Tahar ben jelloun : burqa plage !

en adoptant les vêtements, la langue, les us et coutumes,la manière de vivre d'une autre culture que la sienne, il y a forcément un rapport de soumission, qu'on le veuille ou non.

Moi, j appelle ça la mondialisation.

Et puis surtout, tu peux faire des choix inspirés d autres cultures car tu trouves qu elles te sont plus profitables et qu elles representent un progres pour toi.
Rien à voir avec de la soumission, c est juste du bon sens.

Mon mari mets des jeans et des baskets nike parce qu il trouve ça confortable et surement pas parcecqu il est soumis aux americains :eek:.

Faudrait qu il sorte en jellaba pour ne pas etre soumis pour toi ;)


On va pas se mettre à se deplacer sur un hmar ou un carro sous pretexe que la voiture n est pas une invention arabe et qu utiliser une voiture est un signe de soumission.
idem pour le telephone portable, la casquette, le refregirateur, internet, la vaccination...

Si vous voulez vous considerer comme soumis, c est votre probleme.
Moi, je ne suis soumise à personne sauf à Dieu.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
vous dites des âneries alors je corrige et je ne pollue pas! laissez les afghanes de côté, le tchadri ou la burka sont leurs vêtements culturels comme l'est la djellabah et le hayek au maroc ou les tenues berbères avec les foulards berbères...pas compliqué d'employer le bon vocabulaire non? là on croirait entendre Valls et consors en parlant de burka...

124161

Et voici le genre de commentaire faits pour poluer un Post.

Bravo.
 

Pièces jointes

  • 01.jpg
    01.jpg
    95.5 KB · Affichages: 11
Moi, j appelle ça la mondialisation.

Et puis surtout, tu peux faire des choix inspirés d autres cultures car tu trouves qu elles te sont plus profitables et qu elles representent un progres pour toi.
Rien à voir avec de la soumission, c est juste du bon sens.

Mon mari mets des jeans et des baskets nike parce qu il trouve ça confortable et surement pas parcecqu il est soumis aux americains :eek:.

Faudrait qu il sorte en jellaba pour ne pas etre soumis pour toi ;)


On va pas se mettre à se deplacer sur un hmar ou un carro sous pretexe que la voiture n est pas une invention arabe et qu utiliser une voiture est un signe de soumission.
idem pour le telephone portable, la casquette, le refregirateur, internet, la vaccination...

Si vous voulez vous considerer comme soumis, c est votre probleme.
Moi, je ne suis soumise à personne sauf à Dieu.
Si tu penses que la soumission se résume à être enchaîner physiquement c'est que tu ne vois pas dans les fines détails ce monde
Il ya toujours des rapports de force
Explicite ou implicite !!

Tu me rappelle les gens quand on leur dis de boycotter certaines marques il nous cite tout les marque pour ne pas agir et rester paresseux intellectuellement

Je ne dis pas que ton mari est soumis aux américains mais qu'il a une part de lui influencer par eux ça oui

La mondialisation n'explique pas pourquoi les orientaux s'habillent en occidentaux alors que les occidentaux ne se mettent ni au boubou ni à la jelaba!!
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Aussi Tahar Benjelloune veut protéger notre culture en mettant le doigt sur l'importation de façon de s'habiller qui nous sont étrangères.

.
alors il se trompe de cible, c'est pas la djellaba qui est étrangère au Maroc, c'est le bikini..... pour protéger notre culture il faut protéger nos jlaleb et nos babouches...
 
Salam Drianke

Elle a été prise dans quelle région cette photo ?

C'est par curiosité : j'ai jamais vu de "haik" bleu pétrole au Maroc
Salam,

Y'en a encore pas mal dans le Sud, les femmes en blanc par là sont souvent en deuil ou alors c'est une mariée le jour des noces : )

Y'a beaucoup plus de couleurs de nos jours et la jelaba, les femmes l'ont empruntée aux hommes puisque plus pratique, fait peu à peu disparaître ces tissus drapés retenus par des fibules .
 
Dernière édition:
alors il se trompe de cible, c'est pas la djellaba qui est étrangère au Maroc, c'est le bikini..... pour protéger notre culture il faut protéger nos jlaleb et nos babouches...
Le seul terme Bikini est bien plus belliqueux que la jelaba puisqu'il fait référence à ceci :


Série d'essais nucléaires réalisés sur l'atoll de Bikini dans les îles Marshall.1946
 
Dommage de rester habillée sur la plage, n oublions pas que le soleil fait du bien au corps.... Et, quand une femme sort de l eau habillée ça peut être super sexy!!!!
 
Ok. Au moment où on attend et espère des filles instruites qu'elles aident leurs soeurs à sortir du joug obsessionnel des tarés de barbus, vous les encouragez à continuer leur soummission. On ira loin.
Je voudrais bien voir les barbus se baigner tout habillés. Ils ne le feront pas. Sont pas trop **** quand même.

L'exploitation de la femme chez les adeptes de gilette sensor 3 ... Quoi qu'il doit y'avoir quelques hipster ...

http://www.advertisingtimes.fr/2010/07/le-sexisme-dans-la-publicite-en-45.html

Edifiant !
 

Islamogeek

Fissoul
Chacun a la liberté de montrer ou de dissimuler son corps, mais quand on va à la plage on n’y va pas en djellaba. Il faut être vicieux et pervers pour penser que couvrir un corps d’une femme c’est le protéger des regards concupiscents.

http://www.le360.ma/fr/blog/le-coup-de-gueule/burqa-plage

Se servir des imbécilités qui veulent interdir les maillots de bain des femmes pour interdire le port de "djellaba" des femmes sur les plages.

on aura tout vu :D
 
Se servir des imbécilités qui veulent interdir les maillots de bain des femmes pour interdire le port de "djellaba" des femmes sur les plages.

on aura tout vu :D

Personne n'a parlé d'interdire.
S'il y'a quelqu'un qui interdit à sa femme et sa fille de s'exprimer librement, c'est le barbu drapé de sa jupe à l'afghane, et ce n'est sûrement pas Tahar Benjelloune.

Ne polémiquons pas trop sur des sujets sérieux.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
mouais! tu étais qui dans ton autre vie sur bladi? faisons court, faisons simple, ne perdons plus de temps, aimons nous vivants...:rolleyes:

et bien moi je trouve que c est mieux de se baigner nue, une femme qui se baigne habillée quand elle sort de l eau, c est provoquant on voit toutes ses formes...... A quand les hommes qui se baignent habilles .
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Que dire devant autant de conneries !

Que dieu nous préserve de nous même.

c'est parce que tu sais que c'est la vérité, Tahar ben khoroto se préoccupe plus de la baisse des touristes que de la dignité des femmes marocaine.

Ce khoroto ne parlera jamais des enfants qui se font violé par ses chers touristes, ni des élites politiques françaises qui viennent se défouler sur des fillettes et des petits garçons livrés par des réseaux aux connections plus que suspectes.

Il aurait pu écrire un article sur ces femmes qui se vendent pour remplir les hôtels où monsieur et ses amis ont sans doute investis et demander à ces femmes d'arrêter de se prostituer, bien sur que non il ne faut pas toucher à ce qui attire le touriste.

Y'a plein de problèmes sur lesquels il aurait pu se pencher, les ordures dans la rue, de la situation catastrophique des hôpitaux publique, la corruption qui gangrène le pays, l'éducation au rabais, les routes défoncés, la sécurité routière, les arrestations arbitraire de manifestants étudiants, de l'analphabétisation massive dans les campagnes, toutes ces femmes qui doivent subir tout cela au quotidien.

non, lui nous parle jlaleb à la plage qui font fuir les touristes LOL
9alek hada "rajel" o "intellectuel" , c'est tout à fait logique de demander qu'il montre sa grand mère en bikini.
Il peut même aller plus loin et demander à sa grand mère de faire la danseuse du ventre pour divertir le touriste.

quand tu sais que la première préoccupation de ce qu'on appelle l'élite chez nous c'est l'habillement chez la FEMME, trop habillé, pas assez, tu sais que notre "civilisation" c'est de mer de, un ramassis de dégénérés wa khlass.
 

Islamogeek

Fissoul
Personne n'a parlé d'interdire.
S'il y'a quelqu'un qui interdit à sa femme et sa fille de s'exprimer librement, c'est le barbu drapé de sa jupe à l'afghane, et ce n'est sûrement pas Tahar Benjelloune.

Ne polémiquons pas trop sur des sujets sérieux.

ben voyons :D

le gars parle bien d'interdire/de rabaisser/de décourager (rayez la mention inutile) les femmes portant des habits à l'afghane, tchétchène, martienne..... sur les plages.

faudrait qu'il arrête de picoler et de voir des barbus et des bourkas partout le monsieur :p
 
ben voyons :D

le gars parle bien d'interdire/de rabaisser/de décourager (rayez la mention inutile) les femmes portant des habits à l'afghane, tchétchène, martienne..... sur les plages.

faudrait qu'il arrête de picoler et de voir des barbus et des bourkas partout le monsieur :p

Arrêtes de picoler. Ce n'est pas bien pour la santé.
 
c'est parce que tu sais que c'est la vérité, Tahar ben khoroto se préoccupe plus de la baisse des touristes que de la dignité des femmes marocaine.

Ce khoroto ne parlera jamais des enfants qui se font violé par ses chers touristes, ni des élites politiques françaises qui viennent se défouler sur des fillettes et des petits garçons livrés par des réseaux aux connections plus que suspectes.

Il aurait pu écrire un article sur ces femmes qui se vendent pour remplir les hôtels où monsieur et ses amis ont sans doute investis et demander à ces femmes d'arrêter de se prostituer, bien sur que non il ne faut pas toucher à ce qui attire le touriste.

Y'a plein de problèmes sur lesquels il aurait pu se pencher, les ordures dans la rue, de la situation catastrophique des hôpitaux publique, la corruption qui gangrène le pays, l'éducation au rabais, les routes défoncés, la sécurité routière, les arrestations arbitraire de manifestants étudiants, de l'analphabétisation massive dans les campagnes, toutes ces femmes qui doivent subir tout cela au quotidien.

non, lui nous parle jlaleb à la plage qui font fuir les touristes LOL
9alek hada "rajel" o "intellectuel" , c'est tout à fait logique de demander qu'il montre sa grand mère en bikini.
Il peut même aller plus loin et demander à sa grand mère de faire la danseuse du ventre pour divertir le touriste.

quand tu sais que la première préoccupation de ce qu'on appelle l'élite chez nous c'est l'habillement chez la FEMME, trop habillé, pas assez, tu sais que notre "civilisation" c'est de mer de, un ramassis de dégénérés wa khlass.


Mais qui t'as dit que Tahar Ben Jelloun n'a pas écrit et n'a pas manifesté contre la pédophilie, la prostitution et les problèmes de la misère au Maroc !
C'est incroyable de partir du vent pour chapeauter toute une théorie sur cet homme qui fait honneur au Maroc.
 
Ben voilà c'est exactement ce que j'ai dit ; se baigner habillée c'est encore pire que se baigner en maillot quand on sort de l'eau! Et ça attire encore plus les regards. Si c'est une question de pudeur, il ne faut pas se baigner en public, c'est tout. La tenue la plus pudique pour se baigner en public, ça reste le maillot une pièce genre maillot de natation, http://www.facilavi.com/430-1207-large/maillot-de-bain-plouf-femme.jpg avec un bonnet de bain. La pudeur, c'est avant tout avoir une conduite qui n'attire pas les regards.
Yes.
 

nadel

Li blokani hanani
VIB
Vous allez me prendre pour une coinssos , mais honnêtement, ça me met mal à l aise quand je vois des hommes de ma famille ( beau frere, cousin...) en maillot sur la plage.

en fait, je trouve ca indecent tout comme une femme en maillot.

bien sur, je suis pour les libertés individuelles mais si on veut imposer la pudeur aux femmes, il faut l imposer aux hommes aussi car eux aussi peuvent attirer la convoitise avec leur abdo et meme etre sexy.
C est vrai certains sont très sexy en maillot ..... Faut interdire ça ! :timide::pleurs:
 
Ah. Ok. Nous ne fréquentons pas les mêmes plages alors car, moi, je n'ai commencé à voir des femmes se baigner toutes habillées que vers les années 90 dans le Rif.
Moi qui croyait que tu connaissais le Maroc mieux que tout le monde ici!
Les femmes de la côte du Rif n'ont pas attendus les années 90 ni le début du tourisme de masse des années 60 , ni les revendications sur facebook pour se baigner (habillées): elles l'ont toujours fait dans des espaces qui leur était réservé ou à des moments précis comme des moussems!Cf Attilio Gaudio Rif terre d'épopées et de légendes
De ce que je connais personnellement il y a une partie d'une plage d'Al Hoceima face à l'ilot isla de tierra uniquement reservé traditionnellement au femme mais cette espace s'est réduit petit à petit au début des années 80 avec le tourisme de masse ces zones qui étaient jadis réservées aux femmes sont devenus des zones de bronzettes familiales "respectables"
Et paraîtrait c'est ce que j'ai entendu alors qu' au club med d'à côté les femmes se baignaient en bikini dans les années 60 , 70 de l'autre côté certaines rifaine sur la portion de Sfiha qui leur était reservé n'hésitaient pas à se mettre discretement topless comme au hamam quand ce n'était pas complétement habillées!
Jusqu'au jour où leur à fait remarqué que les espagnols pouvaient les voir avec des jumelles...
Tout ceci a disparu comme ont disparu aussi dans la région d'Al Hoceima ce qu'on appelait "le marché pour femmes" (souk n'tamgharin) une particularité unique au Maroc puisqu'il s'agit de souks exclusivement réservés au femmes ce qui ne veut pas dire que les autres n'étaient pas mixtes mais là elles pouvaient probablement s'y sentir à l'aise ..
 
J'ai vécu 25 ans au bled et je n'en voyais pas et il ne joue pas les étonnés, il dénonce.

ouais c'est hallucinant la mauvaise foi et l'aveuglement sur certains sujets ici... ce bonhomme est des meilleurs exemples de ce que peu produire le Maroc et il est traité de "petit bourgeois"...
Je vois que comme en France, au Maroc c'est le nivellement par le bas qui règne... vive la beaufitude muslim version...

Sa phrase "Or on constate que ce qui travaille en profondeur les fanatiques c’est la question sexuelle. Tout tourne autour du sexe de la femme. Le corps de la femme. L’âme de la femme. L’ombre de la femme. Le parfum de la femme. L’idée de la femme. Le reste n’est que bavardage enrobé de religiosité mal comprise.": c'est la vérité pure, celle qui fait mal. Plutôt que de s'en prendre au bonhomme , on pourrait accepter de reconnaitre l'extrémisme rampant au Maroc mais , non, toute critique est hérésie...
 
ouais c'est hallucinant la mauvaise foi et l'aveuglement sur certains sujets ici... ce bonhomme est des meilleurs exemples de ce que peu produire le Maroc et il est traité de "petit bourgeois"...
Je vois que comme en France, au Maroc c'est le nivellement par le bas qui règne... vive la beaufitude muslim version...

Sa phrase "Or on constate que ce qui travaille en profondeur les fanatiques c’est la question sexuelle. Tout tourne autour du sexe de la femme. Le corps de la femme. L’âme de la femme. L’ombre de la femme. Le parfum de la femme. L’idée de la femme. Le reste n’est que bavardage enrobé de religiosité mal comprise.": c'est la vérité pure, celle qui fait mal. Plutôt que de s'en prendre au bonhomme , on pourrait accepter de reconnaitre l'extrémisme rampant au Maroc mais , non, toute critique est hérésie...
Bah voilà tahar le hallouf écrit ce qui donne la trique au blanc français
 
Merci de confirmer mon commentaire sur la beaufitude...
Et le blanc français, c'est une déduction aussi géniale celle de Robert Ménard avec ses prénoms musulmans ? Bravo mec, t'es une graine de champion
Tout d'abord c'est Madame.
Si toi tu comprends pas le terme blanc français Tahar le khoroto le comprend lui.
Qu'est-ce que ça peut te foutre à toi l'étranger si les femmes marocaines se baignent en jelaba ?
La Maroc se prostitue pas assez pour vous tu crois ? faut-il en plus qu'il renonce à son identité ?
 
Tout d'abord c'est Madame.
Si toi tu comprends pas le terme blanc français Tahar le khoroto le comprend lui.
Qu'est-ce que ça peut te foutre à toi l'étranger si les femmes marocaines se baignent en jelaba ?
La Maroc se prostitue pas assez pour vous tu crois ? faut-il en plus qu'il renonce à son identité ?

Et depuis quand la baignade en jelaba fait partie de l'identité marocaine ? c'est de la culture importée ça... come le coca
 
Et depuis quand la baignade en jelaba fait partie de l'identité marocaine ? c'est de la culture importée ça... come le coca

qu'est-ce que tu connais à la culture marocaine mis à part le thé à la menthe et le couscous ?
la jelaba c'est japonais peut-être ?
le bikini c'est marocain peut-être ?

et la baignade t'es pas au courant que c'est un loisir récent aussi bien en Europe qu'au Maroc ?

pervers que vous êtes, autant les tarés fanatiques laïcistes que les fanatiques à l'apparence religieuse.
 
qu'est-ce que tu connais à la culture marocaine mis à part le thé à la menthe et le couscous ?
la jelaba c'est japonais peut-être ?
le bikini c'est marocain peut-être ?

et la baignade t'es pas au courant que c'est un loisir récent aussi bien en Europe qu'au Maroc ?

pervers que vous êtes, autant les tarés fanatiques laïcistes que les fanatiques à l'apparence religieuse.

en l'occurrence dans son texte, l'auteur, s'il critique la morale islamiste importée et détournée qui pousse les femmes à se baigner en djellaba, critique aussi les tarés qui veulent interdire les autres pratiques...
Dois je comprendre, si vous juger la critique de TaharBJ déplacé, que vous approuvez la milice religieuse qui veut instaurer le burkini etc, bannir les maillots de bains ?
En fait on ne comprend rien à vos positions: vous critiquez ce bonhomme et juste là vous critiquez aussi les fanatiques... en fait vous critiquez tout le monde et refusez de prendre position...
 
Haut