Topic générique : changement climatique, questions environnementales et écologiques


Février 2024 entre dans l’histoire climatique : 140 pays ont battu des records de chaleur mensuels !​


Après le mois de janvier 2024 qui a été le plus chaud enregistré depuis le début des relevés, février semble relever le défi de faire encore plus fort. Que ce soit au niveau de l'atmosphère ou des océans, février 2024 est en train de battre tous les records.

Le mois n'est pas encore terminé, mais il est déjà très probable que février soit, comme janvier, le plus chaud enregistré. Pour la deuxième fois en l'espace de trois mois, la température moyenne mondiale a atteint durant plusieurs jours le seuil de +2 °C de réchauffement, comparé au niveau préindustriel : entre le 8 et le 11 février dernier, après un événement similaire le 17 et 18 novembre 2023. Non seulement, le seuil de +1,5 °C de réchauffement a été atteint sur les 12 derniers mois alors qu'il était l'objectif à ne pas dépasser selon l'Accord de Paris, mais le seuil de +2 °C a déjà été atteint lors de plusieurs journées.

En France, au Maroc et aux États-Unis, la situation est invraisemblable​

Selon Maximiliano Herrera, responsable de Extreme Temperatures around the World, au moins 140 pays ont battu des records de chaleur mensuels au cours des deux premières semaines de février, soit trois fois plus qu'au cours de n'importe quel mois en 2023 : la Chine, le Japon, l'Afrique du Sud, la Thaïlande, la Corée du Nord, la Colombie et bien d'autres. Parmi les événements les plus marquants, la canicule au Maroc, avec des températures 5 °C supérieures à la moyenne de juillet, en plein mois de février ! La France n'est pas en reste, avec une douceur exceptionnelle ces dernières semaines, et des températures dignes de mai-juin localement. La première quinzaine de février est en effet la plus douce enregistrée depuis le début des relevés, il y a environ 80 ans. La température moyenne des 15 premiers jours de février est de 9,7 °C, selon Météo France, soit un écart de +3,8 °C comparé à la norme.

Du côté de l'Amérique du Nord, la couverture de glace des Grands Lacs est la plus faible depuis au moins 50 ans !

Au 16 février, elle atteignait 6 % du total de la superficie globale, et seulement 0,1 % pour le lac Erié.

La température des océans est actuellement plus élevée que celle de l'été !​

La situation dans les océans est hors-norme depuis plusieurs années déjà, mais cette extraordinaire chaleur a encore atteint un nouveau palier en février : avec une moyenne de 21,1 °C, la température de surface des océans est aussi élevée que celle que l'on peut s'attendre à connaître mi-juillet. Elle continue d'augmenter, et à ce rythme, elle atteindra probablement les niveaux d'août au cours du mois de mars, selon Michael Lowry, météorologue spécialiste des ouragans.

Pourquoi une telle accélération du réchauffement en février ? L'impact des émissions de gaz à effet de serre issu des activités humaines domine, mais l'effet réchauffant du phénomène climatique naturel El Niño est actuellement au plus fort de ses capacités. Cependant, rappelons qu'aucune autre année El Niño n'a provoqué autant de records dans le passé. El Niño n'est donc qu'un facteur supplémentaire qui s'ajoute au réchauffement climatique, et non le principal.
 
@Aigleloyal
Regarde la Floraison 😍
C'est Trop Tôt ou Pas ?... On est Bientôt en Mars.. donc juste 1 Chwiya de l'Avance par Rapport à ce " Avant " qui était Mieux sans doute..

Regarde la pièce jointe 382090Regarde la pièce jointe 382091Regarde la pièce jointe 382092Regarde la pièce jointe 382093

Ce sont des cerisiers sur les deux premières photos ?

Si c'est le cas, c'est vraiment très tôt (jamais vu des cerisiers en fleur avant la mi-mars), plus d'un mois d'avance je dirais.
La nature est totalement perturbée, du fait de l'absence totale de véritable hiver dans le sud de l'Europe :(

Le risque, c'est qu'en cas de gel tardif (encore possible en mars / avril), la récolte soit totalement anéantie
 
Ce sont des cerisiers sur les deux premières photos ?

Si c'est le cas, c'est vraiment très tôt (jamais vu des cerisiers en fleur avant la mi-mars), plus d'un mois d'avance je dirais.
La nature est totalement perturbée, du fait de l'absence totale de véritable hiver dans le sud de l'Europe :(

Le risque, c'est qu'en cas de gel tardif (encore possible en mars / avril), la récolte soit totalement anéantie

Non des Abricotiers ^^

Oui c'est 1 Risque je sais..
L' Année Dernière ça s'est à peu près passé de cette Manière =>> une Partie à été Détruite par la Pluie et le Verglas qui est Revenu après un Printemps Précose.. Comme si ça s'inversait,, Comme les Valeurs qui s' Inverssent dans ce Monde.. Pareil.. Chelou hein ??... 🤔
 
Février 2024. Il fut le 2e plus doux jamais enregistré en France, mais en Europe, les relevés sont sidérants. Des anomalies de moyenne mensuelles de 5, 6, 7 voir 8° ont été enregistrées sur l'Europe. Les cartes sont sans équivoques.

Les relevés à Vienne par exemple indiquent une absence totale de gelée, pas une seule maximale ni minimale sous la normale. C'est une situation inédite en hiver. Ce n'est guère bien mieux dans toutes les capitales de l'isthme européen. On entend peu les médias évoquer la situation, plus enclin à médiatiser des chutes de neige en montagne.


météo février 2024.jpg
 
Et presque silence radio sur la sécheresse catastrophique en Cerdagne et Catalogne

Et pendant ce temps-là, on enchaîne depuis 1 mois les épisodes méditerranéens chaque week-end sur les Alpes-Maritimes.

Alors que la sécheresse n'en finissait plus depuis presque 3 ans, il est tombé 8 mois de plus en à peine 2 mois. Les sols sont gorgés d'eau et on ne compte plus les glissements de terrain, chutes d'arbres, éboulements...
Rebelote le week-end prochain.

Il va falloir s'attendre à l'intensification des phénomènes météo extrêmes (sécheresses, fortes pluies, tempêtes, ouragans, canicules... )
l

Exemple : avec le réchauffement massif des océans, on parle désormais de cyclones de catégorie 6...

 
Ce sont des cerisiers sur les deux premières photos ?

Si c'est le cas, c'est vraiment très tôt (jamais vu des cerisiers en fleur avant la mi-mars), plus d'un mois d'avance je dirais.
La nature est totalement perturbée, du fait de l'absence totale de véritable hiver dans le sud de l'Europe :(

Le risque, c'est qu'en cas de gel tardif (encore possible en mars / avril), la récolte soit totalement anéantie

Un example ici dans Les Alpes du Sud à 1000m d'altitude.

Alors que l'hiver n'a j mais été aussi doux, les cerisiers étaient déjà en fleur fin février, se croyant déjà au printemps.

Les fortes chutes de neige, lourde et humide, tombées jusqu'à relativement basse altitude (800m) le week-end dernier, ont cassé de nombreuses branches pleines de bourgeons et de boutons....

La nature ne comprend plus ce qui lui arrive...


IMG_20240305_141550.jpg
 

Dans les océans, les records de chaleur menacent la vie marine​

Les eaux de surface des océans du globe atteignent sans interruption, depuis mars 2023, des températures jamais enregistrées auparavant.
Voilà maintenant un an que l’océan global ondule en terrain inconnu. Depuis le 13 mars 2023, la température moyenne à la surface des océans bat quotidiennement des records, selon les données de l’Agence atmosphérique et océanique américaine (NOAA), traduites en courbes sur la plateforme Climate Reanalyzer de l’Université du Maine (États-Unis). Le 10 mars 2024, les eaux de surface mondiales atteignaient, toujours selon la NOAA, 21,2 °C. Du jamais-vu à cette période de l’année.
Les services météorologiques européens tirent eux aussi la sonnette d’alarme. Dans un communiqué publié jeudi 7 mars, l’observatoire Copernicus constate que la température moyenne de surface des eaux, au mois de février, s’est élevée à 21,06 °C. Un niveau supérieur au précédent record mensuel (20,98 °C), établi en août 2023.


 
Espagne en voie de désertification?


Si la situation de l'Espagne est dramatique sur le plan de la sécheresse, que dire de celle du Maroc...

 

Aprés 30 secondes

Tellement vrai... Et tellement triste
Et encore, elle ne parle que des océans.

Le pire est à venir.

Tellement peu de prise de conscience au niveau individuel et collectif.
Entre ceux qui s'en foutent, ceux qui mentent, ceux qui ne comprennent pas ou font semblant de ne pas comprendre...

Au lieu d'appuyer sur la pédale de frein, on accélère encore...

Je pense que c'est foutu, à tous les niveaux.

Le capitalisme, le libéralisme et la mondialisation poussés à l'extrême auront réussi à tout saccager en moins d'un siècle...
 
Depuis décembre de l'année précédente, les provinces du Yunnan et du Sichuan connaissent un temps anormalement sec pour la saison. Selon les données officielles, le Yunnan a connu sa plus grave sécheresse depuis le début des observations en 1961. Dans la province du Sichuan, les précipitations ont été inférieures de 16 % à la normale et la température moyenne a été supérieure de 1,2 degré à celle des années précédentes. Ces facteurs, combinés à des vents forts, créent des conditions idéales pour l'apparition et la propagation rapide d'incendies très difficiles à éteindre.

 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Belle leçon !


En effet.
Et il a parfaitement raison
 
De Razmokette Déprés :

En seulement 8 ans nous avons perdu 11 ans
🙂

Dit comme cela il y aurait de quoi ne rien comprendre et pourtant c'est vraiment cela. Depuis que nous savons que le climat se réchauffe et que nous connaissons la limite à ne pas dépasser, soit +1,5°C, nous essayons de trouver le moment ou nous aurons atteint cette limite sans retour possible...
Au fil des ans qui passent, plus nos connaissances s'affinent et plus ce moment avance dans le temps... Au tout début cela devait se produire vers 2100, 2 décennies plus tard cela se passerait dans la 2ième moitié du 21ième siècle, puis finalement vers 2050...
Puis est arrivé l'an 2015 et la cop de Paris et cette année là l'équipe de Copernicus a sorti sa première extrapolation, se serrait pour Mars 2045. Il y a tout juste quelques jours ils ont recommencés les calculs avec les outils encore plus puissants, les dernières données et connaissances acquises et la date a avancé de plus de 11 ans... C'est aujourd'hui prévu pour février 2034... En 8 petites années d'inaction nous avons perdu 11 ans...
Qui ne se souvient pas de la cop25, c'est pas si lointain, c'était carrément hier, ben 2034 c'est demain... Copernicus n'est qu'un des système permettant de se faire une idée, d'autres sont encore plus pessimiste comme la technique de prendre la concentration de co2 dans l'atmosphère en sachant à quel taux il sera physiquement possible d'atteindre ce +1,5°C, là il ne nous reste que 6 ans...
Quoi qu'il en soit cette date n'a pas vraiment d'importance vu que nous ne faisons que d'en parler tout en ne faisant absolument rien pour éviter le pire

climat 11 ans perdu .jpg
 
De Razmokette Déprés :

En seulement 8 ans nous avons perdu 11 ans
🙂

Dit comme cela il y aurait de quoi ne rien comprendre et pourtant c'est vraiment cela. Depuis que nous savons que le climat se réchauffe et que nous connaissons la limite à ne pas dépasser, soit +1,5°C, nous essayons de trouver le moment ou nous aurons atteint cette limite sans retour possible...
Au fil des ans qui passent, plus nos connaissances s'affinent et plus ce moment avance dans le temps... Au tout début cela devait se produire vers 2100, 2 décennies plus tard cela se passerait dans la 2ième moitié du 21ième siècle, puis finalement vers 2050...
Puis est arrivé l'an 2015 et la cop de Paris et cette année là l'équipe de Copernicus a sorti sa première extrapolation, se serrait pour Mars 2045. Il y a tout juste quelques jours ils ont recommencés les calculs avec les outils encore plus puissants, les dernières données et connaissances acquises et la date a avancé de plus de 11 ans... C'est aujourd'hui prévu pour février 2034... En 8 petites années d'inaction nous avons perdu 11 ans...
Qui ne se souvient pas de la cop25, c'est pas si lointain, c'était carrément hier, ben 2034 c'est demain... Copernicus n'est qu'un des système permettant de se faire une idée, d'autres sont encore plus pessimiste comme la technique de prendre la concentration de co2 dans l'atmosphère en sachant à quel taux il sera physiquement possible d'atteindre ce +1,5°C, là il ne nous reste que 6 ans...

Et encore, 6 ans c'est très optimiste...

Chaque mois entre juin 2023 et février 2024 est le plus chaud depuis le début des relevés météo

Sur les 12 derniers mois (mars 2023 - février 2024), la température globale est 1,65°C au dessus de la moyenne 1850-1900.

PR_fig3_timeseries_era5_2t_daily_anomalies_relative_to_preindustrial_1940-2024.png

Autrement dit, c'est déjà cuit...

Et pourtant, moi qui m'intéresse à ce sujet depuis 25 ans, je ne croyais pas à l'époque que de telles anomalies globales seraient possibles avant le milieu du siècle... Le scientifiques non plus...

L'été 2003 paraissait être un ovni en France, c'est désormais presque la norme des années 2020.

Quoi qu'il en soit cette date n'a pas vraiment d'importance vu que nous ne faisons que d'en parler tout en ne faisant absolument rien pour éviter le pire

Regarde la pièce jointe 384426

C'est exactement ça.

Aucune réelle prise de conscience, ni au niveau individuel, ni au niveau collectif.

Je connais tellement de personnes qui sont dans le déni (climato-négationnistes ou "rassuristes"), ou qui ne comprennent pas (ou ne veulent pas comprendre) les conséquences de chaque degré supplémentaire...

Mes 3 collègues de boulot passent leurs prochaines vacances à l'autre bout du monde.
Qu'ils et elles en profitent bien.

Tout cela sera bientôt fini (quelques décennies tout au plus)
 

l'Asie c'est pas mal non plus .
Des nouvelles de mon ami Raz un suisse qui c'est posé au Laos après avoir fait le tour du monde à vélo :

"Nous adapter vous avez dit?
Alors moi je vous répond: "Mon *** oui, on ne s'adapte pas à ce qui arrive" je le dit depuis assez longtemps et aujourd'hui j'en fais l'expérience en direct... Avant de penser adaptation vu que nous ne le pouvons pas il serait bien plus intelligent de faire ce qu'il faut pour éviter le pire puis de tenter de s'adapter à ce que nous n'avons pas pu éviter car perdu des décennies...
Pour moi tout à commencé début 2021
Arrivé au tout début de la saison chaude j'ai tout de suite compris qu'il y allait y avoir des problèmes de chaleurs, toit en tôles bleues, murs en briques de 8cm et aucune ombre, si eux peuvent supporter plus chaud que moi sans trop de problème, moi je ne suis pas fait comme eux donc hop au boulot...
Filet vert en attendant que les plantes prennent la main, plantation d'arbres et autres grandes plantes, espèces de lierres grimpants et autres grimpants comme des fruits de la passion, et peinture blanche sur les tôles bleues...
La première saison chaude en 2022 c'est bien passée, le voisin lui mettait la clim et nous rien, un fan de plafond suffisait, chaud mais supportable... puis 2023 est arrivé et c'est devenu plus compliqué, la chaleur était au top et les 30°C souvent atteint dans la maison, le voisin tournait 24/24 avec la clim, nous toujours qu'un fan de plafond, plus chaud mais toujours supportable...
Pis 2024 est arrivé en fanfare, encore plus chaud que 2023, aujourd'hui cela fait 13 jours que les températures déconnent totalement et jouent avec les 40°C en journée voir parfois les dépasse et 30°C durant la nuit, comme une impression de vivre et dormir dans un sauna... L'eau froide à l'intérieur du tank sur le toit est carrément de l'eau tiède à bien plus de 30°C... Pour arranger le tout le taux d'humidité fait que la chaleur ressentie sont bien pires...
13 jours ou le corps peine à récupérer rendant chaque jour encore plus pénible que le dernier vécut, pas une seul goutte de pluie depuis 5 mois donc pas de répit, le soleil cogne et vous dégustez... Certains autour de nous en meurent tout simplement...
Pis c'est quoi la suite? démonter la maison pour passer à 2 briques de terre cuite de 8cm? changer les tôles du toit et en acheter de vraies blanches car la peinture commence déjà à tirer sur le noir à certains endroits? Installer la clim et renforcer du coup le problème pour les années à venir? que feront nous quand 2024 ne sera qu'une année normale voir fraîche comparez à ce qui arrive?
Aujourd'hui je sais que l'on ne pourra pas s'adapter si on ne commence pas par vraiment tout faire pour éviter le pire, on est pas encore à +1,5°C et nous avons déjà de sérieux problèmes, que ferons nous quand nous aurons +2°C, +3°C et plus??? Quand je vois déjà ce que j'endure aujourd'hui, je ne préfère pas y penser et encore moins penser à ce que ma fille va subir...
 

de passage

I'm just passing through
VIB
Et encore, 6 ans c'est très optimiste...

Chaque mois entre juin 2023 et février 2024 est le plus chaud depuis le début des relevés météo

Sur les 12 derniers mois (mars 2023 - février 2024), la température globale est 1,65°C au dessus de la moyenne 1850-1900.

Regarde la pièce jointe 384440

Autrement dit, c'est déjà cuit...

Et pourtant, moi qui m'intéresse à ce sujet depuis 25 ans, je ne croyais pas à l'époque que de telles anomalies globales seraient possibles avant le milieu du siècle... Le scientifiques non plus...

L'été 2003 paraissait être un ovni en France, c'est désormais presque la norme des années 2020.



C'est exactement ça.

Aucune réelle prise de conscience, ni au niveau individuel, ni au niveau collectif.

Je connais tellement de personnes qui sont dans le déni (climato-négationnistes ou "rassuristes"), ou qui ne comprennent pas (ou ne veulent pas comprendre) les conséquences de chaque degré supplémentaire...

Mes 3 collègues de boulot passent leurs prochaines vacances à l'autre bout du monde.
Qu'ils et elles en profitent bien.

Tout cela sera bientôt fini (quelques décennies tout au plus)
tu ne penses pas que t es devenu chaleurophobe?
 
tu ne penses pas que t es devenu chaleurophobe?
Carrément !

J'appréhende l'arrivée de l'été...

Moi qui ai vécu quasiment toute ma vie à Nice, les étés sont devenus insupportables.

Pourtant, quand j'étais gamin (années 80/90), il y avait déjà des canicules, mais elles étaient moins longues et moins intenses.
Et les nuits étaient chaudes mais supportables.

Maintenant, la température, même la nuit, ne descend plus sous les 20°C pendant plusieurs mois... C'est intenable, surtout quand on fait le choix comme moi de ne pas avoir de climatisation.


On a même carrément des nuits où les températures minimales ne descendent pas sous les 28°C, voire 30°C comme l'été dernier !
C'était inimaginable au siècle dernier...

 
Moi qui ai vécu quasiment toute ma vie à Nice, les étés sont devenus insupportables.
Pareil pour Montpellier.
Total avec ma femme on est partis s'installer dans l'Aveyron à 800 mètres d'altitude.
Premier hiver: -10° au plus froid
2ème hiver: -9°
Dernier hiver: -6°

Les voisins qui ont connu les années 80, nous parlent de températures allant jusqu'à -30°.
 
Pareil pour Montpellier.
Total avec ma femme on est partis s'installer dans l'Aveyron à 800 mètres d'altitude.
Premier hiver: -10° au plus froid
2ème hiver: -9°
Dernier hiver: -6°

Les voisins qui ont connu les années 80, nous parlent de températures allant jusqu'à -30°.

Je vis toujours à Nice (boulot oblige), où je suis locataire, mais j'ai acheté un pied à terre à la montagne, dans les Alpes de Haute-Provence.

Là aussi, à 1400m d'altitude, la neige fond plus vite et devient moins fréquente. Et elle est de plus en plus souvent remplacée par la pluie même en plein hiver...

L'été dernier, il y a eu 8 jours où la température a dépassé les 30°C.
Avant les années 2010, cela n'arrivait jamais, ou peut-être une journée par an maximum.

Idem en dans les Préalpes piémontaises en Italie, où nous allons régulièrement.
Les hivers étaient rudes jadis.
Ma belle-mère a de vieilles photos avec des congères de plus de 1m...
Maintenant, on a régulièrement des hivers sans neige ou presque... Là aussi, la neige ne tient que quelques jours, alors qu'à l'époque, elle tenait parfois des semaines entières...
 
Je vis toujours à Nice (boulot oblige), où je suis locataire, mais j'ai acheté un pied à terre à la montagne, dans les Alpes de Haute-Provence.

Là aussi, à 1400m d'altitude, la neige fond plus vite et devient moins fréquente. Et elle est de plus en plus souvent remplacée par la pluie même en plein hiver...

L'été dernier, il y a eu 8 jours où la température a dépassé les 30°C.
Avant les années 2010, cela n'arrivait jamais, ou peut-être une journée par an maximum.

Idem en dans les Préalpes piémontaises en Italie, où nous allons régulièrement.
Les hivers étaient rudes jadis.
Ma belle-mère a de vieilles photos avec des congères de plus de 1m...
Maintenant, on a régulièrement des hivers sans neige ou presque... Là aussi, la neige ne tient que quelques jours, alors qu'à l'époque, elle tenait parfois des semaines entières...
Pareil pour Montpellier.
Total avec ma femme on est partis s'installer dans l'Aveyron à 800 mètres d'altitude.
Premier hiver: -10° au plus froid
2ème hiver: -9°
Dernier hiver: -6°

Les voisins qui ont connu les années 80, nous parlent de températures allant jusqu'à -30°.
Les suddistes qui se plaignent de la chaleur on aura tout vu :D

L'Alsace vous salue !
 
Haut