Tahar ben jelloun : burqa plage !

ainsebaa

Sauf erreur, je ne me trompe jamais.
Je n'ai pas eu la patience de lire tous les posts, à n'en pas douter, pertinents dans leur ensemble ..mais je dirais une chose simple et même simpliste, étant quelqu'un de simple : Toute marocaine a le droit, et DOIT avoir le droit de s'habiller comme elle veut et comme bon lui semble, chez elle, dans la rue, à la piscine ou à la plage !

Je pars ici du principe que la décence doit être, toutefois, de mise ..et la femme marocaine, comme elle l'a toujours été ..est une femme décente !

Inversons un peu les choses ....un mec a le droit lui de se baigner à la plage avec un bermuda ou même avec un string (les loubiates), et les filles, elles, doivent se cacher en portant des chemises de nuit pour se rafraichir dans une plage :eek:
Quand on m'a dit que le Maroc est un pays de paradoxes ..j'y crois maintenant

n.b : Désolé de paraitre un peu vulgaire, mais une femme se baignant avec une Gandoura qui colle à ses atouts de femme, est plus attractive sexuellement ..qu'une simple jeune fille portant un 2 pièces...

Ktarou l7mir lm3a99dine f had lblad !

Tu es "vintage"!!!!!!!!
 
Ben voyons...Fitra the film. Acte 1 scène 1. Silence on tourne...
J'aime bien ta fraîcheur :D

Pas besoin d'ouvrir des bouquins, tu répètes ce que j'ai dit dans mon précédent message.

Krrrr krrrr krrrr...Fitra the film. Acte 1 scène 1. Prise 2. Silence on tourne...Naaan mais t'as fini ton cinéma?:p

Fitra the film. Acte 1 scène 1. c'était parfait les gars mais on la refait...Prise 3...

A l'insu de leur plein gré...Suis-je bête: le voile est un choix personnel, fruit d'un long cheminement spirituel. Cheminement spirituel qui, par le plus grand des hasards, a touché quelques millions de femmes dans les années 90 au Maghreb et en Europe. Fitra, ou comment transformer un phénomène collectif en démarche individuelle...

Bah si tu as étudié l'histoire du voile, de son apparition à aujourd'hui on t'écoute.

n'y a que le voile sur la tête des musulmanes qui t'obssède, pourtant il existe chez les juives, les siciliennes, les greques, les femmes du Caucase et d'Asie centrale, en Inde, ET la vierge Marie.

Evidemment la femme musulmane qui fait le choix du voile aura forcément été influencé ou forcé mais la femme qui porte une mini jupe, clope à la main, sein à l'air, c'est un choix personnel qui a touché quelque millions de femmes dans les années 70 jusqu'à aujourd'hui. t'as pas étudié sur la multiplication des mini jupes, trop occupé par le voile j'imagine.
 
Je le pensais un peu plus open vu ses livres parsemés d'érotisme. Il faut être tolérant, les niqabés comme les naturistes peuvent se baigner et profiter de la plage. Si ça me dérange, à moi de partir.
Je réagirais juste à ce membre de phrase de ton post pertinent... Ce Tahar Benjelloun, dont les qualités de romancier sont indéniables, n'est qu'un petit opportuniste qui ne se manifeste qu'au moment ou "il est safe" en saisissant l'occasion de se faire valoir en tant que porte-parole de je ne sais qui ni quoi !
Il était ou cet intellectuel du Dimanche quand le Maroc à une certaine époque avait voulu entendre sa voix ? Silence radio !
Aujourd'hui il est là à "critiquer" de loin, en voulant se faire passer pour le défenseur de la femme et de l'enfant ..et des valeurs "contemporaines"...

Opportunisme quand tu nous tiens !!!!!!
 

Slavanitch

la terre est plate
je ne sais pas de quel milieu rural tu parles, c'est totalement faux ce que tu dis en ce qui concerne Jbala, Rif, Moyen Atlas de Oujda juqu'à Rabat, peut-être dans le sud que je connais moins, mais j'en doute fort au vu des tenues traditionnelles des femmes Chleuh et Souss.
Le voile n'était pas porté comme aujourd'hui mais les femmes se couvraient les cheveux et cela depuis au moins 300 ans, parallèle au voile, les hommes portaient la rezza (sorte de turban marocain), et venu au temps du protectorat le tarbouche rouge d'origine Turque porté majoritairement par les citadins. Et bien entendu le chapeau de paille berbère coloré utilisé à l'origine dans les champs pour se protégé du soleil, on le trouve surtout dans les régions berbères du nord, utilisé aussi par les porteurs d'eau il est aujourd'hui devenu folklorique même si à Chaouen les femmes continuent de le porter.

par contre pour l'habillement oui elles s'habillaient en 9achaba, caftan, gandoura, les espèce de pan berbère dont je ne me souviens le nom (voir la photo ci-dessous), les hommes portaient des jelaba et des serouel qui seraient également d'inspiration turque.

t'as pas besoin de mentir démontrer que l'habillement à évolué en milieu rural, c'est une évidence, comme dans les toutes les zones rurales du monde.

Je viens aussi d'un milieu rural berbère
Les femmes portaient un foulard transparent et on voit la moitié des cheveux
Même après l'exode rural c'était toujours comme ça
De plus très peu de gens faisaient le ramadan et la prière
Ce n'est qu'a partir des années 90 que l'islamisation a commencé a battre son plein

Sinon je suis d'accord que les femmes de milieux rurales ne se denudent que dans les hammams

Il faut reconnaitre qu'il y'a des cas rares ou des jeunes filles se baladaient en maillots dans des coins défavorisés sans qu'elles aient de problèmes années 70/80

Le Maroc est plein de contrastes et chacun' le voit différemment

C'est ce qui fait son charme et sa beauté
 
wa selam

apparemment y'a rien de bien nouveau...tu sais moi dans le sud sur des plages j'ai vu des familles débarquées aussi et les femmes habillées djellaba, abaya, gandhoura et bien souvent sans hijab sur la tête...on peut pas parler de pression sociale là mais va falloir admettre que toutes les femmes ne sont pas appelées à se déshabiller en public pour satisfaire la société! nous sommes libres de nos choix, le maillot de bain est aussi un diktat imposé par la mode et surtout par une société d'hommes! celà fait pas de nous des pestiférées, des dominées ou des soumises, des incultes ou des k-ssos de cités! Peut on marcher sur une plage ou courir ou profiter de l'air marin sans nous mettre en bikini aujourd'hui? voilà la vraie question en fait!

que des hommes nous fassent ch*ier pour un bikini ou un voile sur la tête faut vraiment avoir des problèmes d'ordre psychologique...qu'ils la ferment à tout jamais ou qu'ils aillent se pendre pour avoir une petite érection! :eek:

:D
Tu dis vraiment n'importe quoi. Tu es virulente dans tes propos et ramène tout aux hommes avides de sexe. Je ne sais pas où tu vis mais chez moi on ne court pas en bikini. D'ailleurs, qui a parlé de se mettre en maillot pour une simple promenade? On parle de baignade mais encore une fois tu mélanges tout à ta sauce. Et oui, celles qui disent être pudiques et se mettent en jelaba n'ont rien compris car une fois dans l'eau, la jelaba se collera sur tout le corps. Un "burkini" est un maillot pour voilées ou femmes pudiques et est adapté à la natation. Les femmes sont donc libres de choisir mais par pitié, évitez la jelaba qui n'est vraiment pas adaptée.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Après le film le remake...Franchement tu es ridicule avec tes accusations débiles...Tu fais dire aux gens n'importe quoi...Dans 5 ans, tu es un clone de drianke lol...


A part des insultes, tu n'as rien à cracher. C'est bien ce que je disais, de la haine pure et simple.
Je réitère mon invitation, va sur fdesouche leur expliquer que le Maroc est un pays qui est devenu musulman dans les années 80, et où le voile n'existe que depuis les années 80.
Et je t'invite aussi à aller au Maroc leur expliquer que leurs mères et leurs soeurs sont des agents iraniens, tu seras bien accueilli. :)


Et faut être vraiment indigne pour attaquer quelqu'un (drianke) dans son dos et alors qu'elle n'a rien à voir avec notre conversation. Mais c'est à ça qu'on vous reconnaît.
 
Je connais un pays limitrophe ou depuis longtemps on "écrase" les femmes, ou on met sous silence tous les maux sociaux (prostitution, homosexualité, et toute perversion quelconque ) pour tenter de sauvegarder un semblant de "virilité" à la noix... Dénoncer publiquement leurs tares, chez eux ... reviendrait à subir les exactions...faire l'objet d'un assassinat ou d'une "disparition" ...

Merci au net et à la liberté d’expression virtuelle !
 
Je viens aussi d'un milieu rural berbère
Les femmes portaient un foulard transparent et on voit la moitié des cheveux
Même après l'exode rural c'était toujours comme ça
De plus très peu de gens faisaient le ramadan et la prière
Ce n'est qu'a partir des années 90 que l'islamisation a commencé a battre son plein

Sinon je suis d'accord que les femmes de milieux rurales ne se denudent que dans les hammams

Il faut reconnaitre qu'il y'a des cas rares ou des jeunes filles se baladaient en maillots dans des coins défavorisés sans qu'elles aient de problèmes années 70/80

Le Maroc est plein de contrastes et chacun' le voit différemment

C'est ce qui fait son charme et sa beauté

Le Maroc est musulman depuis longtemps, il faut pas perdre de vu que le but n'est pas tant d'islamiser la population mais de tuer la culture berbère et pour ce faire le pouvoir a trouvé l'outil idéal qui ne sera contesté par personne puisqu'il fait parti également de notre histoire, de notre identité et que les marocains y sont attachés : l'Islam.

Le pouvoir utilise la religion pour éradiquer notre culture d'origine, d'autres cultures différentes de la notre on su marier Islam, tradition et culture, en Malaisie, en Inde ou en Indonésie, l'Islam cohabite bien avec la culture des gens, peut-être le seul apport extérieur étant le voile qui est porté à leur façon.

ce n'est pas l'Islam qui pose problème mais l'usage qu'on en fait.
 

Slavanitch

la terre est plate
Le Maroc est musulman depuis longtemps, il faut pas perdre de vu que le but n'est pas tant d'islamiser la population mais de tuer la culture berbère et pour ce faire le pouvoir a trouvé l'outil idéal qui ne sera contesté par personne puisqu'il fait parti également de notre histoire, de notre identité et que les marocains y sont attachés : l'Islam.

Le pouvoir utilise la religion pour éradiquer notre culture d'origine, d'autres cultures différentes de la notre on su marier Islam, tradition et culture, en Malaisie, en Inde ou en Indonésie, l'Islam cohabite bien avec la culture des gens, peut-être le seul apport extérieur étant le voile qui est porté à leur façon.

ce n'est pas l'Islam qui pose problème mais l'usage qu'on en fait.

tout a fait

mais pourquoi abandonner nos coutumes nos vetements traditionnels pour adopter ceux de pays lointains?
l'islam n'est pas contre
 
P.utain ..Y'a-t-il quelqu'un sur ce topic ou sur Bladi qui irait contre la liberté personnelle ? Que l'on fasse ce qu'on veut ..tant que l'on ne touche pas à la liberté d'autrui ....C'est élémentaire
Il ne faut toutefois pas oublier que le Maroc est un Etat de Droit ....quoiqu'en dise
 
tout a fait

mais pourquoi abandonner nos coutumes nos vetements traditionnels pour adopter ceux de pays lointains?
l'islam n'est pas contre

bien sur que non, de toute manière personne y échappe, les chinois s'habillent à l'occidental, les russes, les serbes et les indiens aussi, ils adoptent de plus en plus les habillements de la culture dominante, il y a aussi le fait que les tenues occidentales paraîssent pour certaines plus pratiques, confortables et décontractées (pas le slim !), la mondialisation, l'industrialisation de l'habillement doit également expliquer cela, les vêtements circulent plus facilement et le marketing montre aux jeunes les modèles d'habillement à suivre.

Le Maroc garde tout de même quelques habits et chaussures traditionnelles, takcheta, gandora, jelaba, belgha, etc etc et rien n'empêche d'avoir une jelaba, un pantalon, des talons et une paire de belgha dans ses armoires.

Comme tu dis il y a de tout.
 
Le Maroc garde tout de même quelques habits et chaussures traditionnelles, takcheta, gandora, jelaba, belgha, etc etc et rien n'empêche d'avoir une jelaba, un pantalon, des talons et une paire de belgha dans ses armoires.
.

Le Maroc, pays séculaire à traditions ancestrales, avec un référentiel historique et civilisationnel établi et incontestable ...garde toujours aujourd'hui ,et demain, ses traditions et coutumes héritées de ses ancêtres ..
Le Maroc n'est pas un pays bâtard, avec ses 12 siècles d'Histoire..et qui se mettrait sur le tard, à copier et singer pathétiquement autrui .... pour se forger une identité et une origine ;)
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Elle ne dérange personne! Tant qu'elle n'impose rien aux autres, je ne vois pas où est le problème.

Ici, elle n'arrive pas à flotter comme les autres, mais qui dit qu'elle est venue pour flotter sur la mer morte?
 

Pièces jointes

  • IMG_0081.JPG
    IMG_0081.JPG
    135.8 KB · Affichages: 20
  • IMG_0085.JPG
    IMG_0085.JPG
    143.2 KB · Affichages: 21
  • IMG_0086.JPG
    IMG_0086.JPG
    116 KB · Affichages: 21
  • IMG_0083.JPG
    IMG_0083.JPG
    133.1 KB · Affichages: 20

ainsebaa

Sauf erreur, je ne me trompe jamais.
Le Maroc, pays séculaire à traditions ancestrales, avec un référentiel historique et civilisationnel établi et incontestable ...garde toujours aujourd'hui ,et demain, ses traditions et coutumes héritées de ses ancêtres ..
Le Maroc n'est pas un pays bâtard, avec ses 12 siècles d'Histoire..et qui se mettrait sur le tard, à copier et singer pathétiquement autrui .... pour se forger une identité et une origine ;)
C'est vrai que nous respectons des traditions bien à nous
Tel l'usage intensif du smartphone!!!!!:D
 

ainsebaa

Sauf erreur, je ne me trompe jamais.
P.utain ..Y'a-t-il quelqu'un sur ce topic ou sur Bladi qui irait contre la liberté personnelle ? Que l'on fasse ce qu'on veut ..tant que l'on ne touche pas à la liberté d'autrui ....C'est élémentaire
Il ne faut toutefois pas oublier que le Maroc est un Etat de Droit ....quoiqu'en dise
Exact!
la liberté personnelle d'un homo, le droit de manger du porc, ou pendant le ramadan
Cela ne touche pas la liberté d'autrui
C'est élémentaire.
Pi t'^tre pas!!!!!
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Y en a aucun. Surtout qu'elle donne l'impression d'avoir un vêtement adapté au bain, quand même. En plus très franchement, dans la mer Morte, moi aussi je me baignerais tout habillée!
Oui mais y a forcement une personne masculine qui te met la
Pression derriere . Ne nous raconte pss de bobard avec tes salades a la noix de coco ..tu ne vas pas nous faire croire que Ca découle d'un choix personnel mûrement réfléchi ...
Déshabille toi et sens ce vent de liberté sur ton corps :D sans quoi tu es prisonnière de ta vdm


:D
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
j'ai l'impression que sur la photo 2 elle est entrain de faire pipi.
Fort possible! Elle est assise sur de la boue chaude! :)
Y en a aucun. Surtout qu'elle donne l'impression d'avoir un vêtement adapté au bain, quand même. En plus très franchement, dans la mer Morte, moi aussi je me baignerais tout habillée!
Pouquoi pas? Il y'en a qui sont couverts de boue, on dirait des baigneurs en combinaison.
 

Pièces jointes

  • ___.jpg
    ___.jpg
    166.4 KB · Affichages: 17
Déshabille toi et sens ce vent de liberté sur ton corps :D sans quoi tu es prisonnière de ta vdm
Tu sais quoi? je viens à l'instant de le découvrir grâce à toi! merci! :D

Plus sérieusement, avec le degré de salinité de l'eau dans la mer Morte, la moindre excoriation sur la peau et tu dois chanter Carmen en mode majeur! C'est elle la plus sensée, sur la photo.
 

sevet

VIB
Bof finalement je ne répondrai pas... Tout a déjà été dit, puis il ne mérite pas que je perde mon temps.
J'aimerais seulement une source crédible sur le tacharmil "salafiste" de Tanger, merci... :intello:
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Tu sais quoi? je viens à l'instant de le découvrir grâce à toi! merci! :D

Plus sérieusement, avec le degré de salinité de l'eau dans la mer Morte, la moindre excoriation sur la peau et tu dois chanter Carmen en mode majeur! C'est elle la plus sensée, sur la photo.
Ca depend de ta peau a la base je pense . Pour certains rien que l'eau de la mer les dezingue!!'
Ceci dit,
Sache que l'eau de mer est excellente pour la peau . Elle a de grande propriétés detoxinantes! Alors imagine la mer morte c'est le top :cool: mais éncore une fois , les personnes à la peau sensible : à éviter d'urgence .
D'ailleurs pour info , lé grand physiologiste Quinton a clairement démontré que lé plasma marin etait comme le plasma humain . Voila Pkoi il est conseiller d'en boire ( du plasma marin hein lol)
Fin du hs
 
Chacun a la liberté de montrer ou de dissimuler son corps, mais quand on va à la plage on n’y va pas en djellaba. Il faut être vicieux et pervers pour penser que couvrir un corps d’une femme c’est le protéger des regards concupiscents.

Cela fait quelques années que nous assistons, l’été, à un phénomène bizarre. Des femmes, accompagnées ou non par leur époux ou leurs enfants, nagent toutes habillées dans la mer ou même dans certaines piscines. Je sais qu’on leur a dit qu’une femme respectable ne se mettait pas en maillot. La question qui me vient à l’esprit est: l’est-elle quand elle sort de la mer, ses habits collant sur sa peau et mettant en valeur les formes qu’elle ne voulait pas montrer ?

Chacun a la liberté de montrer ou de dissimuler son corps, mais quand on va à la plage on n’y va pas en djellaba. Il faut être vicieux et pervers pour penser que couvrir un corps d’une femme c’est le protéger des regards concupiscents. Le ridicule le dispute à la bêtise.

Quand il fait chaud et que l’envie de plonger dans les vagues se fait sentir, il est normal de se déshabiller, de porter un maillot de bain et d’aller se rafraîchir dans la mer. Ce que les hommes n’hésitent pas à faire. Ainsi que de fois n’ai je vu des hommes en maillot de bain prendre du bon temps à la plage pendant que leur épouse, leur mère ou leur sœur souffraient dans la chaleur de l’été, enveloppées dans des vêtements noirs qui les étouffaient en plus. Ce n’est ni hygiénique, ni esthétique, ni moral.

Certains prétendent qu’ils font cela pour respecter les préceptes de l’islam. Non, cela n’a rien à voir avec la religion. La décence est une question d’éthique. Or on constate que ce qui travaille en profondeur les fanatiques c’est la question sexuelle. Tout tourne autour du sexe de la femme. Le corps de la femme. L’âme de la femme. L’ombre de la femme. Le parfum de la femme. L’idée de la femme. Le reste n’est que bavardage enrobé de religiosité mal comprise.

Cet été, des casseurs du tourisme au Maroc ont essayé de faire interdire le bikini à la plage pour les touristes. Heureusement qu’ils n’ont été suivis par aucune autorité officielle. Mais leur stupidité a été postée sur le Net et a fait le tour du monde, ce qui a certainement dû décourager de braves touristes étrangères de venir à Agadir par exemple. Déjà on a du mal à attirer des clients et surtout à les faire revenir, (le Maroc a été très mal noté pour ce qui est du service et du suivi en matière hôtelière), alors n’inventons pas des épouvantails hideux et nauséabonds pour les repousser définitivement.

Il suffit d’une initiative de ce genre pour tuer l’industrie touristique du pays. Ce que Daech n’a pas réussi à faire chez nous, des Marocains frustrés sexuels ont osé le faire: faire fuir les étrangers et répandre une très mauvaise image de notre pays.

Il est temps que le gouvernement réagisse à cette nouvelle dictature de l’ignorance, de la frustration et de la bêtise. Sur une plage à Tanger, des voyous munis de sabres et poignards ont fait la semaine dernière la chasse aux baigneuses non habillées. Attention ça commence par un harcèlement de ce genre et ça se termine avec une bombe dans une piscine ou dans un café. Il faut que les services de sécurité prennent au sérieux ces agitations dangereuses et garantissent la sécurité et la liberté de l’individu, homme ou femme.

http://www.le360.ma/fr/blog/le-coup-de-gueule/burqa-plage

Vous allez me prendre pour une coinssos , mais honnêtement, ça me met mal à l aise quand je vois des hommes de ma famille ( beau frere, cousin...) en maillot sur la plage.

en fait, je trouve ca indecent tout comme une femme en maillot.

bien sur, je suis pour les libertés individuelles mais si on veut imposer la pudeur aux femmes, il faut l imposer aux hommes aussi car eux aussi peuvent attirer la convoitise avec leur abdo et meme etre sexy.
 

Slavanitch

la terre est plate
Vous allez me prendre pour une coinssos , mais honnêtement, ça me met mal à l aise quand je vois des hommes de ma famille ( beau frere, cousin...) en maillot sur la plage.

en fait, je trouve ca indecent tout comme une femme en maillot.

bien sur, je suis pour les libertés individuelles mais si on veut imposer la pudeur aux femmes, il faut l imposer aux hommes aussi car eux aussi peuvent attirer la convoitise avec leur abdo et meme etre sexy.


on se met tous en bourkka
on se communique même par sms
c'est une honte d'entendre la voix de quelq'un:D
 

ainsebaa

Sauf erreur, je ne me trompe jamais.
Vous allez me prendre pour une coinssos , mais honnêtement, ça me met mal à l aise quand je vois des hommes de ma famille ( beau frere, cousin...) en maillot sur la plage.

en fait, je trouve ca indecent tout comme une femme en maillot.

bien sur, je suis pour les libertés individuelles mais si on veut imposer la pudeur aux femmes, il faut l imposer aux hommes aussi car eux aussi peuvent attirer la convoitise avec leur abdo et meme etre sexy.
C'est le formatage que tu as reçu qui agit.
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Que fait FANTOMAS sur cette plage au Maroc ?
Elle fait du tourisme comme tout le monde! Les membres de sa famille sont sous le parasol entrain de fumer la chicha. Elle regarde en leur direction (photo 2) en maudissant...euuuuh le sel...? :)
Ps. Ce n'est pas au Maroc! De l'autre côté de la mer, c'est la Jordanie.
 
P.utain ..Y'a-t-il quelqu'un sur ce topic ou sur Bladi qui irait contre la liberté personnelle ? Que l'on fasse ce qu'on veut ..tant que l'on ne touche pas à la liberté d'autrui ....C'est élémentaire
Il ne faut toutefois pas oublier que le Maroc est un Etat de Droit ....quoiqu'en dise
Evidemment que c'est élementaire et faut être vraiment aveugle pour ne pas constater qu'il y a un peu plus de religeux dans la vie de tout les jours qu'il y a 20 ou 30 ans même sur les plages!
Des hurluberlus s'en étonnent et te resortent leur vieilles photos jaunies de famille à Saïdia ou Oualidia pour te le prouver alors que personne ne t'interdit de te baigner en bikini et elles ne s'en privent pas non plus : oui mais regardez khalti khadija elle est en bikini là c'était en 1979
Malheureusement on a deux groupes d'abrutis extrêmistes à qui ça ne plait pas cette liberté individuelle!!
Nos tarés musulmans bien-sûr mais aussi nos excités athées ou intégristes laïques qui voudraient à tout prix déshabiller les femmes
de force parce que dans les années 70 ou 80 on ne se baignait pas ainsi voyons !!!! :D
Les temps ont changés
 
Je ne crois pas que Tahar Benjelloun veut réduire les libertés personnelles, mais il veut qu'on protège la femme contre le pouvoir masculin, ce patriarcat, et dans l'absence du père, c'est le grand frère qui, dicte sa lois et sa vision de l'Islam, des mœurs et des coutumes).

Aussi Tahar Benjelloune veut protéger notre culture en mettant le doigt sur l'importation de façon de s'habiller qui nous sont étrangères.

Jusqu'au fin des années 70, les femmes marocaine portait des Djellaba et L'thame.

Les vacances à la plage ont commencé au Maroc d'une façon très timide dès la fin des années 60 mais ce n'est que dans les années 80 et 90 que cela a pris du volume. Par conséquent avant les années 90, on ne voyait que des maillots de bains à la plage. C'est à partir de la vague de l'islamisation (l'Islam Politique) venant de l'Orient et surtout de l'Egypte avec le renforcement des frères musulmans, que nous avons commencé à voir des têtes de femmes couverts et cet habillement avec des jupes très longues, des 7ijab avec une façon de les mettre étrangère au Maroc. De même que pour l'homme, rien que la façon de se couper la barbe montre les influence qu'a subi le barbu.

Et c'est à cela que s'attaque Benjelloune de peur qu'un jour on ne mange que du Mc Do et qu'on ne s'habille tous, qu'à la façon afghane. Cette standardisation des cultures, leur lissage ou plutôt leur mise à mort que craint ce grand intellectuel marocain.
 
Haut