Tahar ben jelloun : burqa plage !

Je ne crois pas que Tahar Benjelloun veut réduire les libertés personnelles, mais il veut qu'on protège la femme contre le pouvoir masculin, ce patriarcat, et dans l'absence du père, c'est le grand frère qui, dicte sa lois et sa vision de l'Islam, des mœurs et des coutumes).

Aussi Tahar Benjelloune veut protéger notre culture en mettant le doigt sur l'importation de façon de s'habiller qui nous sont étrangères.

Jusqu'au fin des années 70, les femmes marocaine portait des Djellaba et L'thame.

Les vacances à la plage ont commencé au Maroc d'une façon très timide dès la fin des années 60 mais ce n'est que dans les années 80 et 90 que cela a pris du volume. Par conséquent avant les années 90, on ne voyait que des maillots de bains à la plage. C'est à partir de la vague de l'islamisation (l'Islam Politique) venant de l'Orient et surtout de l'Egypte avec le renforcement des frères musulmans, que nous avons commencé à voir des têtes de femmes couverts et cet habillement avec des jupes très longues, des 7ijab avec une façon de les mettre étrangère au Maroc. De même que pour l'homme, rien que la façon de se couper la barbe montre les influence qu'a subi le barbu.

Et c'est à cela que s'attaque Benjelloune de peur qu'un jour on ne mange que du Mc Do et qu'on ne s'habille tous, qu'à la façon afghane. Cette standardisation des cultures, leur lissage ou plutôt leur mise à mort que craint ce grand intellectuel marocain.
Et sans père ni grand frère pour nous dicter nos tenues, il reste, Dieu merci, Benjelloune, ce grand intellectuel, pour nous guider pauvres Marocaines, dépendantes et soumises que nous sommes.
 
Moi j'ai toujours connu ça sur les plages marocaines, je ne vois là rien de neuf si ce n'est qu'il est bcp plus massif de nos jours, avant les femmes n'y allait tout simplement pas à la plage pour se baigner ou pour quoi que ce soit. C'est donc une évolution progressiste de pouvoir se baigner même habillé.

Je parle pour la province, Rabat-Casa c'est une autre galaxie, je ne peut pas me prononcer dessus.
Et je parle des milieux populaires, les bourges et les occidentalisés c'est aussi un autre monde.
 

Slavanitch

la terre est plate
On va vers de plus en plus de setra ( pudeur)...

..

il y'avait plus de pudeur quand les femmes s'habillaient normalement

actuellement elles s'habillent a la saoudienne/ pakistanaise
portent un foulard en doubles qui met en valeur leur chignon (alors que c'est haram)
des jupes moulantes qui met en valeur le fessier...etc

sans non plus tomber dans les extremes
je trouve beaucoup plus pudique une femme en jupe et teeshirt sans foulard

je remarque depuis quelques temps meme des fillettes (6/8 ans ) voilees...

c'est le meilleur moyen de foutre en l'air leur vie toute entière
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
bah aujourd'hui c'est encore la majorité qui porte la djellabah ou gandhouhra quand au litham ou hayek j'en ai vu quelques unes sur casa, rabat, salé mais sans plus quoi, des grandes dames et des plus jeunes...j'ai même pris le train avec des femmes djellabah carrée à l'ancienne et avec hayek sans que celà pose problème à qui que ce soit....

J

Jusqu'au fin des années 70, les femmes marocaine portait des Djellaba et L'thame.

.
 
il y'avait plus de pudeur quand les femmes s'habillaient normalement

actuellement elles s'habillent a la saoudienne/ pakistanaise
portent un foulard en doubles qui met en valeur leur chignon (alors que c'est haram)
des jupes moulantes qui met en valeur le fessier...etc

sans non plus tomber dans les extremes
je trouve beaucoup plus pudique une femme en jupe et teeshirt sans foulard



c'est le meilleur moyen de foutre en l'air leur vie toute entière
Ce qui me derange dans le fait de voiler les fillettes, c est que ça sexualise leur corps.
Ça en fait des femmes alors que ce sont des enfants.
C est une innocence perdue.

Bon apres chacun fait ce qu il veut.

Perso, pour en revenir aux adultes, je suis pour qu on laisse la femme libre de s habiller comme bon lui semble.

Tant qu on ne vient pas me dire comment m habiller... tout va bien
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Lol y'en a combien de Mc do au Maroc déja? il me semble que ça pousse bien... :rolleyes:

Je n'ai vu aucune femme habillée à l'afghane?!? y'a que les afghanes qui portent leurs tenues chez elles rarement en dehors de leurs pays...même en France j'ai connu des afghanes qui portaient rarement le tchadri ou burka...

J
Et c'est à cela que s'attaque Benjelloune de peur qu'un jour on ne mange que du Mc Do et qu'on ne s'habille tous, qu'à la façon afghane. Cette standardisation des cultures, leur lissage ou plutôt leur mise à mort que craint ce grand intellectuel marocain.
 

Slavanitch

la terre est plate
Ce qui me derange dans le fait de voiler les fillettes, c est que ça sexualise leur corps.
Ça en fait des femmes alors que ce sont des enfants.
C est une innocence perdue.

Bon apres chacun fait ce qu il veut.

Perso, pour en revenir aux adultes, je suis pour qu on laisse la femme libre de s habiller comme bon lui semble.

Tant qu on ne vient pas me dire comment m habiller... tout va bien


des fillettes voilée ça mérite d'appeller la police et d'embarquer les responsables de ce crime

pour les adultes, il y'a manipulation
sinon comment tu explique le changement brusque des femmes maghgrebines?

tu crois qu'elles ont fait une reunion pour decider de changer de tenues?

non elles ont été manipulés avec des menaces

maintenant elles ont peur de sortir en jupe et tee shirt ça devient grave
 
des fillettes voilée ça mérite d'appeller la police et d'embarquer les responsables de ce crime

pour les adultes, il y'a manipulation
sinon comment tu explique le changement brusque des femmes maghgrebines?

tu crois qu'elles ont fait une reunion pour decider de changer de tenues?

non elles ont été manipulés avec des menaces

maintenant elles ont peur de sortir en jupe et tee shirt ça devient grave

Ben, j ai envie dire, c est une nouvelle époque , avec de nouvelle tendance.

Dans 60 ans, ça sera autre chose, d autres causes, d autres ideaux.

Ainsi va la vie.

Mais globalement, plus le temps passe , plus la femme maghrebine s emancipe.

les marocaines non voilees des annees 90 étaient moins emancipés que les filles voilees d aujourdhui.

Je vois des cousines voilees au maroc qui vivent seules dans des grandes villes, qui sortent, voyagent en celibataires.

À l epoque de ma mere, la femme sortait du foyer parental pour aller chez leur mari.

Les maris n acceptaient pas que leur femme travaille.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
124057 124058 124059 124056 124059 124060
 

Pièces jointes

  • 4692567-7009346.jpg
    4692567-7009346.jpg
    104.6 KB · Affichages: 11
  • 7918217-12302679.jpg
    7918217-12302679.jpg
    131.9 KB · Affichages: 11
  • Agadir2.jpg
    Agadir2.jpg
    175.3 KB · Affichages: 12
  • cop4.JPG
    cop4.JPG
    201.5 KB · Affichages: 12
  • 444-MARRAKECH-Femmes.jpg
    444-MARRAKECH-Femmes.jpg
    248.6 KB · Affichages: 11

Slavanitch

la terre est plate
Ben, j ai envie dire, c est une nouvelle époque , avec de nouvelle tendance.

Dans 60 ans, ça sera autre chose, d autres causes, d autres ideaux.

Ainsi va la vie.

Mais globalement, plus le temps passe , plus la femme maghrebine s emancipe.

les marocaines non voilees des annees 90 étaient moins emancipés que les filles voilees d aujourdhui.

Je vois des cousines voilees au maroc qui vivent seules dans des grandes villes, qui sortent, voyagent en celibataires.

À l epoque de ma mere, la femme sortait du foyer parental pour aller chez leur mari.

Les maris n acceptaient pas que leur femme travaille.

la femme marocaine a toujours été libre
j'ai plus l'impression du contraire

c'est apres 1995 que les femmes sont voilées et talibanisées

les embrouilles entres maris ne veulent rien dire

dans les années 80 les femmes marocaines voyageaient seules sans foulards
les hommes ne les regardaient même pas
 
Je ne crois pas que Tahar Benjelloun veut réduire les libertés personnelles, mais il veut qu'on protège la femme contre le pouvoir masculin, ce patriarcat, et dans l'absence du père, c'est le grand frère qui, dicte sa lois et sa vision de l'Islam, des mœurs et des coutumes).

Aussi Tahar Benjelloune veut protéger notre culture en mettant le doigt sur l'importation de façon de s'habiller qui nous sont étrangères.

Jusqu'au fin des années 70, les femmes marocaine portait des Djellaba et L'thame.

Les vacances à la plage ont commencé au Maroc d'une façon très timide dès la fin des années 60 mais ce n'est que dans les années 80 et 90 que cela a pris du volume. Par conséquent avant les années 90, on ne voyait que des maillots de bains à la plage. C'est à partir de la vague de l'islamisation (l'Islam Politique) venant de l'Orient et surtout de l'Egypte avec le renforcement des frères musulmans, que nous avons commencé à voir des têtes de femmes couverts et cet habillement avec des jupes très longues, des 7ijab avec une façon de les mettre étrangère au Maroc. De même que pour l'homme, rien que la façon de se couper la barbe montre les influence qu'a subi le barbu.

Et c'est à cela que s'attaque Benjelloune de peur qu'un jour on ne mange que du Mc Do et qu'on ne s'habille tous, qu'à la façon afghane. Cette standardisation des cultures, leur lissage ou plutôt leur mise à mort que craint ce grand intellectuel marocain.

qu'il commence par mettre sa grand mère en bikini après on en discute !

ce sont les mêmes hypocrites qui veulent prostituer la femme marocaine et préserve les leur

un intellectuel ? t'es sérieuse ? c'est quoi sa pensée : "enlever vos jelaba pour ne pas faire fuir le touriste", "prostituez-vous pour vos maîtres blancs" comme si on le faisait pas assez déjà
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
qu'il commence par mettre sa grand mère en bikini après on en discute !

ce sont les mêmes hypocrites qui veulent prostituer la femme marocaine et préserve les leur

un intellectuel ? t'es sérieuse ? c'est quoi sa pensée : "enlever vos jelaba pour ne pas faire fuir le touriste", "prostituez-vous pour vos maîtres blancs" comme si on le faisait pas assez déjà
Comment fais-tu pour dire autant de mensonges sans gène ? Baz.
 
Comment fais-tu pour dire autant de mensonges sans gène ? Baz.
tout est dans l'article, tu ne dois pas comprendre ce qu'il dit.

j'aimerai qu'il ouvre le bal et mette, ses filles, sa mère, sa grand mère en bikini sur la plage
qu'il prenne ça en photo et livre le tout à la presse pour montrer le chemin que doivent suivre les femmes
 
la femme marocaine a toujours été libre
j'ai plus l'impression du contraire

c'est apres 1995 que les femmes sont voilées et talibanisées

les embrouilles entres maris ne veulent rien dire

dans les années 80 les femmes marocaines voyageaient seules sans foulards
les hommes ne les regardaient même pas

Arrêter de fantasmer un Maroc qui n'existe que dans votre tête.

Il y a au Maroc encore aujourd'hui des enfants, des femmes qui n'ont tout simplement jamais voyagé ni même vu la mer.
 
il ne faut pas oublier aussi la puissance coloniale qui a tout fait pour laiciser les terres musulmanes, donc il n'est pas étonnant de retrouver des photos de femmes sans voile, habillé de manière très occidentalisé que ça soit en iran, au maghreb ou ailleurs
mais si on étudie lhistoire, comment les gens étaient décris au fil des siècles on voit bien que le voile a toujours été là
 

Slavanitch

la terre est plate
Le monsieur est dérangé par la présence de vêtement autre que le bikini sur les plages marocaines.

Au Maroc avant 1990 les femmes portaient un foulard transparant ou alors elles avaient la tête decouverte
je parle en connaissance de cause

c'est pas tes copines wesh-wesh converties au lycée français qui vont me faire changer d'avis
 
Au Maroc avant 1990 les femmes portaient un foulard transparant ou alors elles avaient la tête decouverte
je parle en connaissance de cause

c'est pas tes copines wesh-wesh converties au lycée français qui vont me faire changer d'avis

C'est vrai beaucoup de Marocains s'habillant en djellaba, se couvrant la tête, ont changé de tenues en signe de soumission aux puissance étrangères ... ce n'est pas le cas de tous, wesh : )
 

Slavanitch

la terre est plate
Un Maroc en décadence, avec des femmes sans "textile" sur la tête. Un Maroc sans pudeur, w'Al3iyadu bi-lläh! :rolleyes:

les femmes de ta photo ont l'air 100 fois plus pudique que les voilées qui se baladent dans la rue avec un double voile (qui es dailleurs haram) et un pantalon serré ou une jupe tres moulante fabriqué en Arabie Saoudite pour mettre en valeur certaines choses
 
Haut