Le soleil dans le coran

Salam alaikum pourkoi dans le coran ,le soleil tourne autour de la terre .?merci pour vos réponses. Reference:saurate yassine verset 40.merci pour vis reponses
 
Salam alaikum pourkoi dans le coran ,le soleil tourne autour de la terre .?merci pour vos réponses. Reference:saurate yassine verset 40.merci pour vis reponses
mais y a rien de fixe, tout tourne y compris le soleil qui est en mouvement, rien n est fixe, ce soleil est en
mouvement dans l espace il suit une orbite
ou tu vois le soleil qui tourne autour de la terre
Le soleil ne peut rattraper la lune, ni la nuit devancer le jour; et chacun vogue dans une orbite
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam
Salam alaikum pourkoi dans le coran ,le soleil tourne autour
de la terre .?merci pour vos réponses. Reference:saurate yassine verset 40.merci pour vis reponses

le coran ne dit pas que le soleil tourne autour de la terre
il n'est pas question de tourner ni de terre ...
il faut etre precis dans le sens que l'on donne au mot
je ne peux pas t'aider moi meme il y a beaucoup de mot que je n'arrive pas à cerner

le verset que tu cites dit 36 et 40

وَالشَّمْسُ تَجْرِي لِمُسْتَقَرٍّ لَّهَا
ذَلِكَ تَقْدِيرُ الْعَزِيزِ الْعَلِيمِ
et le soleil court vers un gîte qui lui est assigné;
telle est la détermination du Tout Puissant, de l'Omniscient.
...
لَا الشَّمْسُ يَنبَغِي لَهَا أَن تُدْرِكَ الْقَمَرَ
وَلَا اللَّيْلُ سَابِقُ النَّهَارِ
وَكُلٌّ فِي فَلَكٍ يَسْبَحُونَ
Le soleil ne peut rattraper la lune,
ni la nuit devancer le jour;
et chacun vogue dans une orbite.


voir par exemple le mot traduit par gite : parle t'on de son coucher ou d'autre chose ?
http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=qrr

si on parle de son coucher est ce un point de vue humain et analogique
car dans un autre verset le coran parle du jour comme si c une peau verset 37:
وَآيَةٌ لَّهُمُ اللَّيْلُ نَسْلَخُ مِنْهُ النَّهَارَ فَإِذَا هُم مُّظْلِمُونَ
Et une preuve pour eux est la nuit.
Nous en écorchons le jour et ils sont alors dans les ténèbres.

alors qu'en general c la nuit qui est decrit comme un libass vetement ...
 
Dernière édition:
salam


le coran ne dit pas que le soleil tourne autrour de la terre
il n'est pas question de tourner ni de terre ...
il faut etre precis dans le sens que l'on donne au mot
je ne peux pas t'aider moi meme il y a beaucoup de mot que je n'arrive pas à cerner

le verset que tu cites dit 36 et 40

وَالشَّمْسُ تَجْرِي لِمُسْتَقَرٍّ لَّهَا
ذَلِكَ تَقْدِيرُ الْعَزِيزِ الْعَلِيمِ
et le soleil court vers un gîte qui lui est assigné;
telle est la détermination du Tout Puissant, de l'Omniscient.
...
لَا الشَّمْسُ يَنبَغِي لَهَا أَن تُدْرِكَ الْقَمَرَ
وَلَا اللَّيْلُ سَابِقُ النَّهَارِ
وَكُلٌّ فِي فَلَكٍ يَسْبَحُونَ
Le soleil ne peut rattraper la lune,
ni la nuit devancer le jour;
et chacun vogue dans une orbite.
exact typologie, ce qui est domage c est que notre esprit n est pas sur la meme
longueur d onde que celui du createur, le gite a mon avis c est le trou noir
on est tous condamné
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
Le soleil ne peut rattraper la lune, ni la nuit devancer le jour; et chacun vogue dans une orbite
Le Soleil associé au jour terrestre et la Lune à la nuit terrestre. Ici, le référent est bien la Terre autour de laquelle orbitent le Soleil et la Lune. Du géo-centrisme. Les rédacteurs du Coran croyaient que le Soleil tournait autour de la Terre au même titre que la Lune et on ne peut leur en vouloir car personne à l'époque ne pouvait savoir que c'est bien la Terre flanquée de sa Lune qui tourne autour du Soleil.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
exact typologie, ce qui est domage c est que notre esprit n est pas sur la meme
longueur d onde que celui du createur, le gite a mon avis c est le trou noir
on est tous condamné

si on part du principe que le coran est d'origine divine
le but c justement que l'on arrive a mettre notre esprit sur la meme longueur d'onde que le coran
je pense meme que c le but du coran ..
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Le Soleil associé au jour terrestre et la Lune à la nuit terrestre. Ici, le référent est bien la Terre autour de laquelle orbitent le Soleil et la Lune. Du géo-centrisme. Les rédacteurs du Coran croyaient que le Soleil tournait autour de la Terre au même titre que la Lune et on ne peut leur en vouloir car personne à l'époque ne pouvait savoir que c'est bien la Terre flanquée de sa Lune qui tourne autour du Soleil.

le coran ne parle pas de tourner il ne faut pas lui faire dire ce qu'il ne dit pas
de meme le mot terre peu designé comme en francais un terrain pays
de meme il n'est pas question de centre

le coran veut decrire ces phenomene de quel point de vue et dans quel finalité ?
si le Createur aurai parlé dans son langage on aurai rien compris
il est bien dit qu'il utilise un langage humain


un verset decrit le soleil comme un siraj traduit par lampe ou bougie
pourquoi un tel parallele ? veut il le comparé a une chose utile que l'on connait
ou veut il en faire une description scientifique ?

13. et [y] avons placé une lampe (le soleil) très ardente,
 
par contre la facon dont le createur explique les choses c est assez bizarre je peux pas
expliquer, je pense qu on trouvera pas un decodeur qui decodera tout,
faut reflechir
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
pour ca faut avoir le bon decodeur et ca c est pas simple du tout, y a combien de type de decodeur
sur le marché,

c toute la question et le probleme auquel je suis confronté :
y a t'il un decodeur pour chacun et que chacun doit trouver par lui meme
ou au contraire doit on trouver un meme decodeur pour tous
ou les 2

cette question est valable aussi bien pour le coran que dans la vie de tout les jour
car à la base nous sommes tous different mais aussi semblable


en art il y a ce que l'on appel les oeuvre ouverte ou au contraire fermé hermetique c un peu le meme principe :
https://www.bladi.info/threads/verset-ambigus.420842/#post-14236016
 
c toute la question et le probleme auquel je suis confronté :
y a t'il un decodeur pour chacun et que chacun doit trouver par lui meme
ou au contraire doit on trouver un meme decodeur pour tous
ou les 2

cette question est valable aussi bien pour le coran que dans la vie de tout les jour
car à la base nous sommes tous different mais aussi semblable


en art il y a ce que l'on appel les oeuvre ouverte ou au contraire fermé hermetique c un peu le meme principe :
https://www.bladi.info/threads/verset-ambigus.420842/#post-14236016
c est une question métaphysique ca, ca devient très compliqué, la question est la suivante
quand je parle a mon chat est ce que il comprends ce que je lui dis
un decodeur universelle c est ca qu il faudrait, du genre un decodeur pour la tnt, sfr, analogique,
numerique, etc etc
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
le coran ne parle pas de tourner il ne faut pas lui faire dire ce qu'il ne dit pas
de meme le mot terre peu designé comme en francais un terrain pays
de meme il n'est pas question de centre

le coran veut decrire ces phenomene de quel point de vue et dans quel finalité ?
si le Createur aurai parlé dans son langage on aurai rien compris
il est bien dit qu'il utilise un langage humain


un verset decrit le soleil comme un siraj traduit par lampe ou bougie
pourquoi un tel parallele ? veut il le comparé a une chose utile que l'on connait
ou veut il en faire une description scientifique ?

13. et [y] avons placé une lampe (le soleil) très ardente,
Il parle d'orbite pour le Soleil et la Lune, et du Jour et de la Nuit. Il ne faut pas s'appeler Einstein pour savoir qu'il s'agit bien de la course de ces deux astres en rapport avec le jour et la nuit terrestres. La Terre est bien le référent.

Quant à définir ici le mot Terre, là non-plus pas besoin d'être un génie pour savoir qu'il s'agit bien de notre planète, du monde de l'Homme: Le Soleil, la Lune et... la Terre.

Et si Dieu dans sa révélation parle le langage humain, pourquoi diable n'a-t-il pas simplement révélé un fait réel:
Le soleil ne peut rattraper la lune,
ni la nuit devancer le jour;
et la terre et la lune voguent dans une orbite
.
?
 
Il parle d'orbite pour le Soleil et la Lune, et du Jour et de la Nuit. Il ne faut pas s'appeler Einstein pour savoir qu'il s'agit bien de la course de ces deux astres en rapport avec le jour et la nuit terrestres. La Terre est bien le référent.

Quant à définir ici le mot Terre, là non-plus pas besoin d'être un génie pour savoir qu'il s'agit bien de notre planète, du monde de l'Homme: Le Soleil, la Lune et... la Terre.

Et si Dieu dans sa révélation parle le langage humain, pourquoi diable n'a-t-il pas simplement révélé un fait réel:
Le soleil ne peut rattraper la lune,
ni la nuit devancer le jour;
et la terre et la lune voguent dans une orbite
.
?
le diable n a pas le temps d expliquer quoi que ce soit a une masse bête et stupide il prefere
passer a l action et nous conduire tous avec lui, pourquoi parler quand on peut agir directement
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La alshshamsu yanbaghee laha an tudrika alqamara wala allaylu sabiqu alnnahari wakullun fee falakin yasbahoona
Le soleil ne peut rattraper la lune, ni la nuit devancer le jour; et chacun vogue dans une orbite.

ce verset là?

Salam alaikum pourkoi dans le coran ,le soleil tourne autour de la terre .?merci pour vos réponses. Reference:saurate yassine verset 40.merci pour vis reponses
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
c est une question métaphysique ca, ca devient très compliqué, la question est la suivante
quand je parle a mon chat est ce que il comprends ce que je lui dis
un decodeur universelle c est ca qu il faudrait, du genre un decodeur pour la tnt, sfr, analogique,
numerique, etc etc

c vrai que c un sujet compliqué mais c pas un sujet methaphisique
au contraire c un sujet concret et pratique celui du langage sous toute ces formes
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le soleil tourne autour de la terre? - Forum Marocain - Bladi.net
https://www.bladi.info › Forums › Catégorie Principale › Islam
En cachePages similaires
29 févr. 2008 - Salam Petite kestion inch'Allah! ;) J'ai toujours appris en cour de science, que c'est la terre qui tourne autour du soleil...En islam ca serait...
Le soleil dans le coran
2 avr. 2018
La terre est plate
14 mars 2016
Autres résultats sur www.bladi.info
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
1/Il parle d'orbite pour le Soleil et la Lune, et du Jour et de la Nuit. Il ne faut pas s'appeler Einstein pour savoir qu'il s'agit bien de la course de ces deux astres en rapport avec le jour et la nuit terrestres. La Terre est bien le référent.

2/ Quant à définir ici le mot Terre, là non-plus pas besoin d'être un génie pour savoir qu'il s'agit bien de notre planète, du monde de l'Homme: Le Soleil, la Lune et... la Terre.

3/ Et si Dieu dans sa révélation parle le langage humain, pourquoi diable n'a-t-il pas simplement révélé un fait réel:
Le soleil ne peut rattraper la lune,
ni la nuit devancer le jour;
et la terre et la lune voguent dans une orbite
.
?

1/ deja le mot traduit par orbite est falak et je ne demande pas mieu que de connaitre le sens de ce mot arabe
est ce que le jour et la nuit ont une orbite ?

le mot falak est proche de foulk et on y parle de sabaha autre mot que je n'arrive pas a cerner

2/cela il faut le prouver car le verset parle a des gens qui son sur terre et pas exterieur a la planete terre
pourquoi le verset ne cite pas explicitement la terre en disant par exemple le soleil la lune et la terre cour dans leur orbite ?
c une question de point de vue
il parle a des gens qui son sur terre et pour lesquel c bien le soleil et la lune qui traverse le ciel

3/
si il aurai dit que la terre tourne autour du soleil
les gens notament chretien aurai dementi cette information
car pour l'epoque c la terre qui est le centre du monde
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
tu avais déjà ouvert un sujet j'ai remonté ton sujet parce que les doublons à un moment ça pollue....

sinon relis le verset plusieurs fois t'as pas du comprendre....on parle pas de tourner et retourner....
Salam alaikum oui c bien ce verset la dont il est question
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
1/ deja le mot traduit par orbite est falak et je ne demande pas mieu que de connaitre le sens de ce mot arabe
est ce que le jour et la nuit ont une orbite ?

le mot falak est proche de foulk et on y parle de sabaha autre mot que je n'arrive pas a cerner
Je ne pense pas que le Coran soit écrit dans un charabia incompréhensible. Le jour et la nuit n'ont évidemment pas d'orbite (désolé mais ta question est idiote!) mais ils sont la résultante d'une terre tournant sur elle-même en quelques 24h et orbitant autour du Soleil en quelques 365 jours. Un fait dont le Coran ne parle absolument pas; il avance au contraire le fait erroné d'un Soleil orbitant autour de la Terre comme le cas de la Lune.

2/cela il faut le prouver car le verset parle a des gens qui son sur terre et pas exterieur a la planete terre
pourquoi le verset ne cite pas explicitement la terre en disant par exemple le soleil la lune et la terre cour dans leur orbite ?
c une question de point de vue
il parle a des gens qui son sur terre et pour lesquel c bien le soleil et la lune qui traverse le ciel
Parce que le Coran est comme tous les autres textes sacrés: un texte d'hommes, rédigé par des hommes pour les hommes. Aucun texte sacré ne dit autre chose que ce que les hommes croyaient déjà même si leurs sens les trompaient de part en part. Certains procèdent toujours de la sorte d'ailleurs: il existe encore aujourd'hui, en 2018, des centaines de milliers de fondamentalistes qui prétendent sur base de la Bible et du Coran que la Terre est plate et immobile et que ce sont le Soleil et la Lune qui tournent!

si il aurai dit que la terre tourne autour du soleil
les gens notament chretien aurai dementi cette information
car pour l'epoque c la terre qui est le centre du monde
Oh, pas que les chrétiens, non... la Terre était le centre du monde pour tout le monde! Raison pour laquelle cette information se retrouve dans le Coran.

Si les dieux existent, ils n'ont jamais écrit ni fait écrire quoique ce soit. En la matière, tout est oeuvre humaine. Tout, les erreurs avec.
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
Sort les versets du coran...
"Le soleil ne peut rattraper la lune, ni la nuit devancer le jour; et chacun vogue dans une orbite". Coran, Yassin ver. 40

Et comme je disais:
Le Soleil associé au jour terrestre et la Lune à la nuit terrestre. Ici, le référent est bien la Terre autour de laquelle orbitent le Soleil et la Lune. Du géo-centrisme.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
1/Je ne pense pas que le Coran soit écrit dans un charabia incompréhensible. Le jour et la nuit n'ont évidemment pas d'orbite (désolé mais ta question est idiote!) ...

2/Parce que le Coran est comme tous les autres textes sacrés: un texte d'hommes, rédigé par des hommes pour les hommes. Aucun texte sacré ne dit autre chose que ce que les hommes croyaient déjà même si leurs sens les trompaient de part en part. Certains procèdent toujours de la sorte d'ailleurs: il existe encore aujourd'hui, en 2018, des centaines de milliers de fondamentalistes qui prétendent sur base de la Bible et du Coran que la Terre est plate et immobile et que ce sont le Soleil et la Lune qui tournent!


3/Oh, pas que les chrétiens, non... la Terre était le centre du monde pour tout le monde! Raison pour laquelle cette information se retrouve dans le Coran.

Si les dieux existent, ils n'ont jamais écrit ni fait écrire quoique ce soit. En la matière, tout est oeuvre humaine. Tout, les erreurs avec.

1/non ma question n'est pas idiote car justement c pour te demontré que le mot en arabe falaka n'a pas le sens d'orbite donc c une mauvaise traduction
donc tiré des conclusion a partir d'une mauvaise traduction on ne peut arrivé qu'a une fausse conclusion

2/ce que tu dit reste à etre demontré mais encore pour cela faut il avoir le courage de vraiment etudier le coran
c facile de lancer des accusations mais les prouver est plus difficile

3/ encore une affirmation qui doit etre prouver
le coran ne reprend pas les nombreuse erreur de la bible
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tu as dis

Dans le Coran, le Soleil et la Lune orbitent autour de la Terre.

Je t'ai dis amène le verset qui dit :

La alshshamsu yanbaghee laha an tudrika alqamara wala allaylu sabiqu alnnahari wakullun fee falakin yasbahoona
Le soleil ne peut rattraper la lune, ni la nuit devancer le jour; et chacun vogue dans une orbite.

Le Coran nous dit que le soleil a un orbite et la lune a un orbite... tu pourras trouver les données sur des sites ou des forums de sciences...

A moins que tu nous dises que c'est faux?


Et? Bin, le Coran est géocentrique; la réalité est héliocentrique.
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
Tu as dis

Dans le Coran, le Soleil et la Lune orbitent autour de la Terre.

Je t'ai dis amène le verset qui dit :

La alshshamsu yanbaghee laha an tudrika alqamara wala allaylu sabiqu alnnahari wakullun fee falakin yasbahoona
Le soleil ne peut rattraper la lune, ni la nuit devancer le jour; et chacun vogue dans une orbite.

Le Coran nous dit que le soleil a un orbite et la lune a un orbite... tu pourras trouver les données sur des sites ou des forums de sciences...

A moins que tu nous dises que c'est faux?
Ce verset à ne traite que d'un seul et unique sujet: l'alternance du jour et de la nuit terrestre. On est d'accord?

Interviennent dans ce modèle d'alternance, deux astres: le Soleil et la Lune. On est toujours d'accord?

Alors, pourquoi préciser en fin de verset que les deux astres ont chacun leur orbite si c'est pour in fine exclure le rôle du Soleil du modèle d'alternance Jour/Nuit?:D
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
"Le soleil court vers un endroit qui lui a été prescrit". Voilà le verset. Le soleil fonce à 6km/s vers la constellation de Véga.


le coran ne precise rien de cela ... il faut faire la difference entre ce que dit le coran et nos interpretation
il faudrai deja clarifier et comprendre les mot et la phrases qui composent le verset et une fois cela compris voir comment cela peut etre interpreter
traduire le mot لِمُسْتَقَرٍّ par un endroit reste à etre prouver
la traduction suivent donne un gite

le verset ne parle pas de constellation ...

وَالشَّمْسُ تَجْرِي لِمُسْتَقَرٍّ لَّهَا
ذَلِكَ تَقْدِيرُ الْعَزِيزِ الْعَلِيمِ
et le soleil court vers un gîte qui lui est assigné;
telle est la détermination du Tout Puissant, de l'Omniscient.
 
Dernière édition:

h_meo

lien France Palestine
VIB
Je parle souvent de chemin, de parcours, d'éducation,.... C'est la sommes de tous nos savoir qui constitue notre décodeur linguistique pour assimiler, interpréter et analyser nos hypothèses et construire nos postures propres... De nos parcours et apprentissages différents découlent les différences de nos lectures des textes et nos interprétations.
Il est établis que l'univers est en mouvement.. Et que le soleil n'est qu'une particule évoluant dans ce mouvement d'ensemble.. Il est établi que les planètes gravitent autour du soleil avec précision depuis des millénaires.. Bien avant l'humanité. C'est précis quantifié et mesuré.. La maîtrise de la langue arabe, de l'étymologie et de son histoire y compris religieuse sont autant d'outils nécessaires pour se faire une idée précise de ce qui est rapporté dans le coran, à quelle époque et pour quelle population..
La réponse se situe certainement dans cette complexité multidimensionnelle linguistique, historique, théologique.... Voir émotionnelles compte tenu de certaines réactions sur les forums.. Il n'y a pas de réponse synthétique, absolue, plate... Il n'y a que des interprétations et chacun fait la part de ce qui est audible pour lui selon son parcours, savoir et croyance.
 
Haut