Docours
VIB
Voici la definitition wikipedia
L'intuition est un mode de connaissance, de pensée ou jugement, perçu comme immédiat (au sens de direct) ; c'est une faculté de l'esprit. Le terme intuition désigne également une pensée résultant de l'action de cette faculté. Le domaine de l'intuition est large : il concerne aussi bien la connaissance proprement dite (représentation du monde) que les sentiments (sur les choses) ou les motivations (à agir). Le mot provient du latin intuitio, désignant un regard intérieur, de tueor, regarder.
L’intuition serait une manière rapide d'évaluer une situation en la mettant en rapport avec des situations similaires déjà connues. Le terme a été défini de plusieurs manière en philosophie ainsi qu'en psychologie.
et la définition du dictionnaire Larousse http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/intuition/44033
Connaissance directe, immédiate de la vérité, sans recours au raisonnement, à l'expérience.
Sentiment irraisonné, non vérifiable qu'un événement va se produire, que quelque chose existe : Avoir l'intuition d'un danger.
Faut faire gaffe quand on utilise une définition donnée par un autre. C'est utile parce qu'on la pense meilleure que la notre (et c'est souvent le cas). Mais on perd en compréhension.
Il s'agit ici d'une vérité subjective, personnelle. Non d'une vérité objective, globale.
Par exemple, avoir l'intuition qu'un lion est aplati dans les hautes-herbes de la savane et va nous bouffer, même sans preuves observables, c'est une vérité qui a du sens pour un être humain. Mais ce n'est pas pour cela que c'est une vérité plus grande (de type objective).
De nos jour; ce qui comptes c'est les modelés virtuelle et les mathématique qui vont avec ,pour testé une théorie. en effet l’empirisme et de plus en plus délaissé !
Déjà répondu, donc je passe.
J'ai compris donc on peu ni l'observé ni testé d'une facon empirique ok ....![]()
Exactement. Aristote avait l'intuition que la Terre ne bougeait pas sur elle-même parce que quand il lâchait un objet, il tombait à la vertical. Alors que si elle bougeait, il devrait être dévié.
Jusqu'au 16-17 ème siècle où un autre scientifique a fait la même chose mais... sur un bateau en mouvement. Et s'est rendu compte que l'objet tombait tout autant à la verticale. C'est donc que l'intuition d'Aristote était fausse (comme toutes ses intuitions sauf une seule) et qu'il y avait un "truc en plus" sur lequel on arrivait pas à mettre le doigt.