Thmazight n'est pas ma langue

La tendance commune aux amazighs est celle d'imposer. C'est une atteinte grave aux libertés individuelles. Le berbère est une langue orale. Quel serait le coût matériel et humain pour l'inclure dans l' enseignement, dans l'administration et partout ailleurs à l'échelle nationale. N'avons-nous pas d'autres priorités. La déperdition de la langue amazigh trouve son explication dans la défaillance de la cellule familiale à transmettre dialectes et valeurs. Et c'est là ou il faudrait travailler.
"À trop rêver, on oublie la réalité".

La tendance commune aux amazighs est celle d'imposer. C'est une atteinte grave aux libertés individuelles. Le berbère est une langue orale. Quel serait le coût matériel et humain pour l'inclure dans l' enseignement, dans l'administration et partout ailleurs à l'échelle nationale. N'avons-nous pas d'autres priorités. La déperdition de la langue amazigh trouve son explication dans la défaillance de la cellule familiale à transmettre dialectes et valeurs. Et c'est là ou il faudrait travailler.
Personne ne t'impose l'Amazighité .elle s"impose tout seule

atteinte grâve aux libertés individuelles? pour moi c'est même criminel de votre makhzen arabe d'éliminer ma langue maternelle et m'imposer la langue de l'envahisseur arabe sur ma propre terre amazighe!

c'est un mot de ton invention .ce n'est pas comme ça qu'on appelle une diarhée dans notre langue. tu t'es donc assis sur un os.

".......Dés aujourd’hui, je n’ai plus rien à foutre avec cette ta3rabt. Que ce 3ribban d’instituteur aille au diable, qu’il traîne avec lui ses idées sous développé dans la bouse, tel un bousier qui continue à rouler sa boule de tikhite … une tikhite nauséabonde, qui pue le racisme et le nazisme.
Que dieu tabaraka wata3ala bénisse les fils des chleuhs…"

C'est pas de moi. Juste pour illuster le vocabulaire que tu ne comprends pas.

Extrait de:
http://chleuhs.com/modules/newbb_pl...id=1457&post_id=18282&viewmode=thread&order=0

atteinte grâve aux libertés individuelles? pour moi c'est même criminel de votre makhzen arabe d'éliminer ma langue maternelle et m'imposer la langue de l'envahisseur arabe sur ma propre terre amazighe!

"Ta" langue maternelle a besoin d'une sacrée mise à niveau pour s'élever au rang des langues vivantes (dont l'arabe) embrassant tous les aspects de la vie moderne. "Ta" langue est demeurée orale et primaire. D'ailleurs le terme "langue" est impropre. Il s'agit en réalité de multiples dialectes régionaux sans réel dénominateur commun.

Quant à "ta terre amazygh", je te conseille de prendre un bon avocat pour défendre tes droits de propriété. En attendant, elle appartient à tous les marocains.

".......Dés aujourd’hui, je n’ai plus rien à foutre avec cette ta3rabt. Que ce 3ribban d’instituteur aille au diable, qu’il traîne avec lui ses idées sous développé dans la bouse, tel un bousier qui continue à rouler sa boule de tikhite … une tikhite nauséabonde, qui pue le racisme et le nazisme.
Que dieu tabaraka wata3ala bénisse les fils des chleuhs…"

C'est pas de moi. Juste pour illuster le vocabulaire que tu ne comprends pas.

Extrait de:
http://chleuhs.com/modules/newbb_pl...id=1457&post_id=18282&viewmode=thread&order=0
je ne suis pas chleuh , je suis thamazighte .je ne suis pas obligée de comprendre ton dialecte .

je sais que "tikhite " c'est ton nom de famille et que tu voulais le jeter ,mais il te colle à la peau .

ps : si tu veux être respecté , respectes toi . sinon ,tu auras toujours une contre -attaque à tes attaques .je t'aurais prevenu !!!!

c'est devenu une responsabilité de toute personne qui se prend pour un véritable marocain .Merci l IRCAM ...

l'IRCAM est une institution officielle , son rôle n'est pas pedagogique mais academique .tu devrais le savoir avant de te prononcer.
il n' y a pas de . vrais et de faux marocains . la carte d'identité nationale est la même pour tous les marocains .
c'est aux parents de veiller à perpetuer et la langue et les traditions .et ça toujours été comme ça dans le monde entier .l

'IRCAM ne peut en aucun cas le faire à leur place .

tu t'es assis sur un os encore cette fois pauvre chose insignifiante !! lol.
je sais que "tikhite " c'est ton nom de famille et que tu voulais le jeter ,mais il te colle à la peau .

tes insultes je pouvais les signaler ,mais comme tu ne vaux rien ,pas la peine doc ,je te laisses mariner dans ton nom de famille ,il te va si bien .. mais la prochaine fois je n'hesiterais pas à signaler ta vulgarité .

T'enerves pas comme ca. C'était juste pour accroitre ton lexique amazigh.Il n'y a rien de pire que l'ignorance. Et ne soit pas aussi vulgaire la prochaine fois non plus;

T'enerves pas comme ca. C'était juste pour accroitre ton lexique amazigh.Il n'y a rien de pire que l'ignorance. Et ne soit pas aussi vulgaire la prochaine fois non plus;
je ne m'enerves pas , tu es incapable d'enerver qui que ce soit .
mais c'est la reponse du berger à la bergére .
je n'ai pas besoin de ton vocabulaire .j'ai le mien et ça me suffit .
cle tien je le trouve vulgaire . donc vaut mieux l'ignorer .

s
"Ta" langue maternelle a besoin d'une sacrée mise à niveau pour s'élever au rang des langues vivantes (dont l'arabe) embrassant tous les aspects de la vie moderne. "Ta" langue est demeurée orale et primaire. D'ailleurs le terme "langue" est impropre. Il s'agit en réalité de multiples dialectes régionaux sans réel dénominateur commun.

Quant à "ta terre amazygh", je te conseille de prendre un bon avocat pour défendre tes droits de propriété. En attendant, elle appartient à tous les marocains.

Ma langue maternelle existait avant les arabes et avant leur langue, mon alphabet existait aussi avant la lettre araméen qu'utilisent les arabes pour écrire leur langue qui n'a été développé que grâce à la religion, lis la première version du coran, tu en trouveras sur l'internet, tu n'arriverais pas à dechiffrir. Notre langue a été éliminé par l'envahisseur arabe et surtout après le colonialisme francais, le colonialisme fassi a interdit notre langue dans nos école, dans l'administration, le tribunal et partout. Déjà dans les années 80 il ya eu un vote au parlement pour la création de l'IRCAM, à la periode de raciste Iraki, premier minsitre, le parti des fassi a déposé son véto et a bloqué. Il était ainsi interdit d'utiliser notre alphabet tifinagh, considéré comme atteinte à l'unité marocaine, on dirait que l'union n'est possible qu'on arabe, d'ailleurs vos pays arabes en donnent bon exemple.
Ce sont vous qui ont marginalisé notre langue maternelle et vous continuez encore votre crime contre les autochtones marocains. Votre arabe ne sert à rien, la langue du travail et du business au Maroc est le francais. Même les enfants des arabes, les vrais fréquentent aujourd'hui des écoles américaines et autres non arabes..... L'arabe classique est une langue que même les vrais arabes ne parlent pas, une langue morte !!
Tamazight a pu survivre pendant dix milles ans, parce que langue parlée et langue vivante.

Evidement que la darija comporte un paquet de mots amazigh, elle comporte aussi un paquet de mots français, espagnols et arabes, so what ? Ca ne veut pas dire que je suis de culture arabe, française ou espagnole. C'est d'ailleurs une des raisons pour les quelles j'aime tant ce dialecte, sa neutralité.

Encore une fois, il n'y a aucune raison à pousser les marocains à apprendre l'Amazigh parce qu'ils sont marocains. Si les marocains non-amazighophones ressentaient la nécessité d'apprendre l'Amazigh, ils le feraient d'eux-même. A ce jour, et à mon humble avis, seul la darija est réellement nécessaire pour communiquer au sein du Maroc, les autres langues sont biensûr tout à fait utiles à l'intérieur de communautés partageant une même culture ou de mêmes traditions, ou encore pour aspirer à certaines fonctions qui exigent une maîtrise de certaines langues spécifiques.
Merci...... DirtyHarry :D

bonsoir on nous dit il faut apprendre amazighiya pendant que les autres apprennent
le français dès le CP
et l'anglais dès le CM2
et après on s'étonne que c'est eux qui occupent tous les postes il faut choisir , il faut savoir ce qu'on veut dans la vie
les fassis
les rbatés
les casaouis toute l'élite ils ont après les langues internationales pour chiper tous les postes clef donc il faut décider et savoir ce qu'on veut

Retour