Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Pourtant la goutte (noutfa) dans le verset cité à un rôle de confinement des ingrédients de la vie à l'instar du verset qui le précède c'est à dire le confinement dans un "extrait" d'argile, dans la langue arabe on le présente cet "extrait" comme étant la particularité de l'argile => طينة du fait de sa grande pureté (الطِّينُ معروف الوَحَلُ واحدته طِينةٌ وهو من الجواهر الموصوف بها حكى سيبويه عن العرب ممرت بصحيفةٍ طينٍ خاتَمُها جعله صفة لأَنه في معنى الفعل كأَنه قال لَيّنٍ خاتمها والطان لغة فيه قال المُتَلمِّس بِطانٍ على صُمّ الصُّفي وبِكِلِّسِ ويروى يُطانُ بآجُرٍّ عليه ويُكْلَسُ) (lissan al arab)Du pur concordisme
L'homme a été fait d'argile effectivement mais via des étapes : poussière, boue, boue collante, argile crissante, boue malléable puis argile sonnante.
Tout cela a permis de façonner le coprs du premier humain sans âme. L'âme a été insufflé après à Adam, premier calife, successeur.
De poussière : Allah Taala dit :« Pour Allah, Jésus est comme Adam qu'Il créa de poussière, puis Il lui dit: "Sois" et il fut. » (Sourate 3:59).
De boue : Allah Taala dit : « Quand ton Seigneur dit aux Anges: "Je vais créer d'argile un être humain. » (Sourate 38:71)
De boue collante : Allah Taala dit :« Nous les avons créés de boue collante! » (Sourate 37 :11)
D’une argile crissante : Allah Taala dit : « Nous créâmes l'homme d'une argile crissante» (Sourate 15:26)
D’une boue malléable : Allah Taala dit : « Nous créâmes l'homme d'une argile crissante, extraite d'une boue malléable » (Sourate 15:26)
D’une argile sonnante :« Il a crée l'homme d'argile sonnante comme la poterie » (Sourate 55:14).
Les croyants en Dieu ne peuvent être que d'accord avec vision. Des objections?
C'est ça le vèrsetPourtant la goutte (noutfa) dans le verset cité à un rôle de confinement des ingrédients de la vie à l'instar du verset qui le précède c'est à dire le confinement dans un "extrait" d'argile, dans la langue arabe on le présente cet "extrait" comme étant la particularité de l'argile => طينة du fait de sa grande pureté (الطِّينُ معروف الوَحَلُ واحدته طِينةٌ وهو من الجواهر الموصوف بها حكى سيبويه عن العرب ممرت بصحيفةٍ طينٍ خاتَمُها جعله صفة لأَنه في معنى الفعل كأَنه قال لَيّنٍ خاتمها والطان لغة فيه قال المُتَلمِّس بِطانٍ على صُمّ الصُّفي وبِكِلِّسِ ويروى يُطانُ بآجُرٍّ عليه ويُكْلَسُ) (lissan al arab)
c'est une substance qui prend forme dans les profondeurs de la terre.
23.12.Nous avons certes créé l'homme d'un extrait d'argile,
15.26. Nous créâmes l'homme d'une argile crissante, extraite d'une boue malléable.
55.14. Il a créé l'homme d'argile sonnante comme la poterie
23.12 And certainly did We create man from an extract of clay
15.26 And We did certainly create man out of clay from an altered black mud. (international)
15.26 Verily We created man of potter's clay of black mud altered, (Pickthall)
15.26 And indeed We already created man of dry clay of mud modeled. (Ghali)
55.14He created man of clay like the potter's
et pour info, l'argile en arabe (طِّينُ) ne concerne pas uniquement la boue, les silicates, elle concerne l'ensemble des minéraux.
Évidemment.Donc pour toi les histoires de la bible (et donc du Coran) sont des pures mythes ?
Il n'y a aucune raison logique ( dans ce sens-là :" La logique est à l'origine la recherche de règles générales et formelles permettant de distinguer un raisonnement concluant de celui qui ne l'est pas". ) de penser que Dieu n'est pas effectivement un mythe lui aussi.Si c'est le cas alors pourquoi Dieu ne serai pas qu'un mythe lui aussi ?
D’après ce que j’en sais, c’est arrivé rarement, parce que c’était inter‑espèce, donc difficile ou rare, mais difficile ou rare, ne signifie pas impossible.
Il y a des traces de Néandertals dans tous les humains contemporains, alors c’est arrivé, et pas qu’une fois.
Tout évolue mais rien ne remplace rien.Tout évolue.
Je n'esquive rien, la biologie ne reconnaît pas Adam et l'esprit, donc les biologistes ne pourront pas répondre à mes questions.Jolies esquive... Mais lorsqu'on remet quelque chose en cause, on va jusqu'au bout de sa démarche, non ?
Tu affirmes que le néodarwinisme est une fraude... Sauf que tu ne vas pas voir ceux qui peuvent t'en parler mieux que n'importe qui sur ce forum. Alors, à quoi bon ?
Tu ne cherches pas la réalité, tu exiges de celle-ci qu'elle se conforme au livre que tu as choisi comme saint.
Ce n'est pas la démarche d'un esprit ouvert.
Je me suis rendu compte que parfois j'arrive aux mêmes idees que les grandes personnalités de l'histoireMarrant que tu ne connaisses pas Paley alors que tu utilises les mêmes métaphores concernant un créateur qui aurait mis en place une machinerie bien huilée (dans le cas de Paley, une montre et son horloger).
A moins que tu ne fasses que répéter ce que tu as lu ailleurs provenant de personnes qui connaissent la réflexion de Paley sur ce sujet.
Peu importe, ce que tu exprimes ici est, malheureusement, du mysticisme. Pas de la science. En particulier cette notion de "complexité irréductible" à laquelle les scientifiques ont répondu 60 ans plus tôt.
Qui parle de remplacer ?Tout évolue mais rien ne remplace rien.
Le Fer peut devenir Or ? Non.
Au lieu de critiquer pourquoi tu n'as pas répondu à mes questions concrètes et logiques sur la démographie et lesTu crois que c'est une spécificité du monothéisme? Dans la cosmogonie grecque l'homme est aussi créé à partir d'argile, or je ne sache pas qu'ils ont un texte révélé, eux!
ET ils sont polythéistes! Et pas plus débiles que les monothéistes!
L'auteur des versets de la création de l'homme à utilisé un terme générique mais visiblement ça ne rentre pas .Je suis fait d'os, de chair et de sang. Pas toi?
Je peux faire un don d'argile à la Croix Rouge?
L'histoire de la pomme est une invention . Son histoire de " gravité universelle est fausse"Je ne dit pas que toute les intuitions de Newton etaient bonne, mais celle de la pomme etait vraiment excelente, et elle a révolutionné la science. En effet cette première intuition l'a guidé dans la bonne direction pour mettre au point sa théorie.
La relativité est une fausse théorie. L'expérience de Michelson Morlay et de Sagnac est juste .A cette époque c'etait l'absolutisme qui dominait, et le principe de la relativité était considéré comme bizarre , et donc etait rejeté par la communauté scientifique , heureusement qu'Einstein ne s'est pas soumis au mode de pensé de son époque , et il a suivi son intuition pour élaboré sa théorie de la relativité.
C'est-à-dire?La relativité est une fausse théorie.
C'est-à-dire?L'expérience de Michelson Morlay et de Sagnac est juste .
J'en sais rien. Tu le sais, toi?Combien d'habitants vers l'an -3000 ?
Chuis pas historienne, j'en sais rien.et quels sont les premiers empires ?
A prouver....La conception de la création de l'homme dans la Genèse n'a pas de rapport avec la mythologie Grecque .
Comment tu sais qu'il a utilisé un terme générique?L'auteur des versets de la création de l'homme à utilisé un terme générique mais visiblement ça ne rentre pas .
L'histoire de la pomme est une invention . Son histoire de " gravité universelle est fausse"
La relativité est une fausse théorie. L'expérience de Michelson Morlay et de Sagnac est juste .
l'excuse à 2 balles.....
ou comment se rattraper aux branches.
Soi-disant?Po avec les sois disant mutation génétique soudaine, et l'adn, enfin sa ressemble a un roman de science fiction!
Professeur docurs " diplômé d'Harvard , du Mit , d'oxford , de Berkeley etc "La matière et l'énergie (qui sont des équivalents en gros) que nous connaissons et dont nous pouvons expliquer les mécanismes aujourd'hui avec des modèles relativement solides concernent... 4% de l'Univers connu. En faisant un raccourci un peu limite, si la connaissance pouvait être fractionnée, nous ne connaitrions que 4% de tout ce qu'il est possible de connaitre.
Tu risques d'attendre à l'infini . Un éléphant n'est pas prêt de se transformer enTout évolue.
Évidemment.
Mircea Eliade a été le premier à se pencher sérieusement sur la question des mythologies comparées, on retrouve le même corpus ( à un pouillème près) et la même chronologie dans toutes les cosmogonies, qu'elles proviennent de peuples monothéistes ou polythéistes. D'où vient cette similitude? C'est aussi Dieu qui a soufflé ça aux païens du monde entier, païens qui n'ont pas de livre révélé?.
Il n'y a aucune raison logique ( dans ce sens-là :" La logique est à l'origine la recherche de règles générales et formelles permettant de distinguer un raisonnement concluant de celui qui ne l'est pas". ) de penser que Dieu n'est pas effectivement un mythe lui aussi.
Ce qui ne m'empêche pas de croire en Lui. La Foi est au-delà de toute explication logique et raisonnable, et c'est précisément cette caractéristique humaine qui me fait croire en Dieu.
Bah bien sûr que si l'écriture existait! - 3500 avant JC!les livre n'ont pas été révélé au paiens, peu étre parceque l'écriture n'existait pas encore?.
He non, ça marche pas, tous ces peuples avaient l'écritureDieu a envoyé des prophéte a chaque peuple, mais au début, comme l'écriture n'éxistait pas encore, la révélation etait orale, et transmise de génétation en génération et avec le temps, la parole divine a été déformé, et devenu des légénde paienne, c'est pour cela qu'il y'a bcp de similitude entre les livre saints et quelque légende païenne !
Evidemment que j'y crois. Et puis?En gros tu ne crois pas a l'omnipotence de Dieu?
On est tous d'accord là-dessus. Ca prouve quoi?Tu risques d'attendre à l'infini . Un éléphant n'est pas prêt de se transformer en
souris .
.
C'est pas malhonnête, c'est un fait. Mais il ne s'agit pas d'un mensonge malsain. Il s'agit d'un mensonge afin de créer, sur base scientifique, une "histoire" compréhensible par le plus grand nombre. C'est ce que tous les profs font pour leurs élèves. Nous modifions une vérité que nous savons plus complexe et nous la transformons en quelque chose qui puisse être facilement compris par notre public cible.
C'est juste de la didactique. L'art de faire passer une idée avec des "mensonges pour enfant". De la même manière que tu n'explique pas l'electricité à un enfant de 4 ans directement. Tu passeras par des images permettant de lui faire comprendre que mettre les doigts dans la prise, ça fait mal.
je n'ai pas dit que la theorie de relativité était rejétté, mais elle a été vivement critiqué, parceque la notion de relativité n'etait pas a la mode a cette époque, c'etait le principe de l'absolutisme qui dominait, voici un article intéréssant/ https://fr.wikipedia.org/wiki/Critiques_de_la_théorie_de_la_relativitéEuh, non, elle n'a pas été rejetée. Elle a été testée. C'est différent.
C'est la définition des neurosciences. Et comment je peux être aussi affirmatif ? Ben, parce que l'apprentissage et donc l'intelligence, c'est mon métier. Donc, oui, je me considères comme étant nettement plus informé que le quidam moyen parce que... j'y ai consacré 20 ans de ma vie.
Publie tes conclusions, la communauté scientifique sera enthousiaste à l'idée d'augmenter ses connaissances sur le sujet.
En 2015 il y a environ 7.5 milliards d'êtres humains à combien estimes tuEn séquençant le génome d’un homme vieux de 45 000 ans,
Tout évolue mais rien ne remplace rien.
Le Fer peut devenir Or ? Non.
En 2015 il y a environ 7.5 milliards d'êtres humains à combien estimes tu
la population vers l'an -3000 ans ?
Ben voyons.Pour moi l'excuse a 2 balles, c'est quand vous n'avez pas trouvé les fossiles de l’ancêtre commun, et des forme transitionnelles, alors vous vous rattrape aux branches : avec les sois disant mutation génétique soudaine, et l'adn, enfin sa ressemble a un roman de science fiction!
La barrière des espèces n'est pas infranchissable. Cf les métissages sapiens et neanderthal.Tu risques d'attendre à l'infini . Un éléphant n'est pas prêt de se transformer en
souris .
N'oublie pas qu'il a dit : "Chacun selon son espèce " d’où un "ADN" unique et la barrière
des espèces sauf bien entendu si une intelligence externe se met à "bricoler" cet ADN
mais attention aux conséquences .
Euh..mam, il est pas fiable ce site...dès que tu vois associé "biologie et spiritualité" dans le titre, tu peux laisser tomber.merci @jass15 pour ce rappel de la découverte, dont voici un extrait :
In a very real sense, then, the phenomenon of cardiac memory, as classically defined on the ECG,4 can be interpreted not only as a process of “learning” but also as a process of “recalling” a previous pattern. In this context, cardiac memory would be based on electrical and ionic activities that were dominant in the earlier evolution of the heart and then relegated to the background during normal maturation. These activities, which may be thought of as rare in comparison to dominant cardiac activity, are brought again to the fore. One might consider this a return of entropy, ie, to a less ordered, immature state. This leads us to ask whether the normal adult pattern might require continuous reinforcement for its maintenance.
Combien d'habitants vers l'an -3000 ? et quels sont les premiers empires ?
De mémoire, j’ai entendu dire que à l’époque de Jésus, la population mondiale était environ celle de la france de l’époque à laquelle j’ai entendu dire ça, soit environ 50 millions. Une page du site L’Internaute donne un graphique semblant plutôt dire 25 millions environ : Population — la croissance exponentielle (linternaute.com), date inconnue. Le graphique ne remonte pas avant -400 avant J.‑C.J'en sais rien. Tu le sais, toi?
Si on suppose une progression linéaire, et ça n’est justement pas le cas. D’ailleurs dans les dates les plus reculées, c’était plutôt chaotique.avec une règle de 3, ça fait environ 15 millions
mam
Mais on en a 100 millions dans l’intestin[…]
Et au passage, je n'ai trouvé nulle part de confirmation histologique qu'il y a 40 000 neurones dans le coeur.
Euh..mam, il est pas fiable ce site...dès que tu vois associé "biologie et spiritualité" dans le titre, tu peux laisser tomber.
Non il n'y a pas de champ électromagnétique généré par le cœur ayant cette puissance, sinon on n'aurait pas besoin de coller les électrodes sur la peau pour faire un ECG, on pourrait le faire à distance. Tout ça c'est de la vulgarisation mal digérée, mal comprise et/ou sciemment détournée.
La seule chose de vraiment valable que j'ai trouvée sur le sujet, c'est ça : http://circ.ahajournals.org/content/108/15/1784.full
Il s'agit d'une mémoire oui, mais d'une mémoire "pratique".
Faut arrêter de propager des infos falsifiées comme celle-là.
Et au passage, je n'ai trouvé nulle part de confirmation histologique qu'il y a 40 000 neurones dans le coeur.