Sondage:la théorie de l'évolution

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Cammix
  • Date de début Date de début

Considéré vous la Théorie de l'évolution comme vraie ?

• oui, c'est un fait scientifique

Votes: 78 59.5%
  • non

Votes: 53 40.5%

• Total des votants
    131
Voici la definitition wikipedia

L'intuition est un mode de connaissance, de pensée ou jugement, perçu comme immédiat (au sens de direct) ; c'est une faculté de l'esprit. Le terme intuition désigne également une pensée résultant de l'action de cette faculté. Le domaine de l'intuition est large : il concerne aussi bien la connaissance proprement dite (représentation du monde) que les sentiments (sur les choses) ou les motivations (à agir). Le mot provient du latin intuitio, désignant un regard intérieur, de tueor, regarder.

L’intuition serait une manière rapide d'évaluer une situation en la mettant en rapport avec des situations similaires déjà connues. Le terme a été défini de plusieurs manière en philosophie ainsi qu'en psychologie.

et la définition du dictionnaire Larousse http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/intuition/44033

Connaissance directe, immédiate de la vérité, sans recours au raisonnement, à l'expérience.
Sentiment irraisonné, non vérifiable qu'un événement va se produire, que quelque chose existe : Avoir l'intuition d'un danger.

Faut faire gaffe quand on utilise une définition donnée par un autre. C'est utile parce qu'on la pense meilleure que la notre (et c'est souvent le cas). Mais on perd en compréhension.

Il s'agit ici d'une vérité subjective, personnelle. Non d'une vérité objective, globale.

Par exemple, avoir l'intuition qu'un lion est aplati dans les hautes-herbes de la savane et va nous bouffer, même sans preuves observables, c'est une vérité qui a du sens pour un être humain. Mais ce n'est pas pour cela que c'est une vérité plus grande (de type objective).

De nos jour; ce qui comptes c'est les modelés virtuelle et les mathématique qui vont avec ,pour testé une théorie. en effet l’empirisme et de plus en plus délaissé !

Déjà répondu, donc je passe.

J'ai compris donc on peu ni l'observé ni testé d'une facon empirique ok .... :p

Exactement. Aristote avait l'intuition que la Terre ne bougeait pas sur elle-même parce que quand il lâchait un objet, il tombait à la vertical. Alors que si elle bougeait, il devrait être dévié.

Jusqu'au 16-17 ème siècle où un autre scientifique a fait la même chose mais... sur un bateau en mouvement. Et s'est rendu compte que l'objet tombait tout autant à la verticale. C'est donc que l'intuition d'Aristote était fausse (comme toutes ses intuitions sauf une seule) et qu'il y avait un "truc en plus" sur lequel on arrivait pas à mettre le doigt.

Tu as écris combien d'articles ?
Je peux te dire qu'il est bien plus difficile de publier aujourd'hui qu'autrefois. Les journaux demandent bau coup plus de données experimentales

Les journaux demande du sensationnalisme, quand au revu scientifique, il est de plus en plus facile de publié qu'avant surtout avec l'apparition de revu scientifique en ligne open access !, il y'a eu bcp d'article scientifique qui ont été publié et se sont arrivé fausse par la suite.....

Les journaux demande du sensationnalisme, quand au revu scientifique, il est de plus en plus facile de publié qu'avant surtout avec l'apparition de revu scientifique en ligne open access !, il y'a eu bcp d'article scientifique qui ont été publié et se sont arrivé fausse par la suite.....

Lol
Mais bien sûr.
Cela dépend de l'impact factor.
Pour publier dans un journal sérieux c'est devenu extrêmement dur.

Je vais parler de la perception de la théorie de l'évolution, non de détails scientifiques avérés et prouvés par des vrais chercheurs:
j'ai eu dernièrement un discussion avec quelqu'un de la famille, qui est proche et que j'apprécie, sur le sujet...il croit que la théorie de l'évolution est fausse...je soutient qu'elle est vrai, et qu'elle n'est pas incompatible avec la religion...la discussion s'est mal terminée...bref.
Ce que je ne comprend pas, c'est que le fait de dire: nous sommes le fruit d'une évolution qui vient d'organismes monocellulaires, voire des petits tetards choque les créationnistes (j'évite de parler des primates parce que ça empêche certaines personnes de raisonner).
par contre, la fécondation d'une ovule par un spermatozoïde (petit tetard) qui forme ensuite un être humain ne semble pas choquer.

comment est apparue la premiere cellule?

ca ca semble pas t'interpeller comme question....

les creationnistes ont des arguments plus solides que tes vues sur la question

Sur les journaux de Newton lui-même. Ils sont disponibles dans n'importe quelle université. Il explique très bien d'où lui vient son interrogation sur le phénomène que nous nommons aujourd'hui la gravité.

Et pourtant il y'a une biographie de newton consultable sur le net, ou il décrit a son ami comment il eu l'idée de la gravitation après avoir regardé une pomme tombé https://royalsociety.org/library/moments/newton-apple/

Concernant Newton, on ne peut pas réellement le classer parmi les scientifiques dû, justement, à ses nombreux égarements pour suivre ses "intuitions".
Tu es qui pour dénigré Newton qui est considéré comme le pére de la physique moderne , franchement tu es en train de te ridiculisé :/

Au contraire, tu augmentes le nombre d'hypothèses logiques et donc possiblement productive. La théorie des cordes, les placeholders que sont l'energie noire, la matière noire, etc... sont des hypothèses construites sur la logique, non sur une intuition d'un génie dans son coin.

Au contraire Tu es en train de limité le nombre d’hypothèses a la logique seulement !,
il n y'a rien de mal a avoir des hypothèses "folle" construite sur l'intuition ou l'abstraction, du moment que ces hypothèses vont être soumise a l’expérimentation empirique pour tester leur validité
Il ne faut surtout pas limité le nombre d’hypothèse, parceque plus il y'a d’hypothèse et plus il va y'avoir de progrès scientifique
Après c'est les teste empirique qui vont faire le trie, pour sélectionné que les hypothèse objective qui réponde au critère scientifique!

Le simple fait qu'il ait existé 4 espèces d'hommes en même temps (Sapiens, Neandertal, Florens, Desinova) et que ceux-ci se sont en plus hybridés entre eux prouvent l'existence d'un ancêtre commun.
L’ancêtre commun qu'on a jamais retrouvé ....

Il a fallu un moment pour que les techniques puissent nous permettre de le faire, mais depuis ces multiples projets lancés, on a déjà fait des pas de géants. Et on ne fait que confirmer que ces 4 espèces avait bel et bien un ancêtre commun. Au point, et cela contredit la définition limitée que nous avons des espèces, de pouvoir s'hybrider entre elle. Au point que nous possédons un certain pourcentage d'ADN qui n'est pas issus de Sapiens selon nos origines.

Ca a l'air compliqué tout ca, et c'a n'explique pas l'apparition des espéce sur terre ....

Dernière édition:
E

Ca a l'air compliqué tout ca, et c'a n'explique pas l'apparition des espéce sur terre ....

Ben oui la science c'est compliqué. C'est pas juste des intuitions.

Mais qui te plains du manque de résultats tu devrais être ravi de voir que certains en produise non ?

Et au contraire cela défini bien comment ce sont contruit les différends groupes humains sur terre

Faut faire gaffe quand on utilise une définition donnée par un autre. C'est utile parce qu'on la pense meilleure que la notre (et c'est souvent le cas). Mais on perd en compréhension.

Désolé mais j'ai pris ces définition de source serieuse ( Wiki pedia et le dictionnaire Larousse)

Il s'agit ici d'une vérité subjective, personnelle. Non d'une vérité objective, globale.
tu as pris ou ta définition? je pense que c'est ta définition qui est subjectif :p

Exactement. Aristote avait l'intuition que la Terre ne bougeait pas sur elle-même parce que quand il lâchait un objet, il tombait à la vertical. Alors que si elle bougeait, il devrait être dévié.

Ce n'etait pas une intuition, mais ca s' appelle la 'relativité' .......... dans son point de vue ( relative) la terre ne tourne pas, ce qui n'est pas faux, mais quand tu change de référentielle, c'est la que tu comprend que la terre tourne sur elle même
Il ne connaissant encore la relativité et n'avais pas les moyen et la technologie de notre epoque, je ne vais pas le blamé , et le dénigré pour ca , alors qu il a beaucoup contribué a la science!

Il s'agit d'hypothèse en test, et c'est très bien qu'elles le soient d'ailleurs. Par contre, il s'agit toujours d'hypothèses. Tant qu'on établira pas une publication solide sur le sujet et les prémices d'une théorie, il faut se montrer plus que prudent. Comme je l'ai dit plus haut, une hypothèse est considérée comme fausse jusqu'à preuve du contraire.

Je considère donc cette hypothèse comme fausse mais certainement pas comme inintéressante ou inutile à vérifier, au contraire. C'est justement en explorant l'espace des phases qu'on est arrivé à beaucoup de nos découvertes actuelles.

Considére cette hypothése comme tu veut, c'est ton choix, mais ca prouve que l’interprétation de la théorie quantum n'est pas encore tranché; donc c'est inapproprié de dire qu'Einstein avait tord alors que le débat est toujours en cours .... A suivre

C'est possible, peux tu alors poster les versets qui parlent de la création d'Adam et les interpréter pour voir la compatibilité avec le néodarwinisme?
Merci.
Parler de la théorie neutraliste de Kimura alors que celle-ci intègre parfaitement le néodarwinisme et prétendre qu'elle décrit autre chose, je suis désolé, c'est au mieux une erreur de lecture au pire malhonnête de ta part.

Il n'y a pas des théories de l'évolution, il y a le néodarwinisme qui s'est vu complété au fil du temps. Chose que j'avais déjà indiqué dans mes premiers messages et que j'ai continué d'indiquer par la suite.

Les travaux de Kimura ont permis de combler des failles dans le néodarwinisme, de la même manière que fonctionne les sciences depuis l'application de la méthode scientifique.

Ce serait comme prétendre qu'il y a plusieurs théories de la relativité parce que Hawking a complété celle-ci par ses travaux.
on voit bien que tu parles d un sujet que tu connais pas ou peu , la theorie neutraliste ,bien qu elle englobe des principes du neodarwinisme, postule pour des modele mathématiques de changement génétiques aux niveaux moléculaires qui sont neutres vis a vis de la selection naturelle.elle est meme pecue comme anti darwiniste, ce qui fait l ecole "neutraliste" qui s oppose au "selectionniste"...

Personne n'est à l'abri de la fraude.
Mais cela ne confirme pas ce que tu disais sur le mànque de résultat empirique.

Comment explique tu l'augmentation de nombre d'article scientifique? avant les revu scientifique etait un circle fermé, mais de nos jour, ils sont envahi par des editeurs privé, bref c'est devenu un vrai business, pas besoin de resultat empirique, ce qu'il les intéresse c'est la quantité, pas la qualité :/

on voit bien que tu parles d un sujet que tu connais pas ou peu , la theorie neutraliste ,bien qu elle englobe des principes du neodarwinisme, postule pour des modele mathématiques de changement génétiques aux niveaux moléculaires qui sont neutres vis a vis de la selection naturelle.elle est meme pecue comme anti darwiniste, ce qui fait l ecole "neutraliste" qui s oppose au "selectionniste"...

Elle a été perçue comme anti-darwiniste par des personnes s'étant contentées de la survoler plutôt que de la lire réellement.

Mais bon, dans 5 minutes tu me diras que les professeurs ès biologie qui travaillent dans les labos dans l'immeuble à coté du mien ne sont que des guignols qui ne maitrisent pas leur sujet non plus...

Et pourtant il y'a une biographie de newton consultable sur le net, ou il décrit a son ami comment il eu l'idée de la gravitation après avoir regardé une pomme tombé https://royalsociety.org/library/moments/newton-apple/

Tu as lu la suite qui explique qu'il a fallu 20 ans à Newton pour mettre au point sa théorie ou pas ?

Tu es qui pour dénigré Newton qui est considéré comme le pére de la physique moderne , franchement tu es en train de te ridiculisé :/

Et en quoi je le dénigre ? Ce ne sont que des faits. Des faits rapporté par Ian Stewart, Neil deGrasse Tyson et d'autres encore qui ont passé une grande partie d eleur vie à étudie Newton.

Ce n'est pas du dénigrement d'indiquer que Newton se place dans une période charnière de la science et qu'il représente le passage des "sciences naturelles" qui mélangent un peu tout et n'importe quoi aux sciences dites exactes qu'on retrouve aujourd'hui.

Au contraire Tu es en train de limité le nombre d’hypothèses a la logique seulement !,
il n y'a rien de mal a avoir des hypothèses "folle" construite sur l'intuition ou l'abstraction, du moment que ces hypothèses vont être soumise a l’expérimentation empirique pour tester leur validité

Par définition du terme en lui-même, une hypothès qui n'est pas construite logiquement n'est... pas une hypothèse. A la limite, on peut parler de raisonnement par l'absurde qui servent à circonscrire un champ de validité.

Il ne faut surtout pas limité le nombre d’hypothèse, parceque plus il y'a d’hypothèse et plus il va y'avoir de progrès scientifique

Prenons un exemple idiot : Je pose l'hypothèse que la naissance d el'Univers soit dû à des petits lutins roses chevauchant des licornes dont l'une d'entre elles à agiter la crinière et déclencher le Big Bang.

Est-ce une hypothèse logique et crédible ? Doit-on la prendre en considération et la tester ? Ou se concentrer sur des choses qui ont une probabilité nettement plus importante de déboucher sur quelque chose d'intéressant ?

Après c'est les teste empirique qui vont faire le trie, pour sélectionné que les hypothèse objective qui réponde au critère scientifique!

Non, désolé, ce n'est pas ainsi que fonctionne la science aujourd'hui. On part des faits pour aboutir à la théorie, pas l'inverse.

L’ancêtre commun qu'on a jamais retrouvé ....

Il n'y a nul besoin de retrouver un squelette pour en déduire son existence. L'ADN suffit largement.

Euh, si ma vulgarisation faites à l'arrache te parait compliqué, je te suggère de creuser un peu plus le sujet en commençant par des choses plus simples encore. Parce que honnêtement, j'ai viré toute la partie "scientifique" du sujet pour essayer de créer une "histoire" compréhensible par quelqu'un qui a quelques notions en biologie.

Et encore une fois, je l'ai déjà précisé mais soit, je ne dénigre personne en faisant cela. chacun a son domaine de spécialité et ses centres d’intérêts propres. Il n'y a pas de notion de "supériorité globale" entre celui qui en maitrise ou non les fondations, juste une supériorité "temporaire" (ou non) dans un domaine très précis.

Désolé mais j'ai pris ces définition de source serieuse ( Wiki pedia et le dictionnaire Larousse)

Je ne considère pas Wikipédia comme étant une source sérieuse. Un bon outil de vulgarisation, pas de doute, mais certainement pas une source adéquate quand on veut entrer dans la précision.

tu as pris ou ta définition? je pense que c'est ta définition qui est subjectif :p

Quand il parle ici de notion de "vérité", il s'agit d'une vérité personnelle. Du type "j'ai l'intuition que cette personne me trompe" ce qui devient, à titre personnel, la vérité. Ce qui n'est pas forcément cohérent avec la vérité objective des faits. Cela peut l'être mais ce n'est pas une nécessité.

Contrairement à la vérité objective basées sur des faits qui, elle, est bien plus solide. Et surtout réfutable facilement.

Ce n'etait pas une intuition, mais ca s' appelle la 'relativité' .......... dans son point de vue ( relative) la terre ne tourne pas, ce qui n'est pas faux, mais quand tu change de référentielle, c'est la que tu comprend que la terre tourne sur elle même

Ici, tu confonds la rotation de la terre avec l'héliocentrisme, ce sont deux choses différentes bien que liées en soit.

Par contre, c'est vrai que l'héliocentrisme n'est qu'un référentiel parmi d'autres. On peut très bien prendre la Terre ou vénus comme "centre". Le problème étant que les calculs deviennent fortement compliqué parce qu'ils ne sont pas les objets les plus massifs (et donc exerçant la gravité la plus forte) de notre système solaire.

C'est ce qui a rendu "fou" pas mal de personne s'interrogeant sur l'Univers et essayant de placer la Terre au centre tout en produisant un modèle simple d'un point de vue mathématique.

Il ne connaissant encore la relativité et n'avais pas les moyen et la technologie de notre epoque, je ne vais pas le blamé , et le dénigré pour ca , alors qu il a beaucoup contribué a la science!

Contrairement à la croyance populaire, non, Aristote n'a pas contribué énormément à la science. Là encore, il ne s'agit pas de dénigrer la personne, simplement de relater les faits.

Dans les faits, Aristote s'est trompé sur TOUTES ses déclarations concernant la biologie, la chimie, la physique et les mathématiques. De toute sa vie il n'a eu qu'une et une seule fois raison au niveau des sciences exactes. Et le jour où il a eu raison, ça a entrainé des sacrifices de vierges et des suicides collectifs de la part des pythagoriciens. Non, ce n'est pas une blague.

Ceci dit, et je me répète ici, Aristote est un philosophe effectivement extrêmement intéressant. Et dans ce domaine particulier, il y a très peu à redire sur la qualité de ses travaux. Mais en sciences, non, il était très loin d'être un génie. Ce n'est en rien dénigrer l'homme, c'est simplement lui reconnaitre des qualités dans un domaine précis et des défauts dans d'autres. Tout comme je suis un très bon informaticien mais me demande surtout pas de savoir expliquer le football, j'y comprends absolument rien.

Et, comme je l'ai expliqué plus haut, le fait qu'il ait été autant mis en avant par l'Eglise a fait qu'il est devenu, durant longtemps, la seule référence scientifique valable en Europe catholique. Parce que le Vatican ne voulait entendre parler de rien d'autre. En gros, Aristote l'avait dit donc c'était vrai donc on en discute pas sous peine de finir sur le bucher.

A l'époque de l'age d'or musulman, de ce centre "scientifique" , philosophique, religieux et culturel qu'était Bagdad (entre autre), l'Europe a stagné pendant près de 1000 ans en partie à cause de cela. Y a d'autres facteurs bien évidemment, dire qu'Aristote est le seul et unique responsable est idiot (surtout qu'il était mort depuis un moment déjà), mais cela a été un des facteurs majeurs de cette stagnation.

Considére cette hypothése comme tu veut, c'est ton choix, mais ca prouve que l’interprétation de la théorie quantum n'est pas encore tranché; donc c'est inapproprié de dire qu'Einstein avait tord alors que le débat est toujours en cours .... A suivre

Euh, non, ce n'est pas mon choix, c'est la définition scientifique d'une hypothèse en fait.

Quand à "est que le monde quantique doit être débattu", en soi, non. Toutes les technologies de l'information (donc, tout ce qui de près ou de loin fait appel à un ordinateur) sont basés sur la théorie quantique. Si ça ne marchait pas... ton ordinateur ne s'allumerait pas et surtout nous n'aurions pas un réseau d'information appelé "Internet" qui nous permet entre autre, via un de ses protocoles particuliers, d'avoir cette discussion.

Comment explique tu l'augmentation de nombre d'article scientifique? avant les revu scientifique etait un circle fermé, mais de nos jour, ils sont envahi par des editeurs privé, bref c'est devenu un vrai business, pas besoin de resultat empirique, ce qu'il les intéresse c'est la quantité, pas la qualité :/

par l’augmentation du nombre d'equipe de recherche par rapport au siècle précédent, en particulier asiatiques.
et si tu pense pouvoir publier sans resultat c'est que tu es naif.
d'ailleurs tu as toi meme citer un article qui explique que certains en invente ou les biaise pour pouvoir publier.

t'as pas encore compris que ton article dit le contraire que ton argumentation ?

au dernieres nouvelles elle n'es t pas considérées comme anti darwinienne mais comme complémentaire.

Bien que certains aient perçu cette théorie comme anti-darwinienne, Kimura et la plupart des biologistes évolutionnistes actuels s’accordent à dire que les deux théories sont compatibles3.

En effet, dans cette théorie, la sélection naturelle perd son caractère de facteur évolutif prépondérant et devient un facteur parmi d’autres au nombre desquels on compte les facteurs stochastiques telle que la dérive génétique. Le rôle de la sélection naturelle n'est néanmoins pas remise en question par la théorie neutraliste.

De plus elle comporte des biais, car elle est aproximative

https://fr.wikipedia.org/wiki/Théorie_neutraliste_de_l'évolution

Mais les calculs ayant permis de développer les modèles mathématiques sur lesquels reposent cette théorie présentent des failles : ils reposent sur des hypothèses fortes dont certaines ne sont pas systématiquement valides. La théorie neutraliste suppose notamment que :

le taux de mutation est constant dans le temps ;
la taille des populations est constante dans le temps ;
l'état d'équilibre mutation-dérive est vérifié : le nombre d'allèles perdus par dérive génétique est égal au nombre d'allèles nouveaux produits par mutation.

pour un type qui prétent ne vouloir que des résultats empiriques....
ou comment faire la même chose que ce que l'on repproche aux autre...

au dernieres nouvelles elle n'es t pas considérées comme anti darwinienne mais comme complémentaire.

Bien que certains aient perçu cette théorie comme anti-darwinienne, Kimura et la plupart des biologistes évolutionnistes actuels s’accordent à dire que les deux théories sont compatibles3.

En effet, dans cette théorie, la sélection naturelle perd son caractère de facteur évolutif prépondérant et devient un facteur parmi d’autres au nombre desquels on compte les facteurs stochastiques telle que la dérive génétique. Le rôle de la sélection naturelle n'est néanmoins pas remise en question par la théorie neutraliste.

De plus elle comporte des biais, car elle est aproximative

https://fr.wikipedia.org/wiki/Théorie_neutraliste_de_l'évolution

Mais les calculs ayant permis de développer les modèles mathématiques sur lesquels reposent cette théorie présentent des failles : ils reposent sur des hypothèses fortes dont certaines ne sont pas systématiquement valides. La théorie neutraliste suppose notamment que :

le taux de mutation est constant dans le temps ;
la taille des populations est constante dans le temps ;
l'état d'équilibre mutation-dérive est vérifié : le nombre d'allèles perdus par dérive génétique est égal au nombre d'allèles nouveaux produits par mutation.

pour un type qui prétent ne vouloir que des résultats empiriques....
ou comment faire la même chose que ce que l'on repproche aux autre...
c est bon les mecs , arretez les frais ....vous n y connaissez rien en fait... mdr ,go wiki et copier-coller :D

Tu as des exemples de subjectivités ? Je ne parle pas de remise en question suite à la découverte de nouveaux faits masi bien de subjectivité pure. C'est à dire un élément qui a été "inventé" pour combler les faits et qu'on a proposé comme étant vrai.

Et je parle pas des documentaires de vulgarisation, ceux-ci ne compte pas comme étant une publication scientifique.

Encore une fois, des exemples précis ?

T'es au courant que tu es en train de citer un site qui... fait semblant de répondre aux gens comme s'il parlait à des personnalités ? T'es sérieux là ?

L'intuition n'aide pas la science, seuls les faits le font. Des millions de scientifiques sont tombés dans le panneau de l'intuition et ne voulait plus lâcher leur hypothèses foireuses. Et ont gâché leur potentiel à poursuivre des chimères.

Les exemples les plus frappant étant la fusion froide et l'erreur d'Einstein, puisque tu le cites, qui regrettera vers la fin de sa vie de ne pas avoir eu "l'intuition" comme tu dis concernant la théorie quantique.

Et enfin, malgré mes demandes régulières, je n'ai eu des détracteurs du néodarwinisme sur ce post aucune référence concernant des publications scientifiques qui mettent en doute le principe même de l'évolution ou de certains de ses mécanismes.

Ah si, pardon, y en a bien qui vient d ele faire, juste un peu plus haut : moi-même.
Des exemples de subjectivité? Ben il y en pire encore, de la malhonnêteté pour faire accepter la darwinisme comme réalité!

Tu veux un élément inventé présenté comme vrai? Tiens l'homme de Piltdown, c'est un exemple parmi d'autres. Elle était ou la méthode scientifique rigoureuse pour empêcher cette fraude qui a duré 40 ans ?!

Qu'est ce qu'il a le site que j'ai cité ? Tout argument qui contredit le néodarwinisme est rejeté d'avance apparemment!

Laissons le mensonge à l'adversaire du Créateur tout puissant

6 Les cieux se sont affermis à la parole du Seigneur, et toute leur vertu au souffle de sa bouche.
(Psaumes 33)
17 O Dieu vivant, Seigneur, vous avez créé le ciel et la terre par votre toute-puissance et la force de votre bras; rien ne vous est caché.
(Jérémie 32)
1 O mon âme, bénis le Seigneur; Seigneur, ô mon Dieu, vous êtes très-grand, vous êtes revêtu de gloire et de beauté.
2 Vous êtes enveloppé de lumière comme d’un manteau; vous avez tendu le ciel comme un tabernacle.
3 Il a fait des eaux le toit de ses plus hautes demeures; il a posé les nuées pour être son char; il marche sur les ailes des vents.
4 Des esprits il fait ses anges, et ses serviteurs sont un feu ardent.
5 Il fonde la terre sur son axe; elle ne déviera pas dans les siècles des siècles.
(Psaumes 104 )

Qui te permet de classer ceux qui soutiennent la théorie de l'évolution comme étant les adversaires du créateur? et qui peut, à ton avis, être l'adversaire du TOUT ?
Cette vision créationniste simpliste qui se nourrit d'interprétations littérales et d'iconographie ancienne est beaucoup plus nuisible à la Spiritualité que la recherche scientifique

Qui te permet de classer ceux qui soutiennent la théorie de l'évolution comme étant les adversaires du créateur? et qui peut, à ton avis, être l'adversaire du TOUT ?
Cette vision créationniste simpliste qui se nourrit d'interprétations littérales et d'iconographie ancienne est beaucoup plus nuisible à la Spiritualité que la recherche scientifique
Comment sait on s'il faut prendre le sens des versets de manière littérales ou pas ?

Comment sait on s'il faut prendre le sens des versets de manière littérales ou pas ?
C'est tout simplement le contexte des versets qui nous le dit. Dans le coran, Dieu nous répète au moins 6 fois qu'il a créé l'homme à partir d'argile avec des étapes successives. Comment interpréter ces versets pour être compatible avec la théorie de l'évolution?
Telle est la question adressée particulièrement aux croyants évolutionnistes.

C'est tout simplement le contexte des versets qui nous le dit. Dans le coran, Dieu nous répète au moins 6 fois qu'il a créé l'homme à partir d'argile avec des étapes successives. Comment interpréter ces versets pour être compatible avec la théorie de l'évolution?
Je suis d'accord avec sur le fait que le coran est difficilement conciliable avec l'évolution qui est un fait :(

Des exemples de subjectivité? Ben il y en pire encore, de la malhonnêteté pour faire accepter la darwinisme comme réalité!

Tu veux un élément inventé présenté comme vrai? Tiens l'homme de Piltdown, c'est un exemple parmi d'autres. Elle était ou la méthode scientifique rigoureuse pour empêcher cette fraude qui a duré 40 ans ?!

Rappelle-moi qui a débunké cette information ? Ah oui, un groupe de scientifiques.

DOnc... Il y a bien eu remise en question après de nouveaux faits non ? Et ce n'est pas ce que je disais plus haut ? Ah si.

De plus, l'homme de Piltdown n'est certainement pas à lui tout seul la preuve du néodarwinisme.

Qu'est ce qu'il a le site que j'ai cité ? Tout argument qui contredit le néodarwinisme est rejeté d'avance apparemment!

Le site que tu as cité est un site de fiction. Le but est de répondre à des mails qui leur sont envoyés comme si c'était une personnalité décédée qui y répondait. En gros, celui qui a écrit le texte que tu m'as donné comme "preuve" est en fait un rédacteur de ce site qui IMAGINE comment aurait répondu Einstein (ou n'importe qui).

On peut poser des question à Napoléon ou Alexandre le Grand sur ton site. Et avoir des réponses...

]وَجَعَلْنَا مِنَ المَاءِ كُلَّ شَيْءٍ حَيٍّ أَفَلاَ يُؤْمِنُونَ[.(XXI-30).

Tout les êtres vivants, proviennent de l eau.

Donc ,passer d une source commune,a une multitude d êtres vivants. Cela ne implique t il pas , une évolution?

Dernière édition:
Retour