Topic générique : changement climatique, questions environnementales et écologiques


Dis-moi, champion, si l'homme n'est responsable de rien, comment expliquer :
  • que la hausse du taux de CO2 dans l'atmosphère atteint 50% (!!!) depuis 150 ans (sachant que la hausse du taux de CO2 s'est accélérée depuis 1970) ???
  • pourquoi la courbe de la hausse des températures qui épouse quasiment parfaitement celle de la hausse du taux de CO2 ??


GlobalTemp_vs_carbon_dioxide_1850-2022.png
 
Dernière édition:
Depuis la mi-novembre, l'hémisphère nord connaît des chutes de neige assez abondantes sur de vastes zones, une saison de ski précoce et, dans certains cas, un froid extrême comme on n'en avait pas vu depuis des années, -35° par exemple en Finlande.

À vrai dire, novembre 2023 est le mois de novembre le plus chaud depuis le début des relevés météo. En fait, depuis juin 2023, chaque mois est le plus chaud depuis le début des relevés.

Sinon, à l'échelle de l'Europe, on bat également des records de douceur.
Il n'y a guère que la Scandinavie et les Pays Baltes où la température demeure sous les normales saisonnières.
Tout le reste de l'Europe surchauffe

anom-nov23.png

.
Le froid tue bien plus que le chaud,
C'est de moins en moins vrai.

Rappel encore et encore. Le CO2 ne compose que 0,04% de notre atmosphère...

5 mg de morphine, ça fait du bien
100mg de morphine, ça tue un homme
Et pourtant, cela ne représente que 0,00000001% du poids d'un homme de 100kg.

Eh bien, le CO2, c'est pareil.
À petite dose, les effets sont positifs.
Par contre, si on augmente trop la dose, cela devient dangereux.

Toi comprendre ?
 
On navigue toujours dans des niveaux totalement inconnus, pratiquement 2°C (en moyenne) au delà des températures que l'on relevait jusqu'aux années 60.


era5_monthly_sfc_temp_global_anomalies_ref1991-2020_all_months_1940-2023_0.png

Ca commence à sentir la patate
FIGURE_3_INDICATOR_TEMPERATURE.png
 
𝗤𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗲𝘀𝘁 𝗹𝗮 𝘁𝗼𝘅𝗶𝗰𝗶𝘁𝗲́ 𝗿𝗲́𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗶𝗻𝘀𝗲𝗰𝘁𝗶𝗰𝗶𝗱𝗲𝘀 𝗻𝗲́𝗼𝗻𝗶𝗰𝗼𝘁𝗶𝗻𝗼𝗶̈𝗱𝗲𝘀 ?J’avais posé la question à Jean-Marc Bonmatin, chercheur au CNRS d’Orléans, lors du tournage de mon documentaire 𝗜𝗻𝘀𝗲𝗰𝘁𝗶𝗰𝗶𝗱𝗲 𝗠𝗼𝗻 𝗔𝗺𝗼𝘂𝗿 et son constat est sans appel ! Ces insecticides constitués d’un neurotoxique déposé sur une molécule de nicotine sont 5000 à 10000 fois plus toxiques que le DDT pourtant interdit. Il suffit donc d’en mettre des doses infinitésimales pour avoir une action insecticide.C’est grâce à un laboratoire d’analyse biomoléculaire, comme c’est le cas au CNRS d’Orléans, qu’il est possible de détecter ces résidus nanométriques. 🎥 Extrait de mon documentaire 𝗜𝗻𝘀𝗲𝗰𝘁𝗶𝗰𝗶𝗱𝗲 𝗠𝗼𝗻 𝗔𝗺𝗼𝘂𝗿 sorti en 2015 au cinéma et désormais disponible sur YouTube ;-)

 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
C'est chaud pour les fesses des européens, la Russie dégèle et va accroître ses terres agricoles quant le Sud de l'Europe, notamment l'Espagne souffre de sécheresse grave.

C'était une idée grandiose de servir de proxi aux USA dans sa guerre en Ukraine...le kilo de tomates à 5 euros vous allez le sentir passer
 
C'est chaud pour les fesses des européens, la Russie dégèle et va accroître ses terres agricoles quant le Sud de l'Europe, notamment l'Espagne souffre de sécheresse grave.

C'était une idée grandiose de servir de proxi aux USA dans sa guerre en Ukraine...le kilo de tomates à 5 euros vous allez le sentir passer

Le réchauffement climatique, ce n'est pas un jeu à somme nulle...

Il y aura beaucoup plus de perdants que de gagnants

C'est déjà catastrophique dans les régions méditerranéennes (y compris au Maroc d'ailleurs)

 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
Le réchauffement climatique, ce n'est pas un jeu à somme nulle...

Il y aura beaucoup plus de perdants que de gagnants

C'est déjà catastrophique dans les régions méditerranéennes (y compris au Maroc d'ailleurs)

Y'aura forcément des gagnants et des perdants, le climat est déterminant en géopolitique.
Comme je le disais dans un autre fil, l'empire sumérien, alors le plus puissant de son époque, s'est effondré à cause d'une violente sècheresse.
Le Maroc c'est une catastrophe mais cette catastrophe se répend maintenant en Europe.
Il va falloir nourrir tout ce beau monde et les sanctions russes c'était vraiment pas une bonne idée pour l'Europe, mais qu'est ce que j'en sais moi, je suis qu'une fille de paysans !

Puis tout le monde sait que le phosphore blanc et les bombes c'est bon pour l'environnement...bizarrement on les entend moins à ce sujet les écolos et autre climato ?
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
Sauf que cela va trop vite , même pour la Russie ...La nature n' a pas le temps de s'adapter ...
Alors si tu crois que tu vas pouvoir faire de l'huile d'argan en Sibérie c'est un peu compromis .

Une hypothèse théorique :joueur:

T'es au courant qu'on a eu des périodes interglaciaires ?
La nature s'adapte, décide, pas l'homme et si on doit tous disparaître ça sera pas un si grand drame que ça.

D'ici là certains peuples souffriront plus que d'autres. J'espère juste être dans le bon camp.
 

+1,48°C depuis l'ère préindustrielle, dont +1,20 °C sur les 50 dernières années.

L'année 2023 est la plus chaude depuis au moins 100 000 ans.

Mais pas de souci, les autoproclamés "climato-realistes" vont encore nous expliquer que c'est un cycle naturel, que les activités humaines n'y sont pour rien, puisqu'il faisait plus chaud du temps des dinosaures 🤡
 
Sans surprise , ce à quoi on pouvait s'attendre !
Pendant ce temps là les climato-rassuristes vont temporiser pour gagner du temps et continuer "business as usual "




Le manque d'eau pourrait aussi avoir un impact désastreux sur l'agriculture, pilier économique de la région. En raison du réchauffement climatique, les cultivateurs ont déjà abandonné le riz pour planter des arbres fruitiers, moins voraces en eau. Ils sont maintenant impuissants, aucune évolution ne leur est annoncée pour février, alors que les pommiers, poiriers et autres abricotiers sont déjà en fleurs, avec plus de... deux mois d'avance.


Si les glaciers n'arrivent pas à se reconstituer cet hiver, il n'y aura pas de fonte des neiges et pas d'eau dans les fleuves cet été pour arroser les vergers. L'Himalaya est déjà fragilisé par la fonte précoce et continue de ses glaciers, mais "la période de sécheresse actuelle est un événement météorologique extrême", un de ces phénomènes qui "devraient devenir plus intenses et plus fréquents à l’avenir", indique le climatologue Shakil Romshoo, de l’Université islamique des sciences et technologies du Cachemire.
 
Travailler sous la pluie comme je n'avais jamais connu auparavant sur les 5 dernières années est en train d'entamer mon capital stabilité !
J'envisage de retravailler en intérieur. :rolleyes:
 

Korozif

C4H10FO2P
VIB

Ce samedi, j'ai monté des occultants avec un ami sur Nîmes. T-shirt et coup de soleil. Le soleil était vraiment chaud.

Hier j'ai fait une rando en Tshirt dans l'arrière-pays niçois....
Il faisait 21°C à plus de 1000m d'altitude.

Idem il y a une dizaine de jours, où on a atteint les 20°C à ...1500m d'altitude !

Des températures qui semblaient complètement invraisemblables en plein hiver il y a 10 ans, sont en train de devenir quasiment habituelles...
 

37°C à Tan-Tan
36°C à Essaouira et Agadir
35°C à Casablanca

Tout ça un 14 février...

Déjà lourdement touchés par la sécheresse, la canicule hivernale record n'arrange rien pour les Marocains :(
 
Le rythme du réchauffement s'accélère.
La limite du réchauffement par rapport à l'ère preindusteielle, fixée arbitrairement à 1,5°C, a été dépassée sur une année complète


1d4c80c0-c68f-11ee-ace0-c35c1b4f6d82.png
 
Haut