Terrorisme occidental

Ça sent la frustration et le dépit de celui pour qui tout ne s'est pas passé "finger in the nose" comme programmé. :D

Ça va aller. C'est comme rater le bac à 18 ans et enfin l'obtenir à 65 ans après une vingtaine de tentatives. Bac il y aura. ;)
Bientôt le défilé des humiliés vaincus occidentaux se fera à Moscou, pour supplier la Russie que sa proposition de décembre 2021 de nouvelle garantie juridique de sécurité en Europe, et du retour à ses frontières de 1997 de l’otan, est acceptée et émargée. Mais il se peut qu’il soit bien trop tard. Aujourd’hui le but de la Russie pour le destin de l’Europe, ce continent toujours occupé par les US depuis la fin de l’URSS c’est sa dé-américanisation sociétale et militaire :D
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Bientôt le défilé des humiliés vaincus occidentaux se fera à Moscou, pour supplier la Russie que sa proposition de décembre 2021 de nouvelle garantie juridique de sécurité en Europe, et du retour à ses frontières de 1997 de l’otan, est acceptée et émargée. Mais il se peut qu’il soit bien trop tard. Aujourd’hui le but de la Russie pour le destin de l’Europe, ce continent toujours occupé par les US depuis la fin de l’URSS c’est sa dé-américanisation sociétale et militaire :D
:D :D :D :D
Toujours aussi grandiloquent... :)
Battre et occuper l'Ukraine ne signifie pas la "désaméricanisation" de l'Europe. Ça cause même plutôt l'américanisation de la Finlande. 🤔
 
:D :D :D :D
Toujours aussi grandiloquent... :)
Battre et occuper l'Ukraine ne signifie pas la "désaméricanisation" de l'Europe. Ça cause même plutôt l'américanisation de la Finlande. 🤔
Rappelle toi qu'à la fin de la seconde Guerre mondiale, c'était la fin de l'occupation européenne par les nazis. Et que ces derniers ont été battus par Moscou.
On dirait que l Histoire est un éternel recommencement !
 
Vi...
Poutine aurait voulu ressusciter l'OTAN qu'il n'aurait pas fait autre chose que d'envahir l'Ukraine. Un champion celui-là :cool:
Lorsque le pacte de Varsovie avait été dissous, l'otan n'avait plus de raison d'être là !
Sauf que cette organisation a continué à travailler pour la domination américaine en Europe et dans le Monde.
Aujourd'hui c'est la fin des haricots !
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Rappelle toi qu'à la fin de la seconde Guerre mondiale, c'était la fin de l'occupation européenne par les nazis. Et que ces derniers ont été battus par Moscou.
On dirait que l Histoire est un éternel recommencement !
On dirait surtout que la vodka te replonge dans un passé que tu regrettes de ne pas voir se répéter. :D
 
Lorsque le pacte de Varsovie avait été dissous, l'otan n'avait plus de raison d'être là !
Sauf que cette organisation a continué à travailler pour la domination américaine en Europe et dans le Monde.
Aujourd'hui c'est la fin des haricots !
Mon pauvre ami...Tes enfants mourront sans avoir vu la fin de l'empire américain.
Chose que je regrette et je suis sérieux...
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
C'est celuikidikié...
Et je te comprends...la rand corporation fait marche arrière :D
Donc les occidentaux vont être mangés à la sauce russe :D
Encore faudrait-il que "les occidentaux" se résume à... l'Ukraine. :D :D :D

Perso, je pense qu'à terme, vous serez tous (occidentaux et russes) mangés à la sauce chinoise... :D:p
 
Mon pauvre ami...Tes enfants mourront sans avoir vu la fin de l'empire américain.
Chose que je regrette et je suis sérieux...
L'empire américain n'a pas besoin de la Russie pour s'effondrer, il le fait tout seul comme un grand.
Par contre pour nos enfants et leur avenir, Jacques Baud a mis en lumière la situation de l’Europe qui, s’étant définitivement enchaînée aux Etats-Unis est non seulement la GRANDE PERDANTE de la guerre qu’elle a VOULU mais va se trouver aux sortirs de cette guerre – si par bonheur elle ne débouche pas sur la Troisième guerre mondiale mais sur un état de glaciation – TOTALEMENT isolée du Monde (Eurasie, Asie, Afrique voire même Amérique du Sud), le continent eurasiatique (c’est-à-dire la Russie elle-même) que les Etats-Unis, après avoir imposé à la Russie la « solution yougoslave », contrôleraient indirectement via des … « Zelensky » locaux !!!

 
L'empire américain n'a pas besoin de la Russie pour s'effondrer, il le fait tout seul comme un grand.
Oui Yancine...oui.
Il n'y a que 50 ans que l'on m'annonce la fin de l'empire américain.
Et depuis 50 ans ils ne font que se surarmer, dominer les sciences, les techniques etc.
Mais je suis d'accord: comme souvent avec les empires dominants, ils sont leurs pires ennemis.
 
Oui Yancine...oui.
Il n'y a que 50 ans que l'on m'annonce la fin de l'empire américain.
Et depuis 50 ans ils ne font que se surarmer, dominer les sciences, les techniques etc.
Mais je suis d'accord: comme souvent avec les empires dominants, ils sont leurs pires ennemis.
Aujourd'hui, la Russie et la Chine sont montés en flèche du point de vue militaire et économique. Ils ont le moyen d'imposer à ceux qui ont perdu leur projet du nouvel ordre mondial, de vivre dans un monde multipolaire !

 
Aujourd'hui, la Russie et la Chine sont montés en flèche du point de vue militaire et économique. Ils ont le moyen d'imposer à ceux qui ont perdu leur projet du nouvel ordre mondial, de vivre dans un monde multipolaire !
Arrête avec la Russie.
Le dixième des forces américaines lui botterait le ku s'il y avait un conflit direct en Ukraine.
Quant à la Chine, elle ne semble pas prête de se battre contre le monde qui la fait vivre...à savoir l'occident.
 
Arrête avec la Russie.
Le dixième des forces américaines lui botterait le ku s'il y avait un conflit direct en Ukraine.
Quant à la Chine, elle ne semble pas prête de se battre contre le monde qui la fait vivre...à savoir l'occident.
Les récits mensongers donnent et entretiennent parfois l’illusion que l'Amérique va pouvoir dominer le Monde.

Or comme l’ont confirmé si éloquemment le Vietnam, l’Afghanistan, etc., comme le confirme déjà l’Ukraine, seuls les faits procurent, éclatante, indéniable, l’ultime victoire.

«Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage…»
 
Les récits mensongers donnent et entretiennent parfois l’illusion que l'Amérique va pouvoir dominer le Monde.

Or comme l’ont confirmé si éloquemment le Vietnam, l’Afghanistan, etc., comme le confirme déjà l’Ukraine, seuls les faits procurent, éclatante, indéniable, l’ultime victoire.
Parce que tu es toi-même américanisé sur le plan intellectuel.
Tu crois le discours US d'un nouvel ordre mondial.
Alors que c'est un nouveau désordre mondial que cherchent les USA.
Ce n'est pas le complexe militaro-industriel US qui distribue les cartes, c'est ceux à qui appartient le complexe militaro-industriel.
Et depuis 30 ans il n'a cessé d'être privatisé.
C'est le grand capital qui est à l'œuvre.
 
Parce que tu es toi-même américanisé sur le plan intellectuel.
Tu crois le discours US d'un nouvel ordre mondial.
Alors que c'est un nouveau désordre mondial que cherchent les USA.
Ce n'est pas le complexe militaro-industriel US qui distribue les cartes, c'est ceux à qui appartient le complexe militaro-industriel.
Et depuis 30 ans il n'a cessé d'être privatisé.
C'est le grand capital qui est à l'œuvre.
J'ai surtout vu les dégâts causés aux pauvres pays ciblés par ces impérialistes durant ces trente dernières années...
En fait c était à chaque fois, des guerres de prédation
 
En fait c était à chaque fois, des guerres de prédation
On ne sera pas d'accord sur ça.
Je pense que la guerre USA/ Irak par exemple, coûte plus cher qu'elle ne rapporte aux USA.
Sur le plan comptable je veux dire.
Les bénéfices du pétrole irakien ne couvrant pas les dépenses.
Mais comme le CMI est fortement privatisé, il y a des gens qui y gagnent. Tant pis si leur pays perd.
Je veux en venir au fait que c'est le grand capital qui gagne, pas les USA.
Le désordre international est une manne pour eux.
L'ordre mondial est une perte pour eux. Une catastrophe.
Tu imagines l'horreur d'un monde en paix pour des gars qui ont investi dans l'armement? :joueur:
 
Katya Kopylova, diplomate russe et juriste francophone, a accordé 1h20 d’entretien avec Livre Noir depuis Moscou. L’occasion de revenir sur le sabotage de Nord Stream 2, les accusations de crimes de guerre, la lutte d’influence entre Français et Russes en Afrique, la puissance montante du groupe WAGNER, les résultats concrets (échecs et succès) de l’armée russe en Ukraine, ou encore la qualité de co-béligérant de la France dans la guerre en Ukraine.

 
Mon pauvre ami...Tes enfants mourront sans avoir vu la fin de l'empire américain.
Chose que je regrette et je suis sérieux...
heu ... au cas ou tu ne t'en est pas rendu compte, c'est terminer l'hégémonie occidentale !

personne ne cherche la destruction des états unis, c'est juste leur hégémonie qui n'existe plus aujourd'hui !

regarde l'Algérie comme elle n'en a rien à cirer de ce que disent les états unis et encore plus la France aujourd'hui !

alors qu'il y a 30 ans elle a du se faire petite pour ne pas connaitre le même courroux que celui de l'Irak et de la Libye ...
 
L’occident a quelques casseroles, surtout les USA l’Allemagne, l’Angleterre, l’Espagne et tous finalement…

Le meurtre de Kennedy
L’affaire Apollo
La guerre avec du défoliant au Vietnam
La guerre en Ukraine par procuration
La gestion de la pandémie covid avec un vaccin génétique
La gestion du climat au doigt mouillé
La gestion des sciences pour s’auto-congratuler et créer sa réalité
Le prix Nobel de la paix à Obama
Les théories de la construction de la pyramide Kheops
etc…

En fait, à bien y réfléchir, l’occident EST une casserole…
 
L’occident a quelques casseroles, surtout les USA l’Allemagne, l’Angleterre, l’Espagne et tous finalement…

Le meurtre de Kennedy
L’affaire Apollo
La guerre avec du défoliant au Vietnam
La guerre en Ukraine par procuration
La gestion de la pandémie covid avec un vaccin génétique
La gestion du climat au doigt mouillé
La gestion des sciences pour s’auto-congratuler et créer sa réalité
Le prix Nobel de la paix à Obama
Les théories de la construction de la pyramide Kheops
etc…

En fait, à bien y réfléchir, l’occident EST une casserole…
Je ne vois aucune casserole:
Pourquoi la science moderne est-elle née en Europe et pas ailleurs ?
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
L’occident a quelques casseroles, surtout les USA l’Allemagne, l’Angleterre, l’Espagne et tous finalement…

Le meurtre de Kennedy
L’affaire Apollo
La guerre avec du défoliant au Vietnam
La guerre en Ukraine par procuration
La gestion de la pandémie covid avec un vaccin génétique
La gestion du climat au doigt mouillé
La gestion des sciences pour s’auto-congratuler et créer sa réalité
Le prix Nobel de la paix à Obama
Les théories de la construction de la pyramide Kheops
etc…

En fait, à bien y réfléchir, l’occident EST une casserole…
Tu veux dire l'Europe... Russie y compris... :p
 
Mars 2003 – Il y a vingt ans, le 20 mars 2003, les USA et la Coalition sous leur commandement attaquaient et envahissaient l’Irak, accusé de posséder des armes de destruction massive sur la base de « preuves » avérées ensuite fausses. Le secrétaire d’État Colin Powell en personne, qui les avait présentées au Conseil de Sécurité de l’ONU, sera contraint des années plus tard de qualifier son discours de 2003 à l’ONU de « tâche » dans son curriculum. Le 20 mars le président George Bush annonçait : « Sur mon ordre les forces de la coalition ont commencé à frapper pour miner la capacité de Saddam Hussein de mener une guerre. Plus de 35 pays sont en train de fournir un support crucial, jusqu’au déploiement d’unités de combat. Chaque nation faisant partie de cette coalition a choisi d’assumer le devoir et de partager l’honneur de servir notre défense commune ». De la coalition sous commandement USA faisaient partie 30 000 soldats italiens. Ainsi commençait la guerre qui allait tuer plus d’un million d’Irakiens et coûterait aux USA, avec la guerre commencée en Afghanistan en 2001, plus de 14 000 milliards de dollars. Le but stratégique des USA était de contrôler non seulement l’Irak, mais tout le Moyen-Orient.

Mars 2023 – « L’accord entre Iran et Arabie saoudite sous l’égide de la Chine dessine un nouveau Moyen-Orient » écrit le Wall Street Journal, tandis que le New York Times écrit : « L’accord entre les rivaux régionaux met en évidence la croissante importance économique et politique de la Chine au Moyen-Orient et le déclin de l’influence américaine ». Incapables d’empêcher le « déclin » par des outils politiques et économiques, les USA et leurs alliés ont de plus en plus recours à ceux militaires. Dans ce cadre entre le « fondamental accord avec l’Australie et la Grande-Bretagne » annoncé par le président Biden. Il prévoit la construction d’une nouvelle flotte de sous-marins d’attaque nucléaire réalisée par États-Unis, Grande-Bretagne et Australie. De cette façon l’Australie deviendra de fait la dixième puissance nucléaire avec la mission de tenir la Chine en ligne de mire. La nouvelle flotte d’attaque nucléaire opérera non seulement en Mer de Chine Méridionale et dans le Pacifique, mais aussi dans l’Atlantique contre la Russie.


Bref résumé de la revue de presse internationale Grandangolo de vendredi 17 mars 2023 à 20h30 sur la chaine TV nationale italienne 262 Byoblu.
 
Je partage cet article sur la guerre otaniste contre l'Irak, d'il y a 20 ans

par Nonzero
« Bush a menti, des gens sont morts » : c’est ce que l’on retient souvent de la guerre d’Irak, qui a débuté il y a 20 ans ce week-end. Mais il s’agit d’une conclusion trompeuse, qui occulte d’importantes leçons de la guerre et protège de l’obligation de rendre des comptes les Américains influents dont le mauvais jugement a contribué à la mort de centaines de milliers de personnes.
Il est bien sûr vrai que l’administration Bush a prétendu à tort que Saddam Hussein avait des programmes actifs d’armes nucléaires, chimiques et biologiques. Et il est vrai qu’un grand nombre de politiciens américains, de groupes de réflexion, d’éditorialistes et d’autres leaders d’opinion ont cru à ces affirmations et ont soutenu une guerre désastreuse.
Mais voilà : même si ces affirmations avaient été vraies, soutenir l’invasion de l’Irak n’aurait pas eu de sens.
Le brouillard du temps nous fait facilement perdre de vue l’un des faits les plus étonnants de cette guerre : Pour envahir l’Irak et commencer à chercher des armes de destruction massive, les États-Unis ont d’abord dû expulser les inspecteurs de l’ONU qui se trouvaient en Irak à la recherche d’armes de destruction massive.
Et ils l’avaient fait de manière intensive ! Au cours des quatre mois précédents, ils ont inspecté plus de 500 sites et n’ont trouvé aucune ADM ni aucun signe d’un programme d’ADM.
Étant donné que les sites inspectés comprenaient les sites que les services de renseignement américains avaient jugés les plus susceptibles de contenir des armes de destruction massive, ce résultat – zéro pour 500 – suggérait à l’observateur attentif que les informations émanant du gouvernement américain sur les activités de Saddam Hussein n’étaient pas dignes de confiance.
Mais laissons cela de côté. Supposons que le gouvernement américain n’ait pas été ainsi discrédité – supposons qu’à la veille de l’invasion, il y ait encore de bonnes raisons de penser que des ADM se trouvent quelque part. Pourquoi ne pas laisser les inspecteurs de l’ONU – qui avaient été autorisés par le gouvernement irakien à inspecter tous les sites qu’ils avaient demandé à inspecter – continuer à chercher ? Il n’y a tout simplement pas de réponse à cette question qui tienne la route.
Les hommes politiques et les leaders d’opinion américains ne pourront donc pas dire qu’ils ont soutenu l’invasion du 19 mars 2003 parce qu’ils croyaient aux affirmations de l’administration concernant les armes de destruction massive. Soutenir l’invasion n’avait pas plus de sens s’ils croyaient à ces affirmations que s’ils n’y croyaient pas.
L’une des sources de frustration de ceux d’entre nous qui se sont opposés à l’invasion est qu’elle a été suivie d’une reddition de comptes à peu près nulle. Les groupes de réflexion et les médias américains dont les sommités ont entraîné leur pays dans une guerre catastrophique ont continué, par la suite, à être dirigés et dotés en personnel par ces mêmes sommités. Certains d’entre eux ont même été élevés à de nouveaux sommets.
Peut-être que ce manque de renouvellement de l’establishment de la politique étrangère américaine contribue à expliquer certaines erreurs de politique étrangère qui se sont accumulées entre-temps, telles que :
1. une guerre désastreuse de changement de régime en Libye (commencée sous le couvert séduisant d’une intervention humanitaire limitée approuvée par le Conseil de sécurité des Nations unies) ;
2. la décision des États-Unis et de certains de leurs amis au Moyen-Orient d’inonder la Syrie d’armes, transformant ce qui aurait été une répression brutale mais limitée en une guerre civile épique, massivement meurtrière et largement déstabilisatrice qui n’a pas permis d’atteindre l’objectif de changement de régime ;
3. une politique irréfléchie et sans cesse renouvelée des États-Unis en matière de politique étrangère ;
4. une politique de sanctions absurde et toujours plus étendue qui continue d’infliger des souffrances inutiles aux populations de Cuba, du Venezuela, de la Syrie et de l’Iran, entre autres.
 
Même la guerre en Ukraine, bien qu’elle ait été déclenchée par la Russie, pourrait avoir une sorte de lien avec la continuité entre l’establishment de la politique étrangère américaine d’avant et d’après la guerre d’Irak. Il est impossible de savoir avec certitude pourquoi l’administration Biden a refusé de négocier sérieusement avec la Russie pour tenter d’empêcher l’invasion de l’Ukraine, mais l’une des raisons pourrait avoir été la certitude qu’une réussite dans cette entreprise aurait été accueillie par un chœur d’élites de la politique étrangère alléguant un apaisement de type munichois.
Et l’une des raisons pour lesquelles un tel chœur était assuré était que le caractère du chœur n’avait pas changé après la guerre d’Irak ; soutenir l’intervention américaine la plus désastreuse depuis le Vietnam n’était pas considéré comme une tache sur le CV d’une élite de la politique étrangère. Cela s’explique en partie par le fait que l’excuse « j’ai soutenu la guerre parce que je croyais que mon président disait la vérité » était considérée comme valable. Même si cela n’avait aucun sens.
La quasi-hystérie qui a imprégné le discours américain sur Saddam Hussein en 2002 et au début de 2003 a des échos dans le discours actuel sur la Chine et, dans une certaine mesure, sur la Russie. Il est donc important de se rappeler qu’il y a au moins deux leçons à tirer de la guerre d’Irak. L’une, bien sûr, est la fameuse leçon : il faut être sceptique à l’égard de ce qu’une administration faucon (comme l’actuelle) dit à propos de ses adversaires. L’autre, qui peut sembler facile mais qui est en fait difficile, est la suivante : essayez de rester calme et de penser clairement, même si ce n’est pas ce que les sommités sont en train de faire.

source : Arrêt sur info


Bush père a menti et beaucoup sont morts, Bush fils a menti a menti et beaucoup sont morts; Obama a menti et beaucoup sont morts, Biden a menti et beaucoup meurent ... Ce n’est pas seulement la question d’un mensonge mais celle de l’esprit collectif de nombreuses nations dont les pieds sont dans les mêmes chaussures que celles du peuple américain : le suprématisme qui permet toutes les guerres et tous les crimes et mensonges, tant qu’ils sont commis au nom de ces mêmes peuples ou de leurs intérêts contre ceux qui ne font pas partie du club, et éventuellement désormais, (le club vieillissant et déclinant) ceux également qui pourraient en être exclus.
 
Parce que tu es toi-même américanisé sur le plan intellectuel.
Tu crois le discours US d'un nouvel ordre mondial.
Alors que c'est un nouveau désordre mondial que cherchent les USA.
Ce n'est pas le complexe militaro-industriel US qui distribue les cartes, c'est ceux à qui appartient le complexe militaro-industriel.
Et depuis 30 ans il n'a cessé d'être privatisé.
C'est le grand capital qui est à l'œuvre.

Le monde est une vaste partie de Poker pour quelques spéculateurs qui n'ont que peu de scrupules à jouer les cartes de la mort si cela leur rapporte.
Les états comme les USA sont la carte forte mais avec leurs propres faiblesses.
Et ceux qui jouent ne s'identifient pas à une nation, il vont ( où il créent) dans celle qu'il faut.

Traiter l'occident de terroriste, où autre chose ne changent rien au fait que tout le monde veut en copier les avantages. Mais comme je l'ai déjà écrit c'est quoi exactement l'occident ?
Au regard de son histoire la Russie est occidentalisée, elle a d'ailleurs fourni sa part.

Allons donc, les USA ( la partie décriée) a besoin d'un ennemi pour financer son train de vie, car le financement de sa dette repose sur cela. Si ce n'est la Russie, ce sera la Chine.
Mais dans cette partie de poker, Poutine a mal joué. Je ne serai pas étonné qu'il ai été dupé par les chinois.
Il n'y avait pas besoin d'une guerre en Ukraine. Il suffisait d'imbriquer les matières premières à l'Europe, de lui ouvrir le marché russe.
Et toute l'Europe aurait aimé parler russe pour les affaires.
Il suffisait à la Russie de s'adosser en partenaire économique de l'UE pour en faire LE partenaire de choix.

Les russes sont tellement occidentalisés que cela se serait fait sans le moindre problème.

Poutine a sabordé la Russie pour quelques kopecks
Quel gâchis
 
Le chef du service du renseignement extérieur russe, Sergei Naryshkin, a accusé les États-Unis de vouloir utiliser les extrémistes islamistes syriens pour kidnapper des militaires russes et iraniens en Syrie.

« Les États-Unis continuent d’utiliser les groupes islamistes sous leur contrôle en Syrie pour saper les positions du gouvernement légitime dirigé par Bachar al-Assad », a-t-il dénoncé dans un communiqué publié par son service. Qualifiant la coopération américaine avec des terroristes islamistes de « terrorisme d’État ».

Le renseignement russe a aussi assuré que Washington coordonnait les « opérations de sabotage avec Daech » depuis la base militaire d’Al-Tanf dans le gouvernorat de Homs, l’accusant d’avoir l’intention de former des brigades de terroristes en Syrie pour mener des hostilités dans plusieurs régions du pays.

Il a poursuivi : « Les Américains et leurs alliés britanniques travaillent avec les formations secrètes de l’organisation terroriste Daech (ISIS), qui se trouvent toujours dans des régions reculées du pays ».

La semaine dernière, des sources de la télévision libanaise d’information al-Mayadeen ont rapporté que « la coalition internationale dirigée par Washington en Syrie a transféré un certain nombre de membres de Daech de la prison du lycée industriel de la ville de Hassaké.

« Les militants de l’organisation, qui comptent environ 150 membres de diverses nationalités étrangères, ont été transférés vers les bases américaines d’Al-Shadadi et d’Al-Omar dans la campagne de Deir Ezzor et au poste frontière de Semalka », toujours selon ces sources.

source : Al Manar
 
Le 3 avril 2023, la femme qui apporté le buste contenant l’engin explosif qui a tué le reporter de guerre Vladlen Tatarski, Daria Trepova, a été finalement arrêtée. La façon dont l’arrestation de cette femme et l’assassinat de Vladlen Tatarski ont été couverts par les médias et officiels occidentaux révèle la nature profondément terroriste des gouvernements occidentaux, de l’Ukraine et de leurs soutiens en Russie.

La femme qui a remis à Vladlen Tatarski le buste contenant les explosifs qui l’ont tué, qui se faisait appeler Nastia, a finalement été identifiée comme étant Daria Trepova. Elle et son mari se sont avérés être sans surprise des soutiens actifs d’Alexeï Navalny, et de bien d’autres mouvements pro-occidentaux en Russie. L’an passé ils ont été arrêtés pour avoir participé à une manifestation en soutien de l’Ukraine après le début de l’opération militaire spéciale.

Malgré cela, Daria Trepova a réussi à s’infiltrer au sein du cercle proche de Vladlen Tatarski. Elle a été recrutée pour cela par le journaliste Roman Popkov, qui lui a d’abord enseigné le journalisme, puis lui a demandé de remplir une mission pour une connaissance, en échange de la promesse de paiements de 20 000 roubles (230 euros) pour chaque étape accomplie, et d’un travail dans un journal à Kiev une fois la mission terminée. Sauf que la connaissance de Popkov s’est avéré un agent des services de renseignement ukrainiens !
 
Elle a tout d’abord déménagé à Moscou, converti une chaîne Telegram qu’elle avait créé en 2021 en chaîne prétendument patriotique en décembre 2022, a entretenu une correspondance avec Vladlen Tatarski, puis elle s’est tout rendu à la librairie Listva et y a rencontré le reporter de guerre une première fois. C’est là qu’elle s’est présentée sous le nom de Nastia, que les témoins de l’attentat terroriste ont cité par après. Elle a pris des photos d’elle avec Vladlen pour prouver que cette partie de sa mission était accomplie, et elle a reçu de l’argent pour ça. Puis elle est revenue proposer des cartes postales artistiques que la librairie pourrait vendre à des fins caritatives.
 
Une fois cette mise en confiance accomplie, elle a reçu un colis livré par un chauffeur de taxi : la fameuse boîte contenant la statuette piégée. Le chauffeur de taxi ne savait pas ce qu’il transportait et la livraison a bien sûr été payée de façon anonyme.

Puis, fin mars elle est arrivée à Saint-Pétersbourg, et a loué un appartement à 5 minutes du lieu où devait avoir lieu la soirée patriotique. Sa mission cette fois était d’aller à la soirée livrer la fameuse statuette. La suite on la connaît déjà : elle livre la statuette, tente de repartir en prétendant être timide, Vladlen lui dit de s’asseoir près d’elle, et après un certain temps, la bombe qui était dans la statuette explose, tuant le reporter de guerre sur le coup et blessant 40 personnes (le bilan a été plusieurs fois revu à la hausse depuis le 2 avril 2023).

Grâce aux caméras de vidéo-surveillance installées dans les rues de Saint-Pétersbourg, la fuite de la terroriste a pu être tracée. Quelques minutes après l’explosion elle quitte le café et retourne à l’appartement qu’elle loue pour se changer et couper ses cheveux, essayant ainsi de se rendre méconnaissable.

Puis elle change d’appartement et se rend à 20 km de là, sur le Parnasse, où elle arrive vers 23 h. À ce moment-là, les services de renseignement russe l’ont déjà identifiée et savent désormais où elle est. Ils laissent passer quelques heures pour organiser l’intervention et la laisser contacter d’éventuels complices ou visiter d’autres lieux, qui feront tous l’objet d’interventions séparées.

Ils arrêtent alors Daria Trepova, et l’interrogent rapidement pour savoir si elle sait pourquoi elle a été arrêtée. La femme prétend s’être fait avoir et avoir été manipulée, qu’elle ne savait pas ce qui se trouvait dans la statuette, quelle croyait qu’il s’agissait juste d’un système de surveillance.

Le problème c’est que le niveau de préparation de toute cette opération et son attitude au café montre clairement qu’elle savait qu’il s’agissait d’une bombe, puisque au départ elle tente de repartir une fois la statuette donnée à Vladlen Tatarski sous prétexte qu’elle est timide, et qu’elle ne reste que parce qu’il insiste (et que cela aurait paru ultra suspect qu’elle dise non). De plus, elle avait de quoi changer d’apparence, et avait des billets d’avion pour fuir rapidement en Ouzbékistan.
 
Haut