Sondage:la théorie de l'évolution

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Cammix
  • Date de début Date de début

Considéré vous la Théorie de l'évolution comme vraie ?

• oui, c'est un fait scientifique

Votes: 78 59.5%
  • non

Votes: 53 40.5%

• Total des votants
    131
Du pur concordisme
Pourtant la goutte (noutfa) dans le verset cité à un rôle de confinement des ingrédients de la vie à l'instar du verset qui le précède c'est à dire le confinement dans un "extrait" d'argile, dans la langue arabe on le présente cet "extrait" comme étant la particularité de l'argile => طينة du fait de sa grande pureté (الطِّينُ معروف الوَحَلُ واحدته طِينةٌ وهو من الجواهر الموصوف بها حكى سيبويه عن العرب ممرت بصحيفةٍ طينٍ خاتَمُها جعله صفة لأَنه في معنى الفعل كأَنه قال لَيّنٍ خاتمها والطان لغة فيه قال المُتَلمِّس بِطانٍ على صُمّ الصُّفي وبِكِلِّسِ ويروى يُطانُ بآجُرٍّ عليه ويُكْلَسُ) (lissan al arab)
c'est une substance qui prend forme dans les profondeurs de la terre.

23.12.Nous avons certes créé l'homme d'un extrait d'argile,
15.26. Nous créâmes l'homme d'une argile crissante, extraite d'une boue malléable.
55.14. Il a créé l'homme d'argile sonnante comme la poterie

23.12 And certainly did We create man from an extract of clay
15.26 And We did certainly create man out of clay from an altered black mud. (international)
15.26 Verily We created man of potter's clay of black mud altered, (Pickthall)
15.26 And indeed We already created man of dry clay of mud modeled. (Ghali)
55.14He created man of clay like the potter's

et pour info, l'argile en arabe (طِّينُ) ne concerne pas uniquement la boue, les silicates, elle concerne l'ensemble des minéraux.

Pièces jointes

• طينٍ .JPG
    طينٍ .JPG
    72 KB · Affichages: 1
  • طِينةٌ.JPG
    طِينةٌ.JPG
    43.3 KB · Affichages: 1
L'homme a été fait d'argile effectivement mais via des étapes : poussière, boue, boue collante, argile crissante, boue malléable puis argile sonnante.
Tout cela a permis de façonner le coprs du premier humain sans âme. L'âme a été insufflé après à Adam, premier calife, successeur.

De poussière : Allah Taala dit :« Pour Allah, Jésus est comme Adam qu'Il créa de poussière, puis Il lui dit: "Sois" et il fut. » (Sourate 3:59).

De boue : Allah Taala dit : « Quand ton Seigneur dit aux Anges: "Je vais créer d'argile un être humain. » (Sourate 38:71)

De boue collante : Allah Taala dit :« Nous les avons créés de boue collante! » (Sourate 37 :11)

D’une argile crissante : Allah Taala dit : « Nous créâmes l'homme d'une argile crissante» (Sourate 15:26)

D’une boue malléable : Allah Taala dit : « Nous créâmes l'homme d'une argile crissante, extraite d'une boue malléable » (Sourate 15:26)

D’une argile sonnante :« Il a crée l'homme d'argile sonnante comme la poterie » (Sourate 55:14).

Les croyants en Dieu ne peuvent être que d'accord avec vision. Des objections?

Ces versets sur la creation d'Adam (as) m'inspire deux lectures, celle de la creation d'Adam au Paradis et celle de la creation d'Adam sur Terre (l'évolution de la vie depuis les profondeur de la terre aux étapes successives de la création des humains génération après génération) Sa chute sur terre fera de nous la dernière génération.
S2.36. Peu de temps après, Satan les fit glisser de là et les fit sortir du lieu où ils étaient. (Fa azzalahouma chaytana 'anha) zalata => ils les fit glisser sur la boue. Il y a un retour dans sa creation, d'où ma référence des versets de l'autrefois:

95.4. Nous avons certes créé l'homme dans la forme la plus parfaite.
95.5. Ensuite, Nous l'avons ramené au niveau le plus bas,

Pourtant la goutte (noutfa) dans le verset cité à un rôle de confinement des ingrédients de la vie à l'instar du verset qui le précède c'est à dire le confinement dans un "extrait" d'argile, dans la langue arabe on le présente cet "extrait" comme étant la particularité de l'argile => طينة du fait de sa grande pureté (الطِّينُ معروف الوَحَلُ واحدته طِينةٌ وهو من الجواهر الموصوف بها حكى سيبويه عن العرب ممرت بصحيفةٍ طينٍ خاتَمُها جعله صفة لأَنه في معنى الفعل كأَنه قال لَيّنٍ خاتمها والطان لغة فيه قال المُتَلمِّس بِطانٍ على صُمّ الصُّفي وبِكِلِّسِ ويروى يُطانُ بآجُرٍّ عليه ويُكْلَسُ) (lissan al arab)
c'est une substance qui prend forme dans les profondeurs de la terre.

23.12.Nous avons certes créé l'homme d'un extrait d'argile,
15.26. Nous créâmes l'homme d'une argile crissante, extraite d'une boue malléable.

23.12 And certainly did We create man from an extract of clay
15.26 And We did certainly create man out of clay from an altered black mud. (international)
15.26 Verily We created man of potter's clay of black mud altered, (Pickthall)
15.26 And indeed We already created man of dry clay of mud modeled. (Ghali)

et pour info, l'argile en arabe (طِّينُ) ne concerne pas uniquement la boue, les silicates, elle concerne l'ensemble des minéraux.
C'est ça le vèrset

Ps la traduction c'est
55.14He a créé l'homme d'argile comme le potier

Et pas

Bonjour la crédibilité

Enfin ce verset suggere que le procédé dont parle Coran c'est que Dieu a fait une statue puis lui a donne vie comme dans les mythes sumériens

Le verset traitant d la goutte est cité indifféremment pour la création de la vie et pour là fécondation (sperme) par les concordiste.
De toute manière quand on écrit une page de texte pour expliquer qu'un verset de 2 lignes colle à la science on est toujours en plein concordisme

Donc pour toi les histoires de la bible (et donc du Coran) sont des pures mythes ?
Évidemment.
Mircea Eliade a été le premier à se pencher sérieusement sur la question des mythologies comparées, on retrouve le même corpus ( à un pouillème près) et la même chronologie dans toutes les cosmogonies, qu'elles proviennent de peuples monothéistes ou polythéistes. D'où vient cette similitude? C'est aussi Dieu qui a soufflé ça aux païens du monde entier, païens qui n'ont pas de livre révélé?
Si c'est le cas alors pourquoi Dieu ne serai pas qu'un mythe lui aussi ?
Il n'y a aucune raison logique ( dans ce sens-là :" La logique est à l'origine la recherche de règles générales et formelles permettant de distinguer un raisonnement concluant de celui qui ne l'est pas". ) de penser que Dieu n'est pas effectivement un mythe lui aussi.
Ce qui ne m'empêche pas de croire en Lui. La Foi est au-delà de toute explication logique et raisonnable, et c'est précisément cette caractéristique humaine qui me fait croire en Dieu.

D’après ce que j’en sais, c’est arrivé rarement, parce que c’était inter‑espèce, donc difficile ou rare, mais difficile ou rare, ne signifie pas impossible.

Il y a des traces de Néandertals dans tous les humains contemporains, alors c’est arrivé, et pas qu’une fois.

Le séquencage du plus vieux génome humain prouve que l’Homo sapiens et le Néandertal se sont mélangés

Des scientifiques ont fait une découverte passionnante !
En séquençant le génome d’un homme vieux de 45 000 ans, ils ont non seulement réalisé cette opération sur le plus vieil individu connu mais ont également déterminé que l’Homo sapiens possédait des gènes de Néandertal.
Une trouvaille qui prouve que des métissages entre les deux espèces ont eu lieu il y a des dizaines de milliers d’années.

L’ADN d’un Homo sapiens vieux de 45 000 ans a été extrait d’un fémur très bien conservé. Les résultats de l’expérience ont révélé des fragments d’ADN provenant de l’Homme de Néandertal.
Cela apporte la preuve que notre espèce s’est mélangée avec l’autre il y a longtemps et aide les chercheurs à déterminer quand.

En 2008, un fémur presque complet d’un homme adulte a été découvert sur les rives de la rivière Irtych, à côté du village Ust’-Ishim en Sibérie occidentale. Une équipe de scientifiques venus de Harvard et de l’institut Max Planck a séquencé le génome qui représente celui qui appartient au plus vieil humain jamais trouvé en dehors de l’Afrique et du Moyen-Orient. Son régime alimentaire était constitué principalement de plantes et de poisson. Son code génétique suggère qu’il n’a aucun descendant aujourd’hui.

L’homme d’Ust’-Ishim est lié aux gens vivants hors d’Afrique, faisant de lui l’un des plus anciens membres de la population non africaine. Il a été comparé avec d’autres squelettes préhistoriques : un garçon vieux de 24 000 ans trouvé en Sibérie également et un homme de 8000 ans trouvé en Espagne. L’ancêtre est autant lié à l’un qu’à l’autre, ce qui signifie qu’il a vécu juste avant que les populations d’Asie se séparent en deux groupes, l’un allant vers l’ouest, l’autre vers l’est. « Cet individu est autant apparenté aux chasseurs-cueilleurs d’Europe que ceux de l’Asie du Nord, de l’Est ou que les indigènes des iles d’Asie du Sud », explique Qiaomei Fu, de l’université Harvard. Par rapport aux civilisations actuelles, il est pourtant plus proche des Asiatiques de l’Est que des Européens. Cela suggère que ces derniers ont hérité de certains de leurs gènes d’une autre source, inconnue, probablement une peuplade venue d’Afrique.

Les Néandertals étaient toujours présents en Eurasie lorsque l’homme était en vie.
Il possédait très certainement un niveau similaire de caractéristiques néandertaliennes que les Européens et Asiatiques d’aujourd’hui (environ 2,3 % de son génome).

Pratiquement tout le monde vivant en dehors d’Afrique possède entre 1,7 % et 2,1 % d’ADN de Néandertal.
Mais étant donné que les segments ADN de l’homme de Ust’Ishim sont bien plus longs, le gène Néandertal de ses ancêtres a dû se partager entre 13 000 et 7000 ans avant cette époque de sa vie. Cela signifie que ses aïeux se sont métissés avec les Néandertals il y a environ 50 000 ou 60 000 ans. Cette époque est proche de la grande expansion des Homo sapiens hors d’Afrique et du Moyen-Orient.

Les estimations précédentes faisant état du croisement de ces deux espèces parlaient d’une période allant de 37 000 à 86 000 ans. « Ce nouveau papier décrit définitivement que les hommes modernes, avec leur comportement moderne, se sont accouplés avec les Néandertals« , a déclaré David Reich, collègue de Qiaomei. Pour aller plus loin, en mesurant le nombre de mutations manquantes dans cet individu et en les comparant avec les gens d’aujourd’hui, l’équipe a trouvé qu’une à deux mutations par an se sont accumulées dans les génomes des populations européennes et asiatiques depuis que l’homme d’Ust’-Ishim a vécu.
Ce ratio assez faible pourrait reculer la séparation entre l’Homo sapiens et le Néandertal de plusieurs centaines de milliers d’années.
Il est assez troublant de se dire qu’à une certaine époque, il existait deux sortes d’humains complètement différentes. Espérons que la génétique nous apporte plus d’informations sur nos origines préhistoriques

http://soocurious.com/fr/adn-genome-vieux-humain/

mam

Jolies esquive... Mais lorsqu'on remet quelque chose en cause, on va jusqu'au bout de sa démarche, non ?

Tu affirmes que le néodarwinisme est une fraude... Sauf que tu ne vas pas voir ceux qui peuvent t'en parler mieux que n'importe qui sur ce forum. Alors, à quoi bon ?

Tu ne cherches pas la réalité, tu exiges de celle-ci qu'elle se conforme au livre que tu as choisi comme saint.

Ce n'est pas la démarche d'un esprit ouvert.
Je n'esquive rien, la biologie ne reconnaît pas Adam et l'esprit, donc les biologistes ne pourront pas répondre à mes questions.

Je n'ai pas dit qur le néodarwinisme est une fraude! Le néodarwinisme tout comme le darwinisme sont des théories qui tentent d'expliquer la réalité des espèces. Certaines personnes travaillant dans ce domaine ont fraudé intentionnellement pour faire valider leur vision.

Quant à moi, contrairement à ces personnes "scientifiques" qui ont fraudé pour faire passer leur théorie comme réalité, je ne présente pas la vision islamique comme une réalité absolue, parce que tout simplement le texte coranique est sujet d'interprétation. Je m'oppose également aux certaines visions religieuses non fondées.

Étant donné que personne n'est neutre dans sa vision, j'ai choisi de croire à la version coranique en ce qui concerne le créateur (Dieu) et je continue ma quête quant à la manière utilisée.
La théorie de l'évolution peut apporter des éléments de réponse à la question du comment, mais elle ne répond pas à toutes les questions bien évidemment.

C'est pourquoi je prends en compte la démarche scientifique objective qui explique les espèces et leur fonctionnement, mais je suis très prudent quant à la façon de la présenter pour empêcher de glisser des conclusions subjectives excluant Dieu de l'équation et attribuant au hasard la responsabilité de cette biodiversité.

Marrant que tu ne connaisses pas Paley alors que tu utilises les mêmes métaphores concernant un créateur qui aurait mis en place une machinerie bien huilée (dans le cas de Paley, une montre et son horloger).

A moins que tu ne fasses que répéter ce que tu as lu ailleurs provenant de personnes qui connaissent la réflexion de Paley sur ce sujet.

Peu importe, ce que tu exprimes ici est, malheureusement, du mysticisme. Pas de la science. En particulier cette notion de "complexité irréductible" à laquelle les scientifiques ont répondu 60 ans plus tôt.
Je me suis rendu compte que parfois j'arrive aux mêmes idees que les grandes personnalités de l'histoire :intello:. Je le dis en toute modestie.

Non ce n'est pas du mysticisme, sache qu'il y a une autre façon de voir les choses, qui est multiple et globale qui s'inscrit dans le cadre de la théorie des systèmes ou la systémique.

J'ai tendance à avoir une approche globale et profonde en tenant compte de tous les éléments possibles (science, religion, observations, intuitions. ..) pour arriver à une analyse correcte.

Tu crois que c'est une spécificité du monothéisme? Dans la cosmogonie grecque l'homme est aussi créé à partir d'argile, or je ne sache pas qu'ils ont un texte révélé, eux!
ET ils sont polythéistes! Et pas plus débiles que les monothéistes!
Au lieu de critiquer pourquoi tu n'as pas répondu à mes questions concrètes et logiques sur la démographie et les
langues ?
Combien d'habitants vers l'an -3000 ? et quels sont les premiers empires ?
La conception de la création de l'homme dans la Genèse n'a pas de rapport avec la mythologie Grecque .
Je remets ces versets dont les villes ont été retrouvées comme le Nemrod alias Nemerkar

8 Et Chus engendra Nemrod: celui-ci commença à être puissant sur la terre.
9 Il était grand chasseur devant le Seigneur;
10 Le commencement de son royaume fut Babylone, puis il eut Arach, Archad, Chalané, et la terre de Sennaar.
11 De cette terre sortit Assur, qui bâtit Ninive, et la ville de Rhooboth et Chalé,
(Genèse 10)

Je suis fait d'os, de chair et de sang. Pas toi?

Je peux faire un don d'argile à la Croix Rouge?
L'auteur des versets de la création de l'homme à utilisé un terme générique mais visiblement ça ne rentre pas .
Vous voulez une description des étapes c'est cela ?
Depuis quand les éléments du tableau période dit de Mendélev sont ils connus si on prend la période post diluvienne ?
exemple : Le titane a été découvert par le révérend William Gregor en 1791 .

Je ne dit pas que toute les intuitions de Newton etaient bonne, mais celle de la pomme etait vraiment excelente, et elle a révolutionné la science. En effet cette première intuition l'a guidé dans la bonne direction pour mettre au point sa théorie.
L'histoire de la pomme est une invention . Son histoire de " gravité universelle est fausse"
A cette époque c'etait l'absolutisme qui dominait, et le principe de la relativité était considéré comme bizarre , et donc etait rejeté par la communauté scientifique , heureusement qu'Einstein ne s'est pas soumis au mode de pensé de son époque , et il a suivi son intuition pour élaboré sa théorie de la relativité.
La relativité est une fausse théorie. L'expérience de Michelson Morlay et de Sagnac est juste .

Combien d'habitants vers l'an -3000 ?
J'en sais rien. Tu le sais, toi?
et quels sont les premiers empires ?
Chuis pas historienne, j'en sais rien.
La conception de la création de l'homme dans la Genèse n'a pas de rapport avec la mythologie Grecque .
A prouver....

L'auteur des versets de la création de l'homme à utilisé un terme générique mais visiblement ça ne rentre pas .
Comment tu sais qu'il a utilisé un terme générique?
Dieu lui aurait mal dicté? Il aurait été imprécis?

l'excuse à 2 balles.....
ou comment se rattraper aux branches.

Pour moi l'excuse a 2 balles, c'est quand vous n'avez pas trouvé les fossiles de l’ancêtre commun, et des forme transitionnelles, alors vous vous rattrape aux branches : avec les sois disant mutation génétique soudaine, et l'adn :p, enfin sa ressemble a un roman de science fiction!

La matière et l'énergie (qui sont des équivalents en gros) que nous connaissons et dont nous pouvons expliquer les mécanismes aujourd'hui avec des modèles relativement solides concernent... 4% de l'Univers connu. En faisant un raccourci un peu limite, si la connaissance pouvait être fractionnée, nous ne connaitrions que 4% de tout ce qu'il est possible de connaitre.
Professeur docurs " diplômé d'Harvard , du Mit , d'oxford , de Berkeley etc "
nous dévoile ses connaissances et nous affirme qu'on connaît 4 % . Il nous affirme que la masse et l'énergie
sont des équivalents . Au fait comment va ton petit aquarium qui résout tous les problèmes des océans ?

Tout évolue.
Tu risques d'attendre à l'infini . Un éléphant n'est pas prêt de se transformer en
souris .
N'oublie pas qu'il a dit : "Chacun selon son espèce " d’où un "ADN" unique et la barrière
des espèces sauf bien entendu si une intelligence externe se met à "bricoler" cet ADN
mais attention aux conséquences .

Évidemment.
Mircea Eliade a été le premier à se pencher sérieusement sur la question des mythologies comparées, on retrouve le même corpus ( à un pouillème près) et la même chronologie dans toutes les cosmogonies, qu'elles proviennent de peuples monothéistes ou polythéistes. D'où vient cette similitude? C'est aussi Dieu qui a soufflé ça aux païens du monde entier, païens qui n'ont pas de livre révélé?.

les livre n'ont pas été révélé au paiens, peu étre parceque l'écriture n'existait pas encore?.
Dieu a envoyé des prophéte a chaque peuple, mais au début, comme l'écriture n'éxistait pas encore, la révélation etait orale, et transmise de génétation en génération et avec le temps, la parole divine a été déformé, et devenu des légénde paienne, c'est pour cela qu'il y'a bcp de similitude entre les livre saints et quelque légende païenne !

Il n'y a aucune raison logique ( dans ce sens-là :" La logique est à l'origine la recherche de règles générales et formelles permettant de distinguer un raisonnement concluant de celui qui ne l'est pas". ) de penser que Dieu n'est pas effectivement un mythe lui aussi.
Ce qui ne m'empêche pas de croire en Lui. La Foi est au-delà de toute explication logique et raisonnable, et c'est précisément cette caractéristique humaine qui me fait croire en Dieu.

En gros tu ne crois pas a l'omnipotence de Dieu? ou bien tu crois ce que t'a envie de croire seulement ? :p

les livre n'ont pas été révélé au paiens, peu étre parceque l'écriture n'existait pas encore?.
Bah bien sûr que si l'écriture existait! - 3500 avant JC!
Dieu a envoyé des prophéte a chaque peuple, mais au début, comme l'écriture n'éxistait pas encore, la révélation etait orale, et transmise de génétation en génération et avec le temps, la parole divine a été déformé, et devenu des légénde paienne, c'est pour cela qu'il y'a bcp de similitude entre les livre saints et quelque légende païenne !
He non, ça marche pas, tous ces peuples avaient l'écriture

En gros tu ne crois pas a l'omnipotence de Dieu?
Evidemment que j'y crois. Et puis?

C'est pas malhonnête, c'est un fait. Mais il ne s'agit pas d'un mensonge malsain. Il s'agit d'un mensonge afin de créer, sur base scientifique, une "histoire" compréhensible par le plus grand nombre. C'est ce que tous les profs font pour leurs élèves. Nous modifions une vérité que nous savons plus complexe et nous la transformons en quelque chose qui puisse être facilement compris par notre public cible.

C'est juste de la didactique. L'art de faire passer une idée avec des "mensonges pour enfant". De la même manière que tu n'explique pas l'electricité à un enfant de 4 ans directement. Tu passeras par des images permettant de lui faire comprendre que mettre les doigts dans la prise, ça fait mal.

C'est ton avis, donc subjectif, tu peu traité Newton de menteur, c'est ton choix, mais c'est pas une vérité :p, tout ce blabla, parceque tu ne veut pas croire que l'intuition joue un rôle important dans les découverte scientifiques, l'intuition peu inspiré et guidé le chercheur dans la bonne directions, tu as le droit de ne pas y croire, et tu as le droit d'ignoré ton intuition, mais tu va passé a coté de belle découverte :p
Je ne dit pas que toute les intuitions sont bonnes, il faut faire attention, car ca peu nous égarer , il suffit just d'étre prudent et séléctive, mais il ne faut surtout pas l'ignorer complétement!

Euh, non, elle n'a pas été rejetée. Elle a été testée. C'est différent.
je n'ai pas dit que la theorie de relativité était rejétté, mais elle a été vivement critiqué, parceque la notion de relativité n'etait pas a la mode a cette époque, c'etait le principe de l'absolutisme qui dominait, voici un article intéréssant/ https://fr.wikipedia.org/wiki/Critiques_de_la_théorie_de_la_relativité

C'est la définition des neurosciences. Et comment je peux être aussi affirmatif ? Ben, parce que l'apprentissage et donc l'intelligence, c'est mon métier. Donc, oui, je me considères comme étant nettement plus informé que le quidam moyen parce que... j'y ai consacré 20 ans de ma vie.

tu as le droit de ne pas croire a l'intelligence du coeur ( intuition), mais Comment explique tu la présence de neurone dans le coeur?

Publie tes conclusions, la communauté scientifique sera enthousiaste à l'idée d'augmenter ses connaissances sur le sujet.

c'est pas moi mais des scientifique de notre époque , j'ai posté de recente études et hypothése qui vont dans le sens détérministe d'Einstein, mais tu dit que tu n'y crois pas parceque ce ne sont que des hypothése c'est ton droit , mais ca prouve que ce sujet est toujours en cours de recherche!

https://www.facebook.com/notes/the-...namique-classique-des-fluides/527209550742360
http://resonance.is/news/quantum-weirdness-replaced-by-classical-fluid-dynamics/
http://www.wired.com/2014/06/the-new-quantum-reality/

Pour moi l'excuse a 2 balles, c'est quand vous n'avez pas trouvé les fossiles de l’ancêtre commun, et des forme transitionnelles, alors vous vous rattrape aux branches : avec les sois disant mutation génétique soudaine, et l'adn :p, enfin sa ressemble a un roman de science fiction!
Ben voyons.
Tu comparé ton pauvre concordisme à des recherches scientifiques sérieuses et dont les résultats ne vont pas dans ton sens.
La génétique et la génomique ont permis de déterminer des relations entre les esoeces et d'observer des évolutions des gènes.

Si tu ne comprend pas le concepts c'est ton problème.
Mais ce n'est pas une raison pour parler de science fiction.

PS ne croit pas que je n'ai pas remarqué que tu as éludé cette histoire risible d'argile

Tu risques d'attendre à l'infini . Un éléphant n'est pas prêt de se transformer en
souris .
N'oublie pas qu'il a dit : "Chacun selon son espèce " d’où un "ADN" unique et la barrière
des espèces sauf bien entendu si une intelligence externe se met à "bricoler" cet ADN
mais attention aux conséquences .
La barrière des espèces n'est pas infranchissable. Cf les métissages sapiens et neanderthal.
Ça te pose pas de problème qu'il ai eu plusieurs espèces humaines en même temps ?

merci @jass15 pour ce rappel de la découverte, dont voici un extrait :
Euh..mam, il est pas fiable ce site...dès que tu vois associé "biologie et spiritualité" dans le titre, tu peux laisser tomber.
Non il n'y a pas de champ électromagnétique généré par le cœur ayant cette puissance, sinon on n'aurait pas besoin de coller les électrodes sur la peau pour faire un ECG, on pourrait le faire à distance. Tout ça c'est de la vulgarisation mal digérée, mal comprise et/ou sciemment détournée.
La seule chose de vraiment valable que j'ai trouvée sur le sujet, c'est ça : http://circ.ahajournals.org/content/108/15/1784.full
Il s'agit d'une mémoire oui, mais d'une mémoire "pratique".
In a very real sense, then, the phenomenon of cardiac memory, as classically defined on the ECG,4 can be interpreted not only as a process of “learning” but also as a process of “recalling” a previous pattern. In this context, cardiac memory would be based on electrical and ionic activities that were dominant in the earlier evolution of the heart and then relegated to the background during normal maturation. These activities, which may be thought of as rare in comparison to dominant cardiac activity, are brought again to the fore. One might consider this a return of entropy, ie, to a less ordered, immature state. This leads us to ask whether the normal adult pattern might require continuous reinforcement for its maintenance.

Faut arrêter de propager des infos falsifiées comme celle-là.
Et au passage, je n'ai trouvé nulle part de confirmation histologique qu'il y a 40 000 neurones dans le coeur.

Combien d'habitants vers l'an -3000 ? et quels sont les premiers empires ?
J'en sais rien. Tu le sais, toi?
De mémoire, j’ai entendu dire que à l’époque de Jésus, la population mondiale était environ celle de la france de l’époque à laquelle j’ai entendu dire ça, soit environ 50 millions. Une page du site L’Internaute donne un graphique semblant plutôt dire 25 millions environ : Population — la croissance exponentielle (linternaute.com), date inconnue. Le graphique ne remonte pas avant -400 avant J.‑C.

Pièces jointes

• evolution-population.gif
    evolution-population.gif
    8.2 KB · Affichages: 4
Euh..mam, il est pas fiable ce site...dès que tu vois associé "biologie et spiritualité" dans le titre, tu peux laisser tomber.
Non il n'y a pas de champ électromagnétique généré par le cœur ayant cette puissance, sinon on n'aurait pas besoin de coller les électrodes sur la peau pour faire un ECG, on pourrait le faire à distance. Tout ça c'est de la vulgarisation mal digérée, mal comprise et/ou sciemment détournée.
La seule chose de vraiment valable que j'ai trouvée sur le sujet, c'est ça : http://circ.ahajournals.org/content/108/15/1784.full
Il s'agit d'une mémoire oui, mais d'une mémoire "pratique".

Faut arrêter de propager des infos falsifiées comme celle-là.
Et au passage, je n'ai trouvé nulle part de confirmation histologique qu'il y a 40 000 neurones dans le coeur.

tu as raison
je suis un peu à coté de mes chaussures en ce moment,:desole:
sinon on n'aurait pas besoin de coller les électrodes sur la peau pour faire un ECG, on pourrait le faire à distance
c'est évident !

je vais donc supprimer cette réponse et, heu.....merci ;)

mam

Retour