Thieboudienne (cèbou jën)

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
@misschemsy31

Rhooooooooo j'ai pensé à toi toute la journée...:D Je me réveille, me lève de bonne humeur...tape dans le congélo, regarde si y'a du tiof et oui y'en a...commence à préparer mon tiebou djën....me suis blindée la panse :fou: je suis restée scotché sur bladi toute l'aprèm afin de digérer...mes filles super contentes et en plus une qui a fait un A/R sur paris jusqu'à la gare de Lyon avec un bon tupperwere qu'elle a remis à un ami qui descendait sur Montpel' ...mon tiebou djën a traversé la France un dimanche de janvier 2014!!!! :fou:
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
@misschemsy31

Rhooooooooo j'ai pensé à toi toute la journée...:D Je me réveille, me lève de bonne humeur...tape dans le congélo, regarde si y'a du tiof et oui y'en a...commence à préparer mon tiebou djën....me suis blindée la panse :fou: je suis restée scotché sur bladi toute l'aprèm afin de digérer...mes filles super contentes et en plus une qui a fait un A/R sur paris jusqu'à la gare de Lyon avec un bon tupperwere qu'elle a remis à un ami qui descendait sur Montpel' ...mon tiebou djën a traversé la France un dimanche de janvier 2014!!!! :fou:
besa7a ou ra7a
y en a qui ont de la chance :)
 
Préparation :

Bien laver le poisson.
Piler le persil , 1/2 cc de piment , 2 gousses d'ail , 1 pincée de sel , et 1/4 de cube Kub'or ( ou maggi ou jumbo)

Inciser le poisson à plusieurs endroits , et mettre le ROF ( la préparation à base de persil qu'on vient de faire , un peu comme une chermoula) dans les incisions.
Couvrir et réserver.

Couper 1/4 d'oignons en tout petit, réserver.

Dans une grosse cocotte ( en fonte de préfèrence ) faire chauffer les 15 cl d'huile ( vraiment vraiment très très chaude) , y mettre le poisson à dorer ( limite brun ) des deux cotés , y ajouter le 1/4 d'oignon et baisser le feu .

Mélanger le concentré de tomate a un verre à thé d'eau , l'ajouter au poisson.
Laisser mijoter 5/10 min.

Ajouter 2l d'eau et laisser bouillir.

Éplucher les carottes et manioc , les couper en gros tronçons.
Enlever le pédoncule de l'aubergine africaine ( ne pas les couper) , découper l'aubergine classique en 4 dans le sens de la longueur , et laisser le 1/8 de chou tel quel .

Piler les 3/4 d'oignons restant avec le cube Kub'or restant.

Laver les feuilles ou/et les fleurs de bissap.

Ajouter au poisson : les légumes , l'oignon pilé ainsi que les feuilles/fleurs de bissap.

Y ajouter le sachet d'adja ou les 2 cc de piment doux., ainsi que le piment antillais, le guedj et le yete

Attention : bien surveiller le piment , s'il éclate votre plat sera immangeable tellement il sera piquant

Couvrir et laisser cuire à feu moyen.

Décortiquer le tamarin ( enlever aussi les fils ), les laver , puis les mettre dans un bol.

Y ajouter une bonne louche de sauce et mélanger ( le tamarin va fondre petit à petit et d'autant plus si vous mélanger , il faudra une fois le fruits fondu , enlever les noyaux )

Laver le riz afin d'enlever tout l'amidon ( il faut que l'eau soit transparente et non blanche)

Le faire cuire à la couscoussière 5/10 min.

Sortir le poisson de la sauce et le mettre de coté , sortir tout les légumes de la sauce, les mettre sur la sauce au tamarins.

Gouter la sauce et saler au besoin

Une fois la sauce écumer , y ajouter le riz presque cru encore .
Retirer le surplus de sauce ( il faut que le riz soit plongé dans la sauce mais que la sauce dépasse le riz de 1 à 1.5 cm pas plus )

Couvrir et faites cuire le riz à feu très très doux

Retourner le riz délicatement quand il est presque cuit ( mais doucement afin de ne pas en faire de la bouillie et bien lisser le dessus pour que la chaleur se diffuse de manière homogène )

Une fois le riz cuit ( il ne doit plus rester de sauce au fond de la cocotte si vous avez bien dosé ) ,
Dresser le riz , y ajouter le poisson et les légumes et arroser d'un peu de sauce au tamarins restant.

Bon appétit :)

Je vais faire plus simple, on peut manger ça dans quel resto siteuplé? :D
ah dès qu'une recette dépasse plus de 5 ingrédients, je suis paumée :rouge:
 
Haut