En Suisse en tout cas, les impôts et assurances sont très coûteuses. Ce qui fait qu'étant dans la classe moyenne inférieure avec mon mari, on a le même pouvoir d'achat que de petits ouvriers, vu qu'ils paient moins d'impôts et ont une petite aide pour l'assurance maladie.
On met très peu de côté, pourtant je travaille à 50% et mon salaire correspond à un 90% comme vendeuse. Mon mari est assez bien payé à 100%.
Franchement on sera jamais riches c'est sûr.
Mais je remercie Dieu, même si l'appartement qu'on loue n'est pas magnifique et petit, on peut partir en vacances une à deux fois par année au bled, on a pas de dettes et on se restreint pas trop. Bien sûr restaurants, shopping c'est cher en Suisse donc c'est modérément.
Après on paie de gros impôts et taxes, mais ça sert pour les gens moins chanceux que nous, pour les gens qui ont des problèmes de santé et pour toutes les infrastructures dont nous profitons : écoles, hôpitaux, routes, transports publics....
Donc voilà, je vois pas le problème. Après oui parfois je me demande pourquoi on bosse autant si on arrive si peu à économiser, mais en réalité je suis une gâtée. Je manque de rien. J'ai pas besoin de bijoux ou de fringues hors de prix. Je m'en tape.