Top 10 des villes Marocaines: Rabat is the Best !

Bellatrix

"ورحمتي &#1608
Rabat première, Marrakech dernière … qui l'aurait cru ? C'est pourtant ce qui ressort des résultats détaillés du recensement général. Nos villes renvoient souvent des images trompeuses.

1. Rabat. Officiellement première !
c'est à Rabat qu'on vit le mieux aujourd'hui au Maroc. La capitale s'en sort avec l'indice de développement humain le plus élevé et dépasse légèrement Casablanca.

2. Casablanca. La métropole est “dauphine”
Que les Casablancais se consolent, leur métropole n'est pas si mal lotie que ça. Si Rabat passe première, c'est simplement parce qu'il y a quatre fois plus d'habitants à Casablanca ! Malgré cela, la capitale économique enregistre sans surprise le second taux national d'activité.

3. Mohammédia. Le grand bidonville ?
La petite ville balnéaire vient compléter notre podium et illustre le gap entre l'axe Rabat-Casablanca et le reste du royaume.

4. Agadir. Plus douce la vie…
Agadir arrive quatrième et les écarts se creusent déjà sérieusement avec l'axe Rabat - Casablanca.

5. Laâyoune. Le cas Sahara
Selon les chiffres de Lahlimi, la province de Oued Eddahab enregistre le même indice de développement que Rabat. Celle d'Assa Zag se place loin devant Agadir, tout comme celle de Smara ou de Boujdour.

6. Tanger. Sauvée par la contrebande
En voilà une région promue à un bel avenir. Avant même l'aboutissement des grands projets lancés au nord (Tanger Med, Free Zone, etc.), la ville arrive en sixième position,

7. Salé. L'outsider
Oubliez l'image de “petite ville”, calme et sans histoires, vivant à l'ombre de la capitale administrative du royaume. Salé arrive sixième ex aequo avec Tanger et s'impose définitivement comme une grande ville autonome. Elle compte déjà plus d'habitants que Rabat (820 000 contre 627 000)

8. Oujda. L'Oriental à la traîne
Les chiffres de Lahlimi le montrent clairement, seule la province d'Oujda se dégage du lot pour présenter un indice de développement humain légèrement supérieur à la moyenne régionale dans l'Oriental.


9. Fès. Pauvres et analphabètes
La région du Centre présente des indices de développement à peine supérieurs à ceux de l'Oriental. Au niveau national, Fès enregistre, quant à elle, des résultats moyens, ce qui la place en avant dernière position.

10. Marrakech. La lanterne ocre
Sans conteste la mauvaise surprise du classement. La ville ocre n'échappe pas à la dernière place. En plus, cela tombe au moment où elle devient un label à l'international et un modèle de gestion communale au niveau local.


Source: http://www.telquel-online.com/217/maroc2_217.shtml


heyyy les Rbati faudra appliquer le visas pr les Casablancais :langue:
ps : une info que je viens d'apprendre ; la population du salé dépasse celle de Rabat !!!:rolleyes:

ahhhh!!! je savais que rbati sera la première!!
mais comme mode de vie je préfère Marrakech...
 

Bellatrix

"ورحمتي &#1608
ga3 ma tjini lghayra 3la s7ab lflous, moujoudin fi l3assima, Allah ykater li8om lkhayr.

walakine, sans les administrations centrales, peut on dire que Rabat à des atouts pour détrouner d'autres villes du royaume. la, lkdoub 3la l'Allah 7ram.

exemple: 3lach une des plus belle lagune du pays et une trés belle plage comme l'walidiyya connait moins d'interet que 8adak laplage dyal l3assima?

kaynin d'autres exemples, nkhali8om men be3d :D

toutes les plages dyal l3assima sont mousskhine... surtout la plage de Rabat...

c'est une rbatiya ki dit ça... et je comprend pas comment Rabat est la 1ère :eek:

j'aurai donné moi laayoune c cke j'ai lu dans tous les livres c layyoune la 1ere en developpement au Maroc.
 

R.Chakib

Artist
Je vais passer mes vacances inchallah à Tetouan apres tout ec qu'on m'a dit de cette ville que du beau des plages super beau etc donc jvais voir si c la plus belle ville ou pas :D

j'ai vu dernirement une vidoe recente de plage de Rabat


et c'étais tellement sale :D
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Je vais passer mes vacances inchallah à Tetouan apres tout ec qu'on m'a dit de cette ville que du beau des plages super beau etc donc jvais voir si c la plus belle ville ou pas :-D

j'ai vu dernirement une vidoe recente de plage de Rabat


et c'étais tellement sale :-D
La plage est sale, je le confirme ;)
Mais le reste "non" à sidi Chakib :langue:

WE ARE THE BEST :D
 

keskia

Non avertie
Rabat première, Marrakech dernière … qui l'aurait cru ? C'est pourtant ce qui ressort des résultats détaillés du recensement général. Nos villes renvoient souvent des images trompeuses.

1. Rabat. Officiellement première !
c'est à Rabat qu'on vit le mieux aujourd'hui au Maroc. La capitale s'en sort avec l'indice de développement humain le plus élevé et dépasse légèrement Casablanca.

2. Casablanca. La métropole est “dauphine”
Que les Casablancais se consolent, leur métropole n'est pas si mal lotie que ça. Si Rabat passe première, c'est simplement parce qu'il y a quatre fois plus d'habitants à Casablanca ! Malgré cela, la capitale économique enregistre sans surprise le second taux national d'activité.

3. Mohammédia. Le grand bidonville ?
La petite ville balnéaire vient compléter notre podium et illustre le gap entre l'axe Rabat-Casablanca et le reste du royaume.

4. Agadir. Plus douce la vie…
Agadir arrive quatrième et les écarts se creusent déjà sérieusement avec l'axe Rabat - Casablanca.

5. Laâyoune. Le cas Sahara
Selon les chiffres de Lahlimi, la province de Oued Eddahab enregistre le même indice de développement que Rabat. Celle d'Assa Zag se place loin devant Agadir, tout comme celle de Smara ou de Boujdour.

6. Tanger. Sauvée par la contrebande
En voilà une région promue à un bel avenir. Avant même l'aboutissement des grands projets lancés au nord (Tanger Med, Free Zone, etc.), la ville arrive en sixième position,

7. Salé. L'outsider
Oubliez l'image de “petite ville”, calme et sans histoires, vivant à l'ombre de la capitale administrative du royaume. Salé arrive sixième ex aequo avec Tanger et s'impose définitivement comme une grande ville autonome. Elle compte déjà plus d'habitants que Rabat (820 000 contre 627 000)

8. Oujda. L'Oriental à la traîne
Les chiffres de Lahlimi le montrent clairement, seule la province d'Oujda se dégage du lot pour présenter un indice de développement humain légèrement supérieur à la moyenne régionale dans l'Oriental.


9. Fès. Pauvres et analphabètes
La région du Centre présente des indices de développement à peine supérieurs à ceux de l'Oriental. Au niveau national, Fès enregistre, quant à elle, des résultats moyens, ce qui la place en avant dernière position.

10. Marrakech. La lanterne ocre
Sans conteste la mauvaise surprise du classement. La ville ocre n'échappe pas à la dernière place. En plus, cela tombe au moment où elle devient un label à l'international et un modèle de gestion communale au niveau local.


Source: http://www.telquel-online.com/217/maroc2_217.shtml


heyyy les Rbati faudra appliquer le visas pr les Casablancais :langue:
ps : une info que je viens d'apprendre ; la population du salé dépasse celle de Rabat !!!:rolleyes:

N'importe quoi ton classement. Marrakech en dernier ? :eek:


T'es pas crédible la.
 

Amine

En mode pause
Rabat première, Marrakech dernière … qui l'aurait cru ? C'est pourtant ce qui ressort des résultats détaillés du recensement général. Nos villes renvoient souvent des images trompeuses.

J'étais presque convaincu de ce sondage, mais quand j'ai vu Casablanca en deuxième position, ce sondage perd toute sa crédibilité :langue:
 

Khalide34

mektoub dial allah
Rabat première, Marrakech dernière … qui l'aurait cru ? C'est pourtant ce qui ressort des résultats détaillés du recensement général. Nos villes renvoient souvent des images trompeuses.

9. Fès. Pauvres et analphabètes
La région du Centre présente des indices de développement à peine supérieurs à ceux de l'Oriental. Au niveau national, Fès enregistre, quant à elle, des résultats moyens, ce qui la place en avant dernière position.

10. Marrakech. La lanterne ocre
Sans conteste la mauvaise surprise du classement. La ville ocre n'échappe pas à la dernière place. En plus, cela tombe au moment où elle devient un label à l'international et un modèle de gestion communale au niveau local.


Source: http://www.telquel-online.com/217/maroc2_217.shtml


heyyy les Rbati faudra appliquer le visas pr les Casablancais :langue:
ps : une info que je viens d'apprendre ; la population du salé dépasse celle de Rabat !!!:rolleyes:

FEs 9ieme mais c'est quoi ce classement bidon lool

Pauvre et Analphabete ??? mais c'est quoi ce délire ils ont trop fumé mdrrrrrrrrr

C'est un classement inversé j'ai l'impression

faudrait rebaptisé le topic TOP VILLE LES PLUS POURRITES et qui on perdu leurs originalités plutot !!!!!

Quel toupé...
 

keskia

Non avertie
FEs 9ieme mais c'est quoi ce classement bidon lool

Pauvre et Analphabete ??? mais c'est quoi ce délire ils ont trop fumé mdrrrrrrrrr

C'est un classement inversé j'ai l'impression

faudrait rebaptisé le topic TOP VILLE LES PLUS POURRITES et qui on perdu leurs originalités plutot !!!!!

Quel toupé...

Je crois aussi .
 

Khalide34

mektoub dial allah
J'étais presque convaincu de ce sondage, mais quand j'ai vu Casablanca en deuxième position, ce sondage perd toute sa crédibilité :langue:

C'est clair Casa n'a pas sa place parmi les 5 premieres villes du maroc et encore si je peux dire les 10 premieres quand on regarde Asilah, Ifrane, Sefrou, il y a des villes bien moins importantes et bien plus belle dans leur ensemble.....
 
FEs 9ieme mais c'est quoi ce classement bidon lool

Pauvre et Analphabete ??? mais c'est quoi ce délire ils ont trop fumé mdrrrrrrrrr

C'est un classement inversé j'ai l'impression

faudrait rebaptisé le topic TOP VILLE LES PLUS POURRITES et qui on perdu leurs originalités plutot !!!!!

Quel toupé...

fassi en force khoya te laisse pas faire lol , je crois que ceux qui ont écris cet article n'ont jamais mis les pieds à fès
 
C'est clair Casa n'a pas sa place parmi les 5 premieres villes du maroc et encore si je peux dire les 10 premieres quand on regarde Asilah, Ifrane, Sefrou, il y a des villes bien moins importantes et bien plus belle dans leur ensemble.....


Wa 3ibad allah, ça parlait de l'indice de développement humain, c'est quoi les mécanismes pour un IDH dans des villes qui sont avant tt des stations balnéaires pour le moment
 

Amine

En mode pause
C'est clair Casa n'a pas sa place parmi les 5 premieres villes du maroc et encore si je peux dire les 10 premieres quand on regarde Asilah, Ifrane, Sefrou, il y a des villes bien moins importantes et bien plus belle dans leur ensemble.....

C'est certain, ils se foutent de la gueule du monde en plaçant casa en deuxième position :D

Rabat mérite sa place de leader c'est normal et en plus c'est une ville que j'adore âpres celle de Marrakech. Mais bon j'aurais aimé savoir sur quel critère se sont t'-ils basé pour établir le classement farfelu
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
C'est clair Casa n'a pas sa place parmi les 5 premieres villes du maroc et encore si je peux dire les 10 premieres quand on regarde Asilah, Ifrane, Sefrou, il y a des villes bien moins importantes et bien plus belle dans leur ensemble.....

Ifrane, j'adooooorree! :D

A propos Ifrane: c'est des eternites que je n'ai plus visite (malheureusement). Ce qui m'interesserai: est-ce que les pannaux de route direction d'Ifrane en arabe contiennent encore cette abomination qu'on prononce un peu comme 'yafrn' (avec un ya- au debut) au lieu de 'Ifrane' (avec un alif au debut et apres le r)?
 
Indice de développement humain
L'indice de développement humain ou IDH est un indice statistique composite, créé par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) en 1990, évaluant le niveau de développement humain des pays du monde.

Le concept du développement humain est plus large que ce qu'en décrit l'IDH qui n'en est qu'un indicateur, créé par le PNUD pour évaluer ce qui n'était mesuré auparavant qu'avec imprécision. L'indicateur précédent utilisé, le PIB par habitant, ne donne pas d'information sur le bien-être individuel ou collectif, mais n'évalue que la production économique. Il présente des écarts qui peuvent être très importants avec l'IDH (cf. How HDI Relates to GDP, site de l'ONU). L'indice à été développé en 1990 par l'économiste pakistanais Mahbub ul Haq et l'économiste indien Amartya Sen

Principe

L'IDH se calcule comme moyenne des indices de longévité, niveau d'éducation et niveau de vie. Ces indices sont calculés à partir d'une donnée chiffrée par interpolation linéaire entre deux valeurs extrémales possibles et/ou admissibles de cette donnée ; la valeur maximale correspond à un indice de 1 (excellent) et la valeur minimale, de 0 (exécrable).

Formules

L'IDH vaut:

IDH= (A+D+E):3

où A, D et E sont respectivement les indices de longévité, niveau d'éducation et niveau de vie.


http://fr.wikipedia.org/wiki/IDH
 
Top 10 des villes Marocaines: Agadir is the Best!

1. Agadir. Plus douce la vie&#8230;une vielle modelle dans sa reconstruction !(j'aurais aussi dit Essaouira ! ici !)

2. Tanger : une ville internationale (tanja49 va bien aime ca :D)

3. Marrakech. tjr fidèle ! mais elle entrin de devenir monaco de maroc !marocains non merci!

4. Oujda. L'Oriental à la traîne, est retrouver son charme apres 2 ans de travaile !

5-Laâyoune très belle nature! encore sauvage !

6. Rabat avec son Al Qamara et hay Raaid elle serais etre les bidonville de salè et la zone BH de tanger montagne.

7. Fès. deux mondes ! anciene fes beaux et charme meme si le noveaux une nouvelle casa!

8. Mohammédia avec ces bidonville serais Rahamna et sa zone villa serais une california de casa

9. Salé. avec son anciene cartier c'est une petit Asilah et avec noveaux salè c'est L'outsider

10.Casablanca avec son sidi Mouman serais Sebata et avec son california une oias au millieux de Mexico City !



J'ai visitè ces villes pleusieur fois ces villes et c'est mon avis personelle !


Saife,
 
Ifrane, j'adooooorree! :D

A propos Ifrane: c'est des eternites que je n'ai plus visite (malheureusement). Ce qui m'interesserai: est-ce que les pannaux de route direction d'Ifrane en arabe contiennent encore cette abomination qu'on prononce un peu comme 'yafrn' (avec un ya- au debut) au lieu de 'Ifrane' (avec un alif au debut et apres le r)?


Ah tu vas t'attirer les foudres des qq têtes brûlées cher ami, Yefren c'est le nom Amazigh originale de la ville,

J'y étais y a 3 ans ils éxistaient tjr :langue:
 
et errachidia ?????......

:eek:

Je me demande c'est quoi le rating de M'hamid el Ghezlane tiens???

C'est pas pour faire dans le dénigrement mais ta question a bel et bien le droit d'être posée,

Si on parle de développement au Maroc faut bien parler de l'IDH qui est le vecteur de tt développement, donc ttes les villes et régions ont le droit à la création de richesse qui tirera l'économie local et l'IDH vers le haut.
 

ruby_ghawi

Doctor ès Bitchology
jaloux de quoi stp , il n'y aurait pas la mer à rabat il y aurait quoi stp , fès ville millénaire au cas ou tu l'aurais oubliée

dsl on ne parle pas de villes historiques ou de beauté, on parle de villes qui génèrent des revenus et qui ont une présence au niveau démographique...

moi j'aime bien fes, et je ne pense pas que rabat soit plébiscitée seulement pcq il y a la mer là bas, bien au contraire...

je ne pense pas que ce classement inclut les critères touristiques...
 

chleuha34

Revient de l'EnFeR !!!
Je me demande c'est quoi le rating de M'hamid el Ghezlane tiens???

C'est pas pour faire dans le dénigrement mais ta question a bel et bien le droit d'être posée,

Si on parle de développement au Maroc faut bien parler de l'IDH qui est le vecteur de tt développement, donc ttes les villes et régions ont le droit à la création de richesse qui tirera l'économie local et l'IDH vers le haut.

toi tu cherche midi a quatorze heures !!!

tu cherche trop a compliqué le truc !!

franchement toi , je te sent pas trop ....:eek:
 
Tu le sais bien autant que moi que le Maroc ghayr nafi3 càd inutile était le tracé à l'est de l'axe Fès - Agadir, donc les 2/3 du Maroc carrèment

Le maroc est inutile c'est pas la makhzen qui l'a tracé d'ailleur le makhzen n'a rien tracé il a jsute pris ce que le colonialime français à fait

pour le colonisalisime française la ou son terrain et ces routes n'arriver pas jadis c'est le maroc inutile, car ils pouvais pas profiter de ces riches et s'installe tout bref!

et errachidia fesais partie aussi ! ainssi que tous cette zone ! car il n'y avais jadis ni terrain ni un route pour les camionettes !

la re-définition de makhzen après c'étais démogogique qui varie selon les saison parfois c'est taza parfois c'est laayoun .. selon l'humor de roi hassan 2

Saife,
 
et errachidia fesais partie aussi ! ainssi que tous cette zone ! car il n'y avais jadis ni terrain ni un route pour les camionettes !
la re-définition de makhzen après c'étais démogogique qui varie selon les saison parfois c'est taza parfois c'est laayoun .. selon l'humor de roi hassan 2
Saife,



Sur ce point on est bien d'accord ;)

Reste que le lien http://fr.wikipedia.org/wiki/IDH

donne plus d'infos et classements par pays,

Sauf l'article mis par ringostar lui met l'accent sur l'IDH par région,
 
toi tu cherche midi a quatorze heures !!!

tu cherche trop a compliqué le truc !!

franchement toi , je te sent pas trop ....:eek:

c'est rien d'important juste un mélange entre une big banque de microcrèdit au nom de INDH qui joue le role d'un asspirateur des capiteaux internationales et des donnes de monde au nom de ce solgan et qui laisse les communitè et les villes se baigné dans des crédits pour des projets que l'éTat normalement doit financer comme les infrastructures et les services minumes : école, santés..etc !

Bref: c'est la démagogie mélanger avec le monde de crédit financiere utilsier pour infliancer directement à partir de central RAbat dans tous les régions pour vider les instances locale de leur pouvoir régionales et imposer le pouvoir centrale monarchique !



Saife,
 
Haut