Terre plate dans le coran ? réfutation

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Voilà pourquoi je disait que tu étais de mauvais foi...... une arnaque intellectuelle ......si depuis le début de votre échange il n'a rien ajouter de plus de ce qu'il trouvais louche......
Comment peux-tu me parler de « mauvaise foi » ou d’ « arnaque intellectuelle » si à la base j’ai été clair dès mes premières interventions??? Là ce que tu fais ça ressemble pas mal à un procès d’intention!

toujours d’après lui le problème ne se trouve pas dans traduction comme tu semble le croire mais dans la phrase elle même
"Ne me dites pas surtout pas que c'est un image ou une parabole "
Ben c’est bien ce que je dis t’as vraiment des problèmes de compréhension! Car dès sa première phrase il te parle de mauvaise traduction...!!! Ça compte ou pas?
Ensuite, oui il fait une comparaison, maladroite à mon sens, avec un verset qui n’a strictement rien à voir; je ne dis pas le contraire!

surement sans chercher à détailler un peut plus
J’ai pas compris ta remarque... essaie d’être plus clair!

oui mais es ce que tu en étais capable ??
Je l’ai fait à ma deuxième intervention, qu’est-ce que tu veux de plus?

tu l'as fait avec d'autre pourquoi pas avec lui
Ah bon? T’as un exemple précis peut-être? Ou bien c’est juste des paroles en l’air? D’ailleurs, je te retourne la question: ne l’as-tu pas déjà fait à d’autre aussi? Et si oui alors pourquoi me le reprocher dans ce cas?
Bref, je remarque que là encore t’es dans le procès d’intention...

c'est la même chose à part qu' au deuxième échange il a pris le temps de détailler d'abord cité la sourate puis le verset écris en arabophone puis traduit en français le problème qui t'a fait défaut il semble que tu ne connaissait pas ce verset
Euh... carrément!?? Tu sais ce que j’ignore ou pas!? T‘es trop forte!

la différence c 'est que tu répond au question qui t'arrange
Pardon!? Bon apparemment tu ne sais pas ce que ça signifie d’avoir un avis!
 
Deja l’image que j’ai postée est drole mais la toi t’as sorti la version wish de la theorie de la terre plate :D

Sur une carte apparaît exactement la même position des continents que j'ai posté. Ceux qui soutiennent la théorie d'une Terre plate la voient ainsi. Si je veux aller aux USA par l'Est de la France, sur une Terre plate je ne trouverai pas ce continent mais sur une Terre ronde oui voyant bien la côte ouest des USA.
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Sur une carte apparaît exactement la même position des continents que j'ai posté. Ceux qui soutiennent la théorie d'une Terre plate la voient ainsi. Si je veux aller aux USA par l'Est de la France, sur une Terre plate je ne trouverai pas ce continent mais sur une Terre ronde oui voyant bien la côte ouest des USA.
En fait, vous vous prenez, toi et @Sanid, la tête pour rien car, sur une terre plate, le nord, le sud, l’est ou l’ouest n’ont pas vraiment de sens surtout que les cartes que vous proposez sont sensiblement différentes!
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Dernière édition:
En fait, vous vous prenez, toi et @Sanid, la tête pour rien car, sur une terre plate, le nord, le sud, l’est ou l’ouest n’ont pas vraiment de sens surtout que les cartes que vous proposez sont sensiblement différentes!

Je ne me prends pas la tête. Selon moi la Terre est un globe et une Terre plate comme elle est proposée est n'a aucun sens, car elle inclurait aussi une Terre figée. Déja en combien de temps (c'est une question) le soleil ferait le tour de la Terre plate ? Et les saisons ? Et concernant les autres planètes du système solaire est-ce que le soleil tournerait autour de chacune d'elles ?
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Comment peux-tu me parler de « mauvaise foi » ou d’ « arnaque intellectuelle » si à la base j’ai été clair dès mes premières interventions??? Là ce que tu fais ça ressemble pas mal à un procès d’intention!


Ben c’est bien ce que je dis t’as vraiment des problèmes de compréhension! Car dès sa première phrase il te parle de mauvaise traduction...!!! Ça compte ou pas?
Ensuite, oui il fait une comparaison, maladroite à mon sens, avec un verset qui n’a strictement rien à voir; je ne dis pas le contraire!


J’ai pas compris ta remarque... essaie d’être plus clair!


Je l’ai fait à ma deuxième intervention, qu’est-ce que tu veux de plus?


Ah bon? T’as un exemple précis peut-être? Ou bien c’est juste des paroles en l’air? D’ailleurs, je te retourne la question: ne l’as-tu pas déjà fait à d’autre aussi? Et si oui alors pourquoi me le reprocher dans ce cas?
Bref, je remarque que là encore t’es dans le procès d’intention...


Euh... carrément!?? Tu sais ce que j’ignore ou pas!? T‘es trop forte!


Pardon!? Bon apparemment tu ne sais pas ce que ça signifie d’avoir un avis!
Voilà pourquoi je voulais pas discuté car ça méne nul part de tout façon nos échanges non jamais mené nul part toujours le même discours
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Je ne me prends pas la tête. Selon moi la Terre est un globe et une Terre plate comme elle est proposée est n'a aucun sens, car elle inclurait aussi une Terre figée. Déja en combien de temps (c'est une question) le soleil ferait le tour de la Terre plate ? Et les saisons ? Et concernant les autres planètes du système solaire est-ce que le soleil tournerait autour de chacune d'elles ?
Quand je dis que vous vous prenez la tête c’était juste une façon de parler. Ceci dit, bien que tes remarques soient pertinentes, ça n’a pas grand chose à voir avec dont je parlais un peu plus tôt...
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Voilà pourquoi je voulais pas discuté car ça méne nul part de tout façon nos échanges non jamais mené nul part toujours le même discours
En même temps si t’es incapable de défendre ce que tu affirmes, de comprendre ce qu’on te dit ou bien de prouver tes accusations... oui c’est vrai ça ne mêne strictement à rien!
 
.....Bon là ta traduction est extrêmement mauvaise mon ami! Bref, au final tu ne démontre pas grand chose. Il est où le rapport avec ce que tu disais plus tôt, je cite: « je ne comprends pas le terme comme étendre/étendu mais comme aplatir/aplatie comme le verset qui dit que Dieu retiens le ciel pour qu'il ne tombe pas »? ...

Comme d'habitude, je suis de loin pour ne pas me mêler des bisbilles.

Je vous mets juste quelques traductions du ayat 48 de la sourate 41 : وَالْأَرْضَ فَرَشْنَاهَا فَنِعْمَ الْمَاهِدُونَ

- Mohammed Hamidullah : (1959)
"Et la terre, nous l'avons faite lit. Et quel excellent berceur Nous sommes!"

Sans doute à partir de فرش dont ces 3 lettres de la racine évoquent : étendre (tapis, natte), couvrir le sol, aplanir, ...et فَرْشٌ : le fait d'étendre, natte, tapis, couverture, plaine, étendue plane, champs, couche, lit...
Quant à " berceau" : peut-être مهد

- Traduction de l'Université d'Al Azhar sous la direction du sheikh Mohammed Tantawi (1998)
"Nous avons aplani la terre. De quelle excellente façon Nous l'avons aménagée!"

- Dr Salah ed-Dine Kechrid (1981)
"
Et la terre, Nous la couvrîmes comme d'un lit quel bon aménageur Nous sommes!"

- D. MASSON revu par le DR Sobhi el-Saleh (conseil supérieur islamique - Liban) (1967)
"Et la terre, Nous l'avons déployée comme un tapis et Nous l'avons parfaitement étendue"

Pas simple, apparemment.....
Mais je trouve que d'avoir retenu "lit" n'est pas une mauvaise idée.
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Comme d'habitude, je suis de loin pour ne pas me mêler des bisbilles.

Je vous mets juste quelques traductions du ayat 48 de la sourate 41 : وَالْأَرْضَ فَرَشْنَاهَا فَنِعْمَ الْمَاهِدُونَ

- Mohammed Hamidullah : (1959)
"Et la terre, nous l'avons faite lit. Et quel excellent berceur Nous sommes!"

Sans doute à partir de فرش dont ces 3 lettres de la racine évoquent : étendre (tapis, natte), couvrir le sol, aplanir, ...et فَرْشٌ : le fait d'étendre, natte, tapis, couverture, plaine, étendue plane, champs, couche, lit...
Quant à " berceau" : peut-être مهد

- Traduction de l'Université d'Al Azhar sous la direction du sheikh Mohammed Tantawi (1998)
"Nous avons aplani la terre. De quelle excellente façon Nous l'avons aménagée!"

- Dr Salah ed-Dine Kechrid (1981)
"
Et la terre, Nous la couvrîmes comme d'un lit quel bon aménageur Nous sommes!"

- D. MASSON revu par le DR Sobhi el-Saleh (conseil supérieur islamique - Liban) (1967)
"Et la terre, Nous l'avons déployée comme un tapis et Nous l'avons parfaitement étendue"

Pas simple, apparemment.....
Mais je trouve que d'avoir retenu "lit" n'est pas une mauvaise idée.
Euh... pourquoi tu dis « pas simple apparemment »?
 
Tu es scientifique hugo75? Par simple curiosité, c’est quoi ton domaine de prédilection (en gros, t’as fait tes études sur quel domaine de la science)?
Mon domaine de prédilection en science c'est la science, comme tout bon scientifique. Lol tu espères me coincer dans un domaine? J'ai fait des études dans un domaine si on on parle de domaine scolaire, je ne dirais pas dans quoi mais j'ai toujours étudié ce qui m'intéressais après parce qu'on m' a apprit le mode de fonctionnement de l'observation, en science la base c'est l'observation. Si tu fais de la science sur ce que tu n'observe pas tu n'est pas scientifique et tu est un magicien tu manies l'image à tes fins.
 
Dernière édition:
@Shahzadeh tu sais je vais le faire une seule fois pour toi et pour les autres, peu importe ce que l'autre te dis tu ne peux expérimenté que ce que tu vois c'est la bas de la science, la science c'est le domaine de l'exactitude pas du présupposé, on ne peut faire de science sans observer, on découvre les choses parce qu'on les vérifie. Dans les études on t'apprends des chiffres et à les assimilés alors qu'au début on t'apprends à toi même vérifié, si tu veux je pourrais te parler du Coran et des ces gens qui disent qu'il savent comment faire, mais comment obtenir un bien d'une courte durée ça te dit quelque chose?
 
T’es sérieux ? :D

hey c’est une BLAGUE aucun scientifique un tant soit peu sérieux n’aurait justement pris au sérieux ce schéma.
Juste un mot : échelle
Puisque tu es scientifique ça devrait répondre à toutes tes questions sur ce schéma...
Ben c'est toi qui utilise ce schéma pour expliquer quelque chose, alors c'est pour rien je prends note, je sais que l'échelle dont l'ont parle et qu'on ne constate d'ailleurs pas de visu n'est pas une échelle vérifiable, donc pourquoi s'entêter. Je vais même faire du hors-piste entre toi et moi quand on te montre les photos de la terre tu ne les voient pas à son échelle, on établit l'échelle pour toi, c'est pour ça que je viens parler, je sais comme toi de quoi on parle sauf que je n'ai pas choisis de croire aveuglément à un modèle.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Ben c'est toi qui utilise ce schéma pour expliquer quelque chose, alors c'est pour rien je prends note, je sais que l'échelle dont l'ont parle et qu'on ne constate d'ailleurs pas de visu n'est pas une échelle vérifiable, donc pourquoi s'entêter. Je vais même faire du hors-piste entre toi et moi quand on te montre les photos de la terre tu ne les voient pas à son échelle, on établit l'échelle pour toi, c'est pour ça que je viens parler, je sais comme toi de quoi on parle sauf que je n'ai pas choisis de croire aveuglément à un modèle.
J’ai pas utilisé ce schéma pour utiliser qqch j’ai posté une blague.
Mais tu n’as tjs pas l’air de le comprendre...
Je ne crois pas aveuglement à un modele.
Je n’ai encore jamais vu un seul argument sur la terre plate qui tient la route c’est tout.
 
J’ai pas utilisé ce schéma pour utiliser qqch j’ai posté une blague.
Mais tu n’as tjs pas l’air de le comprendre...
Je ne crois pas aveuglement à un modele.
Je n’ai encore jamais vu un seul argument sur la terre plate qui tient la route c’est tout.
Ce n'est pas la guerre plate contre la Ronde.
 
Je vais pas reinventer l’eau chaude
Je t’ai posté une video qui resume des arguments bases uniquement sur l’observation.
Regarde la deja...
Non je te parles à toi résume les arguments moi c'est facil je n'ai jamais vu une terre Ronde qu'à travers les photos, je vois une terre plutôt plane et nivelé.
 
Tu trouves qu’on est sarcastique alors qu’on te demande simplement de prouver ton propos? C’est marrant ça!


Oui et je ne vois pas où est le problème! Qu’est-ce que tu cherches à montrer ici concrètement?


Idem.


Même remarque que précédemment. Ceci dit ton « ils sont à nos versets opposés », c’est pas très élégant du tout et elle est même fausse...


Bon là ta traduction est extrêmement mauvaise mon ami! Bref, au final tu ne démontre pas grand chose. Il est où le rapport avec ce que tu disais plus tôt, je cite: « je ne comprends pas le terme comme étendre/étendu mais comme aplatir/aplatie comme le verset qui dit que Dieu retiens le ciel pour qu'il ne tombe pas »? Perso j’en vois aucun!
ce n'est pas aplatir, mais il faut comprendre comme étan-du, quelque chose qui se transformera, il y a 14 versets qui explique les divers produits concernés.
 

BloodySunday

Bladinaute averti
Non je te parles à toi résume les arguments moi c'est facil je n'ai jamais vu une terre Ronde qu'à travers les photos, je vois une terre plutôt plane et nivelé.
C'est très pénible qu'il faille tout réexpliquer à chaque fois.

Y'a 150 pages de thread sur lesquels tout est expliqué. Y'a des sites internet. Y'a des livres dans les librairies.

A un moment donné, il te faut admettre que tu es le seul responsable de ton savoir ou.... de ton ignorance.
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
ce n'est pas aplatir, mais il faut comprendre comme étan-du, quelque chose qui se transformera, il y a 14 versets qui explique les divers produits concernés.
Désolé mais je ne vois ni le lien (s’il en existe bien un) avec ton « étan-du » qui serait une transformation ni le lien qui existerait, selon toi, avec « divers produits »...
Si tu pouvais t’exprimer clairement ça serait bien.
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Mon domaine de prédilection en science c'est la science, comme tout bon scientifique.
Je ne comprendrais jamais pourquoi certains se sentent obligés de détourner la question juste pour dire un truc évident...

Lol tu espères me coincer dans un domaine?
Non du tout! Car, comme je l’avais dit, c’était juste par curiosité! C’est marrant ça, tu pars d’un apriori fondé sur... rien en fait, mais c’est pas grave.

J'ai fait des études dans un domaine si on on parle de domaine scolaire, je ne dirais pas dans quoi mais j'ai toujours étudié ce qui m'intéressais
Là aussi c’est curieux car tu réagis comme @muslim3449: il prétendait avoir fait des études poussées en maths (niveau master tout de même lol) mais dans les faits il avait du mal avec les nombres complexes voir même le théorème de Pythagore... pour faire bref, c’était juste un gros mytho.
Après je ne dis pas que t’es un mytho ou quoi, je trouve juste ridicule cet attitude (un peu puéril) de vouloir garder secret, et surtout d’entretenir le secret (pour rien en fait), sur une chose qui n’a pas vraiment d’intérêt finalement. Sauf peut-être pour ne pas se faire griller en flagrant délit de mythomanie lol.

après parce qu'on m' a apprit le mode de fonctionnement de l'observation, en science la base c'est l'observation.
Oui la base en science est l’observation mais pas que.

Si tu fais de la science sur ce que tu n'observe pas tu n'est pas scientifique et tu est un magicien tu manies l'image à tes fins.
A aucun moment il ne s’agissait pas de ça! Oui le sol est plat mais est-ce que ça te permet de conclure, toi qui a un esprit scientifique, que la Terre est plate?
 
Haut