@
Hibou57
Je ne sais pas quelles sont tes connaissances en sciences. Donc, pour être sur, je vais faire de la grosse vulgarisation. Pas que je te prennes pour un(e) couillon(e), c'est juste que je préfère partir du bas pour remonter ensuite.
C'est un peu de la sémantique aussi mais elle a une grande importance dans les sciences. Le bon mot, le bon contexte, la bonne utilisation.
Une théorie est constituée d'études. Mais une étude n'est pas une théorie. Pour que "quelque chose" puisse recevoir le nom de théorie, il y a de très nombreuses spécifications obligatoires. Par exemple, avoir étudier l'ensemble du champs d'étude. Ou, si ce n'est pas possible, la théorie reçoit le terme de "restreint", partielle si tu préfères. Le champ d'application est "raboté".
Ensuite, pour qu'une théorie soit validée, il faut qu'elle s'appuie sur des études. C'est un peu la différence entre un "use case" et un programme informatique complet (si tu as des notions d'info). Le use case apporte une réponse à une petite partie du programme (exemple : inscrire un client dans la base de donnée, c'est un use case) mais n'est pas le programme (qui est peut-être un programme de comptabilité complet par exemple). Sauf dans de très rare cas. Pareil en sciences.
Ensuite, il faut que ces études soient "contestées". C'est à dire qu'elle passe devant un comité de lecture. Accompagnée des dizaines d'autres études identiques sur le même "use case". Toutes ces études, qui ont le même sujet, doivent arriver au même résultat (avec une marge calculée soigneusement). Quand un labo sort une étude de ses entrailles, y en a 10-20-100 autres qui contre-vérifient en employant le même protocole et les mêmes conditions de travail.
Et enfin, lorsque tout ce boulot est fait, on peut tenter de rassembler toutes les informations (validées) de milliers d'études différentes et voir si on peut en tirer un schéma global. Ce schéma, s'il est possible de le créer, devient une théorie. Qui, elle aussi, passe et repasse par des comités de lecture.
Une théorie scientifique est juste en dessous d'une loi scientifique. Ca signifie qu'on a des pelletés et des pelletés de preuves mais qu'il y a des zones d'ombre de ci de là. Où que le schéma présente quelques exceptions et devra donc être remanié plus tard. C'est le cas de la théorie de l'évolution qui ne ressemble plus, aujourd'hui, à celle de Darwin. Quelques principes de bases sont toujours là mais on est très loin du modèle original.
Donc, dans ce cas-ci, il n'y a pas de théorie du tout. Une théorie doit être unique (à un moment T, elle peut être évincée ou limitée suivant les nouvelles découvertes) pour pouvoir être appelé théorie. Sinon, ce sont des études contradictoires, en attendant de trouver un schéma qui les place dans une même théorie.