Docours
VIB
Une théorie est un ensemble de propositions expliquant ou décrivant une observation. on est d'accord ?
Appeler une proposition par « théorie » ne veut pas dire que la proposition est correcte, voire susceptible d’être correct. Une théorie peut être aussi bien étayée par une preuve ou ne peut l’être, voire se situer quelque part entre les deux.
Une théorie scientifique doit être étayée par des preuves sinon ce n'est pas une théorie scientifique mais... une hypothèse. Cela fait partie de la sémantique particulière utilisée en sciences.
Et si tu ne me crois pas, ce qui est ton droit, je te propose d'aller en discuter directement avec des scientifiques ou de faire de simples recherches sur le web. La définition et les conditions pour qu'une hypothèse devienne théorie y sont suffisamment bien expliquées.
Une théorie quand elle est testée et généralement acceptée par la communauté scientifique, elle devient une « loi ».
Une loi est confirmée par des preuves empiriques et peut être infirmée à tout moment si un contre-exemple approprié est trouvé. Une loi ne doit pas être considérée telle une vérité inchangeable, mais plutôt à l’identique d’une déclaration qui est acceptée comme susceptible d’être vrai.
Non plus. Ce que tu décris ici comme étant une loi est en fait... une théorie scientifique. Une loi est (pratiquement) immuable. C'est ce qui en fait une loi.
La darwinisme était une théorie scientifique mais non confirmée et non acceptée par toute la communauté scientifique.
Une hypothèse scientifique, pas une théorie.
Aujourd’hui, les scientifiques proposent le néodarwinisme qui est aussi une théorie scientifique en cours de test, elle n'est pas arrivé au niveau de "LOI".Elle peut donc être infirmé à tout moment.
Le néodarwinisme est une théorie scientifique, à l'instar des théories de Newton. Effectivement, elle n'est pas immuable. Par contre, une théorie scientifique est extrêmement rarement invalidée. Elle rencontre ses limites (ce qui est le cas avec le néodarwinisme actuellement) et est complétée par une autre théorie scientifique.
Pour reprendre l'exemple de Newton, Einstein a "complété" Newton. Il a montré les limites de sa théorie et des différentes avancées qu'on avait réalisé en s'appuyant dessus et est aller au-delà.
c'était mon point de vue basé sur l'analyse et la définition des termes. Le néodarwinisme s'inscrit dans la logique de Darwin qui disait " La Nature ne fait pas de saut ", or l’explosion cambrienne est un saut sans historique évolutive.
les évolutionnistes gênés par cette découverte, essayent d'expliquer autrement les mécanismes de l'évolution mais ils gardent toujours le hasard et les mutations aléatoires du patrimoine génétique, et cette vision ne fait pas le consensus de tous les scientifiques. Voir les arguments des adaptationnistes par exemple.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Adaptationnisme
Comme je l'ai dis, les mécanismes ont rencontré leurs limites dans certains cas. Et c'est tant mieux puisque c'est ainsi qu'avance la science, en testant les limite de nos connaissances.
Le néodarwinisme n'est, par contre, pas du tout incompatible avec l'explosion cambrienne. Qui n'est pas réellement un "saut" évolutif tel que tu l'entends d'ailleurs. C'est la résultante d'une multitude de facteurs ayant entrainé des changements environnementaux ET l'extinction de 99.8% de la vie. Donc la libération de pratiquement toutes les niches écologiques précédemment occupée et donc la diminution (mais pas la disparition) du facteur concurrentiel.
Ce qui explique aussi, lorsque ces niches ont de nouveau été occupée, que plus de 85% de ce qui "a vu le jour" peu après l'explosion cambrienne se soit éteint.
Sans oublier aussi que l'explosion cambrienne (et l'extinction presque totale de la vie l'ayant précédé) n'est pas quelque chose qui s'est déroulé en quelques jours ni même quelques millénaires. Ce n'est pas un "point" sur une ligne du temps, là encore, c'est un processus qui prend bien plus de place.