Non elle est totalement fausse, le genre sexuelle se définis selon des critère biologique (ne serait que par la présence des partie génitale par exemple) pas social.
Même si tu mets une robe et du rouge à lèvre tu seras toujours un homme dans l'absolue si t'as une paires de bourse entre les jambes.
Il me semble que au delà du sujet actuel concernant l enseignement de cette "théorie" en France, il faudrait recentrer le sujet.
Il est certain que de part des differences culturelles et/ou religieuses, il va etre difficile d avoir un consensus ...
Mais hélas, le monde est tel qu il est, et pas forcement comme on voudrait qu il soit.
Non elle est totalement fausse, le genre sexuelle se définis selon des critère biologique (ne serait que par la présence des partie génitale par exemple) pas social.
Oui. Dans l absolu. Au niveau physique. Il y a plein d exemples (je pourrai mettre des liens mais ca alourdirait la lecture), ou une personne ne se sens pas conforme a son sexe biologique. J en ai connu personnellement et j en connait encore. J ignore totalement ( personne ne semble trop savoir en fait), si c est lié a la biologie, la psychologie, la maniere dont l enfance ou la gestation s est déroulée, mais bref, ces gens existent.
Souvent, ce décalage se manifeste des l enfance ( 4, 5 ou 6 ans), sans que ce soit la volonté des parents. Ce qui est jeune, mais aussi il me semble assez tardif pour que la construction psychologique de la personne soit deja relativement affirmée.
Que la cause soit biologique ou educative n entre pas en ligne de compte :
Question 1 : est tu d accord sur le fait que des enfants males se sentent fille, et des filles se sentent garcon ?
Les tentatives de "corriger" ceci se soldent en général par un échec. Voir l exemple des jumeaux dont un a été élevé en tant que fille -> echec total.
Le décalage entre leur "ressenti" et leur corps physique amene un mal-etre qui pousse souvent a la depression et/ou au suicide.
Question 2: es tu d accord avec ca ?
On peut imaginer que l entourage social conditionne ceci. On attend d un garcon a ce qu il agisse en garcon, et une fille en tant que fille. Ca passe par l habillement, mais aussi par les jeux. Une fille va jouer a la poupée et un garcon va jouer avec des autos.
Je prefere differencier les jeux et l habillement. Celui ci me semble plus dépendant des criteres de mode. Dans les années 20 s, les filles s habillaient "a la garconne", ce qui n était pas incompatible avec la notion de féminité de l époque. De plus, l habillement est en général imposé par les parents, l enfant n a pas de libre arbitre a ce sujet.
Imaginons un garcon qui joue avec des poupées ( on le fait plus ou moins avec les Big Jim et autres Action Joe). Dans le cadre de l école, on va se moquer de lui.
Si il fait ca seul dans sa chambre, loin des regards, il va le vivre de maniere tout a fait differente avec son imaginaire.
Ca me semble montrer que l environnement proche a une influence et que l acceptation des autres conditionne la maniere "normale" que l enfant a de s exprimer.
Question 3: es tu d accord avec ca ?
Question 4:
Que faire de ces enfants la ( qui sont au passage de futurs adultes) ? Leur expliquer que leur difference n est pas forcément malsaine, tenter de les "rééduquer" ( -> echec ), nier leur existence ou les mettre au bucher ?
Ensuite seulement se pose la question de savoir qui a ce role . Les parents ou quelqu un d autre ?
Question 5: faut il penser que le simple fait d etre parent donne par miracle des connaissances et des compétences en psychologie infantile ?
Moi j ai suivi des réunions avec des psy, et j ai appris énormément a ce moment la. Soyons humbles ....