Tout n'est il qu'une question: association (attraction ordre) et/ou separation (repulsion chaos) ? aimant ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tajali
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exemple d' unité:
mythe thebain
Amon se créa d'abord lui-même en secret
Prenant la forme du Serpent Kématef (Celui qui a accompli son temps), il crée la butte primordiale de Thèbes. Sous la forme de Ptah-Tenen, il crée l'Ogdoade. En prenant la forme de l'Ogdoade (et non de l'un de ses aspects) il crée le dieu soleil Amon-Rê et règne sur le monde. Sa parèdre sera Mout et leur fils Khonsou.

Resumé : Amon (Kematef) cree la butte primordiale de Thebes/la montagne de la Creation Ptah Ta tenen qui est Amon qui cree l' Ogdoade ( les huits dieux primordiaux) qui est Amon qui cree Amon Re qui est Amon qui regne sur le monde
UN en plusieurs comme dans l' hindouisme
la multiplucarion n' est pas la separation mais la duiversification de l' Un primordial
le mythe de l' un de Thebes en Egypte va de pair avec l' idee de l' Un de Plotin
@tajali
Plotin, Ibn Arabi, les sikh et les hindous et egyptiens anciens ont la meme pensee
 
exemple d' unité:
mythe thebain
Amon se créa d'abord lui-même en secret
Prenant la forme du Serpent Kématef (Celui qui a accompli son temps), il crée la butte primordiale de Thèbes. Sous la forme de Ptah-Tenen, il crée l'Ogdoade. En prenant la forme de l'Ogdoade (et non de l'un de ses aspects) il crée le dieu soleil Amon-Rê et règne sur le monde. Sa parèdre sera Mout et leur fils Khonsou.

Resumé : Amon (Kematef) cree la butte primordiale de Thebes/la montagne de la Creation Ptah Ta tenen qui est Amon qui cree l' Ogdoade ( les huits dieux primordiaux) qui est Amon qui cree Amon Re qui est Amon qui regne sur le monde
UN en plusieurs comme dans l' hindouisme
la multiplucarion n' est pas la separation mais la duiversification de l' Un primordial
le mythe de l' un de Thebes en Egypte va de pair avec l' idee de l' Un de Plotin
@tajali

comment concilier le rien et le tout ?
je trouve que celui qui exprime le mieux cela est A-TOUM : Son nom signifie « tout » ou « rien ».
comparer avec le nom Allah

il y a une theorie scientifique qui dit que l'univers vient d'un trou noir voir meme que l'on vie dans ce trou noir ou blanc
Le Big Bounce (Grand Rebond, en anglais) ou Univers phénix
 
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decoder-encoder
tout est une question de decomposition (furqan) et synthese (quran) (axe zoom ralenti chaine)

exemple decomposé le nom 'alam


Lorsque Salomon exprima son désir de plier la reine et de posséder le trône, un génie dit cette phrase qui restera mémorable : « Je te l’apporterai avant que ton regard n’ait eu le temps de revenir sur toi » (Cor. 27 : 38-40). À l’instant même, Salomon voit le trône devant lui.
...
L’instant de la disparition est l’instant même de l’apparition.
Nul déplacement, mais « une création nouvelle » car la disparition du pays de Saba et l’apparition devant Salomon était due au « renouvellement de la création par chaque souffle ». Phrase qui rompt avec toutes les explications anthropomorphiques des exégètes et théologiens [2] pour inscrire le transfert du trône dans le champ du langage et le déploiement de l’acte de nomination, ouvrant ainsi sur une « métapsychologie du souffle » [3]. Lequel souffle est munâsib li ‘unsur al-hawâ’, l’équivalent de l’air. Il est « franchissement du silence de l’air parlant » [4]. Ainsi, « chaque jour, Il est dans une forme nouvelle » (Cor. 50 : 15). Et Ibn Arabî de commenter : le jour est l’équivalent du souffle, comme temps du langage. Un souffle qui trace l’image du mot. À chaque souffle, il revêt une forme (langagière) nouvelle.

Devant le triomphe d’une possession phallique, Bilqîs dit : « C’est comme si c’était lui » (Cor. 27 : 42). Bilqîs définit, ainsi, la parole comme « ouverte sur sa respiration » [5]. Les images viennent et disparaissent « hattâ waqt as-sahar » (jusqu’à l’aube).
Images évanescentes, se dessinant et s’effaçant au gré de l’air de la parole
[6].
...
Le trône apparaît sur un fond d’apparition et de disparition, de visibilité et d’invisibilité, de présence et d’absence. Le nom devient « le lieu des potentialités du figurable » [8]. Et la parole de la femme dira cet inachèvement qui fait que l’homme devient « contemporain de son origine » [9]. En outre, ce trône qui fut là-bas et qui vient ici est capacité de mémoire. Le « comme si s’était lui » est parole restituant une mémoire à l’image. Toutefois, la subtilité de la femme lui fera dire que le devenir visible de ce qui (re)vient, dans l’action de nommer, est de l’ordre de la ressemblance. Disant : « C’est comme si c’était lui », d’un trône qui disparaît et qui réapparaît différent du premier, Bilqîs restitue cette vérité du Fort-da dans son versant mélancolique.


 
Dernière édition:
Les principales opérations de la pensée sont :

  1. Analyser : Décomposer un problème ou une situation en éléments simples.
  2. Synthétiser : Regrouper des idées ou des informations pour créer une vue d’ensemble.
  3. Comparer : Identifier les similitudes et différences entre des concepts ou objets.
  4. Abstraire : Extraire les caractéristiques essentielles en ignorant les détails.
  5. Jugement : Évaluer et prendre des décisions basées sur des critères ou des valeurs.
  6. Imaginer : Créer ou envisager des idées, solutions ou scénarios nouveaux.
  7. Raisonner : Construire des arguments logiques pour résoudre des problèmes ou comprendre des relations.
  8. Mémoriser : Retenir et rappeler des informations ou expériences passées.
Ces opérations se combinent pour permettre la résolution de problèmes et la compréhension du monde.

Toutes les opérations de la pensée peuvent se ramener à deux dynamiques fondamentales :
  1. Associer : Relier des idées, des concepts ou des éléments (synthèse, imagination, comparaison).
  2. Séparer : Décomposer, distinguer ou différencier (analyse, abstraction, jugement).
Ces deux mouvements reflètent une logique binaire de la pensée, souvent présente dans les systèmes philosophiques ou cognitifs. Par exemple, chez Empédocle, cela évoque l’opposition entre les forces d’Amour (union) et de Haine (séparation).

Les principales formes de relations sont :

  1. Causalité : Une chose en cause une autre.
  2. Opposition : Contraste ou contradiction entre deux éléments.
  3. Similitude : Ressemblance ou analogie.
  4. Différence : Distinction ou divergence.
  5. Hiérarchie : Ordre ou relation de supériorité/infériorité.
  6. Contiguïté : Proximité spatiale ou temporelle.
  7. Inclusion : Une chose fait partie d’un ensemble.

Par la pensée, les principales formes de relation sont :

  1. Relation d’identité : Reconnaître que deux choses sont équivalentes ou semblables.
  2. Relation de différence : Noter les distinctions entre deux éléments.
  3. Relation de cause à effet : Identifier un lien entre une cause et ses conséquences.
  4. Relation d’opposition : Confronter des éléments contraires ou contradictoires.
  5. Relation d’analogie : Établir des similitudes entre des structures ou des situations différentes.
  6. Relation de tout et de partie : Concevoir des liens entre un ensemble et ses composants.
  7. Relation d’ordre : Classer ou hiérarchiser selon une progression ou une priorité.
  8. Relation de contiguïté : Associer des éléments par proximité spatiale, temporelle ou contextuelle.
Ces relations permettent à la pensée de structurer et d'organiser le réel.
 
Dernière édition:
Voici une liste complète de synonymes de relation, adaptés à différents contextes :

  1. Lien
  2. Rapport
  3. Connexion
  4. Interaction
  5. Association
  6. Corrélation
  7. Interdépendance
  8. Affinité
  9. Concordance
  10. Proximité
  11. Ressemblance
  12. Correspondance
  13. Enchaînement
  14. Interconnexion
  15. Conjonction
  16. Raccordement
  17. Connexion
  18. Filiation
  19. Partenariat
  20. Coopération
Le choix du synonyme dépend du contexte (social, causal, logique, etc.).

 
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