non les mosquée peuvent être nos maisons la seule interdiction est de se parler pendant le jour.... (d"étudier le livre, de mettre un voile) Par contre elle est levée pendant la nuit .... Pour les couples mariés...par miséricorde de DIEU apparemment avant ce n'était pas le cas....vu que Dieu a levé l'interdiction pour la nuit....
Je ne vois pas dans le verset qu'il s'agit de jeune, rien ne le dit.... Marie était une élue de DIEU donc devait passer beaucoup de temps à étudier...
DIEU L'a élut au dessus des femmes des mondes c'est dire quand même ! sachant que Dieu élit selon les actions de chacun ....Elle devait passer beaucoup de temps en dévotion ...Comme le prouve le verset que tu as citée...D'ou toute cette "nourriture" que DIEU LUI DONNE...
salam Kalinepail;
je voudrais te soumettre mon avis sur le jeûne et c different type.
sourate 19
23. Puis les douleurs de l'enfantement l'amenèrent au tronc du palmier, et elle dit : "Malheur à moi! Que je fusse morte avant cet instant! Et que je fusse totalement oubliée! "
24. Alors, il l'appela d'au-dessous d'elle , [lui disant : ] "Ne t'afflige pas. Ton Seigneur a placé à tes pieds une source.
25. Secoue vers toi le tronc du palmier : il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres.
26. Mange donc et bois et que ton oeil se réjouisse! Si tu vois quelqu'un d'entre les humains, dis [lui : ] "Assurément, j'ai voué un jeûne au Tout Miséricordieux : je ne parlerai donc aujourd'hui à aucun être humain".
27. Puis elle vint auprès des siens en le portant [le bébé]. Ils dirent : "Ô Marie, tu as fait une chose monstrueuse!
28. Soeur de Haroun , ton père n'était pas un homme de mal et ta mère n'était pas une prostituée".
29. Elle fit alors un signe vers lui [le bébé]. Ils dirent : "Comment parlerions-nous à un bébé au berceau? "
30. Mais [le bébé] dit : "Je suis vraiment le serviteur d'Allah. Il m'a donné le Livre et m'a désigné Prophète.
ici, le jeûne de la parole est peut être lier au fait qu'elle viens d'accoucher d'Issa et pour des raisons de santé il était préférable pour elle de manger et de boire, afin de pouvoir l'allaiter normalement.
mais un des aspect qui est aussi intéressant,est que c Issa qui parle a la place de Marie et la dédouane de tout allusion a sa chasteté, et prouve en meme temps le miracle de cette naissance, ne serai ce pas la ou les raisons de son jeûne de la parole???
concernant Zacharie :
19.10. – «Seigneur, reprit Zacharie, donne-moi un signe de cet événement.» – «Ton signe, lui fut-il dit, sera que tu ne pourras pas parler aux gens durant trois nuit, quoique bien portant.»
3.41. – «Seigneur, dit Zacharie, donne-moi un signe !» – «Ton signe, lui fut-il dit, est que tu ne pourras parler aux hommes que par gestes et ce, pendant trois jours. Invoque donc souvent le Nom de ton Seigneur et glorifie-Le au crépuscule et à l'aurore !»
ici la durée de sont jeune de la parole est lié à un miracle, et non une abstinence volontaire de sa part, d'autand plus que Marie pouvait tjr répondre qu'elle faisait un jêune de la parole "Si tu vois quelqu'un d'entre les humains, dis [lui : ] "Assurément, j'ai voué un jeûne au Tout Miséricordieux : je ne parlerai donc aujourd'hui à aucun être humain"...; alors que Zacharie ne parlais qu'avec les gestes.
continuons :
58.4. Celui qui n'en a pas les moyens devra observer le jeûne pendant deux mois consécutifs avant tout rapport avec son épouse. S'il ne peut s'en acquitter, il devra donner à manger à soixante pauvres et ce, afin que vous croyiez fermement en Dieu et à Son Prophète. Telles sont les limites fixées par Dieu, et les infidèles qui les transgressent subiront un châtiment douloureux,
ici le jeûne semble être sexuel, et d'une durée de 2 lune, donc 30 jour et nuit sans aucune pratique sexuel
continuons :
4.92. Aucun croyant n'a le droit de tuer un autre croyant, si ce n'est par erreur. Si un tel acte se produit, le coupable devra affranchir un esclave croyant et verser à la famille de la victime le prix du sang, à moins que les ayants droit n'en fassent remise. Si la victime est un croyant qui appartient à un groupe hostile, le meurtrier affranchira seulement un esclave croyant , mais si la victime appartient à un groupe auquel vous êtes liés par un pacte, la remise du prix du sang à la famille et l'affranchissement d'un esclave croyant seront exigés du meurtrier. Si ce dernier n'en a pas les moyens, il devra observer un jeûne de deux mois consécutifs, à titre d'expiation prescrite par Dieu, l'Omniscient, le Sage.
ici aucune allusion a la parole ou au sexe, mais au jêune en général, doit on l'appliquer alors comme celui de la sourate 2????
continuons :
187. On vous a permis, la nuit d'as-Siyam, d'avoir des rapports avec vos femmes; elles sont un vêtement pour vous et vous un vêtement pour elles. Allah sait que vous aviez clandestinement des rapports avec vos femmes. Il vous a pardonné et vous a graciés. Cohabitez donc avec elles, maintenant, et cherchez ce qu'Allah a prescrit en votre faveur;.............................
jusque cette partie du verset, le sexe durant la nuit devient legale avec son epoux/se.
...mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit . Puis accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit.....
ici il me semble que l'abstinance est lier au sexe avec la première partie du verset, ainsi que la nourriture et la boisson, avec les même terme utiliser dans le verset pour Marie " 19.26. Fakulee waishrabee" ET 2.187." .... wakuloo waishraboo ....". et ceci durant le jour.
donc il me semble que la parole n'est pas indiquer ici, mais bien la nourriture et la boisson, ainsi que la pratique sexuel durant la journée.
..........Mais ne cohabitez pas avec elles pendant que vous êtes en retraite rituelle dans les mosquées. .........
ici l'information dominante est que durant les retraites rituelles nous ne pouvons pas avoir de rapport avec nos époux, et non ceux qui ne sont pas en retraite rituel, donc si je jeûne et que je ne suis pas en retraite rituel jai le droit d'avoir des rapports avec ma femme.
ps : le seul moment dans le Coran ou la pratique sexuel avec sa femme est prohiber, c durant le Hajj, n'est ce pas un rapport avec celui ci????la dite retraite rituel nest il pas le moment ou lon fait sont Hajjj????
donc le jeûne n'est pas une retraite rituel en soit, mais nous pouvons constater 3 types de jeûne dans le Coran :
-celui de Marie avec la parole et de Zacharie qui lui était plutot un miracle, (de plus s'abstenir de parler durant 2 lune se n'est plus un miracle, mais un super miracle
.)
- celui du sexe durant 2 lune, même ci celui ci est lié aune expiation
- et celui de la sourate 2 qui regroupe le sexe la nourriture et la boisson durant la journée.
donc peut on conclure que le jeûne de la sourate 2 verset 187 est un jeûne de la parole.????
a ce jour je ne pense pas cela, même si ce que tu propose a un sens, je ne pense pas que cela soit de l'ordre de la prescription, mais plutot personnel.
ps : désoler jai balancer mes idées en vrac
salam