Tahar ben jelloun : burqa plage !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion LayalOUA
  • Date de début Date de début
Tu as vu moins de femmes voilées au Maghreb dans les années 90 et 2000 que dans les années 80?:confused:
Effectivement il y'a eu une radicalisation du Maroc dans les années 90
Plutôt une moyen-orientalisation

Dans les années 70 et 80 les femmes portaient un foulard très relâché et s'habillaient plus décontracté

Le sexisme était inexistant
Les hommes étaient moins frustrées

Dans les années 70 les musulmans, sortant pour la plupart d'entre eux d'une domination étrangère, étaient très occidentalisés. Ce qui s'est passé à partir des années 80 et qu'on a appelé "l'islamisation de la société" est juste un retour à la normale, avec quelques soubresauts radicaux qui sont logiques dans un contexte de répression et de reconquête d'une culture dont on a été privé plusieurs dizaines d'années.

Chacun a la liberté de montrer ou de dissimuler son corps, mais quand on va à la plage on n’y va pas en djellaba. Il faut être vicieux et pervers pour penser que couvrir un corps d’une femme c’est le protéger des regards concupiscents.

Cela fait quelques années que nous assistons, l’été, à un phénomène bizarre. Des femmes, accompagnées ou non par leur époux ou leurs enfants, nagent toutes habillées dans la mer ou même dans certaines piscines. Je sais qu’on leur a dit qu’une femme respectable ne se mettait pas en maillot. La question qui me vient à l’esprit est: l’est-elle quand elle sort de la mer, ses habits collant sur sa peau et mettant en valeur les formes qu’elle ne voulait pas montrer ?

Chacun a la liberté de montrer ou de dissimuler son corps, mais quand on va à la plage on n’y va pas en djellaba. Il faut être vicieux et pervers pour penser que couvrir un corps d’une femme c’est le protéger des regards concupiscents. Le ridicule le dispute à la bêtise.

Quand il fait chaud et que l’envie de plonger dans les vagues se fait sentir, il est normal de se déshabiller, de porter un maillot de bain et d’aller se rafraîchir dans la mer. Ce que les hommes n’hésitent pas à faire. Ainsi que de fois n’ai je vu des hommes en maillot de bain prendre du bon temps à la plage pendant que leur épouse, leur mère ou leur sœur souffraient dans la chaleur de l’été, enveloppées dans des vêtements noirs qui les étouffaient en plus. Ce n’est ni hygiénique, ni esthétique, ni moral.

Certains prétendent qu’ils font cela pour respecter les préceptes de l’islam. Non, cela n’a rien à voir avec la religion. La décence est une question d’éthique. Or on constate que ce qui travaille en profondeur les fanatiques c’est la question sexuelle. Tout tourne autour du sexe de la femme. Le corps de la femme. L’âme de la femme. L’ombre de la femme. Le parfum de la femme. L’idée de la femme. Le reste n’est que bavardage enrobé de religiosité mal comprise.

Cet été, des casseurs du tourisme au Maroc ont essayé de faire interdire le bikini à la plage pour les touristes. Heureusement qu’ils n’ont été suivis par aucune autorité officielle. Mais leur stupidité a été postée sur le Net et a fait le tour du monde, ce qui a certainement dû décourager de braves touristes étrangères de venir à Agadir par exemple. Déjà on a du mal à attirer des clients et surtout à les faire revenir, (le Maroc a été très mal noté pour ce qui est du service et du suivi en matière hôtelière), alors n’inventons pas des épouvantails hideux et nauséabonds pour les repousser définitivement.

Il suffit d’une initiative de ce genre pour tuer l’industrie touristique du pays. Ce que Daech n’a pas réussi à faire chez nous, des Marocains frustrés sexuels ont osé le faire: faire fuir les étrangers et répandre une très mauvaise image de notre pays.

Il est temps que le gouvernement réagisse à cette nouvelle dictature de l’ignorance, de la frustration et de la bêtise. Sur une plage à Tanger, des voyous munis de sabres et poignards ont fait la semaine dernière la chasse aux baigneuses non habillées. Attention ça commence par un harcèlement de ce genre et ça se termine avec une bombe dans une piscine ou dans un café. Il faut que les services de sécurité prennent au sérieux ces agitations dangereuses et garantissent la sécurité et la liberté de l’individu, homme ou femme.

http://www.le360.ma/fr/blog/le-coup-de-gueule/burqa-plage

N'importe quoi ce faux militant de la démocratie qui veut forcer les femmes à se déshabiller !

La plupart des religieuses pratiquantes ne se déshabillent pas à la plage, et c'est faux qu'on voit leurs formes quand elles sortent de l'eau, elles portent plusieurs couches et sortent progressivement, enfin, j'ai jamais remarqué ce dont il parle. D'ailleurs comment il le saurait, il a maté ? Non mais ho !

On ne peut même plus se baigner habillé comme on veut dans les plages d'un pays musulmans maintenant, c'est dingue. Monsieur tolère les bikinis mais ne supporte pas les jellabas, comme c'est étonnant.

On pourrait même aller plus loin et ouvrir des plages non mixtes,ça existe dans des pays très "comme il faut" que Benjelloun n'attaquera jamais :rolleyes:

Dernière édition:
De toute façon ça sert à quoi de se baigner habillé?
Ça protège des mâles en rut?
N'importe quoi...

ça protège des coups de soleil, déjà, et ça permet de donner la liberté aux femmes qui ne veulent pas se dénuder de ne pas se dénuder :)

Mais c'est quoi tous ces hommes qui veulent nous dicter comment être libre ?

Dans les années 70 les musulmans, sortant pour la plupart d'entre eux d'une domination étrangère, étaient très occidentalisés. Ce qui s'est passé à partir des années 80 et qu'on a appelé "l'islamisation de la société" est juste un retour à la normale, avec quelques soubresauts radicaux qui sont logiques dans un contexte de répression et de reconquête d'une culture dont on a été privé plusieurs dizaines d'années.
C'est pas le cas pour le Maroc
44 ans de protectorat
C'est court pour influencer le peuple

La radicalisation ne date que depuis 20 ans

Un islam importe par les médias et financé par l'argent du pétrole

Ben voilà c'est exactement ce que j'ai dit ; se baigner habillée c'est encore pire que se baigner en maillot quand on sort de l'eau! Et ça attire encore plus les regards. Si c'est une question de pudeur, il ne faut pas se baigner en public, c'est tout. La tenue la plus pudique pour se baigner en public, ça reste le maillot une pièce genre maillot de natation, http://www.facilavi.com/430-1207-large/maillot-de-bain-plouf-femme.jpg avec un bonnet de bain. La pudeur, c'est avant tout avoir une conduite qui n'attire pas les regards.

ça n'attire les regards que dans les pays où on est habitués à se baigner dénudé, mais sinon non. Je le sais car en Algérie, à part dans les quelques plages privées pour généraux , les plages où les femmes nagent couvertes sont la norme. Les femmes nagent en jellaba, en robe, en tunique/pareo, et personne ne les embête et elles s'amusent tout à fait librement. Le bikini et le maillot serré n'y existent pas.

C'est pas le cas pour le Maroc
44 ans de protectorat
C'est court pour influencer le peuple

La radicalisation ne date que depuis 20 ans

Un islam importe par les médias et financé par l'argent du pétrole

44 ans ce n'est pas court du tout je trouve car ça fait plusieurs générations, le Maroc a connu un phénomène commun à tout le monde musulman avec une période où beaucoup de jeunes étaient occidentalisés, ça n'est pas un hasard.

ça protège des coups de soleil, déjà, et ça permet de donner la liberté aux femmes qui ne veulent pas se dénuder de ne pas se dénuder :)

Mais c'est quoi tous ces hommes qui veulent nous dicter comment être libre ?

Une femme qui se baigne avec ses vêtements tu penses qu'elle est heureuse ?

Dans les hammams marocains les femmes se baignent toutes nues

Dans la mer elles aimeraient aussi porter un vêtement adaptes a la plongée

Faut pas se mentir

Bien d'accord sur la culture, la peau blanche etc.
Mais dans mes souvenirs, la première fois où je suis allé sur une plage marocaine, il y a plus de 30 ans, j'ai vu des gens en maillot (hommes et femmes). Peut-être en monokini pour les femmes et pas en bikini, mais je n'ai aucun souvenirs d'avoir vu des femmes se baigner habillées...
Et puisque tu parles de culture, je ne vois pas comment la plage en tant qu'espace public, pourrait échapper à ce qu'a connu la rue depuis les années 90: une façon , par le vêtement, d'affirmer son rapport à la religion.

Le Maroc "visible" d'il y'a 30 ans n'avait rien à voir avec celui d'aujourd'hui. A l'époque, suite aux "bienfaits" du protectorat, on avait affaire à un Maroc largement ouvrier et paysan et les seuls à pouvoir se permettre de penser loisirs et plages étaient une certaine jeunesse urbaine façonnée par la culture occidentale imposée de force, ce qui explique le peu d'attachement qu'ils avaient pour leur religion. Etc'est eux qui étaient "visibles" car c'est eux qui "sortaient".

Mais depuis, les choses ont changé, le "petit peuple" a lui aussi accès à un minimum d'instruction, aux sorties, à un minimum de loisirs, et il se trouve que le "petit peuple" est religieux. Et donc le religieux est "visible", et il l'est partout.

C'est comme ça, que ceux à qui ça ne plaît pas aillent se baigner au Portugal.

Dernière édition:
Une femme qui se baigne avec ses vêtements tu penses qu'elle est heureuse ?

Ben oui pourquoi ?

Dans les hammams marocains les femmes se baignent toutes nues

Evidemment, elles sont entre femmes ! Et le hamman n'est pas là pour se baigner mais pour se nettoyer en profondeur et discuter avec ses copines !

Dans la mer elles aimeraient aussi porter un vêtement adaptes a la plongée

Faut pas se mentir

Oui, et une tenue ample et qui couvre tout n'est pas inadapté à la plongée, mais c'est vrai qu'il peut y avoir mieux. D'où le développement des burkinis et maillots de juives orthodoxes, et l'ouverture de plages non-mixtes.

Ben oui pourquoi ?

Evidemment, elles sont entre femmes ! Et le hamman n'est pas là pour se baigner mais pour se nettoyer en profondeur et discuter avec ses copines !

Oui, et une tenue ample et qui couvre tout n'est pas inadapté à la plongée, mais c'est vrai qu'il peut y avoir mieux. D'où le développement des burkinis et maillots de juives orthodoxes, et l'ouverture de plages non-mixtes.
L'ouverture de plages réservées aux femmes peut être une solution

Bah oui il faut bien quelles se détendent elles aussi

Et pas se trempées en jellaba

Le Maroc "visible" d'il y'a 30 ans n'avait rien à voir avec celui d'aujourd'hui. A l'époque, suite aux "bienfaits" du protectorat, on avait affaire à un Maroc largement ouvrier et paysan et les seuls à pouvoir se permettre de penser loisirs et plages étaient une certaine jeunesse urbaine façonnée par la culture occidentale imposée de force, ce qui explique le peu d'attachement qu'ils avaient pour leur religion. Etc'est eux qui étaient "visibles" car c'est eux qui "sortaient".

Mais depuis, les choses ont changé, le "petit peuple" a lui aussi accès à un minimum d'instruction, aux sorties, à un minimum de loisirs, et il se trouve que le "petit peuple" est religieux. Et donc le religieux est "visible", et il l'est partout.

C'est comme ça, que ceux à qui ça ne plaît pas aillent se baigner au Portugal.

Même en milieu rural et populaire les femmes n'étaient pas voilées
Le peu de femmes qui se voilaient on trouvait ça ringards

En plus les femmes s'habillaient traditionnel amazighs et caftan
Aujourd'hui elles suivent les traditions de l'Arabie Saoudite et du Pakistan
Donc c'est bien une influence de l'extérieur

Tu y crois toi-même à tes petites manipulations historiques ou tu essaies seulement de te convaincre? :joueur:
Le Maroc est aujourd’hui plus occidentalisé que dans les années 80 et ce qu'on appelle "l'islamisation de la société" n'est pas un retour à la normale, mais les dernières résistances d'une société en mutation face aux changements.
Prends des photos de femmes qui se baignent habillées: dans 30 ans ça aura le charme désuet de ma photo palavasienne :D

Tu as vu moins de femmes voilées au Maghreb dans les années 90 et 2000 que dans les années 80?:confused:
Non, vous avez raison, c'est une erreur de ma part je n'ai pas souligné la partie sur laquelle portait ma remarque

Pas du tout...
Toutes les personnes ayant connu les années 80 te diront que le voile a fait un retour dans les années 90 au Maghreb et par ricochet en France. Ça ne veut pas dire qu'il avait disparu. Seulement que le nombre de femmes qui le portent a augmenté.

Tu y crois toi-même à tes petites manipulations historiques ou tu essaies seulement de te convaincre?
Le Maroc est aujourd’hui plus occidentalisé que dans les années 80 et ce qu'on appelle "l'islamisation de la société" n'est pas un retour à la normale, mais les dernières résistances d'une société en mutation face aux changements.
Prends des photos de femmes qui se baignent habillées: dans 30 ans ça aura le charme désuet de ma photo palavasienne
Manipulation rhétorique ?? :defonce:

Je t'explique juste des faits historiques, je sais qu'ils te déplaisent car tu haïs la culture musulmane mais faudra faire avec. On reprend :
- oui le Maroc est plus occidentalisé maintenant, mais ça n'empêche pas qu'il y'a en parralèle un phénomène d'islamisation, ouvre de bouquins, c'est un fait dans tout le monde musulman.
- la jeunesse éduquée était plus occidentalisêe avant que maintenant, avant, personne parmi CeS gens ne jeûnait ou ne priait, maintenant c'est très différent et ça vous enrage de voir des musulmans éduqués au Maghreb. Et tout ça signifie qu'alors qu'avant, l'islam semblait appartenir au passé et au sous-developpement, on voit maintenant qu'il fait partie du present et de l'avenir, d'où sa présence partout,alors qu'avant, c'était juste chez les pauvres et les vieux.
- non mais n'importe quoi, bientôt tu vas nier que le Maroc est un pays historiquement et culturellement musulman ? Et regarde les photos qu'on t'as postées, les marocaines des campagnes n'étaient pas juste légèrement voilées.
Bien sûr que le retour â la normale au Maroc, c'est un pays où l'islam est visible, tu te prends pour Lyautey ?

En tout cas je remarque qu'encore une fois, tu ne peux pas t'empêcher d'insinuer que de simples marocaines sont des agents radicaux :)

Dernière édition:
Je pense que tu as été plutôt dans un milieu bourgeois et aisé au Maroc ce qui expliquerait certaines choses...le Maroc que je connais moi est celui dont parle Schlopo en fait...que ce soit en 80/90/2000 ou 2015....la femme marocaine, la mère de famille lambda voilée ou pas mais en djellabah, gandhoura je ne la connais pas en maillot de bain sur une plage familiale...d'ailleurs y'a pas longtemps j'y étais sur une familiale du côté de Rabat et j'y'étais avec des femmes en djellabah ou gandhoura, la plus jeune avait 25 ans, y'avait sa mère et sa grand-mère...3 générations de femmes qui ne se mettent pas en maillot de bain mais qui sont du littoral donc qui profitent de leurs plages quand même...

La normale au Maroc est que la femme est habillée jusqu'au pied, qu'elle porte un foulard sur la tête, qu'il soit typiquement chleu7 ou berbère ou le simple voile voir pas de voile mais habillée en long...tu peux trouver aussi la femme marocaine portant la djellabah carrée avec le hayek et ce que ce soit à Casa', Rabat ou Marakkesh ....forcément on parle de vivre aux côtés de l'habitant pas du milieu touristique, bourgeois avec les piscines d'hôtels ou les plages privés...si tu y retournes va faire un tour dans un souk populaire tu verras comment est vêtue la femme marocaine majoritairement je pense, la femme, la mère de famille, celle qui fait ses courses...évite les plages à touristes...

Tu y crois toi-même à tes petites manipulations historiques ou tu essaies seulement de te convaincre? :joueur:

Je pense que tu as été plutôt dans un milieu bourgeois et aisé au Maroc ce qui expliquerait certaines choses...le Maroc que je connais moi est celui dont parle Schlopo en fait...que ce soit en 80/90/2000 ou 2015....la femme marocaine, la mère de famille lambda voilée ou pas mais en djellabah, gandhoura je ne la connais pas en maillot de bain sur une plage familiale...d'ailleurs y'a pas longtemps j'y étais sur une familiale du côté de Rabat et j'y'étais avec des femmes en djellabah ou gandhoura, la plus jeune avait 25 ans, y'avait sa mère et sa grand-mère...3 générations de femmes qui ne se mettent pas en maillot de bain mais qui sont du littoral donc qui profitent de leurs plages quand même...

La normale au Maroc est que la femme est habillée jusqu'au pied, qu'elle porte un foulard sur la tête, qu'il soit typiquement chleu7 ou berbère ou le simple voile voir pas de voile mais habillée en long...tu peux trouver aussi la femme marocaine portant la djellabah carrée avec le hayek et ce que ce soit à Casa', Rabat ou Marakkesh ....forcément on parle de vivre aux côtés de l'habitant pas du milieu touristique, bourgeois avec les piscines d'hôtels ou les plages privés...si tu y retournes va faire un tour dans un souk populaire tu verras comment est vêtue la femme marocaine majoritairement je pense, la femme, la mère de famille, celle qui fait ses courses...évite les plages à touristes...
Tu as raison pour les familles aujourd'hui mais depuis les années 70 les jeunes sont en maillot de bain
Ma villa donne sur la plage je vois bien comment les gens sont vétus et il n'y a pas l'ombre d'un touriste étranger.
Quelques zimagris c'est tout.
Il y a un retour en force des djellabas sur les plages c'est certain
Ah un beau djellaba imitation peau de panthère c'est très chic!!!!!!!!

et toi tu le connais comment? tu y allais en vacances comme touts les zmagris ou mre en fait eux se mettaient en maillot de bain oui c'est vrai je te le confirme...

C'est la meilleure du jour :D
Depuis quand tu connais le Maroc des années 80/90/2000 ? Te rends-tu comptes de ce que tu écris ?

et toi tu le connais comment? tu y allais en vacances comme touts les zmagris ou mre en fait eux se mettaient en maillot de bain oui c'est vrai je te le confirme...
Décidément. Ta bêtise n'a pas de limites.
J'y suis né, j'y ai grandi et j'y ai enseigné pendant 5 ans. Je m'y rend plusieurs fois par an. J'y ai des biens et je compte y finir mes jours.
Tu connais le Maroc des années 80 toi ? Mdrrrrrrr

j'ai pas été en 70 je peux pas dire... que les jeunes le soient c'est fort possible...je parle de familles lambda moi...

sinon c'est à la mode j'en ai pas acheté dernièrement...trop flashy je trouve...

Tu as raison pour les familles aujourd'hui mais depuis les années 70 les jeunes sont en maillot de bain
Ma villa donne sur la plage je vois bien comment les gens sont vétus et il n'y a pas l'ombre d'un touriste étranger.
Quelques zimagris c'est tout.
Il y a un retour en force des djellabas sur les plages c'est certain
Ah un beau djellaba imitation peau de panthère c'est très chic!!!!!!!!

oui depuis les années 80 tu y vas en touriste...tu fréquentes les stations balnéaires aussi comme les zmagris...

non je parle de ce que j'ai vu perso...schlopo est marocaine parle de ce qu'elle connait aussi d'ailleurs en plus c'est une femme...

ps : je ne fais pas les stations balnéaires perso' c'est pas ce qui m'intéresse au Maroc...

Décidément. Ta bêtise n'a pas de limites.
J'y suis né, j'y ai grandi et j'y ai enseigné pendant 5 ans. Je m'y rend plusieurs fois par an. J'y ai des biens et je compte y finir mes jours.
Tu connais le Maroc des années 80 toi ? Mdrrrrrrr

car tu haïs la culture musulmane
Ben voyons...Fitra the film. Acte 1 scène 1. Silence on tourne...
J'aime bien ta fraîcheur :D
oui le Maroc est plus occidentalisé maintenant, mais ça n'empêche pas qu'il y'a en parralèle un phénomène d'islamisation, ouvre de bouquins, c'est un fait dans tout le monde musulman.
Pas besoin d'ouvrir des bouquins, tu répètes ce que j'ai dit dans mon précédent message.
ça vous enrage de voir des musulmans éduqués au Maghreb.
Krrrr krrrr krrrr...Fitra the film. Acte 1 scène 1. Prise 2. Silence on tourne...Naaan mais t'as fini ton cinéma?:p
- non mais n'importe quoi, bientôt tu vas nier que le Maroc est un pays historiquement et culturellement musulman ?
Fitra the film. Acte 1 scène 1. c'était parfait les gars mais on la refait...Prise 3...
En tout cas je remarque qu'encore une fois, tu ne peux pas t'empêcher d'insinuer que de simples marocaines sont des agents radicaux
A l'insu de leur plein gré...Suis-je bête: le voile est un choix personnel, fruit d'un long cheminement spirituel. Cheminement spirituel qui, par le plus grand des hasards, a touché quelques millions de femmes dans les années 90 au Maghreb et en Europe. Fitra, ou comment transformer un phénomène collectif en démarche individuelle...

Pas du tout...
Toutes les personnes ayant connu les années 80 te diront que le voile a fait un retour dans les années 90 au Maghreb et par ricochet en France. Ça ne veut pas dire qu'il avait disparu. Seulement que le nombre de femmes qui le portent a augmenté.

Ou dans les années 80 au Maroc, à Casablanca ?
Encore une fois tu ne prends pas en compte l'exode rural.

je connais bien le Maroc rural et les femmes ont toujours porté la derra, le voile traditionnel, la cape à capuche qu'on appel 7afala ou le haik.

souvent les gens parlent d'islamisation du Maroc à tort, le pays est musulman depuis des siècles, ils confondent avec "l'arabisation" par l'utilisation frauduleuse de l'Islam dans le but d'éradiquer la culture berbère et de mettre fin définitivement aux ambitions de quelques groupes historiquement secessonistes et indépendantistes. Tout ceux qui menacent la stabilité du pays et souveraineté des allaouîtes vont subir une campagne "d'arabisation", même si dans la réalité il s'agit surtout de déberbisation.

Pour assoir son pouvoir sur tout le territoire et réaffirmer sa légitimité, la monarchie envoie ses agents, de pseudo imams qui se sont déployés sur tout les territoires ruraux à forte identité berbère et qui par des prêches frauduleux ont peu à peu haramisé, rendu péché des traditions, des vêtements, des bijoux, des fêtes païennes, un certains usage de la langue amazigh.

Aujourd'hui le monde rural oscille entre la culture occidentale et la culture arabe où d'année en année on voit disparaître notre identité, la population n'a pas les armes pour se défendre, la majorité reste encore analphabète.

Tout cela c'est de la politique.

Waw. Tu viens de trouver la faille.
Mdrrrr les likes.
Si tu as pour habitude de te prosterner lorsqu'on t'envoie je ne sais quel document, c'est ton problème. Admettez que vous n'avez rien de concret à dire, les femmes en jelaba n'ont d'autorisation à demander à personne pour profiter de la plage.
Depuis le début vous racontez du vent, c'est du reste tout à fait logique puisque l'article du post initial est tordu. Hallucinant.
C'est d'ailleurs exactement ce type de personnage qui un jour va se dire "J'ai la foi blabla révélation blabla transcendance ......" puis va continuer à vouloir imposer aux femmes ses idées les plus folles, là en revanche ce sera au nom de dieu :npq:

Ben voyons...Fitra the film. Acte 1 scène 1. Silence on tourne...
J'aime bien ta fraîcheur :D

Pas besoin d'ouvrir des bouquins, tu répètes ce que j'ai dit dans mon précédent message.

Krrrr krrrr krrrr...Fitra the film. Acte 1 scène 1. Prise 2. Silence on tourne...Naaan mais t'as fini ton cinéma?:p

Fitra the film. Acte 1 scène 1. c'était parfait les gars mais on la refait...Prise 3...

A l'insu de leur plein gré...Suis-je bête: le voile est un choix personnel, fruit d'un long cheminement spirituel. Cheminement spirituel qui, par le plus grand des hasards, a touché quelques millions de femmes dans les années 90 au Maghreb et en Europe. Fitra, ou comment transformer un phénomène collectif en démarche individuelle...

Ouais bon tu dis n'importe quoi et tu nous soûles tous encore une fois avec ton obsession du voile, en plus tu ne réponds pas à ce que je dis mais tu brodes pour pouvoir répéter tes obsessions malsaines et ton "fitra the film".

Et que tu le veuilles ou non, le voile existait bien avant les années 80, il a toujours existé mais tu ne le voyais pas vu que tu ne fréquentais pas le petit peuple marocain que tu méprises . :)
.

Alors va insulter les femmes voilées ailleurs, sur fdesouche par exemple.

Même en milieu rural et populaire les femmes n'étaient pas voilées
Le peu de femmes qui se voilaient on trouvait ça ringards

En plus les femmes s'habillaient traditionnel amazighs et caftan
Aujourd'hui elles suivent les traditions de l'Arabie Saoudite et du Pakistan
Donc c'est bien une influence de l'extérieur

je ne sais pas de quel milieu rural tu parles, c'est totalement faux ce que tu dis en ce qui concerne Jbala, Rif, Moyen Atlas de Oujda juqu'à Rabat, peut-être dans le sud que je connais moins, mais j'en doute fort au vu des tenues traditionnelles des femmes Chleuh et Souss.
Le voile n'était pas porté comme aujourd'hui mais les femmes se couvraient les cheveux et cela depuis au moins 300 ans, parallèle au voile, les hommes portaient la rezza (sorte de turban marocain), et venu au temps du protectorat le tarbouche rouge d'origine Turque porté majoritairement par les citadins. Et bien entendu le chapeau de paille berbère coloré utilisé à l'origine dans les champs pour se protégé du soleil, on le trouve surtout dans les régions berbères du nord, utilisé aussi par les porteurs d'eau il est aujourd'hui devenu folklorique même si à Chaouen les femmes continuent de le porter.

par contre pour l'habillement oui elles s'habillaient en 9achaba, caftan, gandoura, les espèce de pan berbère dont je ne me souviens le nom (voir la photo ci-dessous), les hommes portaient des jelaba et des serouel qui seraient également d'inspiration turque.

t'as pas besoin de mentir démontrer que l'habillement à évolué en milieu rural, c'est une évidence, comme dans les toutes les zones rurales du monde.

Pièces jointes

• femmemontagne.PNG
    femmemontagne.PNG
    264.5 KB · Affichages: 4
Prends des photos de femmes qui se baignent habillées: dans 30 ans ça aura le charme désuet de ma photo palavasienne :D

tu dis que le Maroc s'occidentalise et qu' il y a plus de femmes qui portent le voile aujourd'hui que dans les années 90 ?
je comprends pas

Je n'ai pas eu la patience de lire tous les posts, à n'en pas douter, pertinents dans leur ensemble ..mais je dirais une chose simple et même simpliste, étant quelqu'un de simple : Toute marocaine a le droit, et DOIT avoir le droit de s'habiller comme elle veut et comme bon lui semble, chez elle, dans la rue, à la piscine ou à la plage !

Je pars ici du principe que la décence doit être, toutefois, de mise ..et la femme marocaine, comme elle l'a toujours été ..est une femme décente !

Inversons un peu les choses ....un mec a le droit lui de se baigner à la plage avec un bermuda ou même avec un string (les loubiates), et les filles, elles, doivent se cacher en portant des chemises de nuit pour se rafraichir dans une plage :eek:
Quand on m'a dit que le Maroc est un pays de paradoxes ..j'y crois maintenant

n.b : Désolé de paraitre un peu vulgaire, mais une femme se baignant avec une Gandoura qui colle à ses atouts de femme, est plus attractive sexuellement ..qu'une simple jeune fille portant un 2 pièces...

Ktarou l7mir lm3a99dine f had lblad !

Retour