indecise1
VIB
Ton vécu c'est le tien, tu ne peux pas parler au nom des femmes en nous envoyant des photos de femmes ... Mais où va-t-on ?Parce que j'ai vécu cette époque,....wa 3ibad llah!
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Ton vécu c'est le tien, tu ne peux pas parler au nom des femmes en nous envoyant des photos de femmes ... Mais où va-t-on ?Parce que j'ai vécu cette époque,....wa 3ibad llah!
Ton vécu c'est le tien, tu ne peux pas parler au nom des femmes en nous envoyant des photos de femmes ... Mais où va-t-on ?
ouo oui oui ton vécu est le tien, et n'appartient qu'à toi et ne reflète guère la réalité, et bla bla bla......siri tna3ssi
Effectivement il y'a eu une radicalisation du Maroc dans les années 90Tu as vu moins de femmes voilées au Maghreb dans les années 90 et 2000 que dans les années 80?![]()
Chacun a la liberté de montrer ou de dissimuler son corps, mais quand on va à la plage on n’y va pas en djellaba. Il faut être vicieux et pervers pour penser que couvrir un corps d’une femme c’est le protéger des regards concupiscents.
Cela fait quelques années que nous assistons, l’été, à un phénomène bizarre. Des femmes, accompagnées ou non par leur époux ou leurs enfants, nagent toutes habillées dans la mer ou même dans certaines piscines. Je sais qu’on leur a dit qu’une femme respectable ne se mettait pas en maillot. La question qui me vient à l’esprit est: l’est-elle quand elle sort de la mer, ses habits collant sur sa peau et mettant en valeur les formes qu’elle ne voulait pas montrer ?
Chacun a la liberté de montrer ou de dissimuler son corps, mais quand on va à la plage on n’y va pas en djellaba. Il faut être vicieux et pervers pour penser que couvrir un corps d’une femme c’est le protéger des regards concupiscents. Le ridicule le dispute à la bêtise.
Quand il fait chaud et que l’envie de plonger dans les vagues se fait sentir, il est normal de se déshabiller, de porter un maillot de bain et d’aller se rafraîchir dans la mer. Ce que les hommes n’hésitent pas à faire. Ainsi que de fois n’ai je vu des hommes en maillot de bain prendre du bon temps à la plage pendant que leur épouse, leur mère ou leur sœur souffraient dans la chaleur de l’été, enveloppées dans des vêtements noirs qui les étouffaient en plus. Ce n’est ni hygiénique, ni esthétique, ni moral.
Certains prétendent qu’ils font cela pour respecter les préceptes de l’islam. Non, cela n’a rien à voir avec la religion. La décence est une question d’éthique. Or on constate que ce qui travaille en profondeur les fanatiques c’est la question sexuelle. Tout tourne autour du sexe de la femme. Le corps de la femme. L’âme de la femme. L’ombre de la femme. Le parfum de la femme. L’idée de la femme. Le reste n’est que bavardage enrobé de religiosité mal comprise.
Cet été, des casseurs du tourisme au Maroc ont essayé de faire interdire le bikini à la plage pour les touristes. Heureusement qu’ils n’ont été suivis par aucune autorité officielle. Mais leur stupidité a été postée sur le Net et a fait le tour du monde, ce qui a certainement dû décourager de braves touristes étrangères de venir à Agadir par exemple. Déjà on a du mal à attirer des clients et surtout à les faire revenir, (le Maroc a été très mal noté pour ce qui est du service et du suivi en matière hôtelière), alors n’inventons pas des épouvantails hideux et nauséabonds pour les repousser définitivement.
Il suffit d’une initiative de ce genre pour tuer l’industrie touristique du pays. Ce que Daech n’a pas réussi à faire chez nous, des Marocains frustrés sexuels ont osé le faire: faire fuir les étrangers et répandre une très mauvaise image de notre pays.
Il est temps que le gouvernement réagisse à cette nouvelle dictature de l’ignorance, de la frustration et de la bêtise. Sur une plage à Tanger, des voyous munis de sabres et poignards ont fait la semaine dernière la chasse aux baigneuses non habillées. Attention ça commence par un harcèlement de ce genre et ça se termine avec une bombe dans une piscine ou dans un café. Il faut que les services de sécurité prennent au sérieux ces agitations dangereuses et garantissent la sécurité et la liberté de l’individu, homme ou femme.
http://www.le360.ma/fr/blog/le-coup-de-gueule/burqa-plage
De toute façon ça sert à quoi de se baigner habillé?
Ça protège des mâles en rut?
N'importe quoi...
C'est pas le cas pour le MarocDans les années 70 les musulmans, sortant pour la plupart d'entre eux d'une domination étrangère, étaient très occidentalisés. Ce qui s'est passé à partir des années 80 et qu'on a appelé "l'islamisation de la société" est juste un retour à la normale, avec quelques soubresauts radicaux qui sont logiques dans un contexte de répression et de reconquête d'une culture dont on a été privé plusieurs dizaines d'années.
Ben voilà c'est exactement ce que j'ai dit ; se baigner habillée c'est encore pire que se baigner en maillot quand on sort de l'eau! Et ça attire encore plus les regards. Si c'est une question de pudeur, il ne faut pas se baigner en public, c'est tout. La tenue la plus pudique pour se baigner en public, ça reste le maillot une pièce genre maillot de natation, http://www.facilavi.com/430-1207-large/maillot-de-bain-plouf-femme.jpg avec un bonnet de bain. La pudeur, c'est avant tout avoir une conduite qui n'attire pas les regards.
C'est pas le cas pour le Maroc
44 ans de protectorat
C'est court pour influencer le peuple
La radicalisation ne date que depuis 20 ans
Un islam importe par les médias et financé par l'argent du pétrole
ça protège des coups de soleil, déjà, et ça permet de donner la liberté aux femmes qui ne veulent pas se dénuder de ne pas se dénuder
Mais c'est quoi tous ces hommes qui veulent nous dicter comment être libre ?
Bien d'accord sur la culture, la peau blanche etc.
Mais dans mes souvenirs, la première fois où je suis allé sur une plage marocaine, il y a plus de 30 ans, j'ai vu des gens en maillot (hommes et femmes). Peut-être en monokini pour les femmes et pas en bikini, mais je n'ai aucun souvenirs d'avoir vu des femmes se baigner habillées...
Et puisque tu parles de culture, je ne vois pas comment la plage en tant qu'espace public, pourrait échapper à ce qu'a connu la rue depuis les années 90: une façon , par le vêtement, d'affirmer son rapport à la religion.
Une femme qui se baigne avec ses vêtements tu penses qu'elle est heureuse ?
Dans les hammams marocains les femmes se baignent toutes nues
Dans la mer elles aimeraient aussi porter un vêtement adaptes a la plongée
Faut pas se mentir
L'ouverture de plages réservées aux femmes peut être une solutionBen oui pourquoi ?
Evidemment, elles sont entre femmes ! Et le hamman n'est pas là pour se baigner mais pour se nettoyer en profondeur et discuter avec ses copines !
Oui, et une tenue ample et qui couvre tout n'est pas inadapté à la plongée, mais c'est vrai qu'il peut y avoir mieux. D'où le développement des burkinis et maillots de juives orthodoxes, et l'ouverture de plages non-mixtes.
Le Maroc "visible" d'il y'a 30 ans n'avait rien à voir avec celui d'aujourd'hui. A l'époque, suite aux "bienfaits" du protectorat, on avait affaire à un Maroc largement ouvrier et paysan et les seuls à pouvoir se permettre de penser loisirs et plages étaient une certaine jeunesse urbaine façonnée par la culture occidentale imposée de force, ce qui explique le peu d'attachement qu'ils avaient pour leur religion. Etc'est eux qui étaient "visibles" car c'est eux qui "sortaient".
Mais depuis, les choses ont changé, le "petit peuple" a lui aussi accès à un minimum d'instruction, aux sorties, à un minimum de loisirs, et il se trouve que le "petit peuple" est religieux. Et donc le religieux est "visible", et il l'est partout.
C'est comme ça, que ceux à qui ça ne plaît pas aillent se baigner au Portugal.
Tu y crois toi-même à tes petites manipulations historiques ou tu essaies seulement de te convaincre?Dans les années 70 les musulmans, sortant pour la plupart d'entre eux d'une domination étrangère, étaient très occidentalisés. Ce qui s'est passé à partir des années 80 et qu'on a appelé "l'islamisation de la société" est juste un retour à la normale, avec quelques soubresauts radicaux qui sont logiques dans un contexte de répression et de reconquête d'une culture dont on a été privé plusieurs dizaines d'années.
Non, vous avez raison, c'est une erreur de ma part je n'ai pas souligné la partie sur laquelle portait ma remarqueTu as vu moins de femmes voilées au Maghreb dans les années 90 et 2000 que dans les années 80?![]()
Pas du tout...
Toutes les personnes ayant connu les années 80 te diront que le voile a fait un retour dans les années 90 au Maghreb et par ricochet en France. Ça ne veut pas dire qu'il avait disparu. Seulement que le nombre de femmes qui le portent a augmenté.
Waw. Tu viens de trouver la faille.En quoi cette photo prouverait que ces femmes n'ont pas subi d'agressions et autres harcèlements ?![]()
Manipulation rhétorique ??Tu y crois toi-même à tes petites manipulations historiques ou tu essaies seulement de te convaincre?
Le Maroc est aujourd’hui plus occidentalisé que dans les années 80 et ce qu'on appelle "l'islamisation de la société" n'est pas un retour à la normale, mais les dernières résistances d'une société en mutation face aux changements.
Prends des photos de femmes qui se baignent habillées: dans 30 ans ça aura le charme désuet de ma photo palavasienne
Tu y crois toi-même à tes petites manipulations historiques ou tu essaies seulement de te convaincre?
Le Maroc est aujourd’hui plus occidentalisé que dans les années 80 et ce qu'on appelle "l'islamisation de la société" n'est pas un retour à la normale, mais les dernières résistances d'une société en mutation face aux changements.
Tu as raison pour les familles aujourd'hui mais depuis les années 70 les jeunes sont en maillot de bainJe pense que tu as été plutôt dans un milieu bourgeois et aisé au Maroc ce qui expliquerait certaines choses...le Maroc que je connais moi est celui dont parle Schlopo en fait...que ce soit en 80/90/2000 ou 2015....la femme marocaine, la mère de famille lambda voilée ou pas mais en djellabah, gandhoura je ne la connais pas en maillot de bain sur une plage familiale...d'ailleurs y'a pas longtemps j'y étais sur une familiale du côté de Rabat et j'y'étais avec des femmes en djellabah ou gandhoura, la plus jeune avait 25 ans, y'avait sa mère et sa grand-mère...3 générations de femmes qui ne se mettent pas en maillot de bain mais qui sont du littoral donc qui profitent de leurs plages quand même...
La normale au Maroc est que la femme est habillée jusqu'au pied, qu'elle porte un foulard sur la tête, qu'il soit typiquement chleu7 ou berbère ou le simple voile voir pas de voile mais habillée en long...tu peux trouver aussi la femme marocaine portant la djellabah carrée avec le hayek et ce que ce soit à Casa', Rabat ou Marakkesh ....forcément on parle de vivre aux côtés de l'habitant pas du milieu touristique, bourgeois avec les piscines d'hôtels ou les plages privés...si tu y retournes va faire un tour dans un souk populaire tu verras comment est vêtue la femme marocaine majoritairement je pense, la femme, la mère de famille, celle qui fait ses courses...évite les plages à touristes...
C'est la meilleure du jourle Maroc que je connais moi est celui dont parle Schlopo en fait...que ce soit en 80/90/2000 ou 2015....
C'est la meilleure du jour
Depuis quand tu connais le Maroc des années 80/90/2000 ? Te rends-tu comptes de ce que tu écris ?
Décidément. Ta bêtise n'a pas de limites.et toi tu le connais comment? tu y allais en vacances comme touts les zmagris ou mre en fait eux se mettaient en maillot de bain oui c'est vrai je te le confirme...
Tu as raison pour les familles aujourd'hui mais depuis les années 70 les jeunes sont en maillot de bain
Ma villa donne sur la plage je vois bien comment les gens sont vétus et il n'y a pas l'ombre d'un touriste étranger.
Quelques zimagris c'est tout.
Il y a un retour en force des djellabas sur les plages c'est certain
Ah un beau djellaba imitation peau de panthère c'est très chic!!!!!!!!
Décidément. Ta bêtise n'a pas de limites.
J'y suis né, j'y ai grandi et j'y ai enseigné pendant 5 ans. Je m'y rend plusieurs fois par an. J'y ai des biens et je compte y finir mes jours.
Tu connais le Maroc des années 80 toi ? Mdrrrrrrr
Ben voyons...Fitra the film. Acte 1 scène 1. Silence on tourne...car tu haïs la culture musulmane
Pas besoin d'ouvrir des bouquins, tu répètes ce que j'ai dit dans mon précédent message.oui le Maroc est plus occidentalisé maintenant, mais ça n'empêche pas qu'il y'a en parralèle un phénomène d'islamisation, ouvre de bouquins, c'est un fait dans tout le monde musulman.
Krrrr krrrr krrrr...Fitra the film. Acte 1 scène 1. Prise 2. Silence on tourne...Naaan mais t'as fini ton cinéma?ça vous enrage de voir des musulmans éduqués au Maghreb.
Fitra the film. Acte 1 scène 1. c'était parfait les gars mais on la refait...Prise 3...- non mais n'importe quoi, bientôt tu vas nier que le Maroc est un pays historiquement et culturellement musulman ?
A l'insu de leur plein gré...Suis-je bête: le voile est un choix personnel, fruit d'un long cheminement spirituel. Cheminement spirituel qui, par le plus grand des hasards, a touché quelques millions de femmes dans les années 90 au Maghreb et en Europe. Fitra, ou comment transformer un phénomène collectif en démarche individuelle...En tout cas je remarque qu'encore une fois, tu ne peux pas t'empêcher d'insinuer que de simples marocaines sont des agents radicaux
Pas du tout...
Toutes les personnes ayant connu les années 80 te diront que le voile a fait un retour dans les années 90 au Maghreb et par ricochet en France. Ça ne veut pas dire qu'il avait disparu. Seulement que le nombre de femmes qui le portent a augmenté.
Si tu as pour habitude de te prosterner lorsqu'on t'envoie je ne sais quel document, c'est ton problème. Admettez que vous n'avez rien de concret à dire, les femmes en jelaba n'ont d'autorisation à demander à personne pour profiter de la plage.Waw. Tu viens de trouver la faille.
Mdrrrr les likes.
Ben voyons...Fitra the film. Acte 1 scène 1. Silence on tourne...
J'aime bien ta fraîcheur
Pas besoin d'ouvrir des bouquins, tu répètes ce que j'ai dit dans mon précédent message.
Krrrr krrrr krrrr...Fitra the film. Acte 1 scène 1. Prise 2. Silence on tourne...Naaan mais t'as fini ton cinéma?
Fitra the film. Acte 1 scène 1. c'était parfait les gars mais on la refait...Prise 3...
A l'insu de leur plein gré...Suis-je bête: le voile est un choix personnel, fruit d'un long cheminement spirituel. Cheminement spirituel qui, par le plus grand des hasards, a touché quelques millions de femmes dans les années 90 au Maghreb et en Europe. Fitra, ou comment transformer un phénomène collectif en démarche individuelle...
Après le film le remake...Franchement tu es ridicule avec tes accusations débiles...Tu fais dire aux gens n'importe quoi...Dans 5 ans, tu es un clone de drianke lol...Et que tu le veuilles ou non, le voile existait bien avant les années 80, il a toujours existé mais tu ne le voyais pas vu que tu ne fréquentais pas le petit peuple marocain que tu méprises .
.
Même en milieu rural et populaire les femmes n'étaient pas voilées
Le peu de femmes qui se voilaient on trouvait ça ringards
En plus les femmes s'habillaient traditionnel amazighs et caftan
Aujourd'hui elles suivent les traditions de l'Arabie Saoudite et du Pakistan
Donc c'est bien une influence de l'extérieur
Tu y crois toi-même à tes petites manipulations historiques ou tu essaies seulement de te convaincre?
Prends des photos de femmes qui se baignent habillées: dans 30 ans ça aura le charme désuet de ma photo palavasienne![]()