Subtilité de la langue Marocaine

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
Dalglish est utilisé surtout dans les jeux de billes
Et sûrement un mot français :la triche

@marokaine2frans tu confirmes

J'ai une autre expression en darija qu'on utilise au jeu de billes
Nobozbi, nomayout, nobalayaje
Tu as 2 minutes pour trouver
Wa khouya, rani gheir zmigriya mé chi une experte en darija lol
Du coup, désolée de te décevoir mais j'en ai aucune idée :p

"nobalayage" ==> T'es sûr que c'est du darija ça ? Mdrrrrrr
En gros, ça signifie : "ne pas ramasser" ? :p
Quant à "nobozbi" et "nomayout" ça m'a l'air d'être de l'Allemand :eek: :D

8èd le topic bèyne liya fi chkèl :confused:
De ce fait, je retourne dans 300% darija : au moins là-bas je comprends de quoi il en retourne :p
 
Wa khouya, rani gheir zmigriya mé chi une experte en darija lol
Du coup, désolée de te décevoir mais j'en ai aucune idée :p

"nobalayage" ==> T'es sûr que c'est du darija ça ? Mdrrrrrr
En gros, ça signifie : "ne pas ramasser" ? :p
Quant à "nobozbi" et "nomayout" ça m'a l'air d'être de l'Allemand :eek: :D

8èd le topic bèyne liya fi chkèl :confused:
De ce fait, je retourne dans 300% darija : au moins là-bas je comprends de quoi il en retourne :p
Je t'avais donné un indice, des mots utilisés en jouant aux billes


Nobozbi: ne bouges pas la bille. ( tu joues à partir de l'emplacement de la bille, certains ont tendance à avancer pour gagner quelques centimètres...)

Nomayout: pas la main haute ( ta main doit toucher le sol, certains lève la main pour avoir l'autre bille dans la ligne de mir quand leur bille se trouve dans une pente ou mal placé)

Nobalayage: comme ça se prononce lol c'est facile celle là, ne balayes pas devant la bille. Pour ne pas la dégagée et elle devient une cible plus facile)

Ça m'etonne que tu n'as pas pas deviné, les termes sont proches de la langue zmagriya , ça se voit que tu ne maîtrises pas le vieux parlé zmagri lol.
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
Je t'avais donné un indice, des mots utilisés en jouant aux billes


Nobozbi: ne bouges pas la bille. ( tu joues à partir de l'emplacement de la bille, certains ont tendance à avancer pour gagner quelques centimètres...)

Nomayout: pas la main haute ( ta main doit toucher le sol, certains lève la main pour avoir l'autre bille dans la ligne de mir quand leur bille se trouve dans une pente ou mal placé)

Nobalayage: comme ça se prononce lol c'est facile celle là, ne balayes pas devant la bille. Pour ne pas la dégagée et elle devient une cible plus facile)

Ça m'etonne que tu n'as pas pas deviné, les termes sont proches de la langue zmagriya , ça se voit que tu ne maîtrise pas le vieux parlé zmagri lol.
Je pensais que c'était de la vraie darija c'est pour ça que je n'ai pas tilté :D
En tout cas, merci d'avoir pris le temps de tout m'expliquer : tu assures khouya :cool:

C'est un peu le même style que l'ânetrite : za3ma la retraite ? :D
Oula l'coury en mode cury mais non c'est la Corée ? :p

Ça y est j'ai capté le jeu : vas-y balance tes mots et on joue au pendu :p
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
ma3che9.... m3il9a.... cuillère

d'lla7........ kouwar.... pastèque

aji...... t3ala.... viens

9ar9oura.... jranna.... grenouille...


.......
 
A

AncienMembre

Non connecté
kowez: se mettre en position de montrer son derrière en se baissant



cracher: dfal/bza9 :D
Y a pas longtemps, j'étais chez ma soeur avec mes cousines et une amie de la famille nous appelle, une dame d'un certain âge, elle me dit , ki dayrîne, kolchi labess et là je lui réponds kolchi labess khalti i sawel fik lheir et là ERREUR j'ai cru bon de rajouter, rani m3a lbnate mkowzine )) et là ma soeur reprend le combiné...j'ai voulu dire oupss je pensais dire, on est allongées tranquillou avec les filles en mode cosy wesh ))...
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
Y a pas longtemps, j'étais chez ma soeur avec mes cousines et une amie de la famille nous appelle, une dame d'un certain âge, elle me dit , ki dayrîne, kolchi labess et là je lui réponds kolchi labess khalti i sawel fik lheir et là ERREUR j'ai cru bon de rajouter, rani m3a lbnate mkowzine )) et là ma soeur reprend le combiné...j'ai voulu dire oupss je pensais dire, on est allongées tranquillou avec les filles en mode cosy wesh ))...
:eek: Wili wili wili :claque: :D
Wallah que je suis miyta bi da7k ==> t'es une 9atèla toi :p

J'imagine la scène mdrrrrr. Le pire c'est que tu as raison, vous étiez en mode cosy avec les cousines.
Du coup le mélange t'a fait dire m'cosyne : il y a juste le "w" que tu as fait apparaître par inadvertance :D
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Y a pas longtemps, j'étais chez ma soeur avec mes cousines et une amie de la famille nous appelle, une dame d'un certain âge, elle me dit , ki dayrîne, kolchi labess et là je lui réponds kolchi labess khalti i sawel fik lheir et là ERREUR j'ai cru bon de rajouter, rani m3a lbnate mkowzine )) et là ma soeur reprend le combiné...j'ai voulu dire oupss je pensais dire, on est allongées tranquillou avec les filles en mode cosy wesh ))...
Mdrrrrrrrr j adore :D le grand moment de solitude ! Ta tante a du dire a3oudoubileh mal hadi? :D
 
Haut