@
UNIVERSAL :
Je suis assez apolitique en soi. Je considère l'idée et pas la couleur qu'on veut lui faire porter. Et c'est l'idée que je juge bonne ou mauvaise. Et de mon simple avis, peu importe la couleur politique, les gens ayant accès au pouvoir seront, à un moment ou un autre, corrompu. A divers degrés. Faut juste esperer que ca ne le soit pas "trop". Que ce pouvoir soit politique ou non d'ailleurs.
En ce qui concerne les décisions concernant l'éducation nationale, je remarque simplement que la France rattrape, lentement, son retard par rapport à son voisin belge. Lui-même en retard face aux pays scandinaves (et pour certains domaines précis, au Canada).
On commence enfin à parler de compétences plutot que se baser sur ce système archaïque qu'est le bac et les évaluations certificatives.
Pour le sujet qui nous préoccupe, je ne pense pas qu'il s'agisse de détruire les valeurs familiales. L'éducation sexuelle telle que préconisée dans le rapport de l'OMS est quelque chose qui se fait depuis 20 ans chez nous. Auquel j'ai moi-même participer en tant que bénévole (formé évidemment).
Il s'agit essentiellement d'amener un certain nombre de faits vers l'apprenant. Pas de valeurs, juste des faits. Comme je l'ai dit sur un autre post sur le même sujet, le role essentiel d'un prof est de transmettre des savoirs (de différent type, savoirs, savoirs-faire, savoirs-être, etc...). Et de mettre de coté son appartenance politique et ses idées morales. Les seules idées morales que peut aborder un prof sont les idées type "législatif". Expliquer pourquoi, selon ses connaissances, telle ou telle loi est en application.
Ensuite, je ne pense pas que le gouvernement cherche à lancer un écran de fumée quelconque. Faut pas oublier qu'on parle d'une entité qui est bien plus large qu'un seul humain ou un seul ministère. Un gouvernement est capable de travailler sur de multiples sujets à la fois. Etant donné que c'est un gouvernement socialiste, il me semble, assez naivement d'ailleurs, normal qu'il se préoccupe de tout ce qui a un rapport avec la société en termes de "social".
C'est un peu moins le cas en France que chez nous, essentiellement pour des causes de structure étatiques. C'est un système moins "souple". Mais les deux systèmes ont leur pour et leur contre (se retrouver dans la politique belge et ses institutions, c'est comme réussir à trouver LA goutte d'eau qu'on cherche dans la mer du Nord).