Théorie du genre : jouer à changer de sexe dés la maternelle

@sempro :

Toutes les notes de "l'éducation nationale" sont publiques. Absolument toutes. Tu les retrouves au moniteur belge. Je suppose, et je pense ne pas m'avancer tant que ça, qu'il existe l'équivalent en France.

Il n'y a aucune notes internes. Du moins, pas concernant les grandes politiques éducatives. Il y a effectivement des notes interne aux écoles qui concernent l'utilisation des locaux, les notes administratives (type : le papier bleu pour les retards, le rouge pour les punitions), l'organisation des sorties, les examens, etc....

Ou d'autres notes qu'on retrouve aussi en entreprise : Machin s'est marié, Truc part à la retraite, le père de Bidule est décédé,...

Ce sont les seules notes qui circulent dans les écoles. De la paperasse administrative, de la logistique et quelques notes à caractère personnel.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
@Docours,



Le Bulletin officiel de l'Éducation nationale publie des actes administratifs : décrets, arrêtés...... notes de service...... etc.

La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des B.O. spéciaux ou hors-série.

Depuis 2008, le B.O. du ministère en charge de l'Éducation nationale est consultable uniquement sur le site du ministère. Cette démarche s'inscrit dans le plan gouvernemental de développement de l'administration électronique.


http://www.education.gouv.fr/pid285/le-bulletin-officiel.html
 
@sempro

Je t'ai expliqué sur ce qu'il y avait dans les notes internes.

Quand le ministère envoie un document à toutes les écoles, ce document se retrouve dans une publication officielle (ici, celle que tu as mis en lien). Tout ce qui est du domaine de la pédagogie fait partie des notes publiques. Les grands projets aussi (par exemple, l'informatisation des écoles).

A coté de cela, tu as des notes internes qui concernent la bonne marche de l'école au niveau administratif, logistique et financier. Par exemple, dans le cas d'écoles qui souhaitent développer des cours "en immersion" (dans une langue étrangère pour tous les cours) et souhaitent pouvoir avoir les subsides pour le faire. Ou une école qui doit renouveler ses outils ou ses machines-outils pour les sections professionnelles. Ou des programmes à mettre à jour dans les systèmes informatiques (comptabilité ou administratif).

Et enfin, tu as les notes internes à l'école. Que j'ai détaillé dans un de mes posts plus haut.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
@Docours,

on y trouvera pas la théorie du genre et surement pas non plus les écoles tests pour l'«éducation à l'égalité fille-garçon».....
 
@sempro :

La théorie du genre, non, tu ne l'y trouveras pas, puisqu'elle ne sera pas enseignée. Ce que je dis depuis le début.

Par contre, c'est certain que tu y trouveras les écoles tests et l'abc de l'égalité. Puisque ce sont des programmes officiels. Maintenant, je ne vais pas faire les recherches à ta place non plus.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
@Docours,

je ne t'ai rien demandé..... abc de l'égalité=théorie du genre
On te dit que non. Tu dis que oui. Pourquoi tu dis que oui ? La théorie du genre, c’est le titre d’un essai, d’après ce qui a été dit (je chercherai la référence un autre jour). L’ABCD de l’égalité, quel rapport a‑t‑il avec l’essai intitulé « La théorie du genre » ? Ils ont pris un essai, ils se sont dit « Super ce bouquin, ce sera notre nouvelle Bible, on va le suivre à la lettre » ? Tu crois qu’ils ont fait ça ?
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
On te dit que non. Tu dis que oui. Pourquoi tu dis que oui ? La théorie du genre, c’est le titre d’un essai, d’après ce qui a été dit (je chercherai la référence un autre jour). L’ABCD de l’égalité, quel rapport a‑t‑il avec l’essai intitulé « La théorie du genre » ? Ils ont pris un essai, ils se sont dit « Super ce bouquin, ce sera notre nouvelle Bible, on va le suivre à la lettre » ? Tu crois qu’ils ont fait ça ?
on en a discuté et rediscuté sur plein de post différents..... le forum en est saturé...
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
La théorie du genre, c’est le titre d’un essai, d’après ce qui a été dit (je chercherai la référence un autre jour).
Voilà, ça semble être ça. En fait, effectivement plutôt un roman alors, comme disait @Docours

La Théorie du Genre — André Delauré — eBook (amazon.fr).
Le roman est de André Delauré et a initialement été publié en Janvier 2012.

Remarque : l’idée d’apprendre l’égalité de droit et de respect à l’école, le principe républicain, ça date de bien avant Janvier 2012, et alors tu peux définitivement abandonner l’idée que c’est ce roman qui en est la cause.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Les études de genre. Alors les ABCD de l’égalité, c’est la faute à la théorie du genre ou aux études de genre ? Les deux ne sont pas la même chose, alors va falloir se décider.
et les théories du genre sortent d'où? ...... de l'étude du genre
théories qu'on veut appliquer sur des enfants....
 
@sempro :

Tu mélanges bien tout.

La théorie du genre (l'essai philo) ne peux pas "sortir" des études du genre. Puisque les études du genre ne sont pas terminées mais toujours en cours. Tu ne sors pas une théorie quand t'as pas fini les études.

Ensuite, même dans les posts précédents y faisant référence, je n'ai jamais vu un seul extrait tiré de l'abc de l'égalité qui pouvait être relié, de près ou de loin, à la théorie du genre. On s'est contenté d'affirmer "c'est de la théorie du genre". Mais jamais personne n'a pris un ou plusieurs bout de texte et expliquer pourquoi.

En gros, ceux qui disent "la théorie du genre se trouve dans l'abc de l'égalité" nous demandent de les croire sur parole.

Je m'excuse, mais il faut un peu plus que cela. Du concret par exemple.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
@Docours,

y a pas si longtemps la théorie du genre n'existait pas, maintenant elle existe mais ce n'est qu'un essai philosophique puisque les études du genre ne sont pas terminés.... elles ne le seront jamais même si il en sort 10 théories
 
@sempro :

Je ne comprends las difficulté que certains, tu n'es pas le seul, avez à comprendre ce que je dis. Je suis pourtant très clair depuis le début. Je dis exactement la même chose depuis la première fois où je suis intervenu sur ce forum.

La théorie du genre en tant qu'essai philosophique/idéologie existe. Mais ça a autant à voir avec la science qu'un livre de cuisine. C'est une idéologie, donc, quelque chose de construit uniquement sur des idées. Sans aucun faisceau de preuves à l'appui.

La théorie du genre, la version scientifique, n'existe pas. Elle doit encore émerger de milliers d'études. Si elle émerge un jour (ce qui n'est pas garanti non plus).

Je suis désolé si tu ne fais pas la distinction entre un essai philosophique et une théorie scientifique, mais la différence est de taille. N'importe qui peut écrire un essai philosophique sans que personne ne puisse lui dire que c'est faux. Si j'en ai envie, demain, j'écris un essai philosophique sur les bienfaits spirituels de la frite fraiche. Et personne ne pourra m'en empêcher. Par contre, si j'écris un document qui se veut scientifique sur les bienfaits organiques de la frite, n'importe quel scientifique peut venir "me trouver" pour dire que je raconte des conneries.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
@Docours,

t'as raison ca n'existe pas mais on veut l'appliquer dans les écoles..... fais pas celui qui comprend pas...
 
@sempro :

Tu devrais essayer de lire réellement tes interlocuteurs. Et d'apprendre la nuance du discours.

Non, ce ne sera pas et jamais appliqué dans les écoles. Si tu as les preuves, concrètes, de l'inverse, publie-les ici. Tu as maintenant accès à toutes les notes de l'éducation nationale. Si cela devait se faire appliquer à l'ordre national, il y aurait forcément une note quelque part.

Si tu n'as pas cette info, je suis désolé, mais tu n'as rien entre les mains pour l'affirmer. Je n'ai pas à prouver le contraire, c'est toi qui doit prouver tes dires, c'est toi qui affirmes quelque chose. Reviens donc me dire que j'ai tort lorsque tu auras cette info dans les mains et j'accepterais, volontiers, de me rétracter.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
@Docours,

je ne te demande pas de prouver quoi que ce soit, la théorie du genre se cache sous le nom d'abcd de l'égalité.... jouer à changer de sexe n'aidera pas à lutter contre les discriminations liées au sexe, comme se peindre en noir ne luttera pas contre le racisme....
 
@sempro :

Non, mais passer une journée déguisé en noir, ça peut aider à comprendre certaines choses. C'est ainsi qu'on procède pour les handicaps d'ailleurs (qui ne sont qu'une autre forme de différence).

On place une personne dans la situation de l'handicapé (un aveugle par exemple) et on le laisse vivre une journée "normale" avec ce handicap en plus.

Ce sont des choses qui permettent d'ouvrir l'horizon à l'autre. Le jeu de role est utilisé comme outil didactique depuis des décennies. C'est loin d'être "nouveau" comme on voudrait le prétendre ici.

Je suppose que quand tu as été à l'école, tu as aussi joué des rôles différents. Quand tu jouais un dialogue en anglais, t'étais pas vraiment anglais. Et t'étais certainement pas vendeur, recruteur ou je ne sais quel autre role. Le but était pourtant de te faire comprendre, ou essayer de te faire comprendre, le role que celui-ci avait.

Pareil pour les mises en situations. Qui est une didactique que je pratique énormément.

Dans l'enseignement professionnel, il existe une option "gestion petite entreprise". Les apprenants "jouent" des rôles dans leur entreprise (à tour de rôle d'ailleurs). L'entreprise est fictive, le produit est fictif, les banques, les programmes informatiques qu'ils utilisent, etc... tout est crée de toute pièce. Mais ils le font quand même, avec de très bons résultats dans la vie active par la suite.
 
@Hibou57 :

Vu ce qu'on fait avec la cuisine aujourd'hui, j'avoue que mon exemple est mal choisi. Mais bon, si je suis un grand adepte de la bonne cuisine et un bon cuisinier amateur moi-même, je reste dans le traditionnel.

L'azote liquide, la neige carbonique, les ptits cubes qu'ont des gouts auquels tu t'attends pas, etc... je suis pas un grand fan.
 
@sempro :

Non, mais passer une journée déguisé en noir, ça peut aider à comprendre certaines choses. C'est ainsi qu'on procède pour les handicaps d'ailleurs (qui ne sont qu'une autre forme de différence).

On place une personne dans la situation de l'handicapé (un aveugle par exemple) et on le laisse vivre une journée "normale" avec ce handicap en plus.

Ce sont des choses qui permettent d'ouvrir l'horizon à l'autre. Le jeu de role est utilisé comme outil didactique depuis des décennies. C'est loin d'être "nouveau" comme on voudrait le prétendre ici.

Je suppose que quand tu as été à l'école, tu as aussi joué des rôles différents. Quand tu jouais un dialogue en anglais, t'étais pas vraiment anglais. Et t'étais certainement pas vendeur, recruteur ou je ne sais quel autre role. Le but était pourtant de te faire comprendre, ou essayer de te faire comprendre, le role que celui-ci avait.

Pareil pour les mises en situations. Qui est une didactique que je pratique énormément.

Dans l'enseignement professionnel, il existe une option "gestion petite entreprise". Les apprenants "jouent" des rôles dans leur entreprise (à tour de rôle d'ailleurs). L'entreprise est fictive, le produit est fictif, les banques, les programmes informatiques qu'ils utilisent, etc... tout est crée de toute pièce. Mais ils le font quand même, avec de très bons résultats dans la vie active par la suite.


quel intérêt de cette mise en situation à la maternelle, un lieu où la discrimination, à supposé que ce programme soit fait pour cetee raison, n'existe pas ? Cette mise en situation ne serait pas plus approprié à un âge plus avancé.
bientôt les toilettes seront mixtes dans les maternelles !!

à part perturber leur identité je ne vois pas
 
@shlopo :

Beh, c'est là que tu te trompes. La discrimination existe déjà. Pour certains enfants de maternelle, il était inconcevable qu'un grand monsieur noir, avec un physique "imposant", puisse faire le ménage et la cuisine. Et que ce même monsieur soit incapable de bricoler quoique ce soit (bien que j'ai fait des progrès depuis).

Attention, je prétends pas être un symbole de virilité universel. C'est juste que je suis un homme, grand (pour la moyenne nationale), lourd (et beaucoup plus en vieillissant d'ailleurs) et barbu. Pour des tout-petits, je suis un géant comme ils en trouvent dans leur conte (leurs dires) et une fois qu'ils ont vu que j'étais un gros ours gentil, la première attraction du jour est d'essayer de se mettre sur mes épaules.

Et, souvent les mêmes mômes, étaient incapables d'imaginer que ma femme (un petit modèle) soit capable de bricoler à la maison, de dresser un matin de naples (un très très gros chien) qui fait deux fois son poids ou d'apprécier un match de foot (ce que, personnellement, je déteste).

C'est comme la fracture numérique ou d'autres choses, tant que tu n'essayes pas de voir si cela existe, tu ne le verras pas de prime abord. Ce n'est pas parce que c'est évident pour toi que ça l'est forcément pour tous, surtout quand ils sont petits.

Autre exemple :

Pour moi, il est évident que n'importe qui sait se débrouiller avec un livre, même tout petit s'il y a des images. On remarque que ce n'est plus le cas et que de nombreux gamins voient leurs premiers livres en maternelle. Et c'est même pas pour des raisons d'argent, la plupart essaye, sur les images, de faire les mêmes gestes que pour un zoom sur une tablette. Ils ont donc une tablette numérique à la maison mais n'ont jamais vu un livre, ce que moi, je trouvais évident pourtant.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
@Docours,

te déguiser en noir permet de comprendre certaines choses?.....t'as un rapport scientifique qui confirme tes dires? .....
 
@sempro :

Tu mélanges bien tout.

La théorie du genre (l'essai philo) ne peux pas "sortir" des études du genre. Puisque les études du genre ne sont pas terminées mais toujours en cours. Tu ne sors pas une théorie quand t'as pas fini les études.

mais pourquoi aller si loin, la theroie du genre, l'epouventail à reac que l'on brandi tout les 4 matins, ne peux pas etre issue d'etudes scientifiques.
car elle ne tiens pas compte de la biologie.

elle considère que le genre n'est lié qu'a leducation que qui est scineitfiquement impossible, puisque chacun contruit son identité par rapport effectivement à la société, mais d'abord et surtout par son approche de son propre corps.
 
q
uel intérêt de cette mise en situation à la maternelle, un lieu où la discrimination, à supposé que ce programme soit fait pour cetee raison, n'existe pas ?

bien au contraire, les enfant entre eux sont tres sexistes, le roles filles/garçon y sont tres accentué


Cette mise en situation ne serait pas plus approprié à un âge plus avancé.

la tolérance c'est comme les langues, plus on commence jeune plus cela reste.


bientôt les toilettes seront mixtes dans les maternelles !!

dans la mesure ou les enfants n'ont pas de sexualité ce ne serait pas si grave.

à part perturber leur identité je ne vois pas

alors d'un coté tu pretend que c'est trop tot pour etre efficace, que cela ne sert à rien, et apres tu pretend que cela perturbe leur identité.
c'est quand ça t'arrange en fait...

quelle rigueur d'argumentation
 
Haut