Théorie du genre : jouer à changer de sexe dés la maternelle

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion supermaxx
  • Date de début Date de début
@shlopo :

(je préviens, ca risque d'être long)

Des conneries d'acceptation de la différence ?

Là, c'est toi qui me fait peur. Quand on accepte pas la différence, on peut tout à fait justifier l’innommable. Quand le respect de la différence n'est pas quelque chose tenu comme évident, on ne peut que se diriger vers un système de hiérarchisation des individus. Vers une société inégalitaires.

Encore plus que ce qu'elle ne l'est déjà aujourd'hui.

Ensuite, tu me parles de fracture économique. Cette fracture économique, l'école tente de la réduire. Je ne prétends même pas qu'elle y arrive. Je dis juste que c'est un projet sur lequel nous essayons de travailler. Ayant bosser dans la région la plus pauvre de Belgique, je pense connaitre particulièrement bien la fracture économique. Et divers programmes gouvernementaux tentent de réduire le déficit existant en terme de moyens entre les écoles (en Belgique).

Notamment, par le décret "robin des bois", comme il a été surnommé. Qui consiste à prendre une partie du financement des écoles dites "riches" et à le transvaser vers des écoles dites "pauvres". Par le biais d'un système parfois compliqué (ca reste de l'administratif) mais qui a le mérite d'exister.

C'est ainsi que mon ancienne école est actuellement équipée de 200 ordinateurs fonctionnels, dont 150-160 (en gros) dédié aux élèves. 4 serveurs dédiés (2 windows, 2 mac). Pour une école de 700-800 élèves (variable selon les années). Qu'elle se retrouve équipée de tableaux numériques permettant aux profs de réduire le travail de préparation et augmenter le travail sur la pédagogie et sur l'élève (c'est pas révolutionnaire mais ça aide). Etc...

Ce sont des problématiques qui sont prises en compte par l'école. J'ai bien conscience que le système français est différent puisque chez nous les écoles et les administrations de ces écoles sont semi indépendantes.

Sinon, pour les gamins, tu ne m'as pas lu. Pas correctement. Les gamins sortent de leur période d'égocentrisme pour se confronter, avec conflits à la clé souvent, aux autres vers 2-3 ans. C'est l'age où on commence à comprendre et envisager que tout ne tourne pas autour de soi comme c'était le cas avant. Ou le "cercle de conscience" est augmenté d'un degré. C'est pas de la pédopsychologie poussée pourtant, c'est juste la base.

Pour la tenue des classes, non, je n'ai jamais eu de problèmes particuliers à tenir une classe. Mais comme je l'ai dit plusieurs fois, ici et ailleurs, les classes d'aujourd'hui ne sont tout simplement plus les mêmes. Et oui, la préparation au métier d'enseignant est, souvent, décalée par rapport à la réalité du terrain. J'ai eu de la chance en ayant des profs qui m'ont enseigné tout en étant eux-mêmes encore enseignants. Donc, encore les mains "dans le cambouis", avec les élèves. ce n'est pas le cas de tous, je le sais, mais j'ai eu une bonne formation.

Maintenant, aucune formation au monde n'aurait pu me préparer à me retrouver avec une arme à feu sous le nez. Et je vais pas faire mon superman, j'étais pas loin de faire dans mon pantalon. C'était pourtant pas la première fois que ça m'arrivait. Et je suis moi-même un tireur régulier, je connais particulièrement bien les armes, leur maniement, j'en ai aucune peur particulière. Mais aucune formation ne t'apprend quoi faire quand tu te retrouve devant le canon d'une arme.

Ca m'est arrivé deux fois. Et la deuxième fois, l'arme était chargée, une balle engagée dans le canon et le cran de sureté enlevé. Oui, c'est un cas exceptionnel. Oui, c'est probablement le cas le plus dur que je n'aurais jamais dans ma carrière, sauf si un fou décide de rejouer Colombine dans mon unif. N'empêche, j'ai sérieusement envisagé d'arrêter mon métier suite à cela. Et j'ai finalement changé de métier, puisque je suis parti à l'université.

Et, sans vouloir me jeter de fleurs, je suis quelqu'un de très solide. Je l'ai déjà dit ailleurs qu'ici, mais je suis passé entre les mailles du filet du génocide rwandais. Pas que j'en tire une fierté, juste pour expliquer que je suis quelqu'un d'assez équilibré et bien entouré que pour pouvoir me remettre, relativement bien, d'évenements exceptionnellement éprouvant pour le corps et l'esprit.

En effet je pense que l'acceptation des différences est un pretexte on confond discrimination et différence, les différences doivent être respecté, faut juste apprendre aux enfants à respecter les autres et leur expliquer les règles de vie dans une société, avec ce type de programme, le libre arbitre de l'enfant est menacé, on va forcer tous le monde à aimer tous le monde, on est dans un dessin animé de dsney land, je m'etonne qu'un prof qui pense être solide puisse soutenir ce type d'initiative, alors que t'es conscient en réalité des priorités.

On peut forcer un gosse à respecter les autres pas à les aimer, c'est quoi la suite, les forcer à se masturber ?

[…] le libre arbitre de l'enfant est menacé, on va forcer tous le monde à aimer tous le monde, on est dans un dessin animé de dsney land, […]
Oui, @shlopo a raison, laissons les enfants libres de se soumettre aux préférences personnelles de @shlopo, si on laisse les enfants libre d’eux‑mêmes, ça va pas, c’est du fascisme libéralo‑anarcho‑progressisto‑ultra‑machin.

Ça va, j’ai bien compris la leçon ? :timide:

@Nabuchodonosor :

Encore une fois tu confonds.

Il y a deux "choses" bien séparées :

- les études de genre, qui sont des études scientifique (des milliers d'études)
- La théorie du genre, qui est un essai philosophique (un seul livre de philosophie)

Et il n'y a aucun lien entre les deux.

Et il n'est pas question, dans l'école, d'enseigner une philosophie ou n'importe quelle idéologie comme étant "vraie". Ca compromet le principe de la laïcité et du libre arbitre sur lesquels sont fondés l'école. C'est comme s'ils se tiraient une balle dans le pied.

Et il est tout à fait possible de parler des sujets scientifiques à l'école. Même si ces sujets n'ont pas encore abouti à quelque chose. Il y a plus de 25 ans, mon prof de biologie me parlait de thérapie génique. On arrive, à paine, aujourd'hui à mettre en place certaines thérapies géniques.

Parler du futur, des sujets d'études des sciences actuelles, c'est aussi un devoir d'instruction.

@sempro :

Quand les "nazis" de mon pays d'origine ont tenté d'imposer leurs vues à coup de machettes, je n'ai pas dénoncé mes voisins. Nous avons pris les armes et nous avons protégé notre famille et nos employés.

Lorsque la situation a dégénéré au point que cela devenait impossible de se protéger, nous avons emmener notre famille et une grande partie de nos employés en lieu sur.

Donc, tes accusations de collabos, tu peux te les garder. Parce que la haine de l'homme, je l'ai vue en première ligne. Pas confortablement assis dans un canapé en regardant la télé.

@samlamenace :

Le respect de l'autre tire ses racines de l'empathie. Si tu te contentes d'un respect mécanique, c'est juste de l'hypocrisie.

Et l'hypocrisie ne fait pas partie de ma nature. D'où mon surnom de l'ours. Quand j'aime bien, je le dis, quand j'aime pas, je le dis aussi.

Et je t'avouerais que je supporte assez mal ce respect de façade parce qu'on le reconnait assez vite. Mais, oui, ceci c'est juste mon avis. Et juste ma vision des choses.

@samlamenace :

Le respect de l'autre tire ses racines de l'empathie. Si tu te contentes d'un respect mécanique, c'est juste de l'hypocrisie.

Et l'hypocrisie ne fait pas partie de ma nature. D'où mon surnom de l'ours. Quand j'aime bien, je le dis, quand j'aime pas, je le dis aussi.

Et je t'avouerais que je supporte assez mal ce respect de façade parce qu'on le reconnait assez vite. Mais, oui, ceci c'est juste mon avis. Et juste ma vision des choses.

"Le respect de l'autre tire ses racines de l'empathie. Si tu te contentes d'un respect mécanique, c'est juste de l'hypocrisie."

l'hypocrisie est interdite par la loi? le respect de l'autre ne vient pas de l'empathie mais de la FORCE et cette force c'est l'etat souverain qui définit le cadre de vie , els droits et devoirs des citoyens

nul besoin d'emphase pour respecter et l'hypocrisie c'est hors sujet

"Et l'hypocrisie ne fait pas partie de ma nature. D'où mon surnom de l'ours. Quand j'aime bien, je le dis, quand j'aime pas, je le dis aussi."

moi aussi je ne me force pas a aimer : je respecte ca s'arrete la

je te le repetes tu va trop loin avec ton empathie tu peux pas le mettre a toute els sauces

@shlopo :

L'empathie n'est pas l'amour. Si tu veux parler d'amour de son prochain, il existe un mot pour cela : la sympathie.

L'empathie c'est pouvoir se mettre à la place de l'autre et pouvoir comprendre son point de vue. Ou du moins essayer de le faire.

Nul part on te dit qu'il faut que tu aimes ce point de vue. Nul part on te dit qu'il faut que tu acceptes ce point de vue comme une vérité absolue.

Quand un psychiatre se met à la place d'un serial killer, il n'accepte pas le point de vue du serial killer. Il essaye de comprendre son point de vue.

Et ce n'est rien de plus que cette démarche qu'on essaye d'enseigner.

@shlopo :

L'empathie n'est pas l'amour. Si tu veux parler d'amour de son prochain, il existe un mot pour cela : la sympathie.

L'empathie c'est pouvoir se mettre à la place de l'autre et pouvoir comprendre son point de vue. Ou du moins essayer de le faire.

Nul part on te dit qu'il faut que tu aimes ce point de vue. Nul part on te dit qu'il faut que tu acceptes ce point de vue comme une vérité absolue.

Quand un psychiatre se met à la place d'un serial killer, il n'accepte pas le point de vue du serial killer. Il essaye de comprendre son point de vue.

Et ce n'est rien de plus que cette démarche qu'on essaye d'enseigner.

c'est parce que l'homme manque d'empathie qu'il y a la violence latente de l'etat

t'as deja lu Bakounine?

@samlamenace :

L'hypocrisie n'est pas contre la loi. Je précise bien que je donne uniquement mon point de vue. C'est mon point de vue et je ne force personne à avoir le même.

Par contre, je te rappellerais que dans une démocratie, nous sommes l'état. Tu peux avoir des doutes sur l'application de la démocratie dans tel ou tel pays, pourquoi pas. reste que c'est bel et bien ce qui définit une démocratie.

Le respect de l'autre n'est pas imposé au citoyen, il est imposé par les citoyens. Imposé comme un impératif au vivre ensemble. Lorsque des lois sont votées afin de réduire la discrimination, il s'agit avant tout d'empathie envers les autres.

Si tu as une autre explication comme source de ces lois, je t'écoute. Pourquoi ferait-on passer des lois qui permettent ce respect des minorités ?

@samlamenace :

Je pense avoir lu quelques morceaux de textes, quand j'étais ado. Mais ça remonte à fort loin. Je ne prétendrais même pas m'en souvenir, ce n'est pas le cas. Mais je ne suis pas contre une relecture.

@samlamenace :

L'hypocrisie n'est pas contre la loi. Je précise bien que je donne uniquement mon point de vue. C'est mon point de vue et je ne force personne à avoir le même.

Par contre, je te rappellerais que dans une démocratie, nous sommes l'état. Tu peux avoir des doutes sur l'application de la démocratie dans tel ou tel pays, pourquoi pas. reste que c'est bel et bien ce qui définit une démocratie.

Le respect de l'autre n'est pas imposé au citoyen, il est imposé par les citoyens. Imposé comme un impératif au vivre ensemble. Lorsque des lois sont votées afin de réduire la discrimination, il s'agit avant tout d'empathie envers les autres.

Si tu as une autre explication comme source de ces lois, je t'écoute. Pourquoi ferait-on passer des lois qui permettent ce respect des minorités ?

"Le respect de l'autre n'est pas imposé au citoyen, il est imposé par les citoyens."

il est imposé au citoyen islamophobe qui deteste les musulmans non? sinon il aura des problemes

il est imposé a l'homophobe qui doit savoir que tout acte envers un homo aura des consequence

l'etat est une violence nescessaire

disons que dans ta vision tu fais confiance a l'emphase des hommes tandis que moi je n'y crois pas : l'homme doit etre contraint sinon il fait n'importe quoi

l'homme qui s'impose lui meme une conduite morale comme tu le dis m'apparrait comme un doux reve idealiste

@samlamenace :

Mais je suis un reveur et un idéaliste. Si je ne l'étais pas, je travaillerais dans le privé. J'aurais moins de contraintes. Un salaire beaucoup plus élevé (au vu de mes compétences et de leur rareté sur le marché du travail). Et des avantages en terme de packaging salarial. Je travaillerais dans une optique de gain personnel plus que pour un gain "sociétal".

Ce n'est pas le cas. Et ce n'est pas un reproche contre ceux qui ont choisi d'exercer leurs compétences dans un autre but. Chacun fait ses propres choix. Ceci est mon choix parce que je ne me sens pas vivre réellement si je n'avais pas fait ce choix.

Il est certain que je crois en un Homme qui se dicte sa propre conduite morale. Conduite morale qui se construit par ses rencontres, conflictuelles ou non, avec les autres.

D'où ma tirade précédente sur le fait de vivre dans un lieu en accord, globalement, avec sa vision des choses. Et d'en partir si on ne peut le changer (ou essayer de) pour diverses raisons (dans mon cas, un danger pour moi et ma famille). Il ne s'agissait pas d'un "casse-toi si tu n'aimes pas" mais plutôt d'un "vis en accord avec toi-même".

J'ai ma propre morale et mes propres codes de conduite. Et je ne pense pas, sincèrement, être exceptionnel. Donc si un gars lambda est capable de le faire sans trop de peine, je pense que c'est à la portée de tous.

Tient regarde la video du norvegien
Ou avec des scientifique il prouve que hpmmes femmes sont diferent genetiquement de psrt levolution
Different biologiquement
Et phydiquement
Je continue à la regarder par morceaux, parce que je fais plusieurs choses en même temps :p .

Alors si tu l’as vraiment regardé, tu aura noté que aux environs de 00:24:00, Simon Baron‑Cohen fonde son hypothèse de certaines précoces prédispositions chez les bébés jusqu’à un an, pour cause hormonale, en faisant remarquer, pour démontrer la pertinence de ce facteur, que des filles dans les mêmes conditions hormonale que les garçons, présentent des profils masculins, alors qu’elles sont physiquement des filles.

Ce qui signifie qu’il n’y a pas toujours la correspondance qu’on attend comme la plus probable, entre le sexe ou des éléments qui lui sont associé, que l’on appel le genre.

Cette vidéo qui les anti‑étude sur le genre ont propagé, est jusque là (j’en ai vu la moitié) plutôt ambivalente, et tend même à faire mentir l’idée du déterminisme « naturel » qu’ils défendent.

Ça confirme bien ce que je disais, c’est probabiliste, ce n’est pas binaire.

Tient regarde la video du norvegien
Ou avec des scientifique il prouve que hpmmes femmes sont diferent genetiquement de psrt levolution
Voilà, j’en suis à cette partie à propos de l’évolution. Et à 00:28:37, la chercheuse dit ceci :
Chercheuse a dit:
Bien entendu, il y a des chevauchements entre sexes, parfois des chevauchements énormes.
(d’ailleurs il y a des fautes de grammaire dans les sous‑titres, par exemple là, ils ont oublié de mettre le S du pluriel  et ont écrit « chevauchement »)

Et là encore, c’est probabiliste et pas binaire.

Ensuite, vers 00:32:00, où il semble voir une contradiction entre le chercheur du début et la chercheuse avec laquelle il parle. Il repasse l’audio d’un chercheur qui dit qu’il n’y a pas de différences entre cerveau masculin et féminin (@CosmaShiva en avait fait un sujet, mais je ne sais plus où), et la chercheuse est étonnée parce qu’elle semble voir des intérêts différents entre les sexes (cependant qu’elle dit aussi qu’il peut y avoir des chevauchements importants, comme rapporté plus haut).

C’est pourtant simple : l’intérêt porté à faire une chose et la capacité à faire une chose, ne sont pas les mêmes choses. On peut tout à fait envisager ça, mais ils ne semblent pas avoir étudié cette possibilité dans le reportage. Et cette nuance devrait être étudiée, parce que quelqu’un avant, rappelle que ce que les choses que les gens font, varient probablement en fonction de la nécessité (par exemple quand on cherche un travail par nécessité, et qu’on prend un travail même si ce n’est pas celui qu’on avait envie de faire, mais qu’on est quand‑même capable de le faire).

Il faut alors noter cette distinction : intérêt à faire et capacité à faire.

Tant que ça reste un projet très chouette sous forme de jeux . Cela serait tolérable .si ça ne touche pas à la sexualité de l enfant.
2 ans , un enfant de deux ans est il conscient de sa sexualité de qui il est en réalité.
Et cela dépend des enfants....
En revanche cette théorie devrait être appliqué aux adultes qui eux creusent de plus en plus le fossé entre les sexe et qui voient l autre juste comme objet....contrairement aux enfants eux savent très bien qu ils sont tous pareils....on n'a observé des enfants de différentes origines s aimer les un et Les autres....C est progressivement et en appartenance à leur milieu respectives que la différence et l indifférence se créent. ...
A mon humble avis l éducation des enfants devraient être accompagné par une sensibilisation des adultes .
Car si à la maison l entourage exerce une pression psycologique qui va à l'encontre de ce que l école enseigne ....à mon avis il y aura forcément un dysfonctionnement quelque part chez l enfant une fois devenu adulte.
De ce fait il va falloir attendre quelque temps et en fonction des statistiques que l on pourra vérifier l efficacité de cette théorie.

tu manges tous les jours et tu te gaves bien de bonne nourriture en ne te soucant pas des gens qui crève de faim partout dans le monde, vu que tu te place comme un personne modèle en la question, comment ça se fait que t'arrives pas à éprouver de l'empatie pour ces gens

pour toi l'école passe avant l'éducation que tu donnes à tes enfants c'est pas l'école leur mère c'est toi faut assumer son rôle de parent et pas croire que l'école est là pour élever les gosses

Ensuite, vers 00:32:00, où il semble voir une contradiction entre le chercheur du début et la chercheuse avec laquelle il parle. Il repasse l’audio d’un chercheur qui dit qu’il n’y a pas de différences entre cerveau masculin et féminin (@CosmaShiva en avait fait un sujet, mais je ne sais plus où), et la chercheuse est étonnée parce qu’elle semble voir des intérêts différents entre les sexes (cependant qu’elle dit aussi qu’il peut y avoir des chevauchements importants, comme rapporté plus haut).

C’est pourtant simple : l’intérêt porté à faire une chose et la capacité à faire une chose, ne sont pas les mêmes choses. On peut tout à fait envisager ça, mais ils ne semblent pas avoir étudié cette possibilité dans le reportage. Et cette nuance devrait être étudiée, parce que quelqu’un avant, rappelle que ce que les choses que les gens font, varient probablement en fonction de la nécessité (par exemple quand on cherche un travail par nécessité, et qu’on prend un travail même si ce n’est pas celui qu’on avait envie de faire, mais qu’on est quand‑même capable de le faire).

et donc t'as besoin de scientifiques pour decouvrir ca? ca s'appel le bon sens

t'es tellement empetrés dans des arguties et des raisonnements foireux que tu ne te rends meme plus compte du bons sens evident

"
et les homos veulent imposer leur volonté aux enfants j'ai bon?

non bien sur.

pouvoir adopter quand la nature le permet pas c'est un caprice

tu dira cela à tous les orphelins qui attendent d'avoir une famille.
ils imposent leur volonté de projet familial a la société

ce serait étonnant vu le faible taux de vote qu'ils representent.

quel rapport avec un fait scientifique? aucun....encore une fois a l'ouest

quand tu parle de science on cela me fait penser à un dictateur qui parle d edemocratie.
c'est grotesque

il ya des polygame des zoophil des homo des hetero
En parle pas dorientation sexuel

Un hommes et une femmes
Sont genetiquememt biologiquemnt phusiquement different
Et on ne peut pas nier cela juste par souci degaliter

On peut etre different et chercher a aplliquer la loi pour tous

C comme si demain ont ne differencier plus un lion dune lionne ou une chienne dun chien

Le mal et femmel sont une realiter

et ou est ce que la scienc e a dit le contraire ?
ou le gouvenrement français a essayer de dire le contraire ?

lol moi non plus je ne sais plus où...:D

Retour