Sondage : Pourquoi vous avez quitté le Maroc?.

Mounir8

Al 3AZ Oula KHOZ
Salam Bladinautes,

Si chacun parmi vous nous mentionne la raison ou les raisons qui l'ont poussé à quitter

le Maroc et venir s'installer au Canada.

Merci pour votre participation.
 

ahuntsic

ארץ ישרא
si on vient pas pour l'argent , on vient pourquoi alors ?

Pour la science, la recherche, l'accès facile au savoir : on peut mieux aider comme ça notre cher pays le Maroc. Théoriquement.

En pratique, on s'oublie dans les méandres de la modernisation et on devient égoiste et opportuniste !
 
on n'a pas encore quitté mais on attend le visa, mon mari et moi et nos 2 filles inchallah.
on veut quitter pour une meilleure qualité de vie, plus de culture, de verdure, de sécurité vis à vis de l'avenir, je veux dire par là travaillerr mais sans avoir dik la peur dial la perte d'emploi, car la bas, si tu cherches un travail tu as tout de même de quoi te débrouiller avec les aides. ici on ne vit que pour payer, payer... les traites, les écoles, la santé.....et nos impots....
on veut quitter car l'hypocrisie nous monte à tête, ici c'est *fait ce qui te plait mais surtout ne dis pas ce que tu fais!! tu dois être comme tout le monde,* car la différence n'est pas tolérée...
on veut quitter pou transmettre à nos filles le respect des gens, et non pas comment être futé pour obtenir ce que les autres ne peuvent avoir.. tout le monde a les mêmes droits au canada.
on veut quitter pour sentir combien on sera marocains la bas, pour ne plus être perdus entre le modernisme et le traditionnel, on gardera le bien de notre maroc et on oubliera les choses non fondées.
on a des amis au canada qui ont des enfants nés la bas, et ils font la priéere et le ramadan, tout en étant ouverts vers les autres religions, en respectant les autres pour leur différence, on n'a une chance en or de montrer combien un marocain musulman peut être respectable et respecté.
on a encore d'autres raisons mais je ne veux pas être trop longue, alors à suivre...
 

ahuntsic

ארץ ישרא
on n'a pas encore quitté mais on attend le visa, mon mari et moi et nos 2 filles inchallah.
allah isahale 3likoume ard allah was3a
on veut quitter pour une meilleure qualité de vie, plus de culture, de verdure, de sécurité vis à vis de l'avenir, je veux dire par là travaillerr mais sans avoir dik la peur dial la perte d'emploi, car la bas, si tu cherches un travail tu as tout de même de quoi te débrouiller avec les aides.
Faux : ce que tu dis est une publicité affichée ! la sécurité de l'emploi au Québec = 0. La verdure tu l'auras quelques mois par année mais tu auras pas vraiment le temps d'en profiter avec les problèmes quotidiens et nombreux de la vie !
ici on ne vit que pour payer, payer... les traites, les écoles, la santé.....et nos impots....
au Canada ou au Québec tu ne feras pas que vivre pour les factures et les impots mais en plus de ça tu vas t'endetter parceque le rythme de vie est très avancées tu ne pourras pas refuser à tes enfants des choses courantes exemple si au Maroc les accessoires pour enfants on peut y passer ici t'as pas le choix de tout acheter pour que l'enfant se sente normale et du coup tu tendettes tu paies les abonnements aux sporrts, le matériel, les agdgets techno, etc...
on veut quitter car l'hypocrisie nous monte à tête, ici c'est *fait ce qui te plait mais surtout ne dis pas ce que tu fais!! tu dois être comme tout le monde,* car la différence n'est pas tolérée...
on veut quitter pou transmettre à nos filles le respect des gens, et non pas comment être futé pour obtenir ce que les autres ne peuvent avoir.. tout le monde a les mêmes droits au canada.
tout le monde a les mêmes droits dans la charte noir sur blanc mais cherches toi un travail et tu verras, cherches toi un loyer, essaie de faire du business comme les canadiens, demande aux femmes qui sont payées 75% du salaire des hommes pour le même travail, si tu veux avoir droit faut avoir la patience et constamment faire des plaintes !
tu ne résoud pas ce problème avec l'immigration ici les valeurs sont complètement différents : sexe, alcool, laicité, drogue, mépris de la famille, mépris des gens agés, mépris des règles c'est ce que apprend les jeunes à partir de 10 ans. si tu veux y échapper faut les enfermer complètement ...
on veut quitter pour sentir combien on sera marocains la bas, pour ne plus être perdus entre le modernisme et le traditionnel, on gardera le bien de notre maroc et on oubliera les choses non fondées.
tu paieras cher ceci ! le racisme, le rejet, l'hypocrisie sont monnaie courante !

on a des amis au canada qui ont des enfants nés la bas, et ils font la priéere et le ramadan, tout en étant ouverts vers les autres religions, en respectant les autres pour leur différence, on n'a une chance en or de montrer combien un marocain musulman peut être respectable et respecté.
on a encore d'autres raisons mais je ne veux pas être trop longue, alors à suivre...
généralement les immigrants obligent leurs enfants à les accompagner à la mosquée et faire le ramadan et même ça a l'air qui le font par consentement mais dès qu'ils arrivent à l'adolescence tout se multiplie par 0 !


Je ne te dis pas ça pour te décourager mais pour être conscient qu'on résoud pas les problèmes on les déplace par l'immigration et crois moi t'en auras ici pour à partir de 5 à 7 ans et tu vas rêver d'aller au Maroc chaque été tellement ça coute cher !!!

tu vas vivre ici un genre de problèmes que si tu veux les comparer par ceux du Maroc ils se multiplieront par 10 ! oublie les parcs, les centres commerciaux, le transport en commun on croit que c'Est la belle vie ça simplement parceque ce minimum n'existe pas au MAroc mais dès qu'on s'habitue à ça on voit la contre partie qu'on vient de laisse tomber au MAroc et on paie plus cher que ce qu'on gagne sauf qu'on en se rend compte de ça qu'après un certian nombre d'années

J'ai plus que 10 ans ici et je parle en connaissance de cause ! ce n'est pas un discours pessimiste je vis ici au Québec et je gagne bien ma vie et tout est ok pour moi sauf qu'au fond des choses j'ai perdu plein de choses au Maroc et j'en suis conscient et toujours dans le fond fond des choses vraiment le fond et ceux qui ont vécu ici le confirmeront Canada par rapport au Maroc pour un marocain bon vivant c'est de la ***** franchment on se console ici par le fait qu'on a les diplomes, on ramasse un peu d'argent, on vit un semblant de modernité ...
 

ahuntsic

ארץ ישרא
pas étonnant que les gens qui ne font que travailler ici après un certain temps ils retournent au Maroc et même s'ils prennent un ou deux diplomes ils se rendent compte que la baraka = 0, lame de vivre =0, le sens de vie =0 au Canada !!

Au Maroc y'a la misère mais la vie a toujours un sens !!!!!! on pense qu'elle ne l'a pas parcequ'on se bat avec les choses minimes de la vie mais au MAroc si seulement l'administration faisait son boulot on dépasserait largement les pays occidentaux dans le bien vivre !
 

ahuntsic

ארץ ישרא
Je dirai une justice sociale.

As-tu vu une justice sociale au Québec toi ???? ah ok entre quéebecois de souche mais les immigrants se font rappelés chaque minute chaque heure chaque jour qu'ils sont là parceque dans leur pays c'est la misère ou le terrorisme ou la guerre ou la pauvreté et qu'ils doivent être reconnaissant envers les québecois toute leur vie parceque sans les québecois ils auront pas de vie !!!!!

Quand on vient au monde économique ou professionnel ou des affaires les immigrants surtout arabes et musulmans qui réussissent et montent aux sommets se comptent sur le bout des doigts et ceux qui le font on s'perçoit qu'ils ont complètement nié leurs traditions, leurs coutumes, leurs origines et même leur religion ...

Un seul domaine de prestige qui est vide encore pour les maghrébins est celui de la recherche et des centre de recherche et le monde du 3ème cycle !! encore là ils tiennent pas les commandes puisque en majorité les directeurs de lab ou chaires ou centre de recherche sont quebecois ou américains !!!! mais au moins y'en a beaucoup de professeurs mais pourquoi parceque un travailleur dans le monde de construction touche mieux, un ingénieur, un mécanicien parfois même celui qui fait le ménage dans le métro touche mieux qu'un professeur débutant

Le jour où le monde de la recherche et de l'université rapportera plus d'argent que le monde d'industrie, les québecois vont se ruer sur le 3ème cycle et tu verras les arabes et les maghrébins de faire tasser sans pitié ni considération comme ce qui se fait maintenant dans les entreprises de tout genre .....
 

ahuntsic

ארץ ישרא
ATTENTION : je ne me plains, je ne maudits rien simplement je dis qu'il faut arrêter de se mentir et dire qu'on vient vivre la belle vie au Canada !!!! la vie est toujours un combat dure et pénible que ce soit au Canada au Maroc ou dans la lune !!!! on y échappe pas ! Alors ne justifiez pas votre immigration peut être vous allez perdre plus que gagner ou l'inverse mais ça ne fait pas fi des problèmes ! Alors immigrez et vivez du mieux que vous pouvez et c'est tout mais de grâce et de grâce ARRÊTEZ DE DÉNIGRER LE MAROC !!!!!!!
 
et j'espere que tu t'arrete de denigrer le canada tenant compte des quatre annees d'attente et des sommes d'argent depensées et des espoirs de changement emis pour arriver enfin à tirer une visa, et je crois que la plupart des forumistes seront d'accord avec moi, vous deja installé et vous emettiez le meme message pour decourager les gens en leur disant que c'est mauvais question de culture racisme, moi je veux immigrer pour sentir un peu en securite j'habite Salé et tous les marocains sachent ce qui se passent chaque jour de crime au point ou lorsque je rentre du café le soir sans etre agressé je me sens tres satisfait
 
pourquoi vous voulez tuer les espoirs des gens, vous savez pas que c'est ce qui leur restent ici, un tel espoir quelque part meme en Israel et y en a pas de marocains la bas
 
qu'est ce que vous dites des gens qui se jettent chaque minute dans la mediteranée, vous croyez qu'ils se noient tout simplement par ce qu'ils ne sachent pas nager??
non mon ami ils sont noyés de problemes et de misère à tel point que leur vies pour eux ne vaut rien au degré ou on est pret a se faire tuer si seulement ya ce petit espoir d'arriver dans leur coté de nord
 
et toi qui nous parlez de tes 10 ans comme savant, votre point de vue reste individualisé et relatif et lié aux circonstances des tes experiences personnelles, on charche pas grand chose, si on va perdre quelque chose, crois tu quand on a gagné quelque chose au maroc??
oui des années de désespoir et de mépris
 
et on va te redire le meme message , si le canada est pire une ceule chose peut te rettirer de ce lac de probleme et d'alcool, un billet d'avion RAM et mrhba bik dans le plus beau pays de monde, mais cette houle et vague d'hypocrisie et d'egoisme nous accompagne partout, et tt simplement vous voulez dire aux gens restez chez vous c mieux laissez nous seuls se sacrifier nos vies aux miseres de canada?? ohhh mais quel sacrifice et quel hypocrite de tiers monde
 
htarmna khouia les gens rah itsanaw o li yallah chad lvisa yallah iwajjad rassou tkhraj lih b cada messaj bhal li ktabti tkahalha fi wajho mn depart, laissez chacun vivre son experience
 
et desolé khay Mounir pour avoir devier le sujet un peut;
personnellement je travaille dans l'administration publique et je voit mes annees filer devant moi sans realiser rien donc changer
 
Wa hnaya f canada b3da denya 3mrate bzaf b lmgharba !!
Tgoul ma 3ndhom blad .
Mj3min lya f montreal 9ahrona , tobiss 3mer , lbania 3mra !

Wach hajrna bach nshufu lgawri wla k7all rass dyalna !
Ahsen montrealais daba ki ghssel lma3en !
Bzafff ketrtho al mgharba , b9w fel mghrib ra keyn mey tdar , bla ma tjiw tza7mo m3ana hnaya !

3tala lboldan , chili , russie , india fin tmshiw .
 

ahuntsic

ארץ ישרא
et on va te redire le meme message , si le canada est pire une ceule chose peut te rettirer de ce lac de probleme et d'alcool, un billet d'avion RAM et mrhba bik dans le plus beau pays de monde, mais cette houle et vague d'hypocrisie et d'egoisme nous accompagne partout, et tt simplement vous voulez dire aux gens restez chez vous c mieux laissez nous seuls se sacrifier nos vies aux miseres de canada?? ohhh mais quel sacrifice et quel hypocrite de tiers monde

Je ne dicte à personne quoi faire et je commande personne je parle au nom de personne je donne mon avis tout simplement faut pas en faire un drame !!!!
 

Mounir8

Al 3AZ Oula KHOZ
Pour mandaline : Le maroc a été pillé et volé et dévoré par les fassi.

C'est normal que les marocains quittent le Maroc. La richesse est mal répartie.
 

Mounir8

Al 3AZ Oula KHOZ
Wa hnaya f canada b3da denya 3mrate bzaf b lmgharba !!
Tgoul ma 3ndhom blad .
Mj3min lya f montreal 9ahrona , tobiss 3mer , lbania 3mra !

Wach hajrna bach nshufu lgawri wla k7all rass dyalna !
Ahsen montrealais daba ki ghssel lma3en !
Bzafff ketrtho al mgharba , b9w fel mghrib ra keyn mey tdar , bla ma tjiw tza7mo m3ana hnaya !

3tala lboldan , chili , russie , india fin tmshiw .

Pour mandaline : Le maroc a été pillé et volé et dévoré par les fassi.

C'est normal que les marocains quittent le Maroc. La richesse est mal répartie.
 
je quitte le Maroc pour regagner ma dignité, car en ayant un accès facile au logement, à l'éducation, et aussi gagner de l'argent c'est pourquoi on veut quitter un Maroc qui n'a donné et qui donne encore que pr une certaine classe, au Canada nous aurons la sécurité et le bien-être...et vive le Canada
 
wa l3riban ma fihom khir finma kanou ri qilouna 3likom matalbinch raykom o ranmchiw fin ma bra lah lhamdollah mli machi bladkom yak ri immigre bhal al omma vous etes plus sionistes que les juifs d'israel wallah
 
wa lhamdollah mli machi khal ras l3arbi li tay3ti lvisa o ard dial lah machi dialk 3aqlia tiers monde wakha tkoun f la lune

Wa ta ach kat khrbk , wa wula gher khoroto daba li ki 3tew lvisa !
Finahuma khotna lfassa li kano mnadmin dyal zman !!
Canada wulat bhal talyane !
Wa bzaff me keyna khdma , ki jiw hnaya key t3armo 3lna hnaya kenna hanyin !

Daba wula li 3rfk mghribi aji dabar 3la khok . Wa nooood
 
Haut