Tabassé par une bande de jeunes qui fumaient dans le rer, le sexagénaire poignarde à mort l'un d'eux

A

AncienBladinaute

Non connecté
Petit extrait de commentaire de la jurisprudence Française récente suivie par les magistrats et avocats :

ne pas avoir tenté de fuir, ou même pire, scandaleuse exigence, de ne pas avoir cédé à leurs agresseurs en leur donnant les objets convoités !
Rappelons que la loi pénale est d'interprétation stricte, et que ladite loi ne fait heureusement pas obligation de fuir ni encore moins de céder à ses agresseurs...
t'en a pas sur la légitime défense?
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Je répète ce que j'ai dit, ce monsieur s'est défendu, c'est de la légitime défense point. Si on le juge coupable de meurtre, vous aurez sans doute de vraies raisons de manifester comme vous aimez tant le faire en France!
oui, il s'est défendu.... mais aux regard de la loi ce n'est pas de la légitime défense, la réponse à l'attaque est disproportionnée..
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Non mais c'était ironique Hamdoullah que tu ne sois pas juge, laissons le bon sens de la justice estimer la proportionnalité de la réponse à l'attaque, toi continue à poster dans hdc, ça te va mieux :D

On va dire que le bon sens de la justice française n'a rien mais rien du tout à voir avec ton bon sens.
En france, le bon sens de la justice c'est la loi qui le définit et comme le dit l'adage "Nul n'est censé ignorer la loi" et cela est malheureusement valable malgrès mes posts sur hdc car ce n'est pas moi qui écrit les articles de loi.
Mais tu as le droit de continuer à rêver. :D
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
oui, il s'est défendu.... mais aux regard de la loi ce n'est pas de la légitime défense, la réponse à l'attaque est disproportionnée..
Faut arrêter de raconter n'importe quoi daba, tu en arrives déjà à une conclusion d'un procès toi, tu es pénaliste? c'est quoi la légitime défense? ne prends pas un article seul, est-il possible de l'appliquer (dans le cas de la proportionnalité) à tous les cas? Clairement non et Dieu merci, voilà pourquoi on a des juges pour juger de la proportionnalité de la défense sinon on ne regarderait même pas les faits et on ne passerait devant un juge que pour avoir une peine...faut arrêter les discussions de bistro ;)
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
On va dire que le bon sens de la justice française n'a rien mais rien du tout à voir avec ton bon sens.
En france, le bon sens de la justice c'est la loi qui le définit et comme le dit l'adage "Nul n'est censé ignorer la loi" et cela est malheureusement valable malgrès mes posts sur hdc car ce n'est pas moi qui écrit les articles de loi.
Mais tu as le droit de continuer à rêver.
Qu'est-ce que ça avoir avec l'adage "Nul n'est censé ignorer la loi"? et puisque tu prétends bien connaître la justice de ton pays, tu dois te souvenir de l'affaire Alexandra Lange non? tu veux que je te donne d'autres exemples dans ton pays?
Tiens ici tu as deux autres cas de légitime défense punaise acquittée pour avoir tué son voleur de croissants :eek: :D allez retourner sur hdc
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Faut arrêter de raconter n'importe quoi daba, tu en arrives déjà à une conclusion d'un procès toi, tu es pénaliste? c'est quoi la légitime défense? ne prends pas un article seul, est-il possible de l'appliquer (dans le cas de la proportionnalité) à tous les cas? Clairement non et Dieu merci, voilà pourquoi on a des juges pour juger de la proportionnalité de la défense sinon on ne regarderait même pas les faits et on ne passerait devant un juge que pour avoir une peine...faut arrêter les discussions de bistro ;)

OK, je raconte n importe quoi.... t'as raison, arrêtons cette discussion de bistro...
 
J'espère sincérement que tu racontes n'importe quoi car ça voudrait dire que vous avez vraiment une justice de merdee

Nous avons malheureusement une justice d'excrément. Si les faits se sont passés tels qu'ils sont décrits je considère qu'il s'agit d'un cas de légitime défense. Malheureusement, je crois que la justice française n'offrait à cet homme que deux options : mourir ou aller en prison.
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Nous avons malheureusement une justice de *****. Si les faits se sont passés tels qu'ils sont décrits je considère qu'il s'agit d'un cas de légitime défense. Malheureusement, je crois que la justice française n'offrait à cet homme que deux options : mourir ou aller en prison.
Ce qui me choque le plus ici, c'est vanichoco qui dit qu'il aurait du se laisser faire, qu'il n'avait pas à leur faire la moindre remarque et poignardé un des agresseurs..Pour la justice, espérons que la légitime défense soit retenue pour lui.... Autant ici à Bruxelles y avait eu le cas d'un bijoutier qui avait tué un braqueur et qui après a plaidé la légitime défense j'étais 100% contre car le braqueur s'est fait tuer en prenant la fuite mais là non pour moi c'est indiscutable, combien meurent dans un lynchage?
 
Ce qui me choque le plus ici, c'est vanichoco qui dit qu'il aurait du se laisser faire, qu'il n'avait pas à leur faire la moindre remarque et poignardé un des agresseurs..Pour la justice, espérons que la légitime défense soit retenue pour lui.... Autant ici à Bruxelles y avait eu le cas d'un bijoutier qui avait tué un braqueur et qui après a plaidé la légitime défense j'étais 100% contre car le braqueur s'est fait tuer en prenant la fuite mais là non pour moi c'est indiscutable, combien meurent dans un lynchage?

Je ne pense pas qu'elle sera retenue. En revanche, il est probable qu'il bénéficie de larges circonstances atténuantes qui devraient entraîner une peine de prison essentiellement constituée de sursis. La partie « ferme » servira juste à couvrir sa période de préventive.
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Je ne pense pas qu'elle sera retenue. En revanche, il est probable qu'il bénéficie de larges circonstances atténuantes qui devraient entraîner une peine de prison essentiellement constituée de sursis. La partie « ferme » servira juste à couvrir sa période de préventive.
La proportionnalité de la défense est laissée à l'appréciation du juge et un minimum de bonne foi montre que cet homme se défendait juste mais bon on verra...

http://www.liberation.fr/societe/20...e-acquittee-pour-le-meutre-de-son-mari_805461
 
La proportionnalité de la défense est laissée à l'appréciation du juge et un minimum de bonne foi montre que cet homme se défendait juste mais bon on verra...

http://www.liberation.fr/societe/20...e-acquittee-pour-le-meutre-de-son-mari_805461

Il est certain que les circonstances seront importantes. Ne serait-ce que de savoir s'il a porté un unique coup de couteau ou s'il y en a eu plusieurs (le type de couteau utilisé est également important - mini couteau suisse ou maxi couteau suisse ?).
 

Hermes

Hail to the King
VIB
Il a provoqué en allant au contact du groupe de jeune alors qu'il aurait pu tout simplement changer de place, à cela s'ajoute qu'il avait une arme blanche sur lui ... Bon courage pour l'avocat qui le défendra ...
1. Provoqué ? Tu ne peux pas savoir le texte dit seulement :
Il leur a demandé d'éteindre leurs cigarettes.
Demander c'est provoquer?
2. Changer de place: Le pouvait il? Pourquoi le devrait il? Le monsieur n'était pas en tort ce n'est pas lui qui incommodait avec sa fumée.
3. L'arme blanche : je suis d'accord il n'avait pas à se trimbaler avec ça

En conclusion je ne souhaite pas bon courage à l'avocat mais au juge.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Qu'est-ce que ça avoir avec l'adage "Nul n'est censé ignorer la loi"? et puisque tu prétends bien connaître la justice de ton pays, tu dois te souvenir de l'affaire Alexandra Lange non? tu veux que je te donne d'autres exemples dans ton pays?
Tiens ici tu as deux autres cas de légitime défense punaise acquittée pour avoir tué son voleur de croissants allez retourner sur hdc

Pour parler de légitime défense, il faut déjà et surtout ne pas être armé et ne pas aller au contact de ceux que l'on qualifie d'agresseur :D.
Allez tu peux allez chercher les croissants :joueur:
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Pour parler de légitime défense, il faut déjà et surtout ne pas être armé et ne pas aller au contact de ceux que l'on qualifie d'agresseur
Allez tu peux allez chercher les croissants
Mdrrr tu as lu ce que je t'ai envoyé ou tu as encore des difficultés? :D
Tiens, le tribunal de New Dheli a tranché :D

http://www.liberation.fr/societe/20...e-acquittee-pour-le-meutre-de-son-mari_805461
aller au contact? ahahahahhaha il a été se battre? il leur a rappelé l'interdiction de fumer dans les stations de métro, leur agression est INJUSTIFIABLE! C'est à gerber, j'aurais aimé voir ta réaction si ça avait été toi ou un proche :claque:
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
1. Provoqué ? Tu ne peux pas savoir le texte dit seulement :

Demander c'est provoquer?
2. Changer de place: Le pouvait il? Pourquoi le devrait il? Le monsieur n'était pas en tort ce n'est pas lui qui incommodait avec sa fumée.
3. L'arme blanche : je suis d'accord il n'avait pas à se trimbaler avec ça

En conclusion je ne souhaite pas bon courage à l'avocat mais au juge.

Dans la mesure où il est 6h du matin, qu'il y a un groupe de jeune, qu'ils font des choses répréhensibles c'est à dire fumer alors que c'est interdit, aller leur demander d'éteindre leur cigarette c'est de la provocation car il est évident qu'ils n'allaient pas obéir.
D'autre part, il aurait pu changer de place et ne pas chercher les problèmes, or c'est lui qui est allé vers eux et qui a provoqué le conflit, ce ne sont pas les jeunes qui sont allés vers lui et l'ont frappé sans raison. Ce qui est très différent.

à cela s'ajoute l'arme blanche ... donc le ga est loin d'être blanc comme neige et il a sa part de responsabilité dans le conflit.
 
Je ne pense pas qu'elle sera retenue. En revanche, il est probable qu'il bénéficie de larges circonstances atténuantes qui devraient entraîner une peine de prison essentiellement constituée de sursis. La partie « ferme » servira juste à couvrir sa période de préventive.
En France la proportionnalité de la riposte s'évalue par rapport au risque physique encouru, par exemple
utiliser pour se défendre une arme à feu face à une hache reste dans le cadre de la légitime défense,
D'autre part un couteau est considéré comme une arme de 6 èm catégorie elle peut être transportée (exemple au fond d'un sac à main) mais ne peut être portée que pour des raisons légitimes,
une raison légitime recevable est par exemple d'aimer les pommes mais d'avoir besoin d'un couteau parce qu’on porte un dentier;
si vraiment cela c'est passé comme décrit si vraiment c'est un couteau suisse ce sera clairement un cas de légitime décence il n'y a aucun doute en la matière
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
En France la proportionnalité de la riposte s'évalue par rapport au risque physique encouru, par exemple
utiliser pour se défendre une arme à feu face à une hache reste dans le cadre de la légitime défense,
D'autre part un couteau est considéré comme une arme de 6 èm catégorie elle peut être transportée (exemple au fond d'un sac à main) mais ne peut être portée que pour des raisons légitimes,
une raison légitime recevable est par exemple d'aimer les pommes mais d'avoir besoin d'un couteau parce qu’on porte un dentier;
si vraiment cela c'est passé comme décrit si vraiment c'est un couteau suisse ce sera clairement un cas de légitime décence il n'y a aucun doute en la matière
Non non c'est lui qui a été vers eux, il aurait mieux fait de la fermer et de rester à sa place...c'est de sa faute tout ça, ils se sont juste défendu les gamins
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Mdrrr tu as lu ce que je t'ai envoyé ou tu as encore des difficultés? :D
Tiens, le tribunal de New Dheli a tranché

http://www.liberation.fr/societe/20...e-acquittee-pour-le-meutre-de-son-mari_805461
aller au contact? ahahahahhaha il a été se battre? il leur a rappelé l'interdiction de fumer dans les stations de métro, leur agression est INJUSTIFIABLE! C'est à gerber, j'aurais aimé voir ta réaction si ça avait été toi ou un proche

Le tribunal de New Delhi, t'es sérieuse ??
Moi je connais la justice française pas indienne.

Il est 6h du mat', on est en banlieue, on a un groupe de jeune , on peut supposer qu'ils ne vont pas au taf mais qu'ils rentrent de soirée, ils se permettent de fumer dans le train on peut supposer même qu'ils ne fument pas que du tabac ... en gros tu vois ça dans le rer, surtout tu fermes ta bouches et t'évites de jouer au justicier d'autant plus qu'on a une police ferroviaire qui passe et qui est là pour ça, en plus, on a un interphone dans chaque wagon pour lancer l'alarme en cas de besoin ... BREF, va falloir que son avocat bosse dur pour le défendre :D
 

Hermes

Hail to the King
VIB
On a suffisamment de cas de personnes qui meurent suite à un lynchage pour éviter de raconter des bêtises sur ce topic...
J'adhère à la plupart des idées que tu développé ici dont celle ci : on raconte de la m.erde. C'est normal, car aux dernières nouvelles on ne peut émettre de jugement sans avoir les détails de l'affaire.
Après je comprend ta réaction et je la partage. Même si ça n'est pas forcément la meilleur reaction . Mais bon c'est humain je pense.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
oui @vanichoco propose toi même pour la défense des gamins là, il n'avait pas à les provoquer en leur demandant d'arrêter de fumer, ils avaient même raison de s'acharner sur lui :bizarre:

Tu vis dans le monde des bisounours mais même en pleine journée, tu dis à une nana d'enlever ses pieds d'un fauteuil au mieux elle va te regarder de travers et t'insulter , au pire tu te prends une droite, mais crois pas que tu va t'en sortir comme ça :D
(je parle de la région parisienne)
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Le tribunal de New Delhi, t'es sérieuse ??
Moi je connais la justice française pas indienne.

Il est 6h du mat', on est en banlieue, on a un groupe de jeune , on peut supposer qu'ils ne vont pas au taf mais qu'ils rentrent de soirée, ils se permettent de fumer dans le train on peut supposer même qu'ils ne fument pas que du tabac ... en gros tu vois ça dans le rer, surtout tu fermes ta bouches et t'évites de jouer au justicier d'autant plus qu'on a une police ferroviaire qui passe et qui est là pour ça, en plus, on a un interphone dans chaque wagon pour lancer l'alarme en cas de besoin ... BREF, va falloir que son avocat bosse dur pour le défendre :D
ahahahhahahahah tu t'enfonces là mdr mdr tu es sérieuse pour le tribunal? mdr ouvre le lien et peut-être je dis bien peut-être que tu comprendras :D

C'est à cause des lâches comme toi que des gens se font agresser dans les transports san impunités, 9aletlek tu la fermes, peu importe même si il les avait insulté, ils n'avaient pas à se mettre à le tabasser, oui c'est de la légitime défense, drabe rassek m3a l7ayt si ça te plait pas
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Tu vis dans le monde des bisounours mais même en pleine journée, tu dis à une nana d'enlever ses pieds d'un fauteuil au mieux elle va te regarder de travers et t'insulter , au pire tu te prends une droite, mais crois pas que tu va t'en sortir comme ça :D
Je préfère mon monde plutôt que le tien où tu te permets de reprocher un papy de s'être défendu sous les coups. Bref Allah y 8dik va un peu t'aérer l'esprit.
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
J'adhère à la plupart des idées que tu développé ici dont celle ci : on raconte de la m.erde. C'est normal, car aux dernières nouvelles on ne peut émettre de jugement sans avoir les détails de l'affaire.
Après je comprend ta réaction et je la partage. Même si ça n'est pas forcément la meilleur reaction . Mais bon c'est humain je pense.
On émet des jugements sur ce qu'on a comme informations, pas plus et c'est largement suffisant. Un gars poignarde un jeune lors d'un rouage de coups. On a pas besoin d'en savoir plus.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Je préfère mon monde plutôt que le tien où tu te permets de reprocher un papy de s'être défendu sous les coups. Bref Allah y 8dik va un peu t'aérer l'esprit.

Je reproche à papy d'être un provocateur et de jouer à la victime car l'origine du conflit ça reste lui , pas les jeunes.
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Je reproche à papy d'être un provocateur et de jouer à la victime car l'origine du conflit ça reste lui , pas les jeunes.
Ben voyons de la provocation, yallah il l'aurait fait, ça justifie des coups pour toi? t'es vraiment pas normale..comment laisser place et justifier tous les débordements possible!!!!!! Une remarque: provocation, un regard: provocation... c'était aux petits conns de respecter les autres et le règlement en évitant de fumer alors que c'est interdit et même si il était en tort, on rétorque par la bouche, pas en s'acharnant à plusieurs sur un vieux monsieur, quelle lâcheté, quelle horreur!
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Provoquer ?

J'ai déjà interpellé des jeunes qui fumaient dans un RER, un wagon de métro ou même sur le quai du métro : tu appelles ça de la provocation toi ?

Tu raisonnes étrangement .

à partir du moment où il y a un groupe c'est propice aux débordements, d'autant plus si ça se passe la nuit car on ne peut pas présager de l'état dans lequel ils sont ... dans ces conditions on évite d'aller au contact de la racaille, c'est du bon sens.
Et, quand on s'acharne à le faire, c'est de la provocation.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Ben voyons de la provocation, yallah il l'aurait fait, ça justifie des coups pour toi? t'es vraiment pas normale..comment laisser place et justifier tous les débordements possible!!!!!! Une remarque: provocation, un regard: provocation... c'était aux petits conns de respecter les autres et le règlement en évitant de fumer alors que c'est interdit et même si il était en tort, on rétorque par la bouche, pas en s'acharnant à plusieurs sur un vieux monsieur, quelle lâcheté, quelle horreur!

Comme tu l'as précisé plus haut, on ne sait pas ce qui s'est passé, mais il ne semble pas tout à fait innocent car c'est lui qui est allé vers eux et pas le contraire. D'autre part, ce n'est pas à lui de faire respecter le règlement, il y a une police ferroviaire pour ça. Il a voulu jouer au cow-boy et maintenant il va falloir assumer.
 
Haut