Suède: victoire pour une musulmane qui a refusé de serrer la main lors d'un entretien d'embauche

A

AncienBladinaute

Non connecté
Beinh je sais pas ! Au boulot les patientes voilees serrent la main aux medecins en presence même de la mari!
Y a quand une incomprehension!
Ca en fait une regle?... Mon voisin musulman boit de la biere, c'est donc pas interdit...
On est pas obligé de comprendre comment vivent les autres...
 

dawn06

jour après jour
VIB
Ah oui bien sur on peut pas leurs reprocher ça ! Ni meme leurs valeurs.
Mais faire appel a la justice a la moindre frustration c'est pas cool, y a comment une pretention mal placée!

Pour le coup je suis pas d'accord. A fortiori en droit du travail. Chacun a ses droits et ses devoirs, quand tes droits ne sont pas respecter a toi de les faire valoir. Si tu ne le fait pas il ne faudra pas venir te plaindre si petit a petit tes droits sont bafoués. En France une étape conciliation est obligatoire avant le jugement.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Il me semble que comme chez elle c'est pas comme ca qu'ils reagissent, il semblerait que dans son pays il sert la main et ne porte pas plainte à la moindre frustration!
Donc elle n'a aucun droit chez elle? Sauf celui de devenir un clone, une marionette comme la majorité?
En arable saoudite les femmes qui se sont battues pour avoir plus de droits n'auraient pas du le faire?
En Europe la première qui a porté une mini jupe n'aurait pas du le faire?

Faudrait savoir a un moment, liberté ou clonage?
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Petites infos sur la Suède :
Suède et religion
62% des suédois sont membres de l'église chrétienne de Suède.
Seulement 29% des Suédois prétendent être religieux.
Les associations musulmanes en Suède ont environ 140 000 membres (source: www.SST.a.se).

C'est le gouvernement suédois qui décide si une communauté de foi peut recevoir des subventions gouvernementales-ou non. Pour qu'une organisation puisse avoir la possibilité de demander un financement est donc nécessaire d'abord à ceux qui demandent à devenir une communauté religieuse éligible au financement de l'État. Ci-dessous vous trouverez les communautés de foi qui sont qualifiés:
Églises libres
La société missionnaire évangélique nationale l'armée du Salut
Église de l'Union en Suède
Mouvement pentecôtiste église Adventiste du septième jour mission de l'Alliance suédoise
Églises orthodoxes orientales et orientales
Église apostolique arménienne
Église orthodoxe géorgienne
Église orthodoxe bulgare
Église orthodoxe géorgienne
Église orthodoxe copte église orthodoxe érythréenne
Église Tewahdo orthodoxe éthiopienne
Paroisse orthodoxe finlandaise en Suède église orthodoxe grecque
Église assyrienne de l'est
Église orthodoxe macédonienne
Église orthodoxe d'Antioche
Église orthodoxe roumaine
Église orthodoxe russe
Église orthodoxe serbe
La doyenne orthodoxe suédoise
Église orthodoxe syrienne
Églises luthériennes
Église luthérienne norvégienne
Église évangélique luthérienne estonienne
Église évangélique luthérienne
Église du Danemark
Église protestante hongroise en Suède
Église évangélique luthérienne lettone
Mission luthérienne suédoise
Église évangélique luthérienne islandaise
ORGANISATIONS islamiques
Communauté islamique bosniaque
Alliance chiite musulmane en Suède
Communautés islamiques suédoises
Fédération musulmane suédoise
Union des centres culturels islamiques en Suède
Associations islamiques Unies en Suède
Association islamique de fatwa en Suède
Autre foi communautés
Église anglicane en Suède
Fédération Alevi en Suède
Diocèse de Stockholm
Communauté Sabian mandéenne
Union bouddhiste suédoise
Le Conseil officiel des communautés juives suédoises
 
Dernière édition:
vous savez comment on dit aujourd hui quand on cherche du boulot comme a pole emploi
on utilise le terme suivant " il faut se vendre" donc on est devenue de la marchandise
 

Bibille

Suspicion
Tu ne m'as pas lu, tu te fais de fausses idées limite parano, j'ai marqué que je ne serres pas les mains sauf cas très exceptionnels pour éviter de vexer quand la personne a déjà tendu sa main vers moi, d'ailleurs je suis finlandais et on ne serre pas les mains.
Je te comprends parfaitement mais moi j'ai énormément du mal, si la personne me tend la main, limite je fais un check, tu vois le salut avec le point fermé, c'est pour éviter de serrer buuurk.
C'est super si vous serez pas les mains chez vous, c'est comme les chinois et les japonais, et c'est mal vu dans certaines régions du monde.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Je te comprends parfaitement mais moi j'ai énormément du mal, si la personne me tend la main, limite je fais un check, tu vois le salut avec le point fermé, c'est pour éviter de serrer buuurk.
C'est super si vous serez pas les mains chez vous, c'est comme les chinois et les japonais, et c'est mal vu dans certaines régions du monde.
On fait comme eux, une légère inclinaison, les finlandais sont mal à l'aise quand ils arrivent en France avec les poignées de main.
On est plein de paradoxes, comme pour le paradoxe de prendre le sauna à poil avec des inconnus alors qu'on ne supporte pas d'être assis dans un bus à côté de quelqu'un, on a le paradoxe de ne pas serrer les mains alors qu'on prend des inconnus dans les bras pour faire une accolade et dans certaines régions c'est même un bisou sur la bouche, mais serrer la main pas question.:p
 
A

AncienMembre

Non connecté
.....quelle indélicatesse...surtout que le serrage de mains en règle gnale c'est quand on voit pour la première fois la personne ou qu'on ne la voit pas souvent, qd tu vois des collègues tous les jours, tu leur serres pas la main.....c'est exactement comme si qqu'un refusait notre "salem".....
.....regardez les juives orthodoxes, elles restent chez elles et cherchent pas à imposer leurs mœurs à l'extérieur..bientôt tout va péter et on retournera élever nos chèvres dans l'atlas...
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
vous savez comment on dit aujourd hui quand on cherche du boulot comme a pole emploi
on utilise le terme suivant " il faut se vendre" donc on est devenue de la marchandise
Ce n'est pas toi que tu dois vendre mais tes services, cela fait déjà longtemps.
L'idée c'est de ne pas te présenter en situation de demander un travail mais de te présenter en position d'offrir un service dont l'autre a besoin.
C'est l'autre qui a besoin de tes services, toi tu es tranquille.
 
Ce n'est pas toi que tu dois vendre mais tes services, cela fait déjà longtemps.
L'idée c'est de ne pas te présenter en situation de demander un travail mais de te présenter en position d'offrir un service dont l'autre a besoin.
C'est l'autre qui a besoin de tes services, toi tu es tranquille.
non de nos jours y a beaucoup de jeux de mots
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
L'entreprise avait annulé l'entretien de Farah Allajeh. Condamnée pour discrimination, elle devra verser 3 822 euros à la jeune femme, rapporte la BBC.

Son entretien d'embauche a rapidement tourné court. Farah Allajeh, une femme musulmane de 24 ans, postulait à un emploi d'interprète à Uppsala, dans l'est de la Suède. Mais, à son arrivée, elle avait refusé de serrer la main du responsable de l'entreprise. Un choix fait par conviction religieuse. À la place, elle avait posé la main sur le cœur, précise la BBC. L'employeur avait alors décidé d'annuler l'entretien.

Mercredi, un tribunal suédois a condamné l'entreprise pour discrimination. Elle devra verser 3 822 euros à Farah Allajeh. «  L'argent n'a jamais été important. Cela n'a aucune importance. Mais j'avais raison, c'est ça l'important pour moi. J'espère ainsi donner de l'espoir aux autres musulmans qui connaissent la même situation et estiment qu'il est inutile de continuer  », a-t-elle expliqué à la télévision publique suédoise SVT.

«  Je crois en Dieu, ce qui est très rare en Suède... et je devrais pouvoir le faire et que cela soit accepté du moment que je ne blesse personne  », a-t-elle déclaré à la BBC. «  Dans mon pays, on ne peut pas traiter différemment les hommes et les femmes. Je respecte cela. C'est pourquoi je n'ai de contact physique ni avec les hommes ni avec les femmes. Je peux vivre selon les règles de ma religion tout en suivant celles du pays dans lequel je vis  », a-t-elle ajouté.

Une décision inverse en France
Le tribunal a reconnu le caractère exceptionnel de ce dossier, le premier concernant une poignée de main que des juges ont été amenés à traiter. L'entreprise s'est défendue en mettant en avant sa volonté de traiter de façon égale femmes et hommes. Les salutations seulement basées sur la religion et qui établissent une distinction entre les sexes seraient offensantes. Elles pourraient même mener à des conflits sur le lieu de travail. Un argument que les juges ont dit comprendre dans leurs conclusions, mais jugé trop restrictif s'il se limite à une poignée de main. Par ailleurs, les prudhommes ont estimé que son refus de serrer la main pour des raisons religieuses était protégé par la Convention européenne des droits humains et que la politique de l'entreprise concernant les salutations d'usage était préjudiciable aux musulmans.

En France, en avril dernier, le Conseil d'État a validé le rejet de la naturalisation d'une Algérienne qui avait refusé de serrer la main à un représentant de la préfecture.

https://amp.lepoint.fr/2243927
Salam sinonkoi,
On dirait que c'est juge gauchiste se plaisent à souffler sur les braises.
Pour moi perso c'est niet, si elle ne me sert pas la main elle ira chercher du travail ailleurs.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Rah tu exagères encore une fois. Au maroc par exemple on se serre la main depuis tjrs. Pour faire plaisir à qui ? Pour nous faire bien voir de qui ?
Rah le maroc est tres loin d'être un exemple, le Maroc a été eduqué par la France...
Chaque pays pratique de facon differente, melange de coutumes, traditions et religions...
Pour faire plaisir a ceux qui ont plus de pouvoir, bien se faire voir de ceux qui sont plus riches... Avec l'espoir de pouvoir grignotter quelques miettes qu'ils donneront avec mepris...
 
Rah le maroc est tres loin d'être un exemple, le Maroc a été eduqué par la France...
Chaque pays pratique de facon differente, melange de coutumes, traditions et religions...
Pour faire plaisir a ceux qui ont plus de pouvoir, bien se faire voir de ceux qui sont plus riches... Avec l'espoir de pouvoir grignotter quelques miettes qu'ils donneront avec mepris...
Le Maroc a été éduqué par la France ? Ca se résume à ca le Maroc ses coutumes son histoires ..... ? Ce n'est formelement pas interdit. Oups j'oubliais rah ns n'avons pas attendu les français pour nous serrer la main.
 
Dernière édition:

FrancoUSA

Bladinaute averti
L'entreprise avait annulé l'entretien de Farah Allajeh. Condamnée pour discrimination, elle devra verser 3 822 euros à la jeune femme, rapporte la BBC.

Son entretien d'embauche a rapidement tourné court. Farah Allajeh, une femme musulmane de 24 ans, postulait à un emploi d'interprète à Uppsala, dans l'est de la Suède. Mais, à son arrivée, elle avait refusé de serrer la main du responsable de l'entreprise. Un choix fait par conviction religieuse. À la place, elle avait posé la main sur le cœur, précise la BBC. L'employeur avait alors décidé d'annuler l'entretien.

Mercredi, un tribunal suédois a condamné l'entreprise pour discrimination. Elle devra verser 3 822 euros à Farah Allajeh. «  L'argent n'a jamais été important. Cela n'a aucune importance. Mais j'avais raison, c'est ça l'important pour moi. J'espère ainsi donner de l'espoir aux autres musulmans qui connaissent la même situation et estiment qu'il est inutile de continuer  », a-t-elle expliqué à la télévision publique suédoise SVT.

«  Je crois en Dieu, ce qui est très rare en Suède... et je devrais pouvoir le faire et que cela soit accepté du moment que je ne blesse personne  », a-t-elle déclaré à la BBC. «  Dans mon pays, on ne peut pas traiter différemment les hommes et les femmes. Je respecte cela. C'est pourquoi je n'ai de contact physique ni avec les hommes ni avec les femmes. Je peux vivre selon les règles de ma religion tout en suivant celles du pays dans lequel je vis  », a-t-elle ajouté.

Une décision inverse en France
Le tribunal a reconnu le caractère exceptionnel de ce dossier, le premier concernant une poignée de main que des juges ont été amenés à traiter. L'entreprise s'est défendue en mettant en avant sa volonté de traiter de façon égale femmes et hommes. Les salutations seulement basées sur la religion et qui établissent une distinction entre les sexes seraient offensantes. Elles pourraient même mener à des conflits sur le lieu de travail. Un argument que les juges ont dit comprendre dans leurs conclusions, mais jugé trop restrictif s'il se limite à une poignée de main. Par ailleurs, les prudhommes ont estimé que son refus de serrer la main pour des raisons religieuses était protégé par la Convention européenne des droits humains et que la politique de l'entreprise concernant les salutations d'usage était préjudiciable aux musulmans.

En France, en avril dernier, le Conseil d'État a validé le rejet de la naturalisation d'une Algérienne qui avait refusé de serrer la main à un représentant de la préfecture.

https://amp.lepoint.fr/2243927
Certains musulmans sont toujours en mode victime... pathetique.
 
Kan tbe3 ghir walidia qui ont grandit au Maroc et franchemebt bekher
Le Maroc d'aujourd'hui n'est plus celui de nos parents et grand-parents. Moins de tolérance plus de haine et de violence, le Maroc recule de plus en plus vers le 7ème siècle. Les cheikhs salafistes ont tué l'amour et la tolérance dans notre société. Ne pas serrer la main vient du Wahabisme importé au Maroc dans les années 70 - 80, le wahabisme est la source du terrorisme
 
Dernière édition:

Yoel1

VIB
Le Maroc d'aujourd'hui n'est plus celui de nos parents et grand-parents. Moins de tolérance plus de haine et de violence, le Maroc recule de plus en plus vers le 7ème siècle. Les cheikhs salafistes ont tué l'amour et la tolérance dans notre société. Ne pas serrer la main vient du Wahabisme importé au Maroc dans les années 70 - 80, le wahabisme est la source du terrorisme
Je dirais plutôt 90 /2000 pour la diffusion de masse avec les paraboles , mais peut être plus tôt dans des milieux plus restreint
 
Haut