Suède: victoire pour une musulmane qui a refusé de serrer la main lors d'un entretien d'embauche

Comme déjà mentionné, c'est un sens unique, il va de même pour le respect, il n'est pas réciproque. Pendant le ramadan c'est moi en tant que non musulman qui doit respecter les musulmans pratiquant et ne pas boire de l'eau en plein chaleur. Mais eux ils ne me respecteraient jamais et mon droit de boire de l'eau quand j'ai soif, alors que je n'ai demandé à personne de jeuner.
en terre de l'islam on respecte les lois du pays .
 
collègues l'ont dénoncé ?
Le bladinaute relayant cette anecdote ne l'a pas mentionné.
Mais, à ton avis, si ce chef de rayon "à exception" avait été recruté, qui se serait tapé le réassort de la charcut et des bouteilles d'alcool (parce que c'est lourd, les bouteilles) à sa place à cause de ses incompatibilités religieuses qui sont censées ne regarder que lui ?
Autant je n'en ai rien à foutre des croyances religieuses quand elles ne regardent que les personnes qu'elles concernent (port de signes religieux, prières, restrictions alimentaires...), autant cela me pose pb quand ces croyances s'opposent aux interactions avec les autres qui n'ont pas à subir d'une manière ou d'une autre tes choix personnels.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Il faut rapeler que c est la plaignante qui a accepter l entretien puisque ca candidature fut accepter pour un poste pour imposer ces conviction religieuse car d apres ces propos c est quand meme gonfler!!!!
 
Le bladinaute relayant cette anecdote ne l'a pas mentionné.
Mais, à ton avis, si ce chef de rayon "à exception" avait été recruté, qui se serait tapé le réassort de la charcut et des bouteilles d'alcool (parce que c'est lourd, les bouteilles) à sa place à cause de ses incompatibilités religieuses qui sont censées ne regarder que lui ?
Autant je n'en ai rien à foutre des croyances religieuses quand elles ne regardent que les personnes qu'elles concernent (port de signes religieux, prières, restrictions alimentaires...), autant cela me pose pb quand ces croyances s'opposent aux interactions avec les autres qui n'ont pas à subir d'une manière ou d'une autre tes choix personnels.
il n'a pas intérêt à avoir des collègues qui pensent ainsi en France vous êtes devenus insupportable .
 
C'est pas d'une bise dont il s'agit mais d'une poignée de main... geste assez conventionnel pour se saluer dans pas mal de pays à travers le monde.


aux états unis de nombreuses femmes refusent tout contact avec le sex opposé, idem pour les hommes qui craignent un procès pour un-geste qui pourrait paraitre déplacé.

les états unis représentent pas mal de pays dans le monde.
 
il n'a pas intérêt à avoir des collègues qui pensent ainsi en France vous êtes devenus insupportable .
Insupportables ???
Qui demande des exceptions aux règles communes et piétines les droits des autres au motif de sa croyance personnelle ? Révise aussi la tolérance de ton côté : croire en quelque chose ne te donne pas de droits particuliers sur les autres.
 
C'est ce que je dis : ça va être vachement cool dans le futur, dis-donc...
En France, on a aussi les formations, stages et autres réunions réservés aux "racisés". C'est interdit aux blancs, mais c'est pas raciste, paraît-il... d'ailleurs c'est même organisé par des groupes "anti-racistes". :bizarre:

Pour rester sur cette affaire suédoise : si cette femme argue de sa liberté individuelle de ne pas saluer une personne en fonction de sa croyance personnelle, j'ai du mal à voir pourquoi l'employeur n'aurait pas lui aussi la liberté individuelle en fonction de sa croyance personnelle de refuser l'entretien. Chacun a sa liberté individuelle, non ?

Pour finir, parce que décidément, aucun de mes contradicteurs n'a le cran de répondre directement à mes questions :
- si le refus de serrer la main était motivé par une croyance personnelle, par exemple, de suprématie colorielle interdisant de serrer la main aux personnes de couleur, seriez-vous (dont toi moufassa, mais pas que toi) offusqués et trouveriez vous cela raciste ? Je gage que oui...
- alors pourquoi trouvez-vous des excuses à cette personne ? Parce que son motif est religieux ? En ce cas, selon vous, la religion est-elle un passe-droit permettant d'imposer son comportement (même insultant) aux autres ?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Elle n'a qu'à aller vivre en Arabie Saoudite ou dans les pays où elle peut ni serrer la main ni avoir un travail avec des hommes.

Je comprends pas ce délire d'aller dans un pays étranger et de vouloir imposer ses délires au nom de la liberté. Ladite liberté dont profitent certains ...

++
Même question que dans le précédent message.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
C'est ce genre d’habitude qui déversent les 99 % des Musulmans et font le lit le l’extrême droite :(

Lorsque je vais au Maroc , je fais pas la bises.... point!

[…]
Elle n’est pas Marocaine en touriste en Suède, elle est Suédoise.

C’est bien là le problème, de voir systématiquement « musulman(e) = étranger ».
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Comme je lai dit que le geste soit religieux ou pas, ce n est pas la question... la question c'est ai je le droit de refuser ou pas de serrer la main à autrui et l'employeur a T Il le droit de refuser de m'entretenir
Dans le cas présent, la justice a dit qu’elle est dans son droit. Comme dit l’article, en france ce serait différent.

Ce que j’en pense personnellement, c’est que les patrons profitent du chômage pour faire des candidat(e)s, leurs choses, limite sans trop exagérer, on devrait faire les tapins pour les patrons. L’accepter ne résoudra rien, le patron ne dira même pas merci (ex. ça n’empêchera même pas de se faire jeter à la première occasion), et ça le confortera dans ses abus.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Oui avant on aimait bien les arabes parce qu'ils conduisaient des bus, étaient ouvriers, éboueurs, femmes d'ouvrage; Depuis que ces même arabes vont loin dans les études et aspirent à d'autres carrières, on leur ferme les portes et on vient scander qu'ils détruisent nos valeurs...
C’est quoi une femme d’ouvrage ? Je ne connais pas l’expression …
 
Après, si t'es à ce point extrême dans la pratique de ta religion, cela risque de poser quelques problèmes à l'employeur.... Le type a juste voulu éviter d'autres problèmes (refus de mixité par exemple?)
Discute avec elle mets les pieds ds le plat. Explique les choses de sorte que ce soit elle qui refuse d'aller plus loin ou non. Sois malin. Désolée mais les gens se braquent trop vite ss discuter.
 
Où place-tu le curseur entre refus légitime et manque de respect d'emblée ?

Question subsidiaire : si la dame avait refusé de serrer la main de son recruteur parce que noir, ne serait-on pas tous en train de crier au racisme ? Si la même avait estimé qu'il ne faut pas serrer la main aux roux, on aurait aussi trouvé son choix acceptable ?
Pour moi, la religion n'est pas un passe-droit pour favoriser des comportements excluant ou discrimant l'autre en raison de son sexe, de son appartenance religieuse ou autre.
N'importe quoi. Le type s'est senti discriminé peut être comme l'aurait été un homme noir ? Pfff
 
elle va faire quoi maintenant que ca figure est partout sur les news en suède
c est ca la question
aucun patron voudra la recevoir
les patrons n aime pas ce genre de publicité
elle a gagné 3000 euros elle est toute contente, elle est contente parce que elle est bête
 
Discute avec elle mets les pieds ds le plat. Explique les choses de sorte que ce soit elle qui refuse d'aller plus loin ou non. Sois malin. Désolée mais les gens se braquent trop vite ss discuter.
Quand tu recrutes, t’as besoin de gens polyvalents qui n’ont pas peur de se mouiller pour leur entreprise. L’état d’esprit de cette femme était négatif dès le départ, Dieu sait ce qu’elle aurait inventé par la suite. Il aurait pu être malin oui, trouver une autre raison pour ne plus la recruter.... crier au Racisme est ridicule.
 
“Un fil Twitter contre le houb al-khouchoum”, voilà la dernière nouveauté sur les réseaux sociaux d’Arabie Saoudite. C’est en fait une mobilisation contre “la bise du nez”, rapporte le quotidien qatari Al-Sharq.

Dans le collimateur, la salutation – entre hommes – qui consiste à se toucher nez à nez. Selon le journal, on cherche ainsi à combattre l’infection par le coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient, une famille de virus dont certaines souches sont responsables du rhume et du Sras. Cette souche endémique a déjà fait 67 morts dans le pays.


“Afin de limiter les risques de contamination, il faut plutôt se serrer la main”, estime l’initiateur du mouvement
Lol
C’est quoi l’explication culturelle de la bise sur le nez au pays du prophète Majid ?
 
Haut