C'est une vision assez simpliste des choses.
L'Egypte, de tous les pays arabes, est celui qui a payé le plus lourd tribut dans les guerres face à Israël. Il a perdu plusieurs fois son PIB contre un ennemi qui n'était pas le sien à la base, et a hypothéqué son développement sur plusieurs générations à cause de cela (tandis que les maghrébins se battaient entre eux pour du sable et le nif). Il n'a abandonné la lutte que par réalisme, la destruction d'Israël n'étant plus qu'une utopie, ce pays ayant l'arme atomique. Il a donc décidé de faire la paix, a abandonné le camp de l'Est pour celui de l'Ouest et s'est concentré sur son développement économique (ok, sans résultat extraordinaire pour le moment).
L'Egypte n'exporte pas l'intégrisme, le peuple égyptien s'est tourné spontanément vers la religion après l'échec des idéologies nationalistes. Le pouvoir égyptien refuse juste de l'affronter de front par crainte de ce qui est finalement la seule opposition populaire et crédible du régime (surtout depuis la fin des grands affrontement armés entre l'Etat et les islamistes, on préfère préserver cette paix intérieure fragile). Et dans le chapitre des relations ratées entre l'Etat et les islamistes, je pense que malheureusement l'Algérie n'a pas à donner de leçons.
Sur le domaine sportif oui ils sont pourris. Mais les maghrébins leur donne souvent une raclée donc bon bilan plutôt satisfaisant de ce côté là
Est-ce qui leur arrive souvent de souffrir de mégalomanie, oui aussi sans hésiter