ressuscités après la mort",
ceux qui ne croient pas diront : "Ce n'est là qu'une magie évidente".

2/la vie: le coran decrit les mineraux comme des choses vivantes ex pierre montagne voir anthropomorphique ce qui pose un autre probleme

par exemple le coran decrit le sperme comme de l'eau
alors que ce sont 2 mots qui ne sont pas interchangeable et qui se referent à 2 choses differentes.
faire naitre un bébé avec de l'eau est voué à l'echec.
Sens litéral typologie, comme ca tu vas tout comprendre .... hhh

L'eau avant la creation:

Bible: Genese:
1:1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
1:2 La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.

La suite.... "separation des eaux et creation du ciel"

1:6 Dieu dit: Qu'il y ait une étendue entre les eaux, et qu'elle sépare les eaux d'avec les eaux.
1:7 Et Dieu fit l'étendue, et il sépara les eaux qui sont au-dessous de l'étendue d'avec les eaux qui sont au-dessus de l'étendue. Et cela fut ainsi.
1:8 Dieu appela l'étendue ciel. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le second jour.

La suite.... "rassemblement des eaux d'au-dessous du ciel, et apparition du sec ... mers et terre"

1:9 Dieu dit: Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent en un seul lieu, et que le sec paraisse. Et cela fut ainsi.
1:10 Dieu appela le sec terre, et il appela l'amas des eaux mers. Dieu vit que cela était bon.
 
mais il y a un verset dans lequel Dieu nous dit qu'IL ne s'adresse aux Hommes que "derriere un voile" non ?
je vais chercher les versets moi-même :rolleyes:
En fait, le coran ne dit pas vraiment que Dieu a parlé Lui meme de vive voix avec mussa comme c'est souvent traduit (je sens un peu d'anthropomorphisme dans cette formule)
Il dit " kallama-hou taklima "
C'est a dire qu'Il a "communiqué avec lui avec des mots". Mussa a entendu des mots produit par Dieu oui. Mais personne ne peut savoir comment ces mots ont eté produits.
 
Dernière édition:
En fait, le coran ne dit pas vraiment que Dieu a parlé Lui meme de vive voix avec mussa comme c'est souvent traduit (je sens un peu d'anthropomorphisme dans cette formule)
Il dit " kallama-hou taklima "
C'est a dire qu'Il a "communiqué avec lui avec des mots". Mussa a entendu des mots produit par Dieu oui. Mais personne ne peut savoir comment ces mots ont eté produits.

Salam, je suis entièrement d'accord
en plus ça rentrerait en contradiction avec le second verset que j'ai posté ;)
 

soumailacolo

c'est pas sorcié!!
salam

le coran dit il comment il doit etre compris et quel sens donné au mot :
par exemple le coran decrit le sperme comme de l'eau
alors que ce sont 2 mots qui ne sont pas interchangeable et qui se referent à 2 choses differentes.
faire naitre un bébé avec de l'eau est voué à l'echec.
Salam
Je sais pas si il y a un verset qui en parle :sournois:
Salam
mais il y a un verset dans lequel Dieu nous dit qu'IL ne s'adresse aux Hommes que "derriere un voile" non ?
je vais chercher les versets moi-même :rolleyes:
Salam


Sachez que cette énigme que géographes est relative a la source de que toi et moi ou tous(créatures) bivions et ce nourrices avec, et sans laquelle il n'y a pas de vie!
Alors, quelle est l'origine de cette eau? D'où vient-elle ? Et comment?
C'est une des nombreuses attractions créees par Dieu le tout puissant.
D'abord faut ce demandé s'il existe de mouvement sans force! Car la fixation des fonds de ceux a quoi même les scientifiques non malheureusement pas tiré la source ou le fond, parce qu'il s'agit là d'une main misericordieu qui prend soin de toi et moi et de tous!
«nous n'avons pas crée les cieux,la terre et tout ce qui se trouve entre les deux par simple amusement.» s44v38
Une région du pôle nord près de Groenland, 8000 icebergs sont formés chaque année , comme confirme par les calculs informatique . Dieu dit a cet effet:«...et dans les montagnes il ya des bandes blanches et rouges,de teintes diverses et intensément noires.» s35v27
Ces icebergs sont déplacés par les vents et tempêtes . 5000 d'entre eux arrivent a la baie de melville.
Alors où vont ces icebergs? Élas les scientifique n'ont pas de réponse trouver.
Veux tu avoir la réponse? Ou je m'en tient uniquement a te faire connaître la source de l'eau que tu bois?
1/2 P
 
Salam

Ces icebergs sont déplacés par les vents et tempêtes . 5000 d'entre eux arrivent a la baie de melville.
Alors où vont ces icebergs? Élas les scientifique n'ont pas de réponse trouver.
Veux tu avoir la réponse? Ou je m'en tient uniquement a te faire connaître la source de l'eau que tu bois?
1/2 P

Salam je suis intéressé par les deux réponses.
 

soumailacolo

c'est pas sorcié!!
2/2 P
Sache que l'origine des source d'eaux que tu consomme , t'est envoyée sans changement du tout misericordieu et tout puissant Dieu.
Où vas cet iceberg dont le diamètre dépasse 4000km s'il n'y a pas d'egouts ou de voies de sorties! Ne devraient-il pas couvrir la terre! Ne devraient-il pas mettre fin a a vie! La nature réfléchit-elle! Arrange-(-elle ses propres affaires? Est-ce qu'elle évapore l'eau de mer ou fait-elle croître les plantes? Fait-elle tomber la pluie et la neige a certains moment? Quelle est cette nature,et qui l'a crée?
Par exemple; la grotte de Juaita au Liban, où il ya des stalagmites et des stalactites . Ce sont des lacs dans une haute montagne . Comment ces lacs ont-ils été formés alors que tout ce qui l'entoure se trouve a basse altitude et que l'eau ne peut couler du bas vers le haut, et que rien qui les alimente?
«donne-leur un exemple,les habitants de la cité,quand les messagers de Dieu leur ont été envoyés.»s36v13
Voyons en fin notre terre vers Damas , la terre de nos ancêtre et des prophètes ; la source A-Fijah qui est abondante et fraîche dans sa clarté dont-on ne peut touché que pendant quelque secondes. De quel frigo vient-elle si ce n'est de celui d'Azawajal !! «ou semble a des ténèbres sur une mer vaste et sans bornes: des vagues la recouvrent,au dessus desquelles s'élèveent d'autres vagues , sur lesquelles il ya le nuage. Ténèbres entassées les unes au-dessus des autres.»s24v40.
 

soumailacolo

c'est pas sorcié!!
Suite:

Bien-sûre elle vient du pôle nord qui ce trouve a + de 14 millions de kilomètres.
Al -Fijah alimente Damas! D'où lui vient cette fraîcheur? Des pluies, proviennent, de la fraîcheur! L'eau descend froide et augmente de température sous terre après chaque 100m de profondeur.
1e références: «n'as tu pas vu qu'allah fait descendre l'eau du ciel , puis la fait pénétrer dans la terre(et jaillir) sous forme de source?...»s39v21.

Alors elle vient d'où cette source froides et comment existent-elle en haute altitude et aux sommets des montagnes sans être alimentées par un afluent?!
Toybî, la neige polaire tombe toujours parce qu'elle vienne des nuages formés par les eaux évaporees des mers.
Cheminement[Rayons solaire ¿ les mers&oceans««~aspire l'eau et porté»»^ par le vent pour former= nuage qui +~ tombe ''''en pluie=neige.] un cycle sortant des mers et re-entrant des mers et ou ce condensent sous forme de glace(aux pôles). Et en tenent compte de ceci il ya une production sec{mers&oceans} d'ou répondent donc au recul de mer au niveau des côtes de "Tartous" ou de "Lattakia" au nord de la syrie...,(comprehention de la s15v22 pour démontré cela). En effet, ce côté géographique de l'anormalité du cycle était un mystère qui fut résolu avec la civilisation du XXèm S.
Na'am ya akhy @insouciants, l'eau que nous consommons proviennent des pluies qui constitue en fin notre source principale;et où elle aussi vient(la pluie), la démonstration est en haut^^^ inshallah.
«il fait descendre l'eau du ciel. Ainsi,nous faisons germer des couples de plantes variées. Manger et faites paître votre bétail.» s20v53-54
Pendant ce temps, allah a crée une disposition différente pour les humains qu'il a honoré. Quelle est-elle alors??
S20v53: «...Lui qui a fait de la terre un berceau pour vous et des voies souterraines d'eau pour vous..»
Mintenent si ma soeur @typologie cherche encore des informations a ce sujet, les verset indiqués du coran explique ce phénomène dans la création!
En vérité pour les coeur qui réfléchissent «nous avons placé des montagnes fermes dans la terre , afin qu'elle ne s'ébranle pas avec elles, et nous y avons placé des ravins servant de chemins afin qu'ils soient guidés.» s21v31
Mashallah qu'Allah te facilite la comprehention.
salamou aleykoum
 

soumailacolo

c'est pas sorcié!!
Salam je suis intéressé par les deux réponses.
Mash'allah ya akhy! Le bien riche est celui qui reçoit la lumière! Et sans appauvrir celui qui la donne! Et le livre mère de science donne a comprendre pour tous les coeur doué d'intelligence/la raison.
Alors , aimerais-tu être avec "nous", a la porte d'une énigme qui a etourdi les scientifiques , géographes et chercheurs? Un mystère qui les a déroutés au point où l'un d'eux commence a prier en disant :« Ô! Dieu, où est la solution??»
Toybî;
Le scientifique en science naturelle Franklin Russels a écrit une revue scientifique sur Un phénomène étonnant. Il a aussi bien constaté que les scientifiques orientaux et occidentaux , que dans une région du pôle nord près de Groenland,8000 icebergs sont formés chaque année,comme comme confirmé par calculs...S35V27.
Nansen aussi voulait montré ce mystère au monde que la glace polaire dérive lentement a travers l'Océan du pôle nord ! Élas son navire "Fram" a quitté la glace de l'autre côté de l'océan gelé en 1896. Cela a prouvé aussi que tous le pôle dérive
Alors pourquoi la science humaine etait incapable de décrire comment des milliers d'icebergs disparaissaient dans le brouillard et l'atmosphère ténébreuse d'hiver?
vient inshallah en MP pourqu'on échange quotidiennement si tel est ta volonté d'être avec ceux qui raison.(ici sa sera autre débat...lol)
Parce que pour te dir ”où vont ces icebergs et quelle explications donnée a la disparution "de" ± 3000 icebergs pour en fin évalué la recherche de typologie sur les sources, jai bien peur que ca sera longue pour d'autres!
NB: faut savoir que ces gigantesque formats de + 1000km ont une voies de sorties ! Tout comme certainne eaux ne peut pas couler dans le sens ascendant, mais sont alimentée dans la source ..
Mash'allah voir les 2 pages que jai posté pour répondre @typologie, @insouciants,..
 
Haut